Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 02:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 10:40 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour à tous !

Voila, je suis sur le point d’acquérir un lot de pièces d'une Mazda MX5 NB de 1998, ce lot est bien fourni mais il me manque quand même beaucoup de pièces, notamment :
- le moteur
- la boite
- le pont (mais les cardans sont fournis)
- les portières
- le coffre
- les optiques de phares
- autres pièces que je n'ai pas répertorié

Sinon, le châssis est sain, pas de rouille sur les longerons (ce qui commence à se faire rare et ce qui provoque mon intérêt)
L'idée générale serait donc d'acheter une autre voiture pour pièces, avec le châssis complètement bouffé, sans papiers si nécessaire et de merger les deux voitures en une complète en bon état.

La j'appelle déjà à vos connaissances sur ce modèle : qu'est ce que je peux mettre comme moteur sur la voiture ? est ce que je peux mettre les 2 cylindrées ? Est ce que le moteur de NBFL se monte sur le châssis de la NB, d'autres modèles sont-ils compatibles ?
J'ai vu trainer sur leboncoin un moteur de NBFL 1.8L, si j'achète ce moteur et que je le branche à une boite de vitesse des des transmissions provenant d'une 1.6L est ce que ça fonctionne ?

Concernant la voiture complète, je n'ai pas encore consulté la section "ventes" de ce forum mais si vous avez connaissance d'une épave complète de NB 1.8L (ou autre modèle compatible) je suis très preneur :)
Aussi, j'imaginais aller la chercher en Allemagne ou en Angleterre pour des raisons de coût, est-ce une bonne idée ?

Dès que je prends possession de la voiture, j'espère bien faire vivre ce topic avec des photos ou des vidéos (pourquoi pas :) ) de la restauration à l'origine, je vous demanderais je pense beaucoup de conseils, adresses et astuces pour que cette MX5 soit la plus belle possible !

Merci à tous par avance et pardon si ces questions ont déjà été traitées, je suis tout nouveau sur ce forum et je n'ai fait qu'une recherche très rapide.

Dernière édition par py5932 le Dim 24 Mai 2020, 12:02, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 14:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25615
Modèle : 2000
Tu achète une caisse saine avec sa carte grise? Pour éviter de futures emmerdes (*), installe dedans le moteur correspondant à la CG.

Stef

(*) Purement administratives, car techniquement, on peut mixer à peu près tout, en évitant tout de même les NBFL 1.8 dont le faisceau moteur est différent, gestion du VVT notamment. J'éviterais, même si tout est possible, au prix de pas mal de boulot.
Sinon, transmission, boite, pont, c'est plug & play,à condition de parfois récupérer les pièces accessoires qui vont autour :) Mais c'est largement documenté sur le forum

Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 17:38 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Tu achète une caisse saine avec sa carte grise? Pour éviter de futures emmerdes (*), installe dedans le moteur correspondant à la CG.

Stef

(*) Purement administratives, car techniquement, on peut mixer à peu près tout, en évitant tout de même les NBFL 1.8 dont le faisceau moteur est différent, gestion du VVT notamment. J'éviterais, même si tout est possible, au prix de pas mal de boulot.
Sinon, transmission, boite, pont, c'est plug & play,à condition de parfois récupérer les pièces accessoires qui vont autour :) Mais c'est largement documenté sur le forum

merci pour ta réponse, c'est rassurant :)
J'achète en effet le châssis et sa carte grise, c'est un châssis correspondant à un moteur 1.8L, ça tombe bien, c'est cette motorisation qui m'intéresse :)
Pas de chance pour le moteur NBFL qui n'est pas identique au NB, c'est le moteur le plus fréquent sur le marché de ce que j'ai pu voir et je comptais bien le monter dans le châssis. Je vais concentrer mes recherches sur le modèle NB

Message Publié : Dim 22 Sep 2019, 18:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
tu peux monter un bas moteur de NBFL VVT avec une culasse de NB 1.8 140cv (non vvt) tu beneficiera ainsi du meilleur bas moteur (pompe à huile plus grosse et un peu plus de compression.
De plus le moteur 1.8L VVT a le meilleur plenum admission et le meilleur collecteur échappement d'origine, l'aac echappement du 1.8 vvt est intéressant à monter à l'admission d'un 1.8L non VVT, il y a plein de petit truc comme ça (bien mieux qu'un filtre à air sport ^^ )
Un lego simple, discret et payant :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Sam 16 Nov 2019, 22:47 
Hors-ligne

Bonjour à tous!

