Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 02:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En fait, j'avoue que j'ai pas trop envie que ça se touche... Je vais les rapprocher un peu.
Je pense que je vais laisser toute la nuit, mais j'ai pas grand espoir parce qu'il ne se passe absolument rien depuis 11 heures ce matin que c'est branché :tantpis:

Si je descends dans la vallée, demain, j'irai acheter un peu plus d'eau déminéralisée et peut-être de la soude :tantpis:

Je viens de regarder mais je n'ai pas encore compris comment on branche une alim de PC pour faire la même chose, quelqu'un a des photos d'un montage avec ce type d'alim ? :?: Vu tout ce que j'ai à électrolyser, ça peut valoir le coût...

Image Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ça y est. J'ai changé de multiprise et ça c'est mis tout de suite à bouillonner... Par contre en 12v, le chargeur monte au dessus de 6 ampères et se met en sécurité. en 6v, ça se cale à 4A et ça bouillonne tranquille du côté du triangle... Je vais en déplacer une comme vous me l'avez conseillé :jap:

Image Image

Dernière édition par pevosan le Lun 8 Fév 2016, 06:32, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 401
je l'ai déjà signalé mais attention avec de l'eau salée, il y a formation de dichlore (gaz toxique) du coté positif, donc éviter de faire cette électrolyse dans une pièce fermée.
Avec la soude, formation de dihydrogène et de dioxygène (rien de toxique).

Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 20:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Si la pièce fermée en question fait 75m carrés et qu'on ne fait qu'y passer, ce n'est pas trop dangereux? A priori il est plus lourd que l'air, il doit donc remplir la pièce par le sol...

J'ai rajouté une troisième anode. Le chargeur est à 5A (toujours en 6v)

Image Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 23:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Mais qu'est-ce qu'elle avait ta multiprise ? :etonne:

Concernant l'eau, ne t'embête pas à en acheter. De l'eau de pluie ou de la neige fraiche fondue feront largement l'affaire.

Pour l'alim de PC, il faut shunter deux pins pour qu'elle s'allume directement (photo ci-dessous). Ensuite tu te branche sur un fil jaune pour le + et noir pour le - d'une prise de disque dur.
Regarde aussi à combien elle peut monter en ampérage.

Image

Image

Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 06:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon, c'était pas la multiprise... je vais aller investir dans un chargeur, je pense :tantpis:

Image Image

Message Publié : Lun 8 Fév 2016, 23:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tant qu'a investir, je te conseille plutôt de partir sur un chargeur intelligent et de te trouver une alim de PC sur leboncoin spécialement pour tes séances d’électrolyse :geek:

Image

Message Publié : Mar 21 Mars 2017, 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NB
Modèle : 1999
salut, tu peux aussi essayé l'acide phosphorique en bain ( dilution à 10% dans de l'eau chaud) ça va bouffé la rouille ;) j'utilise ça au boulot ( mécanicien sur hélicoptère) t'en trouve en magazin de bricolage sous forme de petit flacon. pense surtout à rincer ta pièce après le bain. biensure faut prendre des protections oculaire et des gants assez épais style gant de vaisselle (dans le genre)

mazda mx5 NB 10ae 16V 1.8 140 ch //peugeot 306 champion usa. 1.4 75ch ( moteur TU)

Message Publié : Mar 20 Fév 2018, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Modèle : 1992
bonjour,

petite contribution au sujet, j'ai personnellement traité un max d'éléments d'une 2cv qui a 60 ans cette année et j'avais fais un article sur mon site avec un paquet de photos:

http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/crbst_13.html

je vous invite à regarder les photos, il faut cliquer sur le "+" sous les petites photos pour lancer le diaporama...

voici un extrait et quelques photos:

Pour dérouiller une pièce, c'est une methode très efficace. Cela peut se faire en 2 temps.... Le traitement à la soude pour décaper et ensuite au chlorure de zinc (acide chloridrique + morceau de goutière). C'est ce que j'ai fait pour TOUS les vis-boulons-écrous, toutes les petites pièces de macanique. Pour les plus grosses, telles que les jantes par ex, je me suis contenté du traitement à la soude, c'est suffisant et efficace. La soude, les tampons jex, l'acide ... tout s'achète en supermarché, attention c'est DANGEREUX

ImageImageImage

Traitement à la soude:
Bon là c'est facile... une bouteille de soude en granulé, un vagon de tampon jex, un grand sceau d'eau tiède, une chaufferette d'aquarium.... quelques demi-jours ou quelques jours... et le résultat est au rendez vous.

Traitement au chorure de zinc:
- Là c'est plus dur et plus dangereux... Il faut fabriquer le clorure de zinc en penant une gamelle en plastic, des petits morceaux de goutières coupés (une grosse poignee suffit). Verser de l'acide chloridrique directement dessus... ATTENTION ça fume et ça pue... il faut un masque et des lunettes... Quand l'activité de l'acide s'est arrétée c'est que le clorure est saturé donc réussi... normalement il ne doit plus rester grand chose des morceaux de goutière...
- Pour la suite il faut faire comme pour la soude sauf qu'à la place des tampons jex il faut mettre une petite plaque de zinc (goutière écrasée, voir photos) et à la place de la soude il faut verser le clorure de zinc préparé. A noter que ce clorure peut se conserver pour plusieurs utilisations à condition de le conserver dans un flacon bien bouché.

Rôle de la lampe de 21w:
Elle est importante et sert à limiter le courant pour que l'échange d'ions se fasse en douceur sans agresser le métal, le traitement doit se faire à faible courant pendant tres longtemps, ça ne sert à rien d'essayer d'accelerer le processus, le résultat sera moins bon...

Quelques sites:
http://pagesperso-orange.fr/terres.ciel/zinguage.htm
http://wapics.free.fr/outil/galvano/galvano.htm#cuivacier
http://stef.jeep.free.fr/Articles/Articles_Dodge/Article_VEDY_Ludovic/Article2_VEDY_Ludovic.html
http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
[url]la5oopourlesnuls.free.fr/dotclear/index.php?2006/12/02/37-electrolyse[/url]

et je peux vous assurer que ca marche parfaitement bien, tous les éléments "electrozingués" il y a 10ans n'ont toujours pas laissé la place à la rouille et sont protégés pour encore bien longtemps.
Meme chose pour les jantes qui sont parfaites aussi, meme si le stokage s'est fait dans des zones pas forcément seches....

.

Image
P'tite NA de 92 en état d'origine !

Publier un nouveau sujet   [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]