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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 18:01 
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Bonjour à tous ! :hello:

Quand j'ai acheté la MX5, le vendeur m'avait prévenu que les ailes étaient attaquées par la corrosion (voir page 1).
Après 2 saisons sous la pluie Landaise, il était temps de faire qq chose ! Ca m'a fait rater quelques Haricots Tarbais, mais le jeu en vaut la chandelle..

Du coup, j'ai commandé en Juin 2 ailes chez Mecatechnic. J'ai pris le modèle Galvanisé car il était dispo tout de suite, et bien moins cher que les pièces Mazda (rapport de 1 à 5). Ca complique un peu les soudures, mais au final ça devrait tenir dans le temps ! Ne faisant pas la différence entre une baguette de soudure et un violoncelle, j'entreprends le chantier avec un copain carrossier..

Quelques illustrations du process.. Ca n'apprendra pas grand'chose aux pros du forum, mais si ça peut inciter certains à s'occuper rapidement de leur NB(FL), ça sera toujours ça de gagner !

Quelques passes de ponceuse pour mesurer l'étendue des dégâts:
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La première impression se confirme : y'a plus de choucroute que de métal (la voiture vient d'Allemagne :D ).

C'est pas de Calais, mais c'est déjà de la dentelle :cry:
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Face à l'étendue des dégâts, on décide de tailler dans le vif côté gauche :
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Le bas de caisse n'est pas en reste..
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Les petites zones rouillées sont découpées et reformées dans de la tôle saine, la grande portion est prélevée sur l'aile de Mecatechnic, puis tout est soudé. Pulvérisation de cire avant de refermer la boite à cauchemar..
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Côté droit, les dégâts sont localisés sur l'arche :
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Découpe, on reprend la zone sur l'aile en galva, soudure, ponçage, traitement..
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Le chantier est actuellement sur "pause" à cause du confinement (la voiture est à 100 km de chez moi). C'est ballot, on avait prévu la peinture pour Novembre :tantpis:

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Par curiosité, on a ensuite jeté un oeil aux longerons. C'est pas mieux, on dirait qu'ils sont déguisés pour Halloween :o
Les pièces sont commandées chez Mx5-Restorer (merci Garath!) et en attente de livraison.
Je vous raconterai..

D'ici là, prenez soin de vous !

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
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Dernière édition par Virolo40 le Mer 4 Nov 2020, 09:11, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 18:13 
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ça me rappelle des choses tout ça ... :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 19:10 
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question bête : pour changer les longerons un garagiste lambda est capable de la faire ? ou il faut un spécialiste ? parce que dans mes coins c'est important et cela peut se facturer très vite et très cher dans la cas ou la réponse serait non :sic:


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 20:15 
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Modèle : 2004
Initialement, j'avais prévu d'aller sur place pour faire faire les travaux.
Entre le Brexit et la Covid, on a commandé les pièces chez les Anglais, et on va tenter la manip.

Un garagiste peut le faire. Regarde bien la video de Mx5Restorer : ils ont développé une technique où il n'est pas utile de tomber le moteur pour intervenir sur les longerons, ce qui limite la douloureuse..

Pour rappel, ce sont les grands copains de Stéphane.

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 21:35 
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Bravo Stéphane , je croyais que tu t'étais endormi au pied d'un pin landais mais non , tu as bien travaillé . Une réparation importante et définitive , félicitations :bien:

On est toujours prêts à t'accueillir au sein des haricots tarbais quand ta mimix sera nickel même sans climatisation :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 22:24 
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Merci Maurice !
Y’a pas mal de boulot sur la mimix, c’est clair. C’est joli la NB, mais c’est sensible à la corrosion quand elle n’a pas été traitée à temps :(

J’espère avoir fini avant la fin de confinement pour rouler avec vous !

Sauvez un bambou : mangez un panda !

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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 09:33 
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Mx5 : NBFL
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Question naive d'un gars qui n'y connais rien en carrosserie: Pourquoi s'embêter à découper et ressouder une partie de l'aile plutôt que de la remplacer entièrement ?

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 09:37 
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Chouette restauration, et merci pour les clins d’œil à ma verte :D

Pour les ailes et bas de caisse, c'était couru d'avance dès la photo de la 1ère page. Les longerons, ça m'aurait surpris qu'elle ne soit pas touchée...

Citer:
question bête : pour changer les longerons un garagiste lambda est capable de la faire ? ou il faut un spécialiste ? parce que dans mes coins c'est important et cela peut se facturer très vite et très cher dans la cas ou la réponse serait non

Un garagiste lambda, non, il faut que ce soit un carrossier. Mais vu que ça touche à la structure de la voiture, beaucoup risquent de refuser.

Après, il y a carrossier et carrossier, à la limite un mec qui ne connait rien aux voitures mais qui sait faire de beaux cordons de soudure (le métier c'est "chaudronnier") fera un tout aussi bon job :)

Le tout, c'est de trouver LE pro qui accepte de le faire.

Les Anglais sont sympas et font ça à la chaine uniquement sur des Mx5, d’où ma confiance aveugle, mais depuis les Landes ça fait une belle balade quand même :aie: Même remarque pour Fanny, qui a fait restaurer les siens en Savoie
viewtopic.php?f=11&t=40867&start=30

Stef


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 09:47 
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roro17 a écrit :
Question naive d'un gars qui n'y connais rien en carrosserie: Pourquoi s'embêter à découper et ressouder une partie de l'aile plutôt que de la remplacer entièrement ?

