Stephan a écrit :
Hum.. J'ai ramené la miene la premiere fois quand je me suis aperçu que ce n'etait pas une AGM, mais le chef d'atelier m'a dit que c'etait bien la bonne et que c'etait ce qu'ils mettaient maintenant dans toute les Miata
On m'a dit la même chose lorsque j'ai voulu acheter une batterie chez mon concessionnaire, il voulait me proposer une Varta.
Je lui ai donc expliqué qu'il me semblait pourtant qu'il n'existait que 2 modèles 100% compatibles : la Panasonic et la Westco.
De plus, Varta n'a pas de batterie compatible avec la MX-5 Na/Nb dans son catalogue
Ils se sont alors renseigné chez Mazda Belgique et m'ont recontacté pour me dire que j'avais bien raison et qu'il n'y avait que le Panasonic à 200euros de vraiment compatible.
J'ai finalement monté une Westco à 114euros et le garage m'a même demandé où ils pouvaient se la procurer
La Westco est bien une batterie AGM.
Pour la Panasonic, je pensais aussi qu'elle était au gel car même dans les comparatifs US Westco vs Panasonic on expliquait que la batterie d'origine était au gel
Sinon, il est vrai que dans certains pays, Mazda propose des kits d'adaptation pour monter des batteries classiques.
Il y a plus de dégagement de gaz et de risques qu'elle coule mais normalement pas de problème si les tuyaux d'évacuation sont branchés (beaucoup de constructeurs utilisaient des batteries classiques dans le coffre).
Reste à savoir pourquoi on les déconseille
D'après ce que j'ai lu sur le net, les batteries AGM tiennent mieux la charge malgré leur taille réduite, la MX-5 étant généralement une voiture qui ne roule pas régulièrement...