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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 08:52 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Bonjour, bonjour. :hello:

Propriétaire d'un moteur de NA 93 1,6L 115cv à poulie 8 trous de 140 000km, je me lance dans une remise à neuf de ce que l'on appelle "équipage mobile" moteur. En d'autres termes, tout éléments mobiles internes au moteur (coussinets, de manetons et tourillons, segments, joints de queue de soupape etc etc.) Aussi, je compte rectifier légèrement tout ce qui est fait "sauvagement" en industrialisation, tel que les cordons de soudure des tubes, les phases d'orifices etc.

L'intérêt me direz-vous :idea: : Dans l'immédiat aucun. Si ce n'est de se faire plaisir et pour moi de retrouver les joies de ma formation de motoriste initiale :P

J'ai déjà réalisé quelques photos. Mon moteur est encore à ce stade, assemblé. Seuls, le collecteur d'échappement et le répartiteur d'admission sont déposés.

Le travail a commencé sur le collecteur d'échappement. J'ai sorti le dremel et j'ai réduit l'épaisseur des cordons de soudure qui venaient réduire la section de passage des gaz en sortie culasse et en entrée tube intermédiaire (bride 3 pts)

Le tube intermédiaire collecteur/cata est parti dans une entreprise spécialisée dans l'isolation de composants d'échappement, pour refaire l'écran thermique qui a subit la corrosion et qui est en sale état désormais :tantpis:

Orifice d'entrée collecteur d'échappement avant Dremel:
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Orifice d'entrée collecteur d'échappement après Dremel:
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Je mettrai donc au fur et à mesure des photos et quelques commentaires sur l'avancement de la chose. Mais je prends mon temps pour bosser proprement :oui:

Voici une liste des éléments "pièces origine" que j'ai commandées. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le joint SPI sortie vilebrequin côté embrayage:
- segments
- coussinets manetons
- coussinets tourillons
- vis culasse
- joint collecteur/tube
- joint de queue de soupape admission
- joint de queue de soupape échappement
- joint collecteur échappement
- joint collecteur admission
- joints dynamique AAC
- joint pompe à eau
- joint air valve
- joint papillon/répartiteur
- joint de culasse
- joint pompe à huile
- un pack de bière :D


Je dispose déjà d'une courroie de distrib, des galets et de tous le bataclant. J'ai aussi un embrayage neuf.

Je cherche un compresseur de ressort de soupape, ainsi que de la pâte à roder et une ventouse (les mécanos bricoleux comprendront :lol: ), à prêter ou à acheter. Dans le cas d'un prêt, je prends biensûr à ma charge les frais de port Colissimo :jap:

Je suis aussi preneur de tout conseils pour une prépa "maison atmo" au passage ;)

Voilà :D

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:16 
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lolo a écrit :
Je cherche de la pâte à roder et une ventouse


Tu peux trouver des kits avec la ventouse, les 2 pots de pate (épaisse puis fine) pour une 15aine d'€ dans les centres auto :oui:

Tant que tu as tout sur l'établi, tu pourras faire équilibrer vilo avec volant moteur et embrayage monté, ça se sent ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 09:35 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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yacco71 a écrit :
lolo a écrit :
Je cherche de la pâte à roder et une ventouse


Tu peux trouver des kits avec la ventouse, les 2 pots de pate (épaisse puis fine) pour une 15aine d'€ dans les centres auto :oui:

Tant que tu as tout sur l'établi, tu pourras faire équilibrer vilo avec volant moteur et embrayage monté, ça se sent ;)


ouaip, va falloir que je trouve une boutique qui puisse me faire ça dans le coin (Bas-Rhin) et là ça risque d'être chiant à trouver. Si tu as des plans là dessus, je suis preneur, même si c'est ailleurs en France.

Tu as l'air de parler en connaissance de cause Yacco, et ta renommée n'est plus à faire vu les opérations que tu as déjà menée... ;) Combien t'a coûté cette opération :?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:03 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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lolo a écrit :
yacco71 a écrit :
Tant que tu as tout sur l'établi, tu pourras faire équilibrer vilo avec volant moteur et embrayage monté, ça se sent ;)

Combien t'a coûté cette opération :?


Faut demander à Tricky, c'est lui qui a le chéquier :oops:

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:08 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
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Euh... je m'en rappelle plus trop en fait, c'était il y a longtemps et j'ai signé pas mal d'autres chèques depuis. :aie:

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Message Publié : Lun 13 Oct 2008, 10:24 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Ce qui est sûr aussi, (c'est qu'au programme :P ) j'ai prévu l'équilibrage des ensembles bielles/pistons mais ça, avec une balance de cuisine précise au gramme ça se fait bien en statique (et c'est suffisant pour cet ensemble).

Bon ben je vais me mettre à la recherche d'une entreprise outillée pour ça :tantpis:

Tiens à tout hasard, je n'arrive pas à mettre la main sur le rapport volumétrique d'origine de ce moteur ? Quelle est sa valeur ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:27 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Alors voilà, j'ai quasiment tout fini :oui:
5 jours de boulot 8 heure à 18h.

