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Gros, gros, gros entretien !!! http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=4387 |
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Auteur : | loulou [ Mer 14 Oct 2009, 11:37 ] |
Sujet du message : | Gros, gros, gros entretien !!! |
Ca y est, je me lance ![]() Ma biplace a besoin d'un énorme "lifting". Quand je l'ai achetée je n'ai eu aucun historique des entretiens. C'est pourquoi après avoir acquis un outillage "minimum" (un cric 2T et un coffret à douilles (pas "andouille" ![]() ![]() ![]() Je vous décris l'ampleur des travaux et toutes les remarques sont les bienvenues ( j'aurai d'ailleurs quelques questions ![]() - Changement de courroies (distribution et accessoire) - Remplacement pompe à eau - Vidange ( pont, boîte de vitesse et vidange "normale") - Remplacement filtres (huile, air, carburant) - Remplacement des bougies - Remplacement du joint cache-culbutos - Vidange du liquide de refroidissement (éventuellement changement du calorstat) Je changerais aussi les plaquettes de freins en fonction de leur état. Je constaterais ça en regardant aux étriers car l'arrière gauche est "grippé" (H1N1 ![]() Voilà, je crois que j'ai fais le tour (je crois que c'est déjà pas mal ![]() Petites questions: 1) Dans quel ordre faut-il que je procède pour me faciliter le tâche ? 2) Qu'est-ce qu'un filtre déporté et est-ce cher ? 3) Voyez-vous d'autres choses impératives à faire (en sachant que ma biplace est de 1998 et affiche 208000 kms au compteur). D'avance merci de votre patience pour m'avoir lu, et j'attends vos avis éclairés avec impatience. ![]() ![]() |
Auteur : | PG [ Mer 14 Oct 2009, 12:10 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
loulou a écrit : - Vidange ( pont, boîte de vitesse et vidange "normale") - Remplacement filtres (huile, air, carburant) - Remplacement du joint cache-culbutos - Vidange du liquide de refroidissement (éventuellement changement du calorstat) Petites questions: 1) Dans quel ordre faut-il que je procède pour me faciliter le tâche ? 2) Qu'est-ce qu'un filtre déporté et est-ce cher ? 3) Voyez-vous d'autres choses impératives à faire (en sachant que ma biplace est de 1998 et affiche 208000 kms au compteur). D'avance merci de votre patience pour m'avoir lu, et j'attends vos avis éclairés avec impatience. ![]() ![]() Je rajouterais pour un entretien 100% complet et sans gros surcout : -vidange du "puit" de boite (25 à 50 cl d'huile de boite en +) -vidange liquide freins ET embrayage (même si tu ne changes pas les plaquettes 15 € le bidon ) -remplacement joint du CAS qui a tendance à suinter (4 €) -fils de bougies NGK (50 €) Pour un peu plus cher mais être vraiment tranquille : - chgmnt preventif du radiateur et des durites (MX5 parts) - chgmnt preventif emetteur / recepteur embrayage - amortisseurs plus soufflets Un filtre déporté permet un accès plus facile, une entretoise permet de poser des sonde (pression, temp..) Un DVD existait pour le DIY , je ne sais pas s'il est encore disponible à la vente, demande au président PG |
Auteur : | Umul [ Mer 14 Oct 2009, 15:57 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Boarf, il est pas si inaccessible que ça le filtre ? ou alors j'ai des doigts de fée ![]() Concernant le récepteur d'embrayage, pfiou... ça m'est tombé sur le coin de la figure à 100kms de chez moi (rentrer en passant les vitesses à la volée, j'ai pas trop aimé...), donc je ne peux que dire oui ! |
Auteur : | Stephane [ Mer 14 Oct 2009, 16:02 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Arf, dommage que Boussois soit si "loin", je me serais fait un plaisir ![]() |
Auteur : | felinkinkin [ Mer 14 Oct 2009, 16:04 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Ca c'est du petit lifting ! ![]() Si tu fais ta courroie de distri, le joint de cache culbuteur est a changer aussi. Il est dans le kit MX5parts. Je suis en train de le faire, j'attends de recevoir les joints spi du nez de vilbrequin. Le mien est abimé , j'ai pas envie de remonter et d'avoir une fuite. Pour ce qui est des freins grippés , y a un bon tuto. Voir si le tout n'est pas trop piqué comme moi. Une grande partie était indemontable. Genre la même vis qui te fait galerer Umul ![]() J'avais les pistons de bien marqué. Il y a un kit de refection qui coute pas très cher. Par contre faut le bon outil pour sortir le serre clip du fond. Les vidanges se font bien. Le filtre deporté , il est assez accessible. Je laisserais comme ca Vérifie tes silent blocs , suspensions. Jette un coup d'oeil sur mon topic, la mienne n'a que 150 000 km. ![]() Quand tu te lances dans le demontage , prévoie une grosse quantité de vis en spare car la majorité casse ! |
