Bon, je viens faire mon petit topic concernant ma Black Edition qui date de juillet 1992.
Je l'ai achetée en mai 2008, elle est restée dormir chez moi jusqu'il y a 15 jours où je me suis décidé de vendre mon daily driver afin de m'obliger
à m'en occuper... le travail et une famille cela vous freine un Mx5 addict dans la rénovation de sa voiture...
La durée de ce topic risque de se répandre jusque fin 2009, mon but étant de refaire entièrement ma BE de telle sorte à ce qu'elle soit nickelle,
comme celle que j'ai eu le bonheur d'acheter il y a 15 ans, même le petit sticker "Mazda" en light gray ne sera pas oublié!
Tout au long de ce topic, je renseignerai les coûts des travaux aussi minimes ou dispendieux soient-ils; avec les petits "trucs" ou bonnes adresses
que je découvrirai lors de mes recherches... ça c'est pour ceux qui voudraient aussi retaper leur belle...
Bref, ma BE ressemblait à ça en mai 2008:


elle avait des jantes Borbet en 15" (pas d'origine, donc virée et remplacée par des minilites en 14" bien d'origine

) et donc today
elle est comme ça, saletées comprises...

Bon, les tophs sont pas "top" car on a paumé notre APN au Mexique

donc je les prends avec mon GSM.
Suite à une marche arrière malheureuse de ma blonde avec notre nouvelle caisse, ma femme a modifié le côté passager de ma BE
ce qui fait que j'ai quelques frais en plus du reste:

Et une portière passager et une aile arrière à changer! Rien qu'en pièce chez Mazda j'en ai pour près de 1.000€ htva.
Je suppose donc qu'avec le montage et la mise en peinture la douloureuse va monter à +/- 2.000€... J'espère que l'expert va pas la déclasser!
Basta les ondes négatives, voici le petit travail du jour en attendant ma nouvelle capote "made in USA": Mes tapis sont dans un état assez dégueu,
je pense que le 1er proprio était un fumeur vu la couleur de mes tapis Tan: sombre/voile noir et comme en plus la capote est explosée,
quand il pleut (la Belgique étant un pays réputé pour son climat tropical, j'ai rien à craindre...

) elle laisse passer de l'eau, et pas qu'un peux!
Donc le WE passé j'ai démonté le tapis de la plage arrière ainsi que le tapis vertical situé à l'arrière des sièges: dégeu de chez dégueu, de plus
le côté passager était vert moisi et trempé à tel point que quand je l'ai entreposé chez moi il sait vidé de toute son eau (genre robinet pas fermé,
hum!

). A ce moment là, j'ai contacté le Nours (Yacco-la-brocante

) car je savais qu'il venait de récupérer une NA Green Edition, enfin Jazz
avec un intérieur Tan complet niveau tapis.
Puis j'ai fait les comptes de mes finances avec les frais déjà sortis jusqu'à présent et ce qu'il me faut encore débourser en pièces d'occases/neuves
et je me suis dit qu'il faudra essayer de récupérer les tapis car mes finances sont pourpres.
Voici à quoi les pièces ressemblaient avant lavage énergique.
Le tapis vertical à l'arrière des sièges, avec les belles traces noires dû à la nicotine:
La plage arrière, sur laquelle j'ai déjà pulvérisé un produit nettoyant pour tapis (non, il ne neige pas dans ma maison

, c'est pas Amityville

):

Malgré la mousse l'on voit la saleté incrustée dans les fibres du tapis.
J'ai frotté ces tapis avec une brosse à m'en faire pêter les muscles, épongé le surplus comme disait la notice et finallement... QUEUD!
Le tapis était tjrs sale, donc inutile d'essayer ces produits cela ne sert strictement à rien!
Case départ, une Leffe bleue après je recommence à zéro mais avec l'Arme Fatale! C'est un spray de la marque "HG" qui ont une gamme de produits
spécialisés dans tout ce qui permet de nettoyer les taches que cela soit sur les joints de carrelages, tissus, taches de ciment sur du carrelage, soignes
les ongles incarnés, guérit du scorbut et de la chaude-pisse, etc...
Bref, une marque semi-pro que voili (je ne sais pas si c'est vendu en France hein):

J'ai donc imbibé les tapis avec ce spray et ait frotté comme un malade avec une brosse à poils durs, même genre que pour laver la vaisselle
(genre grattin-sa-race qui a bien cramé dans le four et qui veut pas se décrocher du plat Arcopal que belle-doche t'a offert à ton dernier Nowell,
sachant pertinamment bien que tu cuisines comme une morve!

