Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 04:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 12 Mai 2019, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Août 2018, 21:12
Message(s) : 26
Localisation : Haute-Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonsoir tout le monde !


Cela fait désormais plus d’un an que j’ai ma NA 1.6l 90ch de 1997, et depuis pas mal de choses ont été faites dessus. Je vous propose de partager ces petits travaux qui s’apparentent bien plus à une rénovation qu’à une restauration, dans le but de partager mon expérience (réparations, produits et bonnes adresses !)
Comme mentionné dans ma présentation j’ai acheté l’auto fin Janvier 2018 chez ICS Auto à St Félix dont je suis très content.
viewtopic.php?f=84&t=39184

Mars 2018, premiers travaux: Purge des freins, avec également le changement du joint de cache culbuteur qui m’avait lâché.
Août 2018: Au programme pour l’intérieur, rénovation du tableau de bord avec des produits Autoglym dont je suis vraiment satisfait, notamment pour l’aspect brillant, voici le résultat en images:


Image

Image

Image

Le noir ressort vraiment mieux, j’ai eu l’impression d’avoir une NA neuve ! En plus de briller, cela protège du soleil les plastiques et la poussière s’accroche moins… donc 100% satisfait !

Un petit avant/après pour le plaisir:

Image

Image

Ensuite, rénovation de la capote avec des produits Renovo commandés chez MX5 Parts: passage d’un shampooing spécial capote, puis d’un produit qui la protège des UV et l’imperméabilise. Pour la lunette arrière (qui n’était pas en très bon état d’origine), il a fallu s’armer de patience pour qu’elle retrouve de l’allure, mais au final le résultat est plutôt correct:

Image

Image

Image

Comptez une bonne après midi pour l’entretien de la capote si on le fait selon les préconisations ! ;) Cette protection dure environ 6 mois. Donc 2 fois par an, cela reste très raisonnable. Bien entendu, j’en ai profité pour déboucher les évacuations d’eau.

Octobre 2018: Dans le but de la laisser en configuration d’origine mais d’améliorer (très légèrement) les performances, le filtre à air a été changé pour laisser place à un K&N. Pas de quoi affoler les compteurs me direz-vous, mais quand on ajoute à cela une avance à l’allumage à 14, on sent que ça pousse quand même plus ! La différence n’est pas psychologique, elle est réelle: plus de couple à bas régime (mes pneus arrières en ont fait les frais… :D ).

En Février 2019, j’ai remarqué une fuite d’huile sans pour autant savoir précisément d’où elle venait. Il y avait au niveau de la boite de vitesse du mastic qui ne m’inspirait pas confiance:

Image
(ce n’est pas ma photo mais celle de quelqu’un du forum qui illustre assez bien le dessous de ma NA)

Bilan: la fuite venait des 4 écrous du volant moteur qui étaient apparemment mal serrés…
C'est le garage Lucien Simond à Vaulx qui s'en est occupé et j'en ai profité pour faire une vérification générale:
Réparation de la fuite au niveau du volant moteur (démontage de la boite de vitesse, vérification état de l’embrayage, du volant moteur, des joints…: Ok), remplacement écrous arbre de transmission, remplacement roulement volant moteur, remplacement petit soufflet de levier de vitesse, remise en état rapide des jantes, nettoyage et remise en état du panneau inférieur sous la boite (qui était plein d'huile), vérification del'état des trains roulants...

Et puis, évidemment, je n’y ai pas échappé, il y a le sujet de la rouille. Le dessous de l’auto était vraiment clean, le châssis est sain, rien à dire. J’en ai alors profité pour protéger les triangles avec de l’anti rouille et de l’anti gravillon (Garage Lucien Simond) 



Image

Image

C’est reparti pour quelques années !

En revanche, le bas de caisse droit était déjà attaqué, je le savais depuis le début. Mais ne roulant pas lorsqu’il y avait de la neige ou de la pluie, je ne pensais pas que la rouille progresserait aussi vite:
Août 2018

Image

Février 2019

Image

Alors, je suis allé chez Remo Concept à St Ferréol pour refaire ce bas de caisse dans les règles de l'art par Franck Paleni (ex-carrossier chez Lazareth), et le résultat est vraiment top:

Image

Image

Image

Derniers frais à ce jour, un joint de cache culbuteur tout neuf (oui il m’avait encore lâché !): je revenais d’un rassemblement au Bourget du lac un samedi après midi quand je me suis aperçu de la fuite. Sans RDV, ICS Auto m’a dépanné le jour même: 60€ le changement pièce et main d’oeuvre comprise, à ce prix là je m’incline… sachant qu’il a fallu plus de 2h de main d’oeuvre pour le faire proprement, et en plus avec le sourire et des bons conseils, que demander de plus ? Vraiment un très grand merci à toute l’équipe si elle nous lit !
Ce qui m'a permis d'admirer l'état assez exceptionnel du moteur compte tenu de son kilométrage (145 000km):

