Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 10:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 08:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour! J'ai acheté en fin avril (juste après confinement :ricane: ) une magnifique (enfin ce que je pensais) NB grise... quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert qu'elle était entre autre (et liste non exhaustive):

- rouillée au niveau des roues arrières (je ne connais pas le nom technique de cet endroit
- sans frein a main : en l'enclenchant, il ne freine RIEN
- avec des suspensions en piètre état
- avec des freins avant en fin de vie
- et enfin avec un embrayage en fin de course
-(et probablement d'autre mauvaises surprises :aie: :aie: )

Je voudrais avoir votre humble avis, si je devrais ou non tenter de la restaurer? :aie:

Auriez vous des garages dans le 77 ou aux alentours qui soient de confiance et/ou qui puissent me faire un diagnostique complet et un devis du prix des différentes réparations?

(Je pense au passage qu'il y a une fraude au contrôle technique, car ma mimix n'aurait pas du passer si la corrosion, le frein a main ET les suspensions sont en mauvais état... un avis supplementaire la dessus?)

merci :beer:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ExNihiloMX a écrit :
Bonjour! J'ai acheté en fin avril (juste après confinement :ricane: ) une magnifique (enfin ce que je pensais) NB grise... quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert qu'elle était entre autre (et liste non exhaustive):

- rouillée au niveau des roues arrières (je ne connais pas le nom technique de cet endroit

Arches de roues :) C'est en effet de mauvaise augure, car ça rouille généralement d'abord les bas de caisse, PUIS ça remonte par capillarité. Si les arches sont rouillées, c'est probablement moche ailleurs. Sauf si c'est un coup et que la peinture et l'apprêt ont sauté, laissant la place à la corrosion, pourquoi pas... C'est pourri des 2 côtés? Photos?
Après, la rouille, où qu'elle soit, si tu la voit, c'est déjà trop tard.

Le reste ne me choque pas, c'est de la grosse remise à niveau

Citer:
- sans frein a main : en l'enclenchant, il ne freine RIEN

Soit le câble cassé/décroché, ou un réglage TOTALEMENT à la ramasse. Tu peux tirer le levier de beaucoup? Généralement c'est 3 ou 4 crans, il se lève à +/- 45°, parfois moins. Si tu peux le tirer à 90°, le réglage est pourri :D
Mais normalement, elle ne peut pas avoir le CT comme ça

Citer:
- avec des suspensions en piètre état

Ca se change, on peut même trouver des pièces d'occase. Un peu de main d’œuvre, mais ça se fait
Tuto par votre humble serviteur http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 7&p=170847

Citer:
- avec des freins avant en fin de vie

Pareil, pas très grave
Tuto par votre humble serviteur :red: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 190#p25190
Mais qu'est ce qui te fais dire ça? Si la pédale est spongieuse et que le freinage est moyen, ça peut être le liquide de frein à changer

Citer:
- et enfin avec un embrayage en fin de course

Ca se fait aussi, mais c'est un peu plus chiant. Compter dans les 650€ dans un garage, parfois un peu moins, parfois un peu plus. Mais entre 600 et 800€, le tarif est acceptable vu la chierie que c'est à faire sans pont.

Citer:
Je voudrais avoir votre humble avis, si je devrais ou non tenter de la restaurer? :aie:

Ca dépends: modèle, motorisation, kilométrage...

Je suis toujours partisan de réparer/refaire, on part sur une base propre.

Citer:
(Je pense au passage qu'il y a une fraude au contrôle technique, car ma mimix n'aurait pas du passer si la corrosion, le frein a main ET les suspensions sont en mauvais état... un avis supplementaire la dessus?)

C'est possible, tu as le rapport?

Des cloques de rouille sur les arches de roues, en théorie ça passe, ça ne rends pas la voiture dangereuse et c'est non "structurel" (AMHA)
Frein à main, clairement ça ne devrait pas passer.
Suspensions, c'est toujours bizarre le CT: mais en gros, si ça fuit pas, ça passe :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 08:51 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
merci beaucoup pour ta réponse Stef!

je t'envoie des photos ce weekend, je n'ai pas la voiture avec moi de suite...

pour le CT, il ne mentionne qu'une légère corrosion... ça sent pas bon...

mais effectivement, je crois (enfin j'espère) que la peinture n'a fait que sauter pour la rouille... c'est sur les bas de caisse, juste entre les portières et les roues arrières... vraiment au niveau juste devant la roue en fait...

enfin c'est une NB allemande de 1999, avec 120000km au compteur (peut être plus, puisque je ne peux pas faire confiance au garage qui me l'a vendu 6000€... avec un Hard Top mais je me suis fait avoir non?)

bref imaginons que j'ai de la rouille aux endroits habituels... combien ça fera si je décide de la remettre a neuf pour avoir une bonne base?

pour les réparations supplémentaires, je pense pouvoir gérer les freins avec un ami... pour l'embrayage je connais un autre amis possiblement équipé...

pour le frein a main, il freine très très légèrement quand il est tiré a 90°... :ptdr: :ptdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 10:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Poste les photos ici sur le forum, que d'autres donnent leur avis :)

Citer:
pour le CT, il ne mentionne qu'une légère corrosion... ça sent pas bon...

Pas forcément, ça dépend des CT, mais certains mettent corrosion pour 3 points de rouille sur les trains roulants. Ou pas :aie:

Citer:
mais effectivement, je crois (enfin j'espère) que la peinture n'a fait que sauter pour la rouille... c'est sur les bas de caisse, juste entre les portières et les roues arrières... vraiment au niveau juste devant la roue en fait...

Oui, classique: tes bas de caisse sont HS. Par contre, si ça pousse la peinture, c'est trop tard. Et si ça se propage le long des ailes, c'est encore + trop tard pour éviter les gros frais.

Il existe la confrérie des bas de Caisse Pourris, bienvenue à toi :D
viewtopic.php?f=17&t=10307

Citer:
enfin c'est une NB allemande de 1999, avec 120000km au compteur (peut être plus, puisque je ne peux pas faire confiance au garage qui me l'a vendu 6000€... avec un Hard Top mais je me suis fait avoir non?)

6000 balles la NB avec 120.000km et Hard Top, c'est plutôt correct. Un peu moins en fonction des travaux à venir, certes.... 1.6 ou 1.8?

Citer:
bref imaginons que j'ai de la rouille aux endroits habituels... combien ça fera si je décide de la remettre a neuf pour avoir une bonne base?

Compliqué d'avoir une idée, la carrosserie c'est vraiment un budget à tiroirs. On gratte, et on ne sait jamais ou ça va s'arrêter :aie:

Tu as ici des exemples, la tienne ressemble plutôt à laquelle?

La mienne? viewtopic.php?f=82&t=38516
Celle de Makadam? viewtopic.php?f=84&t=44052
Celle de Brieux? viewtopic.php?f=82&t=44995

Sans vouloir t'effrayer (trop tard :aie: ) ça ressemble souvent à ça sous les "quelques cloques de rouille"

Citer:
pour le frein a main, il freine très très légèrement quand il est tiré a 90°... :ptdr: :ptdr:

Ca, c'est surement le réglage totalement foireux, c'est pas trop grave. Pas du tout même
Un tuto par votre humble serviteur :red: :red: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 192#p25192
Seule la fin t'intéresse, avec le réglage du frein à main

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 18:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
je posterai des photos demain dans l'apres midi...

en attendant, c'est une 1.6 de 1999 donc elle a du pas mal bouffer... mais en soi je crois qu'elle a un stage de corrosion aussi avancé que la tienne... donc c'est plutot superficiel a coté de celle de Makadam ou celle de Brieux...

avec embrayage (entre 500 et 800€) la rouille (j'ai vu sur ton post que tu en as eu pour environ 2300€ de reparation) et les freins (environ 200€ pour des freins de bonne qualité)

ca nous fait un total de 3000 +/- 200€... :aie: :aie:

autant dire que je vais la faire expertiser avant pour voir si oui on non cela vaut le coup...

merci beaucoup pour toutes ces infos, je reviens demain pour vous montrer toutes les belles photos croustillantes :ricane: :ricane:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 19:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3591
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu ne parles pas des longerons ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Ven 16 Oct 2020, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
je n'ai pas compris... :?

ma mimix est un peu rouillée sur les longerons si... je connaissais pas le terme, mais après quelques recherches c'est bien la qu'elle est rouillée... aux mêmes endroits que celle de Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 08:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
l'as tu acheté sans la voir :?:
la rouille s'insinue partout, pas seulement sur les bdc et longerons; mais sur tous les organes
mécaniques, et ça devient galere quand il faut y bricoler; boulons qui cassent ou foirent, etc...
la mienne etait surement bien moins rouillée, et chaque fois qu'il a fallu y bricoler, nous avons eu des surprises !
:beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 12:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
voila les photos!! :

arrière gauche :

Image
Image
Image

arrière droit : (beaucoup plus abimé)

Image
Image
Image

j'ai achete la voiture apres l'avoir vue et en connaissances de causes... mais je ne savais pas ou regarder exactement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3591
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Et ben bon courage ! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Sam 17 Oct 2020, 14:00 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
ouais, la, ça fait mal :sic:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Mer 21 Oct 2020, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ExNihiloMX a écrit :
la rouille (j'ai vu sur ton post que tu en as eu pour environ 2300€ de reparation)

Euh non...c'était plus proche des 5000, et probablement un peu au delà avec les frais associés. A un moment j'ai arrêté de compter

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 11:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bienvenue à toi :beer:

Un CT qui indique légère corrosion et voir ces photos ... ça croustille bien :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Jeu 22 Oct 2020, 12:31 
Hors-ligne

Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
Message(s) : 42
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ah ouais... quand même... :cry: :aie:

c'est croustillant hein?

c'est donc pas de la "légère corrosion"... a moins que ça s'aggrave extrêmement vite? en 6 mois ça peut dégénérer a quel point? :aie: :aie: :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NB] projet de restauration
Message Publié : Mar 14 Déc 2021, 15:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 3 Nov 2020, 16:03
Message(s) : 82
Localisation : Vitré 35
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Hello,
C'est tellement classique... Effectivement bas de caisse à revoir, arche de roues et quid des longerons avant?
Fais bien ton calcul parce que la petite note va monter. J'ai été voir un carrossier "légal" qui me demandait 3000 pour les bas de caisse et encore 3000 pour la peinture et à ce prix tu n'as pas les longerons avant qui bien souvent croustillent à souhait.
Mais le post date un peu, t'en es ou aujourd'hui?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL