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Message Publié : Ven 3 Juil 2009, 22:57 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
Bonjour,

Vous pourrez voir le début de la question ici : viewtopic.php?f=8&t=1033&st=0&sk=t&sd=a&start=60

Ou sur un autre forum MX5, où je pars du début de la lente restauration d'un BP et d'une NA (sous le même pseudo).

Voilà mon récent soucis :
J'ai démonté un moteur BP de 99 que j'avais acheté (assez cher) sans me douter qu'il était presque entièrement piqué de rouille.
Au fur et à mesure du démontage je me suis découragé du moteur, et ayant trouvé une voiture pour l'accueillir j'ai mis le moulin de côté pour bricoler la voiture.

Pour moi il s'agissait plutot d'un passe temps que d'un vrai désir de remettre cette voiture en route, mais c'était il y a deux ans, maintenant j'aimerais bien avancer !

Ayant bien travaillé sur la caisse, j'ai décidé de reprendre le chantier moteur et de le réassembler.

Il était stocké graissé, et relativement ordonné, dans mon garage.

A la base mon idée était de démonter et nettoyer toutes les pièces du moteur dont la plupart était piquées de rouille. Le moteur tournait bien à la main, il était resté de l'huile dans le carter lors qu'il était sorti de la NB. Comme le moteur n'avait que 30M km, je voulais conserver toutes les pièces pour ne pas faire trop de frais, juste nettoyer et remonter.

Au premier remontage "à blanc" je me suis apperçu qu'au moindre serrage des bielles le moteur ne tournait plus à la main.

A première vue l'assemblage est bon, les coussinets semblent tous à leur place, les détrompeurs me le confirme à l'oeil il n'y a pas de défaut évident d'alignement, j'ai mis la goutte d'huile qui va bien. Bref, normalement ça devrait tourner. Mais là non.

D'où mes questions :
- Faut-il que les pistons coulissent parfaitement librement dans les chambres de combustion? Les miens résistent légèrement, pour moi c'est juste le frottement des segments, mais je n'ai pas de notion de ce qui est normal où ne l'est pas. Je n'ai pas réussi à ravoir parfairement les pistons dont certains portent toujours des marques marron (genre 'caramel' collé) très fines mais que je n'ose polir franchement de peur d'ovaliser le piston.
- Pensez-vous qu'il faille remplacer les pistons par des neufs (wiseco ou autre ?) ça me semblait superflu au départ.
- Pensez-vous qu'il faille faire polir completement les chambres de combustion, voir réalèser le moteur ? Elles sont légèrement tâchée et portent quelques infimes rayures (à peine visibles à l'oeil) ? Comment faire ça bien ? J'ai vu un outils chez GT2I mais j'ai pas de colonne ou de fraise numérique...
- Faut-il remplacer systématiquement les coussinets par des neufs ? Dans ce cas ne seront-ils pas plus épais que les vieux (pire que les miens ?? Où trouver les neufs ?
- Le joint bleu loctite est il adapté au joint de carter d'huile ?
- Ha oui un détail. Les manuels d'atelier ne montrent pas le démontage remontage d'un moteur. Enfin pas le mien. Pourquoi :x ??


Merci pour vos conseils avisés.
(ha oui je sais, démonter un moteur c'est une idiotie, mais j'aime bien :tantpis: )

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


Dernière édition par Jukiwi le Mer 29 Juil 2009, 23:41, édité 3 fois.

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Message Publié : Ven 3 Juil 2009, 23:08 
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Inscription : Lun 20 Oct 2008, 15:45
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Juste pour info:
Que signifie "BP" :?


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Message Publié : Ven 3 Juil 2009, 23:31 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Localisation : 78 / 34
BP c'est le code qui identifie populairement le moteur 1800 des NA et NB.
Le 1600 c'est B6.

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Ven 3 Juil 2009, 23:32 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
BP c'est le type moteur : le 1.8 (par opposition au B6, le 1.6).

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


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Message Publié : Ven 3 Juil 2009, 23:33 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
grillé. :lol:

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Message Publié : Sam 4 Juil 2009, 07:46 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sur le manuel d'atelier de la NA, ils disent que les coussinets doivent être remis chacun à la place qu'il occupait avant démontage...

Pour le reste, je suppose que tu as respecté scrupuleusement les couples de serrage ? Sinon, ça vient peut être de là :grat:

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Message Publié : Sam 4 Juil 2009, 09:33 
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Inscription : Lun 20 Oct 2008, 15:45
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merci


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Message Publié : Sam 4 Juil 2009, 12:42 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
pevosan a écrit :
Sur le manuel d'atelier de la NA, ils disent que les coussinets doivent être remis chacun à la place qu'il occupait avant démontage...

