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NA 1990, grosse remise en forme... http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=17585 |
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Auteur : | goan [ Lun 22 Avr 2013, 23:48 ] |
Sujet du message : | NA 1990, grosse remise en forme... |
Hello tout le monde ![]() Je fait un petit cop/col de ce que j'ai déjà mis dans ma présentation ![]() Citer: Le 21/04/2013 : Après de multiple véhicule, dont une Barchetta pendant 4 ans et comme unique voiture, puis brièvement une Alfa GTV V6 3.0 24v, suivi d'une Toy MR-S que j'ai gardé plus de 3 ans mais que j'ai du revendre pour financer les travaux dans ma maison (faut bien faire des choix parfois ![]() ![]() Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi ![]() ![]() ![]() Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement ![]() Comme on pourra le deviner, la voiture a été rapatriée récemment de Suisse d’où elle est originaire (d'ailleurs je viens de virer juste après les photos cet horrible autocollant), du coup elle a la direction assisté, mais pas l'ABS. Au CT qu'elle a passé le mois dernier, seulement 2 lignes sans contre-visite : - déformation aile avant - fuite huile moteur ![]() ![]() ![]() Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable : ![]() La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment (bricolage temporaire avec un film PVC que je vais recoller à la place de l'ancien histoire de passer l'été peinard ![]() ![]() ![]() Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté... ![]() L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout ![]() ![]() Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir... ![]() La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter cet été ![]() ![]() Donc, en prévision pour les semaines à venir : Dépose moteur et : - remplacement embrayage - remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule. Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style calorstat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle... Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps ![]() Voila, ça va déjà faire pas mal de choses à faire rapidement, je pense que je vais carrément me poser une semaine de congés dès que j'aurai reçu toutes les pièces pour faire ça en une seule fois ![]() ![]() Citer: le 22/04/2013 :
Bon, comme prévu, après le lavage de ce matin, polishage complet de la bagnole cette aprèm, j'ai fait ça avec un truc un peu agressif histoire de raviver la peinture, toutes les micro-rayures ont disparues ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Et puis juste après, début des hostilités ![]() Démontage de l'aile pourrie, ainsi que du PC avant afin de pouvoir faire les travaux sans l'abimer ![]() ![]() ![]() ![]() Toutes les pièces moteur ont également été commandées ![]() ![]() Mission de la semaine, aller chez le casseur spécialisé en Mimix à Mulhouse afin d'essayer de trouver mon aile, la malle arrière, ainsi que toutes les garnitures intérieur dont j'ai besoin, plus quelques babioles que j'ai repéré en faisant mon démontage, faut que je me trouve de la visserie inox pour remplacer toutes les fixations que j'ai déjà déposé, et celles à venir... |
Auteur : | beckett [ Mar 23 Avr 2013, 07:34 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Sympa ! Elle ne semble pas en état si pourrie. Bon courage en tous cas ![]() |
Auteur : | goan [ Mer 24 Avr 2013, 17:47 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Merci ![]() Non, la caisse est saine, à part ces foutus bas de caisse comme d'ahb ![]() ![]() |
Auteur : | goan [ Mer 24 Avr 2013, 21:04 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Bon, ce soir tentative de redressage de mon aile AvD au cas ou je n'en trouve pas une dans le bonne couleur le temps que je refasse la peinture ![]() En fait elle est restée trop longtemps sans peinture, et elle n'est pas récupérable, bouffée par la rouille ![]() Je la remontrai quand même en attendant mieux, vaut mieux un truc tordu de la bonne couleur qu'une aile propre d'une autre couleur je pense ![]() Sinon, déjà une galère avec une commande de pièce ![]() Chez Mister Auto ils sont en rupture de stock sur les vis de culasse alors que sur leur site elles étaient dispo sous 72 h ![]() ![]() ![]() ![]() En plus, sur d'autres trucs de ma commande, ils avaient des ruptures de stock également, alors ils ont remplacé par des équivalent sans me