Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 11:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hello,

J'ai plus de 300 photos (juste pour ces derniers mois) et tellement de chose à raconter que j'écrirai un livre quand je serai en retraite avec cette restauration. Pour le moment je vous partage la photo du jour.

Image

Pochette de joints complète pour le moteur, distri (fait par un pro), courroies d'accessoires bien évidement, bougies, vaisseau d’allumage, filtre, durites ... enfin bref, de quoi donner une belle seconde vie à cette voiture de 30 ans.

Berceaux, triangle sablés et repeints par un pro.
Silent bloc, + amortisseur + ressorts et coupelle + rotules + boulons de réglage des trains roulants + roulements ... Tout est neuf
Étrier de freins entièrement refait (j'en ai chier avec un des joints, celui du piston)

Tout le reste a été préalablement nettoyer brosser, poncer et repeint si besoin et même vernis parfois :)

Prochaine grande étape, sera de remettre la caisse sur la structure, j'ai hâte ...

Image

Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 07:51 

Message(s) : 4522
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sacré boulot :bien:
Quel plaisir de voir une photo comme celle là avec tout ces élements neufs ou qui brillent :love2:

Si tu en as d'autres, je pense qu'on sera tous content de les voir :)

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ah oui carrément :lol:

Hâte de voir la suite :bien:

Stef

Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 21:43 
Hors-ligne

Merci pour vos commentaires et si vous voulez plus d'images j'en ai quelques une à vous proposer. je vous passe les photos de pièces rouillées si vous avez une MX5 de 30 ans ou même-moins vous avez tous vu de la rouille, donc pas la peine d'en rajouter.

Commençons par les freins, de toute façon c'est ce que j'ai fait en premier. Tous les joints et les pistons ont été changés, j'y ai passé du temps et je vous promet que j'ai galéré. surtout le joint des pistons des étriers AR. Vous remarquerez qu'il y en a 4 des étriers AR sur la photo. Et oui j'ai plein de pièces en double et comme j'étais lancé ben j'ai fait les 4. Rassurez vous je n'en met que 2 sur la voiture.

Image

Image

Image

Le train arrière, tout comme le train avant, je l' ai monté et démonter 2 fois. Au tout début du projet j'avais opté pour des silent bloc polyuréthane (orange de surcroit) et pas du haut de gamme ... depuis j'ai changé d'avis et j'ai remis des silent bloc d'origine. et bien évidemment j'ai pris cette décision alors que j'avais déjà tout monté.

Image

Image

Image

En fait le plus long a été de tout préparer, de consulter le manuel, de regarder des vidéo car le montage en lui même de tout ça ne prend que quelque heures. Bon c'est vrai que le deuxième remontage était plus rapide que le premier :)

Image

Image

Accouplement de la boite et du moteur de ma précédente MX (viewtopic.php?f=84&t=22842) ça me fait plaisir de lui redonner de la vie :)

Image

Image

Image

Et pour finir la pièce mystère. Sauriez vous me dire qu'elle est cette pièces et d’où vient elle ? Parce que moi je ne sais pas :(

Pièces mystère avant traitement

Image

Pièce mystère après traitement

Image

J'espère que ce petit reportage photo vous aura plus, La suite probablement au printemps prochain. La caisse et chez le carrossier et mon carrossier n'est pas rapide ...

D'ici là, il faut que je trouve le moyen de ramener la caisse chez moi, probablement les 4 charriots de déplacement avec des cales pour surélever le tout et location d'un plateau ... la structure est dans un garage en sous sol, ben oui pourquoi faire simple. Je profiterai du plateau pour la sortir de là. Puis viendra le moment d'accoupler la caisse et la structure. je vous promet qu'il y aura de la photo :)

Image

Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 23:21 

Oui, merci beaucoup pour toutes ces photos. Vraiment impeccable le résultat de tes pièces.

Comment tu as récupéré les étriers ? Uniquement à la brosse métalique ou par un autre procédé ? Chimique, mécanique ?

