Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Naaan t'inquiète plus pas ! :D

Il me restera la vidange annuelle à faire, 2-3 petits contrôles, et retour sur la route ! Avec la fin du confinement, on va pouvoir faire chauffer les Haricots Tarbais de nouveau :bien:

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 17:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
juste : du coup, à la conduite, tu notes un changement ? rapport au poids en plus
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 18:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Félicitations mon cher Virolo pour le superbe travail efectué, nous t'attendons avec impatience....je viens juste de monter mon 5ème roulement de roue avant droite ce soir et ma Breitling est prête pour de nouvelles aventures. Espérons qu'il tienne ce coup ci , j'ai pris du SNR, qui est une boite française mais qui a été rachetée par les ....chinois :sic:

Avec PTC on attend ton appel pour aller faire un tour.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 30 Avr 2021, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
@Falc
Pas de poids en plus, non
Plutôt des appuis plus fermes et un meilleur guidage, sans parler de la tranquillité d’esprit retrouvée !

@Lachutaie, PTC
Laissez moi qq jours pour lui faire sa vidange, et on repart à l’assaut de nos routes préférées !!!

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : NBFL Memories 3
Message Publié : Lun 23 Août 2021, 11:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Lors du dernier Chaut Haricot Tarbais (voir ici), j'ai constaté avec PapaTangoCharlie que le freinage du Mixer était toujours aussi limite : à la première pression (à froid, donc) sur une pédale molle, la voiture fait un petit écart vers la gauche et ne ralentit que très peu (c'est le chauffeur qui fait de l'huile, du coup). A la seconde pression, la réaction est (relativement) plus ferme et la voiture ralentit droit. Voilà pour les symptômes..

Je ne m'en étais pas occupé jusqu'à maintenant parce que :
1) m'en fous, j'freine pas :D
2) je m'étais habitué (comprendre "j'ai acquis une grande maîtrise du serrage de fesses dans les cols pyrénéens :roll: et le double freinage n'a plus de secret pour moi"),
3) et je voulais d'abord sauver la voiture de la corrosion, quitte à ce que ce soit une belle mimix toute rutilante qui sorte de la route sur un freinage foireux.. Autant que l'épave ne soit pas rouillée :aie:

Je profite de l'été pour jeter un oeil au circuit complet, en m'appuyant sur la doc Haynes et les super tutos du Forum (ici et , merci à eux :bien: ). A noter, dans le bouquin de Haynes : au chapitre "réfections des étriers AR", les auteurs déclarent que "Vu la complexité des étriers AR, nous ne recommandons pas de les démonter. Les remplacer vous sera d'un plus grand bénéfice".. Chapeau bas aux membres du fofo qui l'ont fait quand même :jap: et nous en font profiter à travers les tutos cités plus haut. Je vous fais grâce des étapes de dépose/repose, bien mieux détaillées dans ces mêmes tutos que je ne saurais le faire.

Le matos neuf :
- disques Brembo (ventilés à l'avant) et plaquettes ATE aux quatre coins
- kits de réfection ERT à l'avant, FRENKIT à l'AR
- liquide de frein Brembo DOT 4

Image

Première étape, les plaquettes..
A l'AV, elles sont bizarrement en bon état.. Changées à 135 mKm par le précédent proprio, elles ont 50 000 km dans les machoires. Je m'attendais à ce qu'elles soient plus marquées..

Image

Celles de l'AR laissent franchement à désirer, notamment côté droit :
la plaquette intérieure est fendillée..

Image

et l'extérieure est coupée en deux dans son épaisseur depuis je ne sais combien de temps :o

Image


2ème étape dans l'ordre de démontage, les disques..
Rien de particulier à signaler, si ce n'est une usure plus prononcée des disques AR, surtout à gauche (j'y reviendrai).


3ème étape, les étriers.
A l'AR, pas de souci particulier pour la dépose des étriers et de leurs supports. La pince à circlips achetée pour l'occasion fait magnifiquement son job (circlips enlevés en moins de 5 secondes, sans aucun juron), démontage et nettoyage complet des ensembles. J'ai changé tous les joints ainsi que les pistons, même s'ils semblaient propres après dégraissage.

Image
nettoyage avant/après :
Image

A l'AV, c'est moins drôle..
Sur chaque support d'étrier, impossible de sortir l'une des 2 colonnettes. La première sort (presque) toute seule, l'autre refuse obstinément de bouger (celle du bas sur la photo)

Image

Après avoir essayé plusieurs méthodes, les 2 récalcitrantes ont déclaré forfait devant le burin du bourrin :oops: . Elles étaient collées par la rouille, et l'une des 2 a même abandonné son manchon en caoutchouc en cours de route..