demander mon avis ![]() ![]() ![]() Ils sont pas près de revoir un seul centime de ma part ceux là ![]() ![]() ![]() J'ai recommandé les vis sur un autre site, en espérant qu'ils ne me refassent pas le même coup ![]() J'ai déjà posé mon jeudi et vendredi pour faire le pont la semaine prochaine, si je n'ai pas reçu toutes mes pièces mécanique d'ici là, je m'occuperai de redonner un coup de jeune à la capote et je démonterai complètement l'intérieur pour pouvoir le nettoyer au mieux et m'assurer qu'il n'y a pas de trace de corrosion, et le cas échéant traiter si il y a besoin ![]() Je profiterai de la dépose de mes panneaux de porte pour m'assurer également que mes porte ne sont pas pourries à l'intérieur, histoire d'en rechercher tout de suite des propres en prévision de la mise en peinture complète (cet hiver si je n'ai pas bouffé la ferme d'ici là ![]() Je pense que ça devrait pas trop mal se passer de ce coté là, car le dessous de la bagnole est sain, et le coffre est nickel aussi, pareil pour le compartiment moteur ![]() |
Auteur : | goan [ Mar 30 Avr 2013, 22:14 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Bon, j'ai pas pu attendre demain matin pour commencer, y'a fallut que je mette les mains dedans ce soir :hum: Bon, pour commencer, revue de détail de tout ce qui à été reçu ces derniers jours chez mes parents là ou est stocké l'auto ![]() La partie entretient "normal", filtre à huile, à essence et à air, l'huile, les bougies, et 1 paires de balais d'essuie glace en prime : ![]() L’embrayage complet : ![]() La partie moteur avec le kit distribution complet, les courroies accessoires, la pompe à eau, le thermostat, la pochette joint complète : ![]() Et puis la malle de coffre d'occasion : ![]() J'en ai profité pour monter la chèvre : ![]() Sinon, sur la voiture à proprement parlé, coté moteur, j'ai juste balancé un coup de WD40 un peu partout histoire de faciliter le boulot demain matin ![]() Ensuite vu que j'ai la nouvelle malle de coffre, j'ai viré l'ancienne et j'en ai profité pour dégarnir tout le coffre pour vérifier l'état général de ce coté là, j'en ai profité pour viré un vieux faisceau merdique qui avait été passé pour un chargeur CD et un ampli. Très peu de corrosion, en fait il y en avait juste sous la batterie, le tuyau d'évacuation de flotte de l'antenne électrique est au abonné absent ![]() ![]() ![]() ![]() Donc opération grattage pour ramener la tôle à nue, puis application d'un antirouille, demain je mettrai un coup de bombe rouge histoire que ce soit propre. J'ai mis un peu d'antirouille en prévention également sur tout les trous de vis traversant et tout les endroits ou la peinture avait été un peu éraflé, comme ça, je tue le truc dans l’œuf... Et puis tant que j'étais dans le coin, j'en ai profité pour virer le joint de coffre afin de vérifier et nettoyer cette là également. Le nettoyage n'était pas du luxe, mais absolument aucune trace de corrosion sur la feuillure de coffre ![]() ![]() ![]() Donc demain soir, petit coup de bombe de peinture là dessus et après demain regarnissage du coffre, ça fera déjà un bout de fait en attendant la peinture complète ![]() |
Auteur : | superkaribou [ Mer 1 Mai 2013, 06:19 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Ton fond de coffre est neuf, je peux te l'assurer ![]() |
Auteur : | felinkinkin [ Mer 1 Mai 2013, 09:45 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
C'est clair que ton fond de coffre est en très bon état. |
Auteur : | Kosuke [ Mer 1 Mai 2013, 10:57 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Salut, +1 avec les autres, ta malle est nickel la rouille vers la batterie c'est l'acide de batterie qui fait ça, elle ne devait pas être reliée au tuyaux de mise à l'air et elle ne devait pas avoir le support en plastique. J'en suis au même point que toi dans la restau de la mienne. Bon courage pour la suite ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mer 1 Mai 2013, 11:06 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
goan a écrit : J'en ai profité pour monter la chèvre : ![]() Je viens juste de commander la même chez mototacot avec un support moteur ![]() Elle est pliante ? |
