Salut à tous !
Suites aux avis sur mon sujet concernant l'achat d'une petite NA, je me suis décidé a me la procurer.
Après quelques saletés de paperasse, un délestage de 2800E et quelques Km et me voilà rendu à bon port.
Il est donc temps d'envisager la remise en état des quelques points que j'avais identifier avant l'achat.
La rouille signalée au CT et visible en quelques endroits avant les passages de roues arrière. Principalement du côté passager.
La miss pars donc faire un tour sur le pont d'un copain.
Le diagnostic est un peux plus corsé que prévu, j'ai un joli mille feuille à droite. A gauche on est pas passé à travers même à grand coup de tournevis.
Il y à aussi pas mal de rouille de surface sur cette grosse pièce dont je n'ai pas le nom ( Frappez pas je débute !

)

Première série de questions,
Le bas de caisse va être refait par la personne qui me l'a mise sur le pont pour l'inspecter. Il remet des tractions épaves de 38 en parfait état de marche, limites plus propres qu'à la sortie de l'usine tellement qu'il est perfectionniste.
Quel serait le plus pratique pour lui pour le faire bosser sans trop de prise de tête ( il me fait ça gratuitement ).
Commander un bas de caisse neuf ? Sachant qu'il moule lui même ses taules à la roue anglaise.
Y'a t'il une façon de démonter tout ça proprement + checker les pourtour et voir s'ils sont attaqués ?
Un job de peinture est nécessaire direct après je suppose ?
Je voudrais lui filer un maximum d'info afin qu'il ne galère pas de trop étant donné qu'il me fais ça à l'oeil.
En ce qui concerne le dessous, il est blacksonné de A à Z. On a gratté un peux et on a vu de la rouille très légère. De son avis un coup de brosse métallique et une vraie peinture ( pas cette merde ) réglera le soucis. Y'a il un moyen efficace de faire ça sans se faire chier ?
Ceci étant fait j'ai entrepris d'inspecter un peux plus en profondeur la bête moi même sur une journée posée.
J'en ai profité pour tenter de régler le fameux soucis des vitres électriques. Les connections étaient belles et bien encrassées et j'ai graissé les rails mais pas de nette amélioration.
Est ce du au joint de la porte qui à l'air très très raid et sec ?
J'ai également découvert en enlevant la console centrale, un joli cadeau d'un garagiste précédent.

Je me disais que ma boite était chaude je sais pourquoi maintenant
A commander donc les 2 fameux soufflets de boite
J'ai voulu faire mes buses de sorties d'eau mais je ne trouve pas la trappe d'accès derrière la ceinture.. je dois être aveugle.

Autre réjouissante découverte,

Le traitement de la rouille sous les tapis est le même que sous la voiture ?
Y'a t'il d'autres endroits a vérifier lorsque j'aurais le nez dedans ?
A votre avis c'est quoi donc ces petits points rouillés en cercle sur la face interne de la porte ?
En ce qui concerne le moteur
Je viens de faire la vidange et je lui ai remis une jolie petite huile qui va bien. J'en ai profité pour faire la boite, elle en avais bien besoin ( à défaut de changer le soufflet de suite ).
Niveau CT, il était indiqué 58% au freinage et 27% au à main.
Y'a t'il des choses à vérifier à ce niveau là également ?
J'ai un garagiste que je connais bien et qui est assez pointu en méca' et réglo ( c'est rare ) qui se propose de me faire les changements dont je n'ai pas les compétences ( j'ai un tac tac tac à froid lorsque je met la voiture au bord du point ou elle cale et sur la marche arrière, apparemment butée d'embrayage selon lui ), la courroie de distrib, regarder le moteur des fenêtres ou le joint, réviser la boite.
Il m'a conseillé de commander les pièces moi même pour les avoir moins cher et ne me compterais que la main d’œuvre pour tout. Bon deal ?
Et justement j'en venais à la dernière question, je vois beaucoup de personne jurer par Mx5Parts, mais je trouve le site très cher comparer à ce que peut me sortir internet en général.
Y'a t'il des bonnes adresses, des pièces sur lesquelles on peut se permettre de casser les prix, d'autres ou il faut allonger ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide dont vous pourrez me fournir pour la remise en état de cette belle petite ! Elle vous remercie également !

Résumé des questions :
Meilleur moyen de refaire un bas de caisse + comment ? ( Commande, taule vierge moulée soit même moins cher ? ).
Poncer du blackson, possible ? Comment ? Par quoi le remplacer pour être propre.
Rouille intérieure quel traitement ?
Freins à revoir ?
Faire faire les gros entretiens mécaniques à un mécano moyennant juste la main d’œuvre et les pièces je les prends moi même ( dans ce cas sur quels sites, quels sont les bonnes refs et les économies à faire )