).
Bin, franchement je suis content! Tout est partis, j'ai même réussi à récupérer la couleur initiale des tapis puisqu'il n'y a plus de différence de teintes
entre les parties cachées et non cachées:


Même les parties moisies (vert foncées) sont redevenues normales

:

Content que je suis! Maintenant le plus drôle reste à faire: démonter le grand tapis et le traiter de la même manière, il faut que je prévoie un casier de Leffes
pour me donner du courage, vu la superficie et les coutures du tapis, le tout à faire avec une brosse qui fait 10cm de long sur 5 de large...
Tant que j'y étais à démonter des pièces et comme ma petite famille me foutait la paix j'ai aussi démonté le tunnel central car mon soufflet en simili étant
déchiré je reçois du vent chaud provenant du moteur; de plus je voulais vérifier l'état de la mousse isolante située sous le soufflet.
Et là j'ai découvert ça

:

(Désolé pour les photos verticales mais même après les avoir travaillées via Photoquéquette, elle restent verticales quand je les tapes sur le forum...

)
Donc, la mousse est bouffée comme le ratelier de Jeanne Calmant, et la partie en caoutchouc accordéon qui sert à amoindrir les bruits mécaniques venant
du bas-moteur est complêtement déchirée. Je reporte donc ces pièces sur ma liste d'achat chez Ilmotorpsort.

Tant que j'y étais avec les fesses à l'air dans la miette, jen ai profité pour nettoyer l'arrière des sièges en cuir Tan qui étaient vermoulus dû à l'humidité à laquelle
ils ont dû faire face pendant ces 3 dernières années, la précédente proprio de son propre avoeu ne l'a pas du tout entretenue, de plus elle ne roulait que 2 mois
par an. Bref, les sièges ont retrouvés leur couleur naturelle, parties les tâches noires!

Par contre on voit bien dans quel état est le tapis! Détail amusant, en chipotant sous les sièges et en démontant le tapis de la plage arrière j'ai pu trouver 3,65€
en petites pièces vermoulues, différents tickets de parkings trempés et incrustés dans le tapis, un soutient-gorge noir pour le sport (afin de rentrer dans
mes frais de rénovation je le vend. Si Krokro est intérressé - vu sa tenue lors du dernier winter

- , ou un fétichiste passionné d'Mx5, sais pas...

)
et surtout (!) les pattes métaliques qui permettent d'extraire l'auto-radio, ce qui me servira bien puisque je dois vérifier la connection de l'antenne électrique
qui refuse obstinément de se lever!
J'ai donc démonté l'auto-radio et j'ai pu voir que tous les câbles ont été coupés et raccordés avec du scotch! Bonjour les courts-jus, donc je vais changer
tout cela et essayer de régler ce blême d'antenne!
Quelqu'un a une solution? Le fusible situé près de la batterie est ok, et le câble de l'antenne est bien raccordé à l'auto-radio (sans scotch, je précise 
)
Donc pour l'instant je roule avec un intérieur high-tech:
Pour mémoire, voici ce qui a été changé sur la Black:- Nouveaux amortisseurs arrières (Monroe)+ montage jambes de forces arrière :
185,56€- Géométrie + réglage parallélisme avant :
39,00€- Vidange huile (10w40) + filtre à huile :
75,00€- 4 jantes Mazda Minilite en 14" (d'origine) + 4 pneux :
250,00€- 1 capot avant (à peindre puisque rouge + rattraper un angle plié) :
70,00€- 1 capote neuve + 1 nouveau rain rail de chez Go Miata :
563,24€ (720,95$ en détail: 595,95$ + 125$ de shipping)
Total : 1.182,80€Ce que je dois aller chercher très prochainement chez Tinou:- la portière passager qu'il a pour moi.
- une aile avant (sais pas quel côté, toute façon je voudrais changer les deux!).
- 16 écrous pour mes jantes d'origine car avec les écrous trop longs des jantes Borbet je ne parviens pas à monter les caches moyeux qui étaient montés
sur les nouvelles jantes en 14".
- Les tapis de coffre.
Ce que je dois aller chercher chez Yacco-la-brocante, la où il habite c-à-d dans les steppes lointaines
:- Le pare-choc arrière.
- Le clapet de vide-poche du tunnel central (chez moi il y a un moche décor faux-bois en adhésif très mochu, beurk! A virer!

).
- Une aile arrière côté conducteur (qu'il faudra que je fasse ressouder).
Ce que j'attends avec impatience de chez un casseur Britanique qui a une vraie mine d'Or de Miettes
:- une housse de siège passager (en remplacement de ma housse de siège conducteur).
Voili voilou, la semaine prochaine je devrais avoir des niouz de l'expert concernant les frais pour la partie adverse, suis sceptique quant au résultat.
J'ai déjà un mauvais à-priori concernant le carrossier chez qui je voulais la faire réparer et l'année prochaine la refaire complêtement: il est débordé
et il ne me l'a pas dit sans quoi je serais allé autre part et aurait gagné plus d'une semaine. De plus il avait vraiment l'air de vouloir travailler sur ma miette!
Evidemment, quand j'ai vu la Ferrari "coupé" qu'il venait de terminer...
Plus de news la semaine prochaine....

avec je l'espère l'arrivée du facteur qui m'apporte ma capote!