Auteur : | loulou [ Jeu 15 Oct 2009, 08:09 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
PG a écrit : Je rajouterais pour un entretien 100% complet et sans gros surcout : -vidange du "puit" de boite (25 à 50 cl d'huile de boite en +) -vidange liquide freins ET embrayage (même si tu ne changes pas les plaquettes 15 € le bidon ) -remplacement joint du CAS qui a tendance à suinter (4 €) -fils de bougies NGK (50 €) Pour un peu plus cher mais être vraiment tranquille : - chgmnt preventif du radiateur et des durites (MX5 parts) - chgmnt preventif emetteur / recepteur embrayage - amortisseurs plus soufflets PG Merci pour ces bons conseils. La vidange du "puit" de boîte est prévue également, quant à celle des freins et de l'embrayage c'est pas inutile d'y penser. Je vais commander des fils de bougies également. (Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? ![]() ![]() ![]() Pour le reste, c'est vrai qu'il serait utile de le faire mais je verrai en fonction de mes finances ou du prochain tirage de l'euromillion. ![]() Merci encore. |
Auteur : | loulou [ Jeu 15 Oct 2009, 08:18 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Stephane a écrit : Arf, dommage que Boussois soit si "loin", je me serais fait un plaisir ![]() En mimix tout les chemins sont toujours trop courts !!! ![]() Et ne dit-on pas aussi "Tous les chemins mènent à Boussois." ? ![]() Merci pour ta proposition d'aide, j'apprécie. Ca doit être ça l'esprit mx-5 !!! Quoiqu'il en soit, j'espère que l'on pourra se rencontrer lors d'une sortie "nordiste". ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Francis.C [ Jeu 15 Oct 2009, 12:03 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
loulou a écrit : (Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? (Mode novice off) C'est un joint au niveau de l'arbre a came de gauche (face au moteur), quand il est usé (aplati) il provoque un suintement d'huile sur le bloc et la boite. Il n'est pas facile d'acces, il faut des fois s'armer de patience pour le remettre en place. plus d'info ici : http://www.miata.net/garage/cas_oring.html |
Auteur : | beckett [ Jeu 15 Oct 2009, 12:06 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
gpla a écrit : loulou a écrit : (Mode novice on) Peux-tu m'expliquer ce qu'est le joint CAS ? (Mode novice off) C'est un joint au niveau de l'arbre a came de gauche (face au moteur), quand il est usé (aplati) il provoque un suintement d'huile sur le bloc et la boite. Il n'est pas facile d'acces, il faut des fois s'armer de patience pour le remettre en place. Je confirme ![]() |
Auteur : | mxus [ Jeu 15 Oct 2009, 13:15 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Bonjour à tous, moi j'avais une question concernant le filtre à essence et plus particulièrement la manipulation pour le changer...j'ai vu une fiche, cependant je ne comprend pas la manipulation à faire avec le bloc diagnostic et le fait de ponter les bornes. J'ai pratiqué cette intervention cette semaine sur ma voiture de tout les jours qui est une essence injection avec pompe à essence électrique et je n'ai pas eu besoin de faire une autre manipulation que d'enlever l'ancien et de mettre le nouveau en place. Pourriez-vous m'éclairer ? |
Auteur : | ced.f [ Jeu 15 Oct 2009, 13:34 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Le pontage des bornes dans la prise diagnostique c'est pour forcer ta pompe à tourner quand tu mets le contact et donc remettre le circuit d'essence en pression. Après tu enlèves le pontage et tu redémarres normalement. A noter que contrairement à ce que dit le tuto sur le trottoir d'en face, le manuel d'atelier dit de pressuriser le circuit 5 minutes et pas 10 secondes ... |
Auteur : | mxus [ Jeu 15 Oct 2009, 13:43 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Merci pour ces précisions l'as tu déjà fait ? |
Auteur : | ced.f [ Jeu 15 Oct 2009, 15:14 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Oui j'ai déjà fait ![]() J'ai suivi le tuto et les explications du manuel. J'avais une fosse donc pas de problème d'accessibilité. Il faut prévoir une bassine pour récupérer l'essence qui s'écoule, mais comme normalement tu as depressurisé ton circuit il n'y a pas de problème de jet dans les yeux ![]() Si tu suis les explications t'auras pas de mauvaises surprises ! Sur ma FL le système est particulier, c'est des clips sur les tuyaux d'essence alors que sur une NA je crois que c'est des colliers ... C'était la seule particularité. Tu remets en pression comme c'est indiqué, t'enlèves le pontage et ça démarre au premier coup de clé ! |
Auteur : | mxus [ Jeu 15 Oct 2009, 17:56 ] |
Sujet du message : | Re: Gros, gros, gros entretien !!! |
Merci pour les conseils ![]() |
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