ça y'est, j'ai pris livraison des véhicules :)

J'ai acheté un chssis de MX5 NB 1.8 de 1998 volant à gauche (la verte sur les photos) ainsi qu'un lot conséquent de pièces détachées, notamment les trains roulants, les berceaux, les cardans, l'arbre de transmission, des sièges (en tissus, défoncés), le compteur, le volant, les garnitures de portières (mais pas les portières), des jantes thermolaquées noires (splendides :) ) etc...
Pour faire simple, il manque le moteur, la boite + pont, les jupes avant, les portières, le coffre. Sinon en gros tout est la :)

photos du châssis :
Image

Image

Image

Pour les pièces manquantes, le mieux était de trouver une voiture complète, même modèle (NB 1.8), moteur en bon état, le châssis je m'en fout, et surtout pas trop chère.
Je me suis tourné vers nos amis anglais, réputés pour leurs bonnes affaires auto, et la je pense avoir fait la très belle opé. J'ai remporté aux enchères la voiture ci dessous pour... 460£ (530€ !)
Elle a 98000 miles, MOT ok et à 1h30 en voiture du tunnel sous la manche (pour un lillois comme moi, il n'y a pas à réfléchir :) )

Image

Image

Image

Image

Voila ou j'en suis, première étape : traitement des longerons à l'antirouille (j'ai pris de la peinture fer à Casto, elle fonctionne bien)
Le dessous des longerons avant commencent à être atteint mais après un test au tournevis, il s'agit de corrosion de surface, l'intérieur des longerons est propre, il sera lui aussi traité à la peinture anti-rouille :)

Voila à quoi j'occupe mes weekends :)
Je vous tiens informé des avancées du chantier et je vous demanderais très probablement conseil régulièrement :)

Message Publié : Sam 16 Nov 2019, 23:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND
Belle aventure qui commence :oui:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Modèle : 1991
:jaime:

Image Image

Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 16:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Copain de Nord, copain de restauration de NB :jaime:

Stef

Message Publié : Lun 25 Nov 2019, 21:19 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Copain de Nord, copain de restauration de NB :jaime:

Stef

Nice ;)
Tu as un thread ou je peux voir ta belle ?

Sinon, me concernant, j'ai terminé le traitement des longerons du compartiment moteur.
Pour un meilleur résultat, j'ai acheté un pistolet autonome Bosch (pistolet à peinture avec mini-compresseur intégré)
Ce n'est pas fait pour la carrosserie évidemment mais pour les parties qui ne se voient pas ou peu, ça fera un meilleur travail que le pinceau.

Concernant les trains roulants. J'aimerais changer toutes les rotules, tous les silent blocs et les 4 suspensions. Avez-vous des bons plans à me recommander ? J'ai trouver un kit de suspensions sur ebay pour vraiment pas cher : https://www.ebay.fr/itm/Suspension-amor ... Sw4xBcuWk9
Vous en pensez quoi ?

D'avance merci à tous !

Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

py5932 a écrit :
Nice ;)

Non, Lille :D
Enfin pas loin, dans les Weppes

Citer:
Tu as un thread ou je peux voir ta belle ?

2 en fait.

Un ou j'ai sous-traité, sur la mienne: viewtopic.php?f=82&t=38516
Et un autre en cours, on est 3 co-propriétaires: viewtopic.php?f=82&t=40943

Stef

Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Et un autre en cours, on est 3 co-propriétaires: viewtopic.php?f=82&t=40943

Stef

Ouais, d'ailleurs, ça avance pas plus vite que ma deuxième blanche, cette histoire :lol:

Image Image

Message Publié : Ven 29 Nov 2019, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Spa faux

Stef

Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 17:18 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

Petite question, je tente de déposer le pommeau de levier de vitesse ci dessous :

Image

Je vois qu'il n'est pas d'origine, est ce qu'il faut le dévisser comme les autres pommeaux (j'ai tenté sans trop forcer, de peur d'endommager la boite) ou il y a un mode opératoire spécial pour ce modèle ?

D'avance merci à tous !

PS : je poste peu de photos car il n'y a pas grand chose de nouveau, mais je posterais des photos quand il y aura de l'avancée visible :) )

Message Publié : Dim 16 Fév 2020, 18:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 734
Mx5 : NC
Modèle : 2006
il faut deviser la bague en alu et il doit y avoir 3 clès allen à diviser ensuite il me semble

MX5 NC ST 2.0 2006
viewtopic.php?f=87&t=43404
Lu-mix / Ludo

Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 21:52 
Hors-ligne

Lu-mix a écrit :
il faut deviser la bague en alu et il doit y avoir 3 clès allen à diviser ensuite il me semble

nickel je tente ça
merci :)

Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]