Image

Image

Mai 2019: J'ai fait enlever certaines tôles pare chaleur qui faisaient (vraiment) trop de bruit à bas régime, régler la portière coté conducteur. Il reste encore pas mal de chose à faire mais je suis satisfait de ce qui a été fait sur l'auto. Il faut avouer que j'ai bien été guidé par ICS qui va s'occuper prochainement du changement des disques de frein (voilés à l'avant, aurais-je trop tapé dedans ? merci ma passion pour le rallye... :ricane: ) et de l'installation de plaquettes sport (je vous ferai un feedback pour vous dire si elles apportent vraiment plus de mordant). D'ailleurs une nouvelle structure est montée, Mx5 Héritage, ce sera l'endroit où aller pour la rénovation de nos mimix !
Enfin un décatalyseur serait le bienvenu pour que le pot d'origine chante un peu plus et pour libérer le moteur :oui:

Je posterai les modifications/améliorations prochainement !
En espérant que ce petit topique vous ait plu ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mai 2019, 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 392
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
VintageMx5 a écrit :

Mai 2019: J'ai fait enlever certaines tôles pare chaleur qui faisaient (vraiment) trop de bruit à bas régime, régler la portière coté conducteur. Il reste encore pas mal de chose à faire mais je suis satisfait de ce qui a été fait sur l'auto. Il faut avouer que j'ai bien été guidé par ICS qui va s'occuper prochainement du changement des disques de frein (voilés à l'avant, aurais-je trop tapé dedans ? merci ma passion pour le rallye... :ricane: ) et de l'installation de plaquettes sport (je vous ferai un feedback pour vous dire si elles apportent vraiment plus de mordant). D'ailleurs une nouvelle structure est montée, Mx5 Héritage, ce sera l'endroit où aller pour la rénovation de nos mimix !
Enfin un décatalyseur serait le bienvenu pour que le pot d'origine chante un peu plus et pour libérer le moteur :oui:

Je posterai les modifications/améliorations prochainement !
En espérant que ce petit topique vous ait plu ;)


:hello:

Toujours intéressant de lire un témoignage :)

Tu peux m'en dire plus sur les tôles pare chaleur que tu as enlevées ? Emplacements et photos entre autres... j'ai des vibrations à la décélération qui viennent à mon avis d'une de ces tôles :sic:

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mai 2019, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Août 2018, 21:12
Message(s) : 26
Localisation : Haute-Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1997
phip a écrit :

:hello:

Toujours intéressant de lire un témoignage :)

Tu peux m'en dire plus sur les tôles pare chaleur que tu as enlevées ? Emplacements et photos entre autres... j'ai des vibrations à la décélération qui viennent à mon avis d'une de ces tôles :sic:


:hello:

Malheureusement je n'ai pas pris de photos quand je les ai fait enlever... Déterminer quelles tôles vibrent n'est pas évident, car au début j'étais persuadé que c'était celles au dessus du silencieux qui étaient responsables de tout ce vacarme. Et en fait il s'agissait essentiellement de celles situées au dessus du catalyseur. Ça fait bien moins de bruit maintenant :oui:
Pour supprimer totalement ce son parasite il faudrait enlever celles situées en amont de la ligne, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur, mais elles semblent être bien moins accessibles :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 05:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3579
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bravo ! quel couple disque/plaquette vas tu adopter ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
VintageMx5 a écrit :
phip a écrit :

:hello:

Toujours intéressant de lire un témoignage :)

Tu peux m'en dire plus sur les tôles pare chaleur que tu as enlevées ? Emplacements et photos entre autres... j'ai des vibrations à la décélération qui viennent à mon avis d'une de ces tôles :sic:


:hello:

Malheureusement je n'ai pas pris de photos quand je les ai fait enlever... Déterminer quelles tôles vibrent n'est pas évident, car au début j'étais persuadé que c'était celles au dessus du silencieux qui étaient responsables de tout ce vacarme. Et en fait il s'agissait essentiellement de celles situées au dessus du catalyseur. Ça fait bien moins de bruit maintenant :oui:
Pour supprimer totalement ce son parasite il faudrait enlever celles situées en amont de la ligne, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur, mais elles semblent être bien moins accessibles :sic:


:hello:
Il n'y a en fait que 2 tôles pare chaleur dans la NA 1600. Une au dessus du catalyseur et une au dessus du silencieux. Si elles sont en bon état et bien vissées elles ne peuvent pas vibrer. Elles sont très utiles après avoir bien roulé, pour éviter la conduction de chaleur dans l'habitacle et le coffre. Je ne conseille pas de les virer, mais de les remplacer si besoin. On peut le faire sans démonter d'échappement.
Et entre le collecteur et le catalyseur il y a le tube principal doublé par une tôle, qui enveloppe du tissus ignifuge. Mais ça ne se demonte pas. Souventcette enveloppe est pourrie et on l'enlève à la meuleuse, mais pour ça il faut démonter d'échappement.

