Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 02:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 23:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
why not !

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006 ... lectrolyse

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 48
:etonne: :etonne: :etonne:

Miata blue mariner

Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 23:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29977
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pourquoi pas en effet!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1622
Mx5 : NC
Sinon ya aussi le vinaigre ! :D

http://www.cookhaus.co.uk/vinegar/index.htm

"Facile. Une deuche."

Message Publié : Mar 24 Nov 2009, 23:23 
Hors-ligne

Message(s) : 869
:etonne: :o :idea:
Je comptais ouvrir un topic sur le sujet demain : les grands esprits se rencontrent kkwett ! :beer:

J'ai testé cette technique sur des pièces de MX il y a quelques jours > c'est génial, le résultat est impressionnant !!!!!
;;;
En plus, nul besoin d'utiliser des paillettes de soude comme le recommande le lien (dans le genre polluant... :roll: )
> du gros sel fait très bien l'affaire !

Je vous raconte mon expérience demain avec quelques photos :oui:

NA < 93 : Mon coffre est nuisible, sadique, affreux, malveillant, perfide, minable, méchant et sournois…

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 12:55 
Hors-ligne

Trop cool salgado ! Merci !

Image Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22755
Mx5 : ND
Modèle : 2023
kkwett a écrit :

Super lien kkwett :oui: et Merci Guillaume qui m'avait déjà un topo sur le sujet il y a quelques jours :) :)

Et bien la Miata de Bulette va servir de test grandeur nature cet hiver :oui: car il y a du boulot de ce coté là pour cet hiver..

Donc prévoir en plus de l'anti-rouille, de l'aprêt et peinture et roule ma poule c'est reparti pour 20 ans :lol: ;)

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 13:38 
Hors-ligne

Celui qui a une picine, il peut même mettre la voiture entière dedans !!! :ricane:

Image Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

kkwett a écrit :
Celui qui a une picine, il peut même mettre la voiture entière dedans !!! :ricane:

en attendant je ferai ds la nouvelle Balnéo :lol: elle va être contente ma Bulette :ricane: :oops: ;)

Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 14:46 
Hors-ligne

Par contre, ça fait peu ça :
Citer:
Salut,

c'est merveilleux de voir l'entraide qu'il y'a ici , et je tiens à apporter ma simple contributon , ça marche trés bien avec de la soude caustique; mais si je tiens à intervenir ici c'est pour la simple raison qu'il ya danger à utiliser de l'INOX et je vous invite à jeter un oil sur ce lien :
antique-engines.com/stain...

Ce que j'ai compris c'est que l'inox est consommé trés lentement avec le chrome qu'il contient,en produisant automatiquement des chromates et vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Chromate hexavalent est toxique. Ces composés ne sont pas dispensés de la réglementation des déchets dangereux des ménages où il ya production de déchets.

Je me permet de poster cette réplique en pensant aux bien être de tout le monde , et si je ne l'avais pas fait je me serais senti coupable d'omission .Faire passer le savoir ....et vous en tirerez les profits par ricochet...

Jamel.

Image Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

kkwett a écrit :
Par contre, ça fait peu ça :
Citer:
Salut,

c'est merveilleux de voir l'entraide qu'il y'a ici , et je tiens à apporter ma simple contributon , ça marche trés bien avec de la soude caustique; mais si je tiens à intervenir ici c'est pour la simple raison qu'il ya danger à utiliser de l'INOX et je vous invite à jeter un oil sur ce lien :
antique-engines.com/stain...

Ce que j'ai compris c'est que l'inox est consommé trés lentement avec le chrome qu'il contient,en produisant automatiquement des chromates et vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Chromate hexavalent est toxique. Ces composés ne sont pas dispensés de la réglementation des déchets dangereux des ménages où il ya production de déchets.

Je me permet de poster cette réplique en pensant aux bien être de tout le monde , et si je ne l'avais pas fait je me serais senti coupable d'omission .Faire passer le savoir ....et vous en tirerez les profits par ricochet...

Jamel.

Ca veut dire qu'il faut mettre des gants.. et mettre la solution en bidon et rapporter à la décheterie ?

Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 15:15 
Hors-ligne

j'pense qu'il faut mettre des gants, un masque et surtout faire ça dans une pièce bien aérée, voir dehors :)

Image Image

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
C'est effectivement plutôt efficace :D .

PS: Ca marche aussi pour les belles-mères :?:

Je sors :roll:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 16:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29977
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pour les belle-mères, y'a les tonneaux! :aie:

Ah merde ça ne marche pas! :tantpis:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 25 Nov 2009, 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 869
:hello:

Comme promis, un petit topo sur mon expérience de l’électrolyse
(Je ne suis pas un expert de la technique mais j’ai essayé récemment en me basant notamment sur l’excellent site proposé par la cacahouète
>http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse)

En gros, l'électrolyse est une méthode de feignasse (pas besoin de frotter) accessible à tous (peu de matériel à mobiliser) et économique ( < 1€) :oui:

La sécurité passe avant tout, prenez quelques précautions :

- il s’agit de faire passer du courant dans de la flotte : ne laissez pas vos doigts faire trempette (ni le chien ou vos gamins accessoirement :D )
- éviter les « bricolages » dangereux : un chargeur de batterie sortant du 6V et 1 ou 2A suffit largement.
- Installez vous en extérieur : l'électrolyse rejette des gaz nocifs et/ou inflammables qui doivent être évacués. La mixture n'étant pas recommandée par les dermatologues, mieux vaut utiliser des gants :D

