Bonjour,
Vous pourrez voir le début de la question ici :
viewtopic.php?f=8&t=1033&st=0&sk=t&sd=a&start=60Ou sur un autre forum MX5, où je pars du début de la lente restauration d'un BP et d'une NA (sous le même pseudo).
Voilà mon récent soucis :
J'ai démonté un moteur BP de 99 que j'avais acheté (assez cher) sans me douter qu'il était presque entièrement piqué de rouille.
Au fur et à mesure du démontage je me suis découragé du moteur, et ayant trouvé une voiture pour l'accueillir j'ai mis le moulin de côté pour bricoler la voiture.
Pour moi il s'agissait plutot d'un passe temps que d'un vrai désir de remettre cette voiture en route, mais c'était il y a deux ans, maintenant j'aimerais bien avancer !
Ayant bien travaillé sur la caisse, j'ai décidé de reprendre le chantier moteur et de le réassembler.
Il était stocké graissé, et relativement ordonné, dans mon garage.
A la base mon idée était de démonter et nettoyer toutes les pièces du moteur dont la plupart était piquées de rouille. Le moteur tournait bien à la main, il était resté de l'huile dans le carter lors qu'il était sorti de la NB. Comme le moteur n'avait que 30M km, je voulais conserver toutes les pièces pour ne pas faire trop de frais, juste nettoyer et remonter.
Au premier remontage "à blanc" je me suis apperçu qu'au moindre serrage des bielles le moteur ne tournait plus à la main.
A première vue l'assemblage est bon, les coussinets semblent tous à leur place, les détrompeurs me le confirme à l'oeil il n'y a pas de défaut évident d'alignement, j'ai mis la goutte d'huile qui va bien. Bref, normalement ça devrait tourner. Mais là non.
D'où mes questions :
- Faut-il que les pistons coulissent parfaitement librement dans les chambres de combustion? Les miens résistent légèrement, pour moi c'est juste le frottement des segments, mais je n'ai pas de notion de ce qui est normal où ne l'est pas. Je n'ai pas réussi à ravoir parfairement les pistons dont certains portent toujours des marques marron (genre 'caramel' collé) très fines mais que je n'ose polir franchement de peur d'ovaliser le piston.
- Pensez-vous qu'il faille remplacer les pistons par des neufs (wiseco ou autre ?) ça me semblait superflu au départ.
- Pensez-vous qu'il faille faire polir completement les chambres de combustion, voir réalèser le moteur ? Elles sont légèrement tâchée et portent quelques infimes rayures (à peine visibles à l'oeil) ? Comment faire ça bien ? J'ai vu un outils chez GT2I mais j'ai pas de colonne ou de fraise numérique...
- Faut-il remplacer systématiquement les coussinets par des neufs ? Dans ce cas ne seront-ils pas plus épais que les vieux (pire que les miens ?? Où trouver les neufs ?
- Le joint bleu loctite est il adapté au joint de carter d'huile ?
- Ha oui un détail. Les manuels d'atelier ne montrent pas le démontage remontage d'un moteur. Enfin pas le mien. Pourquoi

??
Merci pour vos conseils avisés.
(ha oui je sais, démonter un moteur c'est une idiotie, mais j'aime bien

)