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Jan 2017, 10:19
Message(s) : 392
Localisation : Drôme
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Franzou a écrit :

:hello:
Il n'y a en fait que 2 tôles pare chaleur dans la NA 1600. Une au dessus du catalyseur et une au dessus du silencieux. Si elles sont en bon état et bien vissées elles ne peuvent pas vibrer. Elles sont très utiles après avoir bien roulé, pour éviter la conduction de chaleur dans l'habitacle et le coffre. Je ne conseille pas de les virer, mais de les remplacer si besoin. On peut le faire sans démonter d'échappement.
Et entre le collecteur et le catalyseur il y a le tube principal doublé par une tôle, qui enveloppe du tissus ignifuge. Mais ça ne se demonte pas. Souventcette enveloppe est pourrie et on l'enlève à la meuleuse, mais pour ça il faut démonter d'échappement.


:jaime:

Merci Franzou (magnifique le rouge de ta NA :oui:)

Image MX-5 NA 1.6 British Racing Green - 1996


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Août 2018, 21:12
Message(s) : 26
Localisation : Haute-Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1997
yellowdog a écrit :
Bravo ! quel couple disque/plaquette vas tu adopter ?


Merci, je vais mettre des disques d'origine. J'étais tenté au départ par les plaquettes red voir yellow de chez EBC mais en me renseignant, ce n'est pas si bien que cela. Donc je cherche d'autres modèles ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2019, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Août 2018, 21:12
Message(s) : 26
Localisation : Haute-Savoie
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Franzou a écrit :
VintageMx5 a écrit :
phip a écrit :

:hello:

Toujours intéressant de lire un témoignage :)

Tu peux m'en dire plus sur les tôles pare chaleur que tu as enlevées ? Emplacements et photos entre autres... j'ai des vibrations à la décélération qui viennent à mon avis d'une de ces tôles :sic:


:hello:

Malheureusement je n'ai pas pris de photos quand je les ai fait enlever... Déterminer quelles tôles vibrent n'est pas évident, car au début j'étais persuadé que c'était celles au dessus du silencieux qui étaient responsables de tout ce vacarme. Et en fait il s'agissait essentiellement de celles situées au dessus du catalyseur. Ça fait bien moins de bruit maintenant :oui:
Pour supprimer totalement ce son parasite il faudrait enlever celles situées en amont de la ligne, entre le collecteur d'échappement et le catalyseur, mais elles semblent être bien moins accessibles :sic:


:hello:
Il n'y a en fait que 2 tôles pare chaleur dans la NA 1600. Une au dessus du catalyseur et une au dessus du silencieux. Si elles sont en bon état et bien vissées elles ne peuvent pas vibrer. Elles sont très utiles après avoir bien roulé, pour éviter la conduction de chaleur dans l'habitacle et le coffre. Je ne conseille pas de les virer, mais de les remplacer si besoin. On peut le faire sans démonter d'échappement.
Et entre le collecteur et le catalyseur il y a le tube principal doublé par une tôle, qui enveloppe du tissus ignifuge. Mais ça ne se demonte pas. Souventcette enveloppe est pourrie et on l'enlève à la meuleuse, mais pour ça il faut démonter d'échappement.


Je parlais justement de cette enveloppe, tu es bien plus précis que moi vu le travail impressionnant que tu as fait sur ta NA, elle n'a plus de secret pour toi maintenant :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai aussi une NA 90cv de 1997, et je vois qu'on a à peu près les mêmes problématiques qui ressortent.

Cet été je profite de m'occuper de la rouille =)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 594
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
jonathandamour a écrit :
Cet été je profite de m'occuper de la rouille =)


Tu sais si elle a été conservée dehors ou son passé qui expliquerait la rouille ? ce sont les ailes ?

Car sur ma NA 90 qui a toujours été parkée en garage, aucun point de rouille (juste très légèrement en surface d'un tube d'échappement).

Du coup je m'intéresse toujours à ce qui engendre la rouille sur une voiture produite et protégée de la même façon que la mienne.

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 23:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Elle est allemande, après elle a été conservée longtemps en garage mais après je ne sais pas plus, ça doit être facile une 10eme main xD

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Mai 2019, 12:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 594
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
jonathandamour a écrit :
Elle est allemande, après elle a été conservée longtemps en garage mais après je ne sais pas plus, ça doit être facile une 10eme main xD

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


Merci. Oui si tu n'as pas tout l'historique c'est difficile de savoir.

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL