Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 03:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 18:36 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Salut à tous !

Suites aux avis sur mon sujet concernant l'achat d'une petite NA, je me suis décidé a me la procurer.
Après quelques saletés de paperasse, un délestage de 2800E et quelques Km et me voilà rendu à bon port.
Il est donc temps d'envisager la remise en état des quelques points que j'avais identifier avant l'achat.

La rouille signalée au CT et visible en quelques endroits avant les passages de roues arrière. Principalement du côté passager.
La miss pars donc faire un tour sur le pont d'un copain.

Le diagnostic est un peux plus corsé que prévu, j'ai un joli mille feuille à droite. A gauche on est pas passé à travers même à grand coup de tournevis.
Il y à aussi pas mal de rouille de surface sur cette grosse pièce dont je n'ai pas le nom ( Frappez pas je débute ! :D )

Image

Image

Image

Première série de questions,
Le bas de caisse va être refait par la personne qui me l'a mise sur le pont pour l'inspecter. Il remet des tractions épaves de 38 en parfait état de marche, limites plus propres qu'à la sortie de l'usine tellement qu'il est perfectionniste.
Quel serait le plus pratique pour lui pour le faire bosser sans trop de prise de tête ( il me fait ça gratuitement ).
Commander un bas de caisse neuf ? Sachant qu'il moule lui même ses taules à la roue anglaise.
Y'a t'il une façon de démonter tout ça proprement + checker les pourtour et voir s'ils sont attaqués ?
Un job de peinture est nécessaire direct après je suppose ?
Je voudrais lui filer un maximum d'info afin qu'il ne galère pas de trop étant donné qu'il me fais ça à l'oeil.

En ce qui concerne le dessous, il est blacksonné de A à Z. On a gratté un peux et on a vu de la rouille très légère. De son avis un coup de brosse métallique et une vraie peinture ( pas cette merde ) réglera le soucis. Y'a il un moyen efficace de faire ça sans se faire chier ?

Ceci étant fait j'ai entrepris d'inspecter un peux plus en profondeur la bête moi même sur une journée posée.
J'en ai profité pour tenter de régler le fameux soucis des vitres électriques. Les connections étaient belles et bien encrassées et j'ai graissé les rails mais pas de nette amélioration.
Est ce du au joint de la porte qui à l'air très très raid et sec ?

J'ai également découvert en enlevant la console centrale, un joli cadeau d'un garagiste précédent.

Image

Image

Je me disais que ma boite était chaude je sais pourquoi maintenant :lol:
A commander donc les 2 fameux soufflets de boite

J'ai voulu faire mes buses de sorties d'eau mais je ne trouve pas la trappe d'accès derrière la ceinture.. je dois être aveugle.

Image

Autre réjouissante découverte,

Image

Image

Le traitement de la rouille sous les tapis est le même que sous la voiture ?
Y'a t'il d'autres endroits a vérifier lorsque j'aurais le nez dedans ?
A votre avis c'est quoi donc ces petits points rouillés en cercle sur la face interne de la porte ?

En ce qui concerne le moteur
Je viens de faire la vidange et je lui ai remis une jolie petite huile qui va bien. J'en ai profité pour faire la boite, elle en avais bien besoin ( à défaut de changer le soufflet de suite ).
Niveau CT, il était indiqué 58% au freinage et 27% au à main.
Y'a t'il des choses à vérifier à ce niveau là également ?

J'ai un garagiste que je connais bien et qui est assez pointu en méca' et réglo ( c'est rare ) qui se propose de me faire les changements dont je n'ai pas les compétences ( j'ai un tac tac tac à froid lorsque je met la voiture au bord du point ou elle cale et sur la marche arrière, apparemment butée d'embrayage selon lui ), la courroie de distrib, regarder le moteur des fenêtres ou le joint, réviser la boite.
Il m'a conseillé de commander les pièces moi même pour les avoir moins cher et ne me compterais que la main d’œuvre pour tout. Bon deal ?
Et justement j'en venais à la dernière question, je vois beaucoup de personne jurer par Mx5Parts, mais je trouve le site très cher comparer à ce que peut me sortir internet en général.
Y'a t'il des bonnes adresses, des pièces sur lesquelles on peut se permettre de casser les prix, d'autres ou il faut allonger ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide dont vous pourrez me fournir pour la remise en état de cette belle petite ! Elle vous remercie également !

Image

Résumé des questions :

Meilleur moyen de refaire un bas de caisse + comment ? ( Commande, taule vierge moulée soit même moins cher ? ).
Poncer du blackson, possible ? Comment ? Par quoi le remplacer pour être propre.
Rouille intérieure quel traitement ?
Freins à revoir ?
Faire faire les gros entretiens mécaniques à un mécano moyennant juste la main d’œuvre et les pièces je les prends moi même ( dans ce cas sur quels sites, quels sont les bonnes refs et les économies à faire )

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 19:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25615
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ah quand même :D

Alors, dans l'ordre: la grosse pièce, c'est le pont :) et au 1er plan les croisillons de l'arbre de transmission.

