Alors voilà, j'ai quasiment tout fini
5 jours de boulot 8 heure à 18h.
Je résume globalement le boulot qui a été fait en passant les détails:
- dépoillage intégral du moteur en plein de petits morceaux et repérage des élements pour le remontage
- nettoyage total de toutes les pièces (c'est long....) Pour info, un karcher se prête très bien à la manoeuvre, surtout pour le bloc, la culasse, le vilbrequin, les arbres à cames le volant moteur. Il faut juste ne pas laisser mariner ces pièces dans leur jus mais au contraire les sécher pour pas qu'elles s'oxydent (paliers, cames, sièges de soupapes etc)
- "aération" des chapelles d'admission et gros nettoyage des chapelles d'échappement façon "maison".
- redécoupe des joints de collecteur et de répartiteur pour que tout soit bien en phase et que les flux ne soient pas perturbés en entrée et sortie culasse.
- rodage des soupapes (ça fait mal aux mains 16 soupapes à roder

)
- pesage des bielles, pistons, chapeaux de bielle et la surprise: toutes les pièces ont la même masse au gramme près sauf 1 bielle qui pesait 399gr alors que les autres pesaient 400gr tout rond

C'est relativement rare de trouver des pièces mobiles de même masse; ils sont forts ces japonais
- remplacement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes, poussoirs et arbres à cames.
- remontage des ensembles bielle/pistons dans les cylindres avec des segments tout neufs

et la goutte d'huile qui va bien pour que tout ça ne s'oxyde pas.
- remontage de l'équipage mobile, avec de nouveaux coussinets. Remontage du carter d'huile et de la pompe à huile. Là, faut de la bonne pâte à joints qui va bien et ne pas y aller à l'économie
- remontage du haut moteur sur le bas moteur, clé dynamo, joint de culasse et tout le battaclant, distrib et pompe à eau neuve.
- Remontage volant moteur et embrayage
- remontage des appendices qui gravitent autour du moteur.
Le résultat et les photos du montage en images:
Collecteur d'échappement:


moteur avant démontage (pour savoir comment ça se remonte

):


cache culbuteur:


démontage des 16 soupapes (merci au garage FIAT du coin pour avoir prêter l'outil qui coûte pas mon de 135€

). noter la couleur de la culasse:


Tout déposé et repéré sur l'établi:


chapelle d'admission "aérées façon maison"

:


nettoyage du plan de joint de culasse:


Après nettoyage intensif :


Remontage arbres à cames après les poussoirs hydrauliques:


haut moteur réassemblé:


"rafraichissement" du cache culbuteur. (y a pas une faute d'orthographe là
valves 
)


Après, je m'attaque à çà:


C'est parti pour le bas moteur; c'est pas très net tout ça

:


Les coussinets ne sont pas tout neufs:


Pourtant le moteur était vidangé avant...


Sans commentaire...


Vilbrequin:


Bloc moteur:


Carter d'huile nettoyé et première phase de joint posé (on voit bien la pompe):


C'est beau

:


Pistons remis en place dans les cylindres, nouveaux coussinets de bielle. On oublie pas la goutte d'huile qui va bien et qui évitera au moulin de tourner à sec aux premiers tours de vilo, quitte à fumer un peu au premier tour de clé

:


Chapeaux de bielle reposés avec les coussinets:


Chapeaux de tourillons avec les coussinets (ou tourillons, je sais plus qui est qui entre manetons et tourillons mais je crois que j'ai bon là

)


Et voilà


J'ai encore quelques bricoles à fignoler et tout sera près.
Je voulais ramener le rapport volumétrique moteur à 10 (9,4 d'origine) mais je me suis rendu compte que l'épaisseur de paroie entre la chambre de combustion et les circuits de refroidissement étaient très faible et qu'il y avait risque de tout cassé, donc
J'ai dégraissé le berceau, mis du frameto aux endroit qui commençaient à rougir un peu, nettoyé la boîte de vitesse au Karcher aussi.
J'aurais ainsi un ensemble GMP sur berceau près à être plugé sur ma NA le jour ou j'estimerai que mon moteur actuel devra être changé.
