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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 12:21 
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Bonjour à tous

J'ai acquis MX-5 NBFL de 2001 totalisant aujourd'hui 134 000 kms, il y a un an elle avait 133 000.

Voici quelques clichés

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J'ai roulé un peu avec depuis et je commence maintenant à vouloir aller voir un peu dessous et voir dans quel état elle est car je savais qu'elle était pas très clean lorsque je l'ai acheté.

Voici la liste de ce que je dois changer :
-Ligne complète d'échappement
-Canalisation de frein arrière
-Barres stabilisatrices arrière gauche droite
-Triangles de direction avant et arrière (voir le berceau complet avant et arrière vu l'état des cylindre de roue et des protège disques de freins)

Je ne vous parle pas de la carrosserie car
-longerons attaqués de ce que j'ai pu voir
-Ailes arrières boursouflures
-Bas de caisse et bas de portières à refaire
-Protège Carter de boite
-Protège Carter d'huile (j'en ai un en stock neuf)

Voilà !

Je me pose bcp de question sur le fait d'avoir acheter cette voiture.
Bref, aujourd'hui elle est là et il faut que je rpenne une décision
Soit, je la lourde pour pièces et direction la casse pour le reste, soit je décide de la restaurer.
Sachant que je n'y connais pas grand chose en mécanique et carrosserie. J'ai un pote qui peut s'occuper de la méca mais niveau châssis et carrosserie, là, je n'ai personne dans mon entourage qui peut m'aider.

Quelques photos à l'appui ci-dessous :

Echappement :

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Triangles de roues arrières (avant dans le même état

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Bout de longeron avant droit

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Bas de caisse arrière droit

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Bas de caisse arrière gauche

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Cache disque de frein :

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Divers
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Protège carter de boite et pont

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Qu'en pensez vous ? C'est catastrophique ? Je sais qu'il y a du gros boulot, là j'en suis contient !
Mais je ne sais pas quoi faire. Je l'aime bcp cette voiture, mais bon .... Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Dois-je la sauver ?

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:05 
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Le GROS probléme c'est bien évidemment le longeron pour le reste y a rien de catastrophique mais c'est certain que la priorité est bien là (rouille)
longeron, bas de caisse, ailes. faits donc faire un devis,mais c'est sur la carrosserie ça monte tres vite.
tout dépend de ton prix d'achat en pièces ça se vend tres bien

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:33 
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Je l'ai acheté 4800 euros l'an dernier.

Oui, je sais, je me suis fait avoir ...... :sic:


Et la capote est neuve je l'ai faite changer à l'automne dernier. J'en ai eu pour 1100 euros. pfffff

Putain, je suis vert ! Moral à 0 là de m'être fait rouler comme ça et de ne pas pouvoir faire grand chose sur cette bagnole !

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


Dernière édition par Tof17100 le Dim 9 Avr 2017, 13:51, édité 3 fois.

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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:36 
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la caisse est HS.... il me semble qu'il y a une caisse saine de NB orange a vendre sur le forum.

si tu est bricoleur, tu dois pouvoir transplanter ta mécanique mais avec une peinture meme partielle c'est au moins 2000€ de frais.


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:44 
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Un châssis ça se vend ?
Pour le bout de longeron que j'ai pris en photo, vu que c'est un poutrelle centrale, je ne pense pas que mon terme soit bien approprié. ça fait peut-être parti du berceau avant le bout attaqué.

Est ce qu'il existe des vues éclatées de tout ceci ?

Pour l'échappement est ce que quelqu'un peut m'aider à choisir ce qu'il faut que je commande

J'ai trouver ça mais je ne sais pas ce qu'il me faut exactement :
http://www.mx5parts.co.uk/dchappement-c-377_74.html

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:47 
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guillaume650 a écrit :
la caisse est HS....



