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 Sujet du message : Gros, gros, gros entretien !!!
Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 11:37 
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Inscription : Mar 25 Août 2009, 18:16
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Mx5 : NA
Ca y est, je me lance ;)

Ma biplace a besoin d'un énorme "lifting". Quand je l'ai achetée je n'ai eu aucun historique des entretiens.
C'est pourquoi après avoir acquis un outillage "minimum" (un cric 2T et un coffret à douilles (pas "andouille" :ttt: ) de 94 pièces) je me lance dans l'aventure, non sans avoir consulté tout les tutos trouvé sur le forum (merci Yacco et les autres ;) :jap: )

Je vous décris l'ampleur des travaux et toutes les remarques sont les bienvenues ( j'aurai d'ailleurs quelques questions :?: )

- Changement de courroies (distribution et accessoire)
- Remplacement pompe à eau
- Vidange ( pont, boîte de vitesse et vidange "normale")
- Remplacement filtres (huile, air, carburant)
- Remplacement des bougies
- Remplacement du joint cache-culbutos
- Vidange du liquide de refroidissement (éventuellement changement du calorstat)

Je changerais aussi les plaquettes de freins en fonction de leur état. Je constaterais ça en regardant aux étriers car l'arrière gauche est "grippé" (H1N1 :ptdr: )

Voilà, je crois que j'ai fais le tour (je crois que c'est déjà pas mal ;) ).

Petites questions: 1) Dans quel ordre faut-il que je procède pour me faciliter le tâche ?
2) Qu'est-ce qu'un filtre déporté et est-ce cher ?
3) Voyez-vous d'autres choses impératives à faire (en sachant que ma biplace est de 1998 et affiche
208000 kms au compteur).

D'avance merci de votre patience pour m'avoir lu, et j'attends vos avis éclairés avec impatience. :hello: :hello:

Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie.
La MX-5... c'est pas une passion, c'est un art de vivre !!!
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Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 12:10 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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loulou a écrit :
- Vidange ( pont, boîte de vitesse et vidange "normale")
- Remplacement filtres (huile, air, carburant)
- Remplacement du joint cache-culbutos
- Vidange du liquide de refroidissement (éventuellement changement du calorstat)

Petites questions: 1) Dans quel ordre faut-il que je procède pour me faciliter le tâche ?
2) Qu'est-ce qu'un filtre déporté et est-ce cher ?
3) Voyez-vous d'autres choses impératives à faire (en sachant que ma biplace est de 1998 et affiche
208000 kms au compteur).

D'avance merci de votre patience pour m'avoir lu, et j'attends vos avis éclairés avec impatience. :hello: :hello:


Je rajouterais pour un entretien 100% complet et sans gros surcout :

-vidange du "puit" de boite (25 à 50 cl d'huile de boite en +)
-vidange liquide freins ET embrayage (même si tu ne changes pas les plaquettes 15 € le bidon )
-remplacement joint du CAS qui a tendance à suinter (4 €)
-fils de bougies NGK (50 €)

Pour un peu plus cher mais être vraiment tranquille :
- chgmnt preventif du radiateur et des durites (MX5 parts)
- chgmnt preventif emetteur / recepteur embrayage
- amortisseurs plus soufflets

Un filtre déporté permet un accès plus facile, une entretoise permet de poser des sonde (pression, temp..)

Un DVD existait pour le DIY , je ne sais pas s'il est encore disponible à la vente, demande au président

PG


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Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 15:57 
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Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
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Boarf, il est pas si inaccessible que ça le filtre ? ou alors j'ai des doigts de fée :D

Concernant le récepteur d'embrayage, pfiou... ça m'est tombé sur le coin de la figure à 100kms de chez moi (rentrer en passant les vitesses à la volée, j'ai pas trop aimé...), donc je ne peux que dire oui !

MX5 Strato blue mica


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Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 16:02 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Arf, dommage que Boussois soit si "loin", je me serais fait un plaisir :)


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Message Publié : Mer 14 Oct 2009, 16:04 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Ca c'est du petit lifting ! :D

Si tu fais ta courroie de distri, le joint de cache culbuteur est a changer aussi. Il est dans le kit MX5parts.
Je suis en train de le faire, j'attends de recevoir les joints spi du nez de vilbrequin. Le mien est abimé , j'ai pas envie de remonter et d'avoir une fuite.

Pour ce qui est des freins grippés , y a un bon tuto. Voir si le tout n'est pas trop piqué comme moi.
Une grande partie était indemontable. Genre la même vis qui te fait galerer Umul :P .
J'avais les pistons de bien marqué. Il y a un kit de refection qui coute pas très cher. Par contre faut le bon outil pour sortir le serre clip du fond.

Les vidanges se font bien. Le filtre deporté , il est assez accessible. Je laisserais comme ca

Vérifie tes silent blocs , suspensions.

Jette un coup d'oeil sur mon topic, la mienne n'a que 150 000 km. :aie:
Quand tu te lances dans le demontage , prévoie une grosse quantité de vis en spare car la majorité casse !

