Bonjour à tous,
Ma Miata avait été importée neuve des États-Unis et homologuée en Belgique.
Première immatriculation, le 15 septembre 1990. Direction assistée, clim., air-bag, hard-top (initialement noir grenelé, mais que j'avais fait repeindre en rouge chez Wezembeek Motors (Hello, mon ami Robert).
L'ancien proprio, Nik Hoebrechts (Hello again !), l'avait achetée en juin 1997 et venait de la repeindre.
Il l'a vendue pour acheter une Lada (!) car la famille s'agrandissait.
Je l'ai immatriculée en mai 2003 et j'ai roulé jusqu'à ce funeste lundi 3 novembre 2008 où elle a rencontré un horrible tracteur vert. Je dois oublier qu'il roulait comme un malade dans une petite rue de village et qu'il occupait tout le côté gauche de la route (je passe où, moi ?) : môssieur le fermier venait de droite et je suis en tort, point.
Passons.
Quelques frais : embrayage, capote, bas de caisse, ...
J'ai aussi découvert qu'elle avait été accidentée aux quatre coins, mais cela ne l'a jamais empêchée de rouler convenablement !

Heureusement, mon carrossier connaissait une caisse en cours de restauration, mais incomplète et abandonnée depuis quelques années. La voici, le jour de son arrivée à la carrosserie (après un petit shampoing).

Le dernier voyage de ma Miata (américaine, la suivante est une MX-5 belge). L'aile avant droite frottait sur la roue dans les cassis, mais sinon, Miata roule toujours !!

Je démonte et je suis un peu déçu par la quantité de rouille (plancher, longerons, traverse avant, ...). Christian, mon carrossier n'est pas effrayé ... et je décide de lui faire confiance !

Je dessoude sur la Miata les pièces récupérables pour la MX-5. Ici, la traverse avant.

Rouille, rouille rouille !

Ça, c'est le démontage de la Miata chez moi. Je n'ai pas encore choisi le moteur que je monterai. Je connais le mien, il tournait parfaitement, mais le 3e cylindre présente une compression un peu faiblarde. Par contre, j'ai des doutes sur le moteur de la MX-5 : le boîtier électronique porte les références du 90 CV et non du 115 CV ! Pourtant, elle est aussi de 1990 ! Mystère, mystère, ... à suivre.