Hello
Avec le beau temps des derniers jours, je m'suis rappelé qu'il était plus que temps d'enlever mes pneus hiver et de remettre les pneus d'été équipés des jantes d'origine (16" sport) oui je sais je suis même très en retard...

Mais moi avoir bonne raison : mes jantes d'origine n'étaient pas belles à voir car -comme beaucoup de monde ici- elles étaient très oxydées et remplies de coups de trottoir.
J'ai fait des devis et le moins cher proposé ==> 100€ par jantes (x4). Mes jantes neuves sur internet valent 250€ pièce.
Puis en parcourant la toile, je me suis motivé à les refaire moi-même. Voici mon compte rendu avec photos.
Prélude: même si je recommande à tous d'essayer vous-même, c'est un boulot de longue halène et stressant (coulée or not coulée?) donc prévoir de la bierre
Outils pour 4 jantes : 1 spatule, du papier abrasif 120, 600 et 1000, du dégraissant ménager, du décapant de peinture (facultatif mais conseillé), 2 bombes 500ml d'apprêt (primer), 2 bombes 500ml de peinture pour jantes, 2 bombes 500ml de vernis transparent, de quoi recouvrir les pneus (l'emballage de mon -tout juste arrivé- nouveau pot d'échappement RacingBeat est parfait

).
PS : coût total des bombes = 50€ (il n'y a pas photo comparé aux 400€ d'un professionnel "mais qui ne garantit pas un résultat neuf").

Voici mes jantes AVANT (encore sales et piquées par le sel) :

Les voici après avoir décapé et poncé : c'est le plus tuant à faire. J'ai mis 3h par jante

c'est grâce à cette étape que vos gros doigts peuvent diminuer de volume. Je ne me suis pas acharné à faire l'intérieur à fond mais j'ai bien enlevé les crasses. Si vous avez des coups, vous pouvez insister en ponçant plus fort et éventuellement mettre du polyester pour combler.

Après avoir bien nettoyé au dégraissant, on applique l'apprêt. Avec 2 bombes pour 4 jantes, il vous en restera à la fin donc ça tombe bien, mettez-en pas mal en prenant soin de ne pas "noyer" ce qui ferait des coulées (berk mais ça se ponce). J'ai mis 2 fois une bonne couche. Ça donne une couleur gris mat sympa. Petit conseil : toujours bien vaporiser perpendiculairement, c'est plus propre (facile à dire mais pas facile "d'allerpartoutpastropviteentournantautourdelajantesanstropenmettre")

Entre l'apprêt et la peinture, j'ai légèrement poncé au grain 1000 à l'eau puis essuyé ce qui enlève le rugueux.
Après séchage pendant 2 heures, on peut mettre la peinture. La aussi pas avoir peur d'en mettre mais attention aux coulées. Vaporisez uniformément et ça ira facilement.

Après 2 bonnes couches de peinture, j'ai à nouveau poncé légèrement pour enlever la "granulosité" des paillettes de la peinture métallisée. Si c'est bien lisse alors vous êtes prêts pour le vernis qui donnera du brillant et protégera vos jantes. J'en ai bien mis 3 bonnes couches. J'ai fait malheureusement 2 petites coulées car j'ai été trop généreux et rapide mais j'ai récupéré une partie en ponçant et en remettant de la peinture puis du vernis (mais c'est difficile à ce stade). A 30cm, ça ne se voit même pas sous une lampe donc c'est nickel pour moi. Quelques photos :

Petit rappel AVANT :

Et APRES :

Je peux vous dire que même s'il reste quelques petits défauts, c'est quasi invisible et je suis SUPER satisfait du résultat. Si vous avez peur, n'hésitez plus, foncez, je ne suis pas du tout bricoleur et c'est vraiment gratifiant.
Derniers conseils :
1) Si vous avez un pistolet à pression, vous gagnerez en temps et vous aurez un meilleur résultat qu'en bombe avec quasiment aucun risque de coulée.
2) Protégez vos vêtements et enlevez le linge qui pend juste à côté
3) Un truc que je regrette c'est de ne pas avoir fait déjanter mes pneus. Ça aurait été encore plus facile et j'aurais pu poncer les coins entre le pneu et la jante (mais ça ne se voit pas vraiment).
4) Faites ré-équilibrer vos roues par un professionnels quand vous avez fini. Je dois encore le faire et comme je n'ai pas enlevé les plombs et que bien sûr ils m'en remettront des plus petits, je risque d'avoir des retouches à faire. Autant les enlever dès le début (les plombs).
Voilà ma petite aventure de ces derniers soirs et je suis plus que satisfait du rendu.

A+