Maintenant ce qu’il vous faut :

- Un bac en plastique suffisamment grand pour la pièce à traiter
- Un chargeur de batterie
- Du gros sel ou de la soude en paillettes (pas très écolo :sic: )
- Un morceau d’inox ou d’acier : si vous optez pour l’acier, assurez vous que le morceau soit suffisamment grand pour recueillir la rouille de la pièce à traiter :oui: Vous pouvez faire une croix sur le « métal donneur » : il sera foutu après utilisation ! Le débat sur les effets cancérigènes d’une pièce en inox sont lancés (comme les rejets causés par la soude) : certains affirment que c’est nocif, d’autres non, souvent à grands coups de formules chimiques…dans le doute, utilisez des gants (mais encore une fois, ça paraît évident vu la gueule de la bouillie).
- Une pièce rouillée (ne pas utiliser d’aluminium !)

Voici les pièces auxquelles je me suis attaqué :

Image

Quelqu'un reconnaît ? :P

Il s'agit de supports de plaque AR d'une NA, complètement bouffés par la rouille. Les photos montrent l'étendue des dégâts après grattage / ponçage à la main > pas vraiment concluant :sic:

Un petit zoom :

Image

L’installation au complet :

Image

La manipulation est simplissime :

Remplissez votre bassine d’eau et diluez une poignée de gros sel / paillettes de soude.

Réglez le chargeur de batterie en position « tout doux » : ça suffit et c’est moins dangereux.

Reliez la borne (-) du chargeur à la pièce à dérouiller, le + au morceau d’inox ou d’acier en veillant bien à ce que la pince positive ne rentre pas en contact avec l'eau.

Attention à ce que la pièce à traiter ne touche pas le (+) : c'est le court-circuit assuré :aie:

Il ne vous reste plus qu’à relier le chargeur au secteur

Image

Après quelques secondes à peines, des petites bulles commencent à se former au dessus de la pièce traitée : ça marche ! :woo:

Allez vous chercher une bière et laissez Saint Marc ou Ducros faire le travail…(ça sert à quoi que je me décarcasse :P )

Une heure plus tard environ, ça donne ça :

Image

La bassine est recouverte d’une couche de « mousse de rouille » absolument dégueulasse : aspect verdâtre, formation de bulles…on dirait du jus de gremlins ! :o

Au passage, on voit sur la photo que la pince du ( + ) trempe partiellement dans le bain > la partie immergée a tout simplement disparue ! :aie: )

Difficile d’estimer la durée du traitement : ça peut aller de 2 heures à 2 jours selon l’état de la pièce à traiter
(les mauvaises langues diront qu’il faut doubler le temps pour une pièce standard de NA et abandonner tout espoir de récup s’il s’agit des bas de caisse :D ).
Pour vous donner une idée, j’ai retiré les supports après 3h de bain. 90% de la surface était propre, mais il restait de la rouille dans le pli des pièces : la partie la plus touchée.
Retour à la flotte pour 5 heures environ.

C’est maintenant que vous allez me lyncher en public : j’ai oublié de photographier la pièce à nu après le traitement.
Aie aie aie….je sais houuuuuuu c’est mal… :oops:

Bon, je vous raconte quand même (là faut me croire sur parole :D ) les pièces avaient totalement changé d’aspect sans paraître propre. Il a suffit d’un passage sous l’évier en frottant légèrement avec une brosse pour que la tôle se retrouve à nue (60 sec chrono). : la peinture accrochait toujours sur quelques zones peu oxydées à la base.

Sur les forums, j'avais lu que les pièces nettoyées étaient généralement couvertes d'un dépôt noir partant facilement. Je n’ai rien eu de tout ça > c'est peut-être lié à l’utilisation de la soude?)

Protégez rapidement le métal de la corrosion : la rouille revient vite.

Deux couches d’apprêt/ponçage/dégraissage plus tard, revoilà les supports :

Image

La surface est loin d’être parfaite. Pourquoi ? Aux endroits les plus attaqués, la rouille a creusé dans le métal, formant des irrégularités inesthétiques :x . Pour remédier au problème, mastiquez la pièce (je parle bien d'une application de mastic hein :ricane: ) avant de l’apprêter. Je n’ai pas voulu m’embêter avec ça vu que les supports sont invisibles :oops:

Image

Paint in Black 8-) . Après 2 couches de peinture puis d’antirouille (on n’est jamais trop prudent), les supports sont à nouveau « présentables ». :woo:

(les petits points blancs sur la photo sont des peluches laissées par le chiffon applicateur d’antirouille :boxe: )

En conclusion de cet essai, l’électrolyse me semble être une technique simple, hyper efficace et relativement agréable comparée aux actions de ponçage/sablage classiques. Une électroluxe en somme :lol:

PS : conseil final. Si vous utilisez de l’inox, assurez vous que s’en est bien ! J’ai utilisé un gros couteau qui trainait dans le garage (un outil qui sert d’ordinaire à la chasse aux taupes :aie: )….il s’est désintégré sous les effets de l’électrolyse : les 15cm trempant dans le bain ont tout simplement disparu !!!!!! :o

NA < 93 : Mon coffre est nuisible, sadique, affreux, malveillant, perfide, minable, méchant et sournois…

Dernière édition par salgado le Jeu 26 Nov 2009, 15:28, édité 2 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]