Je résume globalement le boulot qui a été fait en passant les détails:

- dépoillage intégral du moteur en plein de petits morceaux et repérage des élements pour le remontage :lol:
- nettoyage total de toutes les pièces (c'est long....) Pour info, un karcher se prête très bien à la manoeuvre, surtout pour le bloc, la culasse, le vilbrequin, les arbres à cames le volant moteur. Il faut juste ne pas laisser mariner ces pièces dans leur jus mais au contraire les sécher pour pas qu'elles s'oxydent (paliers, cames, sièges de soupapes etc)
- "aération" des chapelles d'admission et gros nettoyage des chapelles d'échappement façon "maison".
- redécoupe des joints de collecteur et de répartiteur pour que tout soit bien en phase et que les flux ne soient pas perturbés en entrée et sortie culasse.
- rodage des soupapes (ça fait mal aux mains 16 soupapes à roder :aie: )
- pesage des bielles, pistons, chapeaux de bielle et la surprise: toutes les pièces ont la même masse au gramme près sauf 1 bielle qui pesait 399gr alors que les autres pesaient 400gr tout rond :o :o :o C'est relativement rare de trouver des pièces mobiles de même masse; ils sont forts ces japonais :jap:
- remplacement des joints de queue de soupape, remontage des soupapes, poussoirs et arbres à cames.
- remontage des ensembles bielle/pistons dans les cylindres avec des segments tout neufs :bave: et la goutte d'huile qui va bien pour que tout ça ne s'oxyde pas.
- remontage de l'équipage mobile, avec de nouveaux coussinets. Remontage du carter d'huile et de la pompe à huile. Là, faut de la bonne pâte à joints qui va bien et ne pas y aller à l'économie :oui:
- remontage du haut moteur sur le bas moteur, clé dynamo, joint de culasse et tout le battaclant, distrib et pompe à eau neuve.
- Remontage volant moteur et embrayage
- remontage des appendices qui gravitent autour du moteur.

Le résultat et les photos du montage en images:

Collecteur d'échappement:
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moteur avant démontage (pour savoir comment ça se remonte :roll: ):
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cache culbuteur:
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démontage des 16 soupapes (merci au garage FIAT du coin pour avoir prêter l'outil qui coûte pas mon de 135€ :shock: ). noter la couleur de la culasse:
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Tout déposé et repéré sur l'établi:
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chapelle d'admission "aérées façon maison" :lol: :
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nettoyage du plan de joint de culasse:
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Après nettoyage intensif :
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Remontage arbres à cames après les poussoirs hydrauliques:
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haut moteur réassemblé:
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"rafraichissement" du cache culbuteur. (y a pas une faute d'orthographe là valves :? )
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Après, je m'attaque à çà: :roll:
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C'est parti pour le bas moteur; c'est pas très net tout ça :roll: :
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Les coussinets ne sont pas tout neufs:
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Pourtant le moteur était vidangé avant... :sic:
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Sans commentaire... :geek:
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Vilbrequin:
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Bloc moteur:
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Carter d'huile nettoyé et première phase de joint posé (on voit bien la pompe):
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C'est beau :bave: :bave: :bave: :
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Pistons remis en place dans les cylindres, nouveaux coussinets de bielle. On oublie pas la goutte d'huile qui va bien et qui évitera au moulin de tourner à sec aux premiers tours de vilo, quitte à fumer un peu au premier tour de clé :jap: :
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Chapeaux de bielle reposés avec les coussinets:
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Chapeaux de tourillons avec les coussinets (ou tourillons, je sais plus qui est qui entre manetons et tourillons mais je crois que j'ai bon là :oops: )
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Et voilà :!: :!: :!:
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J'ai encore quelques bricoles à fignoler et tout sera près.

Je voulais ramener le rapport volumétrique moteur à 10 (9,4 d'origine) mais je me suis rendu compte que l'épaisseur de paroie entre la chambre de combustion et les circuits de refroidissement étaient très faible et qu'il y avait risque de tout cassé, donc :tantpis:

J'ai dégraissé le berceau, mis du frameto aux endroit qui commençaient à rougir un peu, nettoyé la boîte de vitesse au Karcher aussi.
J'aurais ainsi un ensemble GMP sur berceau près à être plugé sur ma NA le jour ou j'estimerai que mon moteur actuel devra être changé. :oui:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:29 
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J'adore :love2: :love2: :love2: :love2:


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:38 
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Localisation : 78 / 34
Impréssionant :jap:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:39 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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J'aurais bien tenté le TUTO "réfection moteur" mais il y avait trop de taf, et les images peuvent être plus parlantes :tantpis:

Quelqu'un a les valeurs de couple de serrage des vis du volant moteur et des vis de culasse :? J'ai pas encore tout bloqué n'ayant pas les chiffres :D

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:46 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 09:55
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Localisation : Toujours devant mon ecran, comme d'hab.......
Mx5 : NBFL
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Cet homme est un malade :oui: .

En tout cas, c'est super impressionnant même pour moi qui y connait que dalle, respect :jap: .

Membre de la ligue des humoristes incompris

La mimix en papier qui se lit à l'écran c'est ici http://www.miataxperience.fr/


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:55 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
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lolo a écrit :
Quelqu'un a les valeurs de couple de serrage des vis du volant moteur et des vis de culasse :? J'ai pas encore tout bloqué n'ayant pas les chiffres :D


Serrage collecteur ADM : 19-25Nm
Serrage colecteur ECH : 38-46Nm
Culasse: 76-81Nm en huilant les filetage, serrage en 2 ou 3 passes
Volant Moteur: 96-103Nm, idem, en 2 ou 3 passes

Les membres Mx5France ont accès au téléchargement du manuel d'atelier en Français ;)

Stef le VRP :)


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 10:59 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Merci Stephane ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 12:38 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29918
Localisation : Livry Gargan!
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Super intéressant! :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Ven 24 Oct 2008, 15:47 
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Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
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Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J’ai une semi mole à la vu de tes images. J’aimerais avoir les compétences et assez de temps libre pour me lancer dans ce genre de travail. :jap: :jap: :jap:

Par le plus grand des hasards aurait tu une image montrant de façon plus précise l’intérieure du carter huile et surtout le bouchon de vidange :D .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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