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 08:09 
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Inscription : Mar 25 Août 2009, 18:16
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Localisation : Boussois (59)
Mx5 : NA
PG a écrit :

Je rajouterais pour un entretien 100% complet et sans gros surcout :

-vidange du "puit" de boite (25 à 50 cl d'huile de boite en +)
-vidange liquide freins ET embrayage (même si tu ne changes pas les plaquettes 15 € le bidon )
-remplacement joint du CAS qui a tendance à suinter (4 €)
-fils de bougies NGK (50 €)

Pour un peu plus cher mais être vraiment tranquille :
- chgmnt preventif du radiateur et des durites (MX5 parts)
- chgmnt preventif emetteur / recepteur embrayage
- amortisseurs plus soufflets

PG


Merci pour ces bons conseils.

La vidange du "puit" de boîte est prévue également, quant à celle des freins et de l'embrayage c'est pas inutile d'y penser.
Je vais commander des fils de bougies également.

(Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? :oops: :oops: :tantpis: (Mode novice off)

Pour le reste, c'est vrai qu'il serait utile de le faire mais je verrai en fonction de mes finances ou du prochain tirage de l'euromillion. :ricane:

Merci encore.

Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie.
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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 08:18 
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Inscription : Mar 25 Août 2009, 18:16
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Localisation : Boussois (59)
Mx5 : NA
Stephane a écrit :
Arf, dommage que Boussois soit si "loin", je me serais fait un plaisir :)


En mimix tout les chemins sont toujours trop courts !!! :ptdr:

Et ne dit-on pas aussi "Tous les chemins mènent à Boussois." ? ;)

Merci pour ta proposition d'aide, j'apprécie. Ca doit être ça l'esprit mx-5 !!!

Quoiqu'il en soit, j'espère que l'on pourra se rencontrer lors d'une sortie "nordiste". :beer: :faim: (ça fait un peu "tuniques bleues" !!!) :D

:idea: Une idée germe en écrivant ça: Une rencontre nordistes/sudistes sous forme de guerre de "concession" (wahoo !! quel jeu de mot !! :ptdr: )

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 12:03 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Localisation : 78000
loulou a écrit :
(Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? (Mode novice off)

C'est un joint au niveau de l'arbre a came de gauche (face au moteur), quand il est usé (aplati) il provoque un suintement d'huile sur le bloc et la boite. Il n'est pas facile d'acces, il faut des fois s'armer de patience pour le remettre en place.
plus d'info ici : http://www.miata.net/garage/cas_oring.html


Dernière édition par Francis.C le Jeu 15 Oct 2009, 12:11, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 12:06 
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Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
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Localisation : Contz-les-Bains
gpla a écrit :
loulou a écrit :
(Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? (Mode novice off)

C'est un joint au niveau de l'arbre a came de gauche (face au moteur), quand il est usé (aplati) il provoque un suintement d'huile sur le bloc et la boite. Il n'est pas facile d'acces, il faut des fois s'armer de patience pour le remettre en place.

Je confirme :aie:

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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 13:15 
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Bonjour à tous, moi j'avais une question concernant le filtre à essence et plus particulièrement la manipulation pour le changer...j'ai vu une fiche, cependant je ne comprend pas la manipulation à faire avec le bloc diagnostic et le fait de ponter les bornes.
J'ai pratiqué cette intervention cette semaine sur ma voiture de tout les jours qui est une essence injection avec pompe à essence électrique et je n'ai pas eu besoin de faire une autre manipulation que d'enlever l'ancien et de mettre le nouveau en place.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 13:34 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Le pontage des bornes dans la prise diagnostique c'est pour forcer ta pompe à tourner quand tu mets le contact et donc remettre le circuit d'essence en pression.
Après tu enlèves le pontage et tu redémarres normalement.
A noter que contrairement à ce que dit le tuto sur le trottoir d'en face, le manuel d'atelier dit de pressuriser le circuit 5 minutes et pas 10 secondes ...


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 13:43 
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Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
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Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ces précisions l'as tu déjà fait ?

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 15:14 
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Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
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Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui j'ai déjà fait :oui:
J'ai suivi le tuto et les explications du manuel. J'avais une fosse donc pas de problème d'accessibilité.
Il faut prévoir une bassine pour récupérer l'essence qui s'écoule, mais comme normalement tu as depressurisé ton circuit il n'y a pas de problème de jet dans les yeux :aie: Avec le peu qui coule tu videras pas ton réservoir non plus.
Si tu suis les explications t'auras pas de mauvaises surprises !
Sur ma FL le système est particulier, c'est des clips sur les tuyaux d'essence alors que sur une NA je crois que c'est des colliers ... C'était la seule particularité.
Tu remets en pression comme c'est indiqué, t'enlèves le pontage et ça démarre au premier coup de clé !


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Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 17:56 
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Inscription : Dim 21 Déc 2008, 22:31
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Localisation : Lyon
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour les conseils :oui:

Miata 1,6L 1991, Peugeot 205 GTI 1,6L 1988, 406 Coupé 2,0L 2000


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