A ce point ??? :o :o

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:51 
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oui là c'est clair a la vue de tes photos du longerons et des bas de caisse!

la caisse est meme gratuite si tu te débrouille a aller la chercher:

viewtopic.php?f=31&t=32692&p=16001668#p16001668


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 13:54 
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guillaume650 a écrit :
oui là c'est clair a la vue de tes photos du longerons et des bas de caisse!




Attention, le longeron dont j'ai mis la photo ce n'est pas la poutrelle centrale ! c'est un bout sur le berceau avant où sont fixés les triangles de direction.

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 15:31 
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4800 + 1100 de capote c'et sur tu rentreras jamais dans tes frais en la vendant en pièces.
non je pense qu 'il y a moyen de la sauver tout est réparable .
faut surtout voir pour les longerons

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 17:38 
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fred62610 a écrit :
4800 + 1100 de capote c'et sur tu rentreras jamais dans tes frais en la vendant en pièces.
non je pense qu 'il y a moyen de la sauver tout est réparable .
faut surtout voir pour les longerons


C'est ce qu'on se disait avec mon amie.

Elle me dit que si je l'aime autant cette caisse, ben que je mette le temps qu'il faudra pour la restaurer mais que je la sauve !
Il faut que je fasse évaluer par un carrossier l'étendue des dégats et surtout combien je dois mettre de côté pour la refaire.
Le bouclier avant et le parechoc arrière et l'aile avant droite sont neuves.

Resterait la coque, l'aile avant gauche et les portières à restaurer
Le hard top aura juste besoin d'une peinture car il est rayé à plusieurs endroits mais nickel sinon.

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 17:54 
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je vois bien comment sont foutue les MX et vu ta photo c'est bien un des 2 longerons avant.

et vu son état et tes bas de caisses (sans compter le reste) ça vaut pas la peine et j'espere que tu feras affaire avec Lorenzeus car (si elles sont bonnes) tu peut en plus de la mécanique transférer tes élements de carrosseries auquel cas seul les bas de caisses + ailes AR seraient ) peindre.

reste a voir quelles sont les modifs pour mettre la face avant de NBFL sur une caisse de NB?


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 18:00 
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guillaume650 a écrit :
je vois bien comment sont foutue les MX et vu ta photo c'est bien un des 2 longerons avant.
reste a voir quelles sont les modifs pour mettre la face avant de NBFL sur une caisse de NB?



Est ce qu'il existe une vue éclater des éléments d'un châssis de MX5 ?

Pour les modif de face avant oui, c'est bien ça qui me gênent. Je n'ai pas envie de me retrouver encore avec un 2eme truc sur les bras pour rien.

Pour Lorenzeus, je lui ai envoyé un message sur le post. Mais vu la date du post, je doute qu'elle soit encore dispo.
De toute manière, je ne suis plus pressé. Je l'ai trop été lors de mon achat, on voit ce que ça a donné.

Pour le moment, je vais changer l'échappement.
Je ne la sors pas lorsqu'il pleut.

MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 18:35 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je viens de prendre des photos des longerons côté moteur !
Franchement, sont loin d'être pourris et loin de couper...

Mes bas de caisse sont pourris ça ok, mais ça, ça se refait. ça coûte mais ça se refait, un carrossier vient de me dire qu'il en avait refait dernièrement sur une Miata. A voir !!

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MX-5 1.6l 110cv NBFL 2001


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 19:29 
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Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

elle a toujours vecu en bord de mer ta nbfl a ce que je vois.
tout est bouffé par le sel !!!

a+Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


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Message Publié : Dim 9 Avr 2017, 20:10 
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Localisation : drome (26)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Salut,

Déjà, bienvenu au club des mazda rouillées.

J'ai acheté la mienne l'année dernière en avril pour 3200€ (nb 1.6 sans options) et a quelque chose prés, elle était dans le même état.

Tous les triangles a refaire, longerons droit avant attaqué par la corrosion, ailles arrières en très mauvais état.