A l'occasion je regarderai dans l'EPC Mazda pour identifier la pièce mystère :)

Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 08:57 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
Comment tu as récupéré les étriers ? Uniquement à la brosse métalique ou par un autre procédé ? Chimique, mécanique ?

J'ai utilisé des petites brosses métalliques de différents tailles qui se mettent sur une perceuse et du nettoyant freins en bombe. j'ai utilisé une vielle perceuse en fin de vie que je bloque dans mon étau. Vu tout ce que je lui ai demandé elle a fini par prendre feu :( Depuis, j'ai acheté une perceuse pneumatique (à 10 balles sur LBC). C'est bruyant avec le compresseur mais ça fait bien le job. J'utilise aussi des brosses en nylon pour finir.

Pour la pièces mystère, j'ai épluché les manuels à ma disposition et pas moyen de retrouver où va cette pièce. Vu la forme et le fait qu'elle soit articulée, je me demande si elle ne servirait pas à tendre un câble. Je pensais au freins à main. mais je n'ai rien qui ressemble à cela dans le manuel de ce coté là.

Image

Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 09:32 

FLFIRE a écrit :
J'ai utilisé des petites brosses métalliques de différents tailles qui se mettent sur une perceuse et du nettoyant freins en bombe. j'ai utilisé une vielle perceuse en fin de vie que je bloque dans mon étau. Vu tout ce que je lui ai demandé elle a fini par prendre feu :( Depuis, j'ai acheté une perceuse pneumatique (à 10 balles sur LBC). C'est bruyant avec le compresseur mais ça fait bien le job. J'utilise aussi des brosses en nylon pour finir.

Pour la pièces mystère, j'ai épluché les manuels à ma disposition et pas moyen de retrouver où va cette pièce. Vu la forme et le fait qu'elle soit articulée, je me demande si elle ne servirait pas à tendre un câble. Je pensais au freins à main. mais je n'ai rien qui ressemble à cela dans le manuel de ce coté là.

OK, finalement c'est également ce que j'avais fait pour nettoyer mes étriers de la Mazda 2, mais j'ai pas le sentiment que ca brillait autant ! Enfin ensuite j'ai fais une peinture noire 2K spéciale freins, tant que la base était propre c'etait l'essentiel :)

Ah oui, la petite pièce pourrait ressembler à un truc pour tendre un câble. Je te dirais quand j'aurai mis le nez dans les vues éclatées.

Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 10:17 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
FLFIRE a écrit :
mais j'ai pas le sentiment que ca brillait autant ! Enfin ensuite j'ai fais une peinture noire 2K spéciale freins, tant que la base était propre c'etait l'essentiel :)

Ah oui, la petite pièce pourrait ressembler à un truc pour tendre un câble. Je te dirais quand j'aurai mis le nez dans les vues éclatées.

J'ai aussi fait une peinture spéciale freins ;) le nettoyage seul n'aurait pas suffit à avoir ce résultat :)

J'ai quelques manuels de mon coté. Le manuel d'atelier, indispensable, car je ne me serai pas lancé dans ce projet sans ce précieux document. J'ai aussi différents éléments du catalogue de pièces avec vues éclatées et les références Mazda. Je consulte systématiquement les deux avant de faire quelque chose. Par contre c'est vrai que sur la partie pièces je pense qu'il me manque des sections de documents. Voilà ce que j'ai :
Image

Merci pour ton aide !

Sinon je pense aussi au système d'ouverture du coffre ou du capot enfin tout ce qui pourrait avoir un lien avec un câble. Pour info, sur ma première MX que j'ai moi même démonté et j'ai tout conservé, je n'ai pas l'équivalent. Cela m'interroge d'autant. (Je précise que ce n'est pas moi qui ai démonté la deuxième voiture et que j'ai récupéré des caisses de pièces peu ou pas étiquetées :x )

De toute façon au remontage il y aura bien un moment où je trouverai bien son utilité, enfin j'espère :D

Image

Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Mx5 : NC
Modèle : 2007
quel magnifique boulot :love: :love: .

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]