Je ne suis pas carrossier non plus, mais je m'intéresse et me documente :)

Donc, pour moi (avis perso)

- La corrosion est limitée à une petite zone, donc ça ne sert à rien de TOUT changer
- L'aile complète est assez chère https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... a92e766353
- Et surtout, c'est une chierie à enlever. L'aile AV est boulonnée (4 ou 5 vis de mémoire) donc elle se dépose facilement. L'aile AR est soudée par points (par BEAUCOUP de points :aie: ), il faut les attaquer un par un au "foret à dépointer", c'est délicat à faire car il faut percer la tôle supérieure sans attaquer celle en dessous. Puis tout meuler, nettoyer, pour enfin ressouder l'aile neuve. Avec une soudeuse par points, qui ne se trouve pas forcément dans n'importe quel garage amateur.

Mais on peut en effet le faire, Yo le démontre ici viewtopic.php?f=85&t=11926&p=16126856&#p16126856

Mais ça prend beaucoup + de temps, et c'est donc + cher si on le fait faire :)

Stef


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 09:48 
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Virolo40 a écrit :


Face à l'étendue des dégâts, on décide de tailler dans le vif côté gauche :
Image

Le bas de caisse n'est pas en reste..
Image
!


J'aimerais comprendre comment la rouille s'étend au niveau de l'aile arrière et vers le bas de caisse .

Quand le drainage de la capote est bouché , le compartiment sur la photo 1 se remplit d'eau . Dans le trou rond en bas de la photo 1 , passe le drainage de la capote .
Pourquoi ne pas mettre un trou de drainage à la base de ce compartiment comme il en existe dans les bas de caisse ?

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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 10:16 
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PapaTangoCharlie a écrit :
J'aimerais comprendre comment la rouille s'étend au niveau de l'aile arrière et vers le bas de caisse .

Moi aussi ;)


On a tout coupé parce qu'on a vu, en dégageant l'habillage intérieur de l'aile, que le retour était corrodé. Tomber l'ensemble du panneau permettait un meilleur traitement de la rouille. On a bien fait : le retour est même percé par la corrosion !

Par ailleurs, un carrossier réputé dans le secteur m'a fait remarqué, quand je suis allé le voir pour un devis, que ce qui fait la valeur d'une "youngtimer en devenir et potentiellement collectionnable" (dixit), c'est justement que ces soudures par point soient d'origine. Je ne cherche pas à faire de plus-value sur la Mx, encore moins à la revendre. Mais quand tu vois les restorations qu'il a à son actif, tu écoutes le bonhomme..

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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 18:40 
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Stephane a écrit :
Chouette restauration, et merci pour les clins d’œil à ma verte :D

Pour les ailes et bas de caisse, c'était couru d'avance dès la photo de la 1ère page. Les longerons, ça m'aurait surpris qu'elle ne soit pas touchée...

Citer:
question bête : pour changer les longerons un garagiste lambda est capable de la faire ? ou il faut un spécialiste ? parce que dans mes coins c'est important et cela peut se facturer très vite et très cher dans la cas ou la réponse serait non

Un garagiste lambda, non, il faut que ce soit un carrossier. Mais vu que ça touche à la structure de la voiture, beaucoup risquent de refuser.

Après, il y a carrossier et carrossier, à la limite un mec qui ne connait rien aux voitures mais qui sait faire de beaux cordons de soudure (le métier c'est "chaudronnier") fera un tout aussi bon job :)

Le tout, c'est de trouver LE pro qui accepte de le faire.

Les Anglais sont sympas et font ça à la chaine uniquement sur des Mx5, d’où ma confiance aveugle, mais depuis les Landes ça fait une belle balade quand même :aie: Même remarque pour Fanny, qui a fait restaurer les siens en Savoie
viewtopic.php?f=11&t=40867&start=30

Stef


Voilà c'est le soucis chez moi du vrai carrossier j'en ai un seul :(


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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 18:48 
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Cet après midi j'ai consulté le numéro spécial Youngtimers de décembre qui répertorie les véhicules intéressants et qui risquent de devenir collector .
Grosse rigolade concernant la MX5 NB , parmi les points à surveiller il n'y a que les bas de caisse qui risquent de rouiller , aucune allusion aux longerons .

Virolo , sois rassuré, tes longerons ajourés c'est une illusion d'optique :D

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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 22:02 
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C’est une version allégée pour aller plus vite ! :D

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 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 22:07 
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Stephane a écrit :
- Et surtout, c'est une chierie à enlever. L'aile AV est boulonnée (4 ou 5 vis de mémoire) donc elle se dépose facilement. L'aile AR est soudée par points (par BEAUCOUP de points :aie: ), il faut les attaquer un par un au "foret à dépointer", c'est délicat à faire car il faut percer la tôle supérieure sans attaquer celle en dessous. Puis tout meuler, nettoyer, pour enfin ressouder l'aile neuve. Avec une soudeuse par points, qui ne se trouve pas forcément dans n'importe quel garage amateur.


Ah OK je comprend. J'avais vu une vidéo ou des gars démontent et remontent une aile en un rien de temps juste pour libérer un accès, mais c'était une aile avant en effet. Ca m'avait donné l'impression que remplacer une aile était assez facile.

Pas de chance que l'aile facile à déposer soit celle qui ne rouille pas.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


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