Pour le reste, je suppose que tu as respecté scrupuleusement les couples de serrage ? Sinon, ça vient peut être de là :grat:



Coucou Pev,

Pour ce qui est des coussinets, initialement j'avais marqué l'emplacement de chacun, mais à a force de les déplacer je pense en avoir mélangé quelques uns. Pour moi ce n'était pas dramatique comme le moteur est récent et donc peu usé.

Du coté des couples de serrage, je n'ai fait que serrer très modérément (pour me rendre compte) et délà là, ça bloque !
D'ailleurs je ne connais pas les couples de serrage des composants moteur, car mon manuel de NB n'en parle pas... je n'ai même pas une vue explosée du moteur (NB de 99)... si quelqu'un a ça sous la main !?

Eric m'a suggéré de remonter les bielles une par une et de faire tourner le moteur pour voir laquelle bloque. Idem avec le villebrequin.


Je vais m'y ateler la semaine prochaine.
En attendant tous les conseils sont les bienvenus !

MkI'90 "Mariner Blue" en kit et MkII'99 "Emerald Mica" vendue


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Message Publié : Mar 21 Juil 2009, 21:36 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
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Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
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:hello:

Ça peut être effectivement un essai à faire, sortir une bielle et constater si elle est capable de tourner librement après serrage :oui:


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Message Publié : Sam 25 Juil 2009, 12:24 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
Tonioo a écrit :
:hello:

Ça peut être effectivement un essai à faire, sortir une bielle et constater si elle est capable de tourner librement après serrage :oui:


:oui:

Je rentre juste de Tunisie (boulot boulot !!) et j'ai pas eu le temps de m'y ateler encore !

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Message Publié : Mer 29 Juil 2009, 23:41 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
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Localisation : Nord Isère
ça y est, ça tourne (à la main) !

J'ai essayé, bielle par bielle en intervertissant les coupelles et coussinets. A chaque essai j'ai serré fort pour m'assurer que ça tournait bien, et c'était le cas. Ensuite j'ai marqué chaque groupe (piston, coupelle, coussinets), y compris le sens de montage et j'ai réassemblé le tout dans le bloc.

La dernière étape que je craignais un peu c'était le remontage des manetons qui tiennent le vilebrequin, et là miracle : Aucun souci, ça tourne plutot bien.

:woo:

Reste plus que... tout le reste !
A ce sujet, quelle est la pâte à joint la plus adaptée à l'étanchéïté du bas moteur ?? J'en ai de la bleue mais surement pas assez.

A++

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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 10:25 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25615
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La silicone bleue risque d'être légère :sic: Pour les carters c'est normalement de la pâte à joint or.
J'ai déjà assemblé des 1/2 carters de 2cv avec, aucun soucis. Par contre, il faut que les plans de joints soient propres (un vrai miroir), et il faut en faire un cordon de pâte non interrompu, mais ça j'imagine que tu le sais déjà :)

Stef


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Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 13:43 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Stephane a écrit :
La silicone bleue risque d'être légère :sic: Pour les carters c'est normalement de la pâte à joint or.
J'ai déjà assemblé des 1/2 carters de 2cv avec, aucun soucis. Par contre, il faut que les plans de joints soient propres (un vrai miroir), et il faut en faire un cordon de pâte non interrompu, mais ça j'imagine que tu le sais déjà :)

Stef


Comme Stéphane, mais j'ai utilisé de la pâte á joint Würth (je suis pas sur de l'orthographe). Pâte de professionnel un peu onéreuse mais très fiable ! :oui:

Plans de joints doivent être dégraissés à l'alcool ou à l'essence.

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mer 5 Août 2009, 23:35 
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Inscription : Sam 31 Jan 2009, 00:00
Message(s) : 41
Localisation : Nord Isère
Merci,

Effectivement j'ai poli les plans de joint et je les ai dégraissé (plutot correctement je pense). Mais j'ai fait un essai de pose avec un petit fond de joint bleu, pour voir, et ça n'a pas parfaitement adhéré : il y a des petites zones ou il se décolle facilement et sans laisser de film...
Tout ça pour dire que le nettoyage doit être vraiment parfait.

J'irais acheter le joint adapté dès que j'aurais quelques heures devant moi, ensuite il faudra que je trouve une clé dynamo pas trop chère pour serrer les pièces au couple et commencer le remontage du bloc. Merci ! :jap:


Entre temps j'ai continué la pose de mes suspensions en déposant le train arrière. J'ai cassé les 4 écrous des coupelles !!! La rouille est mon amie !! Heureusement j'en avait acheté 4 neuves !
Il y a quelques pièces particulièrement attaquées alors que globalement l'auto est plus saine que bon nombre de NB plus récentes. C'est étrange ?

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Message Publié : Jeu 6 Août 2009, 13:40 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
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Pour les clefs dynamo, Greg en a, si ça peut aider :)

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