Pour les bas de caisse, je prendrais les tôles neuves, c'est pas très cher, et ça évite le galère de la former soi même :aie: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bas-d ... OL-BAS.htm

Le blackson, ça part à la spatule et au décapeur thermique. A poncer, même pas en rêve :aie:

Bon courage, beau projet

Stef

Message Publié : Jeu 30 Août 2018, 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 969
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Belle couleur cette NA :D

Pour les pièces classiques, tu peux prendre effectivement sur le net (appli autodoc pour ma part, j'attends les réductions de plus de 20% ) en prenant soin de prendre des marques réputées.
Pour les joints de la boîte, je n'ai vu que sur mx5parts.

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue

Message Publié : Ven 31 Août 2018, 10:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Je relis le message au calme, un détail:
Hickstead a écrit :
J'ai également découvert en enlevant la console centrale, un joli cadeau d'un garagiste précédent.

Image

Image

L'espèce de laine est d'origine, il n'a pas mis ça pour cacher ;)
Mais effectivement, le joint est à changer. Ca c'est le supérieur, quand on le dépose (4 écrous), il y en a un autre au dessous, souvent en triste état également.

Il y a le "upper": https://www.mx5parts.co.uk/gearlever-sh ... p-258.html

Et le "lower" https://www.mx5parts.co.uk/gearlever-sh ... p-259.html

Stef

Message Publié : Ven 31 Août 2018, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Modèle : 1991
Je confirme tout ce que dit Stéphane au dessus :oui:

Image Image

Message Publié : Ven 31 Août 2018, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Bonsoir à tous, merci pour les retours ;) !

Je ne pensais pas que ça serait de série cette moumoute ça fait isolant fais à la va vite ahaha. C'est comme ça sur toutes les voitures ?

richard a écrit :
Pour les joints de la boîte, je n'ai vu que sur mx5parts.

Je les ai vu sur mechatechnic il me semble.

Stephane a écrit :
Pour les bas de caisse, je prendrais les tôles neuves, c'est pas très cher, et ça évite le galère de la former soi même :aie:

Vu ce qu'il à fais sur les tractions et le talent qu'il à je pense que c'est peau de zob ahaha, l'idée est plus de savoir s'il vaut mieux tout virer ou traiter qu'en local en faisant du rapiècement.
Comment isoler tout ça de l'eau pour éviter que ça recommence ? J'ai entendu parler de cire corps creux, quelles sont les méthodes qui ont fait leurs preuves pour que ce soit bien efficace ?

Petit passage chez le garagiste pour faire un petit contrôle,
Du coup distrib faite à 133k elle en à 160k maintenant. C'était sur le moteur je pensais que c'était le kilométrage d'une révision banale mais il m'a confirmé que c'était bien la distrib.
Il en a profité pour vidanger le pont que je n'avais pas vérifié et il en avait bien besoin, huile noire et très épaisse.
Par contre selon lui l'embrayage est à envisager. Apparemment le moteur s'emballe au passage de vitesse/dans les accels personnellement j'ai pas l'impression.
Après je sais que le moteur tourne vite mais c'est vrai que peux être que ça dois plus mordre en acceleration et monter un poil moins dans les tours, j'ai du mal à me rendre compte...
Elle à tendance à brouter quand je débraye à un stop/feu rouge également.

Le tac tac tac que j'avais identifié à l'embrayage, souvent à froid, surtout au point de patinage en première / marche arrière. Il m'a parlé d'un problème souvent répandu sur les bm et les 4x4 mais plus moyen de me rappeler de ce que c'était, mais sans certitude vu qu'elle ne lui as pas fait quand il l'avais. Apparemment sans incidence, ce qui est chiant c'est que le bruit n'est jamais là quand quelqu'un de qualifié peux l'inspecter !! A noter que ça disparait comme ça apparait une fois la pédale d'embrayage complètement relâchée, et que ça ne ressemble pas à un bruit de butée mais bien à de la taule qui tape.

Pour ce qui est de la vitre elle à été remonté et le moteur vérifié avec les petites borne + / - il tourne niquel. Problème venant de la console centrale certainement..

La suite donc :

Soufflets boite.
Embrayage peux être ( a diagnostiquer + ce fameux tac tac ) ?
Réfection de la carrosserie bas de caisse courant octobre.
Décapage du blackson + traquer la rouille en dessous de la caisse et sous les tapis.

Message Publié : Sam 1 Sep 2018, 20:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hickstead a écrit :
Vu ce qu'il à fais sur les tractions et le talent qu'il à je pense que c'est peau de zob ahaha

C'est peut-être peau d'zob, mais former une tôle à la main, c'est bien se faire chier pour 99€ :)

Citer:
l'idée est plus de savoir s'il vaut mieux tout virer ou traiter qu'en local en faisant du rapiècement.

Il faut tout gratter, jusqu'à avoir de la tôle saine, sans rouille. Et c'est à ce moment qu'on décide de ce qu'il faut faire :)
Tant qu'on a pas ouvert, aucune idée des dégâts réels

Stef

Message Publié : Ven 7 Sep 2018, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 40
Y'a du boulot pour la rendre toute belle ! Du coup j'vais suivre ça de près ;) histoire de choper quelques astuces par ci par là. :jap:

Le bleu est superbe !

Message Publié : Ven 7 Sep 2018, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17228
Modèle : 1992
Post pour suivre.

Te souhaitant un bon courage ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image