Image

Ca pourrait expliquer l'état quasi-neuf des plaquettes AV et leur usure en biais visible sur la 2ème photo, et le freinage bizarre : à l'AV les étriers ne pinçaient les plaquettes qu'à une seule extrémité, et les freins AR encaissaient tout l'effort. S'ensuit un long, très long atelier "ponçage fin" (grain 600 - 1000 - 2000) pour éliminer la rouille des supports. Les colonnettes sont remplacées par des neuves :

Image

A l'AV aussi, changement de tous les joints et des pistons.
Nettoyage et remontage des nouvelles pièces avec force graisse haute température là où il fallait (colonnettes supérieures, système de réglage du frein à main, supports et dos des plaquettes). A noter : Lachutaie recommande (ici) d'utiliser de la graisse silicone sur les colonnettes inférieures (celles avec la bague en caoutchouc) pour éviter tout blocage. Conseil suivi, tout comme les cache-poussières en caoutchouc, généreusement enduits avec la graisse silicone fournie dans les kits de restauration. Merci Gilles :bien:

4ème étape : le liquide de frein
Je contrôlais régulièrement le niveau de liquide de frein sous le capot : pas de fuite, couleur normale.. Je n'avais pas prêté attention à sa consistance : de l'eau ! Donc purge complète et remplacement par du liquide de frein Brembo.

Dans la foulée, exit les vieux Toyo Proxes R1. Même si j'aimais bien leur look, ils ont fait plus que leur temps.. Je les remplace par des Hankook Ventus V12 Evo 2 (put*** quel nom à rallonge!), dont je suis plutôt content après quelques centaines de kilomètres.

Une fois les disques et plaquettes rodés, je (re)trouvre enfin un vrai freinage.
Merci à PapaTangoCharlie pour son soutien et ses conseils dans cette réfection :jap:

Next step : la suspension..


Bonne reprise à tous ! :hello:

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Dernière édition par Virolo40 le Mar 31 Août 2021, 11:06, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Lun 23 Août 2021, 12:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'espère que tu as mis de la graisse silicone sur les caoutchoucs des colonnettes sinon attend toi à avoir rapidement des problèmes, une autre sorte de graisse les fait gonfler avec la chaleur et les tiges se bloquent empêchant le retour des mâchoires, surchauffe assurée plaquettes et disques.

Je l'ai vécu, je peux en témoigner, d'ailleurs la graisse silicone était livrée avec les colonnettes et les caoutchoucs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Lun 30 Août 2021, 10:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bravo Virolo , du beau travail avec le petit bémol de réserve de Lachutaie concernant la graisse .
Enfin un freinage digne de ce nom surtout si tu freinais en majorité avec les plaquettes arrière :o :o

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Lun 30 Août 2021, 13:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Lun 30 Août 2021, 11:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Sauf à avoir un répartiteur de freinage dans l'habitacle qu'on règle suivant le virage à venir :aie: ou deux systèmes indépendants de freinage, je ne vois pas trop comment on peut freiner en majorité de l'arrière. :? . Comment c'est possible ? En moto, oui mais en voiture ?
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Lun 30 Août 2021, 12:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
@Lachutaie, PapaTangoCharlie
PTC m’avait parlé du post de Lachutaie. J’en ai tenu compte. J’ai oublié de le mentionner dans mon post. Je corrige !

@Falc
Y’a pas de miracle, ça freinait aussi à l’avant. Mais comme 2 colonnettes sur 4 étaient grippées, les étriers ne pinçaient les plaquettes qu’à un seul bout. D’où un freinage (très !) déséquilibré entre l’AV et l’AR, et des plaquettes AV usées en biais :aie:

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 21:06 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
Ah oui elle revient de loin quand même... En tout cas respect pour le boulot effectué rien n'était acquis et le résultat est vraiment bluffant !

Je suis en sueur dans ma recherche de nb :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 16:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci Longboarder56 :jap:

Je ne peux que te conseiller de faire TRES attention aux longerons, bas de caisse et autres arches d'ailes :D
Il paraît que toutes les NB(FL) ont rouillé, rouillent, ou vont rouiller. Donc sois prudent, même si parfois on trouve des perles comme la Dolce Vita de PapaTangoCharlie. Malheureusement elles sont très rares..

Bon courage pour ta recherche et tiens nous-au courant !

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Ven 3 Sep 2021, 20:36 
Hors-ligne

Inscription : Ven 27 Août 2021, 21:48
Message(s) : 40
Je viens de faire un post dans les présentations avec une floppée de photos :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Sep 2021, 15:58
Message(s) : 38
Mx5 : NA
Modèle : 1996
De superbe soin apporté à ta belle, le changement des longerons n'est pas trop une galère la dessus ?
Au top le freinage, cela ne va plus rigoler maintenant

La plus petite : MX-5 NA Monaco
La moyenne : Corrado G60
La plus moyenne : 307 T5 (Daily madame)
La plus grosse : A4 B7 (Daily Monsieur)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 21:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 10:16
Message(s) : 287
Localisation : Landes / Pyr. Atlantiques (40/64)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le freinage va bien, merci Nerro !

Le carrossier a regardé en détail les videos de Mx5Restorer et a appliqué la même méthode : dépose des périphériques moteur, des chandelles aux bons endroits et il a découpé/ressoudé sans tomber le bloc.
Au final, il approuve la méthode des Anglais, et mon portefeuille était d’accord ;)

Sauvez un bambou : mangez un panda !

NBFL 1.8L Memories 3 de 2004 - 200 000 km
Membre #1040


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NBFL Memories 3
Message Publié : Mer 8 Sep 2021, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 88 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL