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 Sujet du message : Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 15:35 
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Inscription : Mer 16 Oct 2019, 12:37
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Salut à tous,

Étant nouveau sur le forum, je me présente : Je m'appelle Alexis, j'habite maintenant à Marseille, et je suis l'heureux (un peu moins depuis deux semaines) propriétaire d'une Mimix NB 1.6 édition Miracle (donc oui, qui vient d'Allemagne) de 2000 !

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(je n'ai pas de photo de l'intérieur, j'ai pris celle là sur internet ! J'ai pareil... En un peu moins propre :D )


Malheureusement, comme tous ces modèles... j'ai des gros problèmes de corrosion :sic:

J'ai passé le contrôle technique il y a deux semaines, et sans grande surprise, je me retrouve avec une belle liste de défaillances majeures.

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Cependant, en regardant un peu mieux (j'ai enlevé un siège et le pas de porte pour regarder par les petits trous à l'intérieur du châssis (=longeron ? Je n'ai que des connaissances de base ^^), et l'intérieur m'a l'air nickel... Du coup je me demande si les couches de métal bouffées sur l'arrière ne sont pas seulement du métal de la carrosserie (ailes ou autre ?).

Je dois également changer toute la ligne d'échappement, qui est, elle aussi, corrodée ou pire (le silencieux et la ligne intermédiaire se sont lâchés :aie: ).

Du coup je fais appel à votre expertise : est il judicieux de tenter une réparation (sachant que je n'ai pas les compétences ni le matériel pour le faire moi même), ou ce n'est pas la peine vu son état ?

Et pour les adeptes de la première solution, pourrais je avoir vos conseils/soutiens/contacts... ? : :hello:

Quelques photos du massacre :

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Si vous voulez plus d'infos ou de photos n'hésitez pas :)

A très vite !


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 16:28 
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C'est surtout les longerons qu'il faut aller regarder, mais ça nécessite un peu de démontage...
viewtopic.php?f=17&t=28670&hilit=longerons&view=unread#unread

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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:14 
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Je suis désolé pour toi, mais j'ai bien l'impression que tu t'es fait refilé une rogne.

Contrôle des émissions à l'échappement impossibles, et je comprends pourquoi, tu as vu le tube complètement ouvert qui tient avec des colliers, c'est effarant, ça doit faire du barouf !

Sans démontage tu peux déjà regarder les longerons à l'avant, en regardant dans le compartiment moteur et dans les passages de roues, je te paries que c'est tout bouffé vu l'étai du reste du châssis.

Mais si tu démontes le pare choc et la pièce derrière tu auras tout devant les yeux, le longeron dans toute sa splendeur ou sa décadence.....

Bon courage :beer:


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:25 
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Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
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A la question "vaut il mieux la réparer ou la revendre" tout va simplement dépendre de ton attachement à cette auto et surtout de la somme que tu es prêt à investir dedans pour la sauver... là, seul toi connait la réponse.
Au niveau des dessous, ce n'est certes pas reluisant et loin d'être dans un état clinique mais on a vu bien pire ici donc le sauvetage est envisageable mais ça va couter cher si tu le fais faire donc on en revient une fois de plus à la question financière.
Il s'agit d'une SSP mais c'est une NB 1.6, et ce n'est clairement pas un modèle qui va prendre énormément de valeur avec les années, tout l'argent que tu investiras donc dedans lui permettront simplement de se maintenir à la cote mais pas plus.

Elle a beaucoup de kilomètres? au niveau mécanique tout est à jour ou tu as là aussi des frais à prévoir?

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:27 
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Inscription : Mer 16 Oct 2019, 12:37
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Haha elle est dans un sale état, mais ça fait plus de 6 ans que je me fais bien plaisir avec... Elle ne devait pas être dans un état fou à ce moment là, mais je n'aurais jamais dû fermer les yeux sur les traitements à faire :etonne:

Pour le tube, les colliers tiennent juste le calorifuge, mais la ligne n'est pas vraiment ouverte (et les colliers servaient à éviter le bruit de vibration entre le calo et la ligne, ça marchait pas mal :lol:
Par contre on ne peut pas trop le voir sur la dernière photo, mais l'intermédiaire est cassé au niveau du joint avec le silencieux arrière, les deux ne sont donc plus fixés entre eux (d'où le contrôle impossible des émissions)... ça a lâché 3 jours avant le CT, et tu as bien raison pour le bruit (c'est ce qui m'a poussé à l'emmener au CT) !

Bon je vais aller regarder mes longerons, merci à tous les deux !

Et du coup si l'intérieur n'est pas trop mort, une réparation est envisageable ?
Et si ils sont tout boursouflés, c'est direction leboncoin pour pièces ?
(D'ailleurs, ça intéresse quelqu'un ? Et combien ça peut valoir dans cet état ? :-/ )


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:34 
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Inscription : Mer 16 Oct 2019, 12:37
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Pascal. a écrit :
A la question "vaut il mieux la réparer ou la revendre" tout va simplement dépendre de ton attachement à cette auto et surtout de la somme que tu es prêt à investir dedans pour la sauver... là, seul toi connait la réponse.
Au niveau des dessous, ce n'est certes pas reluisant et loin d'être dans un état clinique mais on a vu bien pire ici donc le sauvetage est envisageable mais ça va couter cher si tu le fais faire donc on en revient une fois de plus à la question financière.
Il s'agit d'une SSP mais c'est une NB 1.6, et ce n'est clairement pas un modèle qui va prendre énormément de valeur avec les années, tout l'argent que tu investiras donc dedans lui permettront simplement de se maintenir à la cote mais pas plus.

Elle a beaucoup de kilomètres? au niveau mécanique tout est à jour ou tu as là aussi des frais à prévoir?


C'est ma première voiture, achetée il y a 6 ans et demi avec tout juste le permis en poche et des économies de travail d'été... Donc niveau attachement il est assez fort, je serais prêt à investir quelques milliers (mais pas plus de 3k je pense)...

L'idéal pour limiter les coûts serait de trouver un passionné avec qui la retaper (je suis loin d'avoir 2 mains gauches, mais seul c'est impossible...).

Ce qui me freine également, c'est qu'elle est loin d'être nickel sur l'ensemble (quelques pocs, les cuirs usés, quelques petites pièces à changer...), et que, pour répondre aussi à ta question, une bonne révision mécanique s'impose également.

Et sinon, elle est à 182 000 km :)

Ce qui me ramènerait à ma question précédente... Dans cet état (je ne dirais pas pitoyable par respect pour tout le plaisir qu'elle a pu m'apporter :D ), à combien pourrais-je la mettre en vente ?


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:52 
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Aucune idée de la valeur de revente en l'état (d'autant qu'après, je serai tenté de te la racheter :lol: )

Par contre, tant que tu n'as pas d'idée de l'état des longerons :tantpis:
Les meilleurs spécialistes sont en Angleterre, ce qui fait une trotte (et un coût supplémentaire pas négligeable) depuis Marseille...
viewtopic.php?f=82&t=38516&hilit=longeron

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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 18:59 
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J'avais mal compris ce que tu avais bien écrit:

"Je suis l'heureux (un peu moins depuis deux semaines) propriétaire d'une Mimix NB 1.6 édition Miracle"

Comme tu es nouveau sur le Forum j’avais lu en diagonale et j'avais compris:

"Je suis l'heureux propriétaire (depuis un peu moins de deux semaines) d'une Mimix NB 1.6 édition Miracle"

Cela change tout car au moins tu en as profité auparavant. Ainsi quand on voit la liste des défauts du CT on comprend bien que tu n'es pas vraiment préoccupé pour l'instant de l'état de ta précieuse. Tu aurais du penser à venir faire un tour sur le Forum auparavant.

Une fois démonté le PC avant tu vas avoir accès aux longerons et en fonction de leur état tu pourras prendre une décision. S'ils sont bouffés, ce n'est pas financièrement intéressant de la faire refaire à moins que tu y tiennes tout particulièrement, mais cela ne te sera jamais remboursé à la revente.

Un ami a acheté récemment le même modèle, même finition, avec un peu plus de 200 000 kms à moins de 6 000 €, par contre le châssis était intact, sans aucune corrosion. Donc même si les longerons ne nécessitent qu'une protection après grattage, n'espères pas en obtenir plus de 4 000 € et encore.....


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 19:08 
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pevosan a écrit :
Aucune idée de la valeur de revente en l'état (d'autant qu'après, je serai tenté de te la racheter :lol: )

Si tu te lances dans son sauvetage, je serai ravi de te faire un prix !

pevosan a écrit :
Les meilleurs spécialistes sont en Angleterre, ce qui fait une trotte (et un coût supplémentaire pas négligeable) depuis Marseille...

J'étais justement en train de me perdre sur ce sujet, j'en suis à la page 8, mais ouille les 4500€...

lachutaie a écrit :
Ainsi quand on voit la liste des défauts du CT on comprend bien que tu n'es pas vraiment préoccupé pour l'instant de l'état de ta précieuse.

Mea Culpa :sic: , mais pour ma défense je ne travaille que depuis 1 an, j'étais étudiant pendant ces dernières années, et je n'avais pas la maturité ni les finances à mettre dedans, j'en ai donc allègrement profité, en me disant qu'il serait toujours temps de tout reprendre plus tard... Mais le "plus tard" a fini par me rattraper :O

lachutaie a écrit :
Donc même si les longerons ne nécessitent qu'une protection après grattage, n'espères pas en obtenir plus de 4 000 € et encore

Oulà oui, je n'en espère pas autant...


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 19:16 
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il y a deux ans, quand tu as passé le contrôle technique , il devait exister des signes de corrosion importante ?

A Marseille on utilise peu de sel en hiver :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 19:46 
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Message(s) : 1660
Tu as désormais fait le contrôle technique, je suppose donc qu'ils t'ont retiré l'étiquette du CT au niveau du pare brise, si tu avais été voir un pro multimarques pour une reprise ça aurait été, à mon sens, la meilleure solution, là, désormais, si tu te présente chez un pro pour faire reprendre le véhicule, il y a de fortes chances pour qu'il te demande le relevé du CT et son offre tiendra compte des éléments inscrits au rapport.

Même si tu y es attaché, je pense que la meilleure solution (financièrement parlant) c'est de t'en séparer, la remettre en état pour qu'elle puisse passer le CT va te couter trop cher...
Vu ce qu'il y a à prévoir au niveau mécanique (pneus, plaquettes, échappement, fuites... et peut être plus) et vu également ce qu'il y a à prévoir côté carrosserie (au minimum longerons) les frais vont être bien trop élevés pour une auto approchant les 200 000 kms.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 20:27 
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Localisation : Provence
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On voit surtout de la rouille de surface. C'est plus à stabiliser qu'à refaire. Les longerons sont bien sûr à regarder. Pour aller dans le sens de la remise en état, tu sais où en est ton auto. Tu ne sais jamais ce que tu achètes, et tant que tu n'as pas tout revu, tu n'as rien fait...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 20:42 
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Inscription : Mer 16 Oct 2019, 12:37
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Modèle : 2000
Ça marche, merci à tous pour vos réponses ! Je vais mettre une annonce, on verra combien on m’en propose, et si aucune offre intéressante ne se présente... on verra pour la refaire un jour ^^
Si quelqu’un est intéressé ici, qu’il se lève maintenant

Pour info, les photos de mes longerons de l’extérieur !

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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 21:54 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5373
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Aie :aie: Ça comment à piquer de l'extérieur, ça doit être bien pourri à l'intérieur :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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 Sujet du message : Re: Restauration ou revente...
Message Publié : Mer 30 Oct 2019, 22:53 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
A mon avis cela va être difficile de la faire repasser au Contrôle technique :(


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