Après un long moment de réflexion, j'ai décider de sauver la voiture, pour plusieurs raisons:
- j'adore les voitures et c'est ma 1er voiture passion
- les mx5 ont du potentiel (il est vrai que réaliser une restauration coute de l'argent, mais il est indéniable que nos voiture sont un côte d'amour, et les années passant, la valeur de l'auto je penses restera stable voir augmentera)
- Je suis équiper pour faire du bon travail
- et surtout, j'ai une autre voiture qui me permet de rouler tous les jours

Si tu as un moment, tu peux suivre ma restauration:
viewtopic.php?f=82&t=29141

Tu trouveras dans mon topic, toutes les infos pour refaire les longerons (et ce légalement avec facture et Tva).

Après, je ne te cacherais pas que c'est beaucoup de travail, si tu veux que cela te coute pas trop cher.

Pour ma part, il me reste les triangles du côte gauche a traiter, et le plus cher, les 2 ailes arr.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors, prends ton temps de peser le pour et le contre, de faire un point sur ce que tu sais faire et sur ce que tu devra confier a un tier.

Après, nous sommes tous soumis à des réalités financières différentes.

De mon point de vue, il n'y a pas de réelle urgence a part peut être la corrosion des longerons ( traverses)
Pour le reste

-Ligne complète d'échappement: tant que c'est pas percé OK pour le CT --> Donc pas pressé (ce sera l'occas pour passer sur une ligne inox)
-Canalisation de frein arrière --> URGENT (il existe de très bon restaurateurs qui refond les canalisations des anciennes pour pas très cher)
-Barres stabilisatrices arrière gauche droite --> A poncer et a repeindre, c'est tellement épais ces truc que il n'y a rien à craindre --> Pas urgent
-Triangles de direction avant et arrière --> A démonter, poncer + traitement chimique pour neutraliser la rouille non accessible + un coup de phosphatant + une bonne peinture anti rouille, il y en a pour moins de 250€ pour traiter tous tes triangles et tes moyeux de roue par contre c'est très long a faire (démontage dur ++ a cause de la rouille + ponçage fastidieux,... mais le résultat en vaut vraiment la peine) --> Mais pas urgent


(voir le berceau complet avant et arrière vu l'état des cylindre de roue et des protège disques de freins: c'est très épais donc pas de changement a prévoir, juste un bon coup de ponçage pour les zones atteintes, puis même traitement que pour les triangles --> Pas urgent

Je ne vous parle pas de la carrosserie car
-longerons attaqués de ce que j'ai pu voir --> A faire car en cas de crash avant, la résistance initiale est amoindrie 850€ pour les 2 longerons (par contre faut aller en Angleterre)
http://www.themx5restorer.co.uk/service ... l-repairs/
-Ailes arrières boursouflures et bas de caisse a refaire (a ce niveau là, tu as un peut tous les pris (750€ à 3000€ - mais stress pas il y a toujours moyens de trouver des bons plans)

et bas de portières à refaire (a voir, pas de photos dans ton message, mais 2 portes en occas, ça ce retrouve bien)
-Protège Carter de boite --> a retirer (4 vis) et lorsque tu aurras de €€ a changer (250€) - aucuns role structurel juste un rôle protecteur et encore...
-Protège Carter d'huile (j'en ai un en stock neuf) cool

Voila, ce n'est que mon avis, et il ce base sur les photos que tu as mises et sur ce que j'ai déjà effectuer sur la mienne.

Si tu veux que je t'en dise un peux plus sur la restauration, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je te passerais mon tel.
Bonne soirée, et surtout, ne stress pas, rien ne presse à la minute.

Et puis, tu as toujours la solution de la laisser en l'état jusqu'à qu'elle tombe en miettes ou qu'elle soit refusée au CT. (Mais bon, au regard de ma restauration c'est pas ma philosophie)

En tout cas, c'est aussi une solution qui peut être envisageable


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