Auteur : | goan [ Mer 1 Mai 2013, 12:26 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Merci pour vos retour sur mon coffre ![]() ![]() Pour la chèvre, oui, tu peux replier les pieds au niveau des roulettes intermédiaires ![]() Sinon, les travaux du matin Les travaux de la matinée : Pour commencer, se faire de la place dans le garage et installé mon garage itinérant ![]() ![]() ![]() Ensuite démontage de l'auto, en commençant par virer la deuxième aile avant ainsi que le capot, puis on attaque la mécanique : Vidange huile moteur et liquide de refroidissement, décrochage câble accélérateur et pompe de direction assisté, démontage d'une bonne partie de l'admission d'air, du pare chaleur de collecteur d'échappement, et j'ai commencer à déconnecter les tuyaux de flotte du moteur... ![]() Petites photos des cotés avant sans les ailes, tout cela est très sain, quasiment aucune trace de corrosion ![]() Je vais quand même faire un bon nettoyage et gratter puis traiter avant de tout remonter... ![]() ![]() J'en ai profité pour jeter un coup d’œil sous l'auto à l'avant, mis à part quelques traces sur les triangles inférieur et sur le berceau ainsi que la ligne d'échappement, tout le reste semble sain, il faudra faire une inspection détaillée quoiqu'il en soit ![]() |
Auteur : | stan69 [ Mer 1 Mai 2013, 12:29 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Je vais suivre ce topic de très près ![]() Je dois aussi dépose l'ensemble moteur/boite fin Mai.Prends un max de photos ![]() ![]() |
Auteur : | goan [ Mer 1 Mai 2013, 20:59 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Je ne dépose que le moteur moi, pour l'ensemble moteur boite ça doit être un peu différent quand même, et vu l'architecture, pour sortir tout ça d'un seul coup par le dessus ça doit être chaud quand même ![]() Sinon, e mon coté cette après-midi : Je n'ai pas déposé le bloc car impossible de retrouver ma chaine pour lever le moteur ![]() Mais bon, il ne reste plus que 5 vis entre le moteur et la boite et les 2 vis de support moteur (enfin normalement ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai viré la poutre de pare-choc également pour faire de la place pour la chèvre, pas un point de rouille nul part non plus dans cette zone ![]() ![]() Et puis vu que la journée n'était pas finie, j'ai commencé à m'attaquer à l'habitacle, sous les moquettes c'est comme neuf ![]() ![]() ![]() Petit coup d'aspirateur avant remontage : ![]() Quand même 2 petits points de rouille au niveau du marche pieds ![]() ![]() Grattage pour retrouver la tôle nue avec une brosse métallique sur la perceuse : ![]() Application d'antirouille : ![]() Restera à remettre un coup de peinture demain pour que ce soit propre... ce que j'ai fait dans le coffre ce soir, mais j'en remettrai une deuxième couche demain car là ce n'est pas parfaitement couvert... |
Auteur : | Kosuke [ Jeu 2 Mai 2013, 00:46 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Ça avance vite c'est bien ![]() Je suis aussi ça me mettra un coup de pression pour avancer sur la mienne ![]() |
Auteur : | goan [ Jeu 2 Mai 2013, 19:25 ] |
Sujet du message : | Re: NA 1990, grosse remise en forme... |
Bon, après la matinée paumée à aller faire ma CG à la préfecture du coin ![]() ![]() J'ai encore paumer presque 1 heure car il me manquait la douille quivabien pour les vis de culasse, le temps de faire 3 magasins avant d'en trouver une ![]() Sinon j'ai reçut mes 2 revues technique ce qui va me permettre de remonter tout ça comme il faut (pour les couples de serrage en fait, le reste j'aurais pu me débrouiller seul...) et les vis de culasse neuve ![]() Donc, moteur sortit, va falloir faire un bon nettoyage de la baie moteur et de la boite de vitesse... ![]() Puis dans la foulée désossage du moulin. La culasse est presque à poil, demain je vais encore paumé du temps à me trouver une douille de 17 longue pour les bougies (taille à la con, je n'ai que du 16...), j'ai déjà presque tout nettoyé les portées de joints, me reste juste à virer les soupapes et décalaminer un coup tout ça (ce qui ne sera pas du luxe)... ![]() Coté bloc moteur, il est presque à poil aussi, juste à tomber le carter inf, je ferai ça quand la culasse sera finie histoire de faire ça au propre sur l'établi plutôt que par terre ![]() ![]() ![]() ![]() Ce soir je vais remonté tout ce qui va dans le coffre, démonter le siège conducteur pour bien nettoyer comme de l'autre coté et remonter l'intérieur complet sauf la console central qui à besoin d'un coup de jeune... et si j'ai le temps, commencer à nettoyer le compartiment moteur, de ce coté là tout est très sain également ![]() ![]() |
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