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Message Publié : Sam 3 Déc 2011, 16:36 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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Le changement de l'ensemble piston bielle ne change en rien la cylindrée qui est calculée par Alésage X course.
La course du piston étant donné par le villebrequin et en aucun cas par la bielle : bielle plus courte le piston déscendra plus bas, mais il montera également moins haut :tantpis:

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Message Publié : Sam 3 Déc 2011, 19:12 
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donc ça augmenté la cylindré mais fait perdre en compression c'est bien ça?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 3 Déc 2011, 22:40 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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La cylindrée est donnée par le déplacement du piston. qu'elle que soit la longueur de la bielle, la course sera la meme, donc la cylindrée reste identique.
En changeant de bielle tu changes le rapport volumétrique mais pas la cylindrée.
Pour changer de cylindrée 2 solutions:
- réaléser
- ou changer le villebrequin.

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Message Publié : Mer 7 Déc 2011, 20:44 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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vous cherche loin la les gars

a quoi ça sert de mettre des bielles plus courtes, au pire a ce que les piston tapent dans le vilo :lol:
Les kit que font flyin miata par exemple (le kit 2.1l) consiste a mettre un vilo avec un diamètre plus gros et raccourcir la tëte de piston pour éviter de taper dans la culasse, en fait l'axe de piston se retrouve moins bas par rapport au haut du piston.
Je ne sais pas si c'est clair mais c'est ça le concept.

En augmentant la course on augmente aussi la cylindrée

ou autre solution on réalèse les cylindre. Mais joué sur les bielles n'a pas trop d’intérêt a mon avis

pour réduire le taux de comp. on met des piston a 'tête creuse' pour réduire le volume de chambre une fois le piston au PMH et donc aussi réduire le taux de comp.

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 01:09 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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seb77 a écrit :
En augmentant la course on augmente aussi la cylindrée

ou autre solution on réalèse les cylindre. Mais joué sur les bielles n'a pas trop d’intérêt a mon avis

pour réduire le taux de comp. on met des piston a 'tête creuse' pour réduire le volume de chambre une fois le piston au PMH et donc aussi réduire le taux de comp.


Si on enlève de la matière sur la tête du piston on augmente le volume de la chambre.
Pour augmenter le taux de compression au contraire on rajoute de la matière sur le piston ou bien on rabotte la culasse (parfois les deux)et plus rarement on monte un joint de culasse plus fin (moteurs anciens sur lesquels il était possible de rectifier plusieurs fois la culasse).

Vous confondez rapport volumétrique (théorique) qui est un calcul et compression (reel : Kg/Cm3 pour un tour ) qui lui se mesure avec un compressiomètre et donc tiens compte des temps de balayage, de l'étancheité des soupapes, segments, de l'état des cylindres,ect,ect ....

Les deux sont liés mais.......................

Le calcul du rapport volumétrique théorique se fait lui de la manière suivante et donne un simple chiffre sans unité de pression:
P= ( V+v ) : v
P= rapport volumétrique ou taux théorique de compression ( X:1 )

V =cylindrée en Cm3 (3,14xR²xCxN ) (R=rayon du cylindre; N=nombre de cylindres; C=course du piston )

v= volume de la (des ) chambre (s) de combustion le plus souvent mesuré à l'aide fluides ( eau, huile ,gazole....) avec des éprouvettes ect,ect...

Si v augmente P diminue et inversement

Le calcul du rapport volumétrique aide à cerner le phénomène d'apparition du cliquetis et quelques uns des facteurs de puissance et de rendement d'un moteur entre autre .....

A titre indicatif pour une NA 1600:
le rapport volumétrique est de 9,4:1
la compression de 13,2 bar pour un tour et pour un moteur neuf (données du manuel d'atelier du constructeur )
2 valeurs bien différentes ??


Mécanicien = 2 ans minimum d'école ou du moins un solide apprentissage sur le tas...

Refaire un moteur ne s'improvise pas, et le préparer encore moins. Il suffit de lire les tutos des gars qui montent des turbos ou des compresseurs pour se rendre compte que l'on est loin de bricolages d'amateurs et que lorsque c'est le cas ils s'appuient sur l'expérience des autres ou se perdent en tatonnements.
Si tu te lances dans la réfection totale d'un moteur sans déjà savoir faire la liste des pièces dont tu as besoin, confie le travail à un atelier de refection (pour étaler les dépenses) ou fais un échange standard chez un vendeur ....


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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 11:37 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:27
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Tricky l a fait à l époque mais il voulait une auto préparé sans les difficultées de la préparation (la mise au point , le temps perdu , les consignes de serrage /pré-serrage , le nettoyage complet de tout le moteur et les elements peripherique) à l époque Yacco avait préparé sa Na rouge avec une bonne gestion , le bloc 1.8L une ligne , un 4/1 , une ligne complété son setup était le plus aboutis

https://www.facebook.com/austerlitz.automobiles


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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 12:08 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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Salut
Pour moi une préparation moteur c'est entre 80/100 CH par litre de cylindrée en restant atmosphérique voir plus avec une suralimentation.La pose de la suralimentation représente déjà une belle prépa .
Pour un 1600cc de NA sortir entre 130 /160 Ch en atmo n'est pas à la portée d'un amateur à cause de l'investissement temps ,pièces, outillage...
Une admission directe avec une ligne et un boitier electronique ne sont pas de la préparation et je serais curieux de voir les gains que celà apporte en passant la voiture sur un banc.
J'ai participé au montage d'un moteur de Sierra Cosworth pour participer à la Coupe de France de Runs (Catégorie voitures de série): un an de boulot au fond du garage( métrologie, ajustages, pesées, équilibrages, polissage, optimisation des jeux, amélioration du graissage et du refroidissement, essais divers ( pas toujours réussis...) et des liasses de billets pour un petit 320Ch avec des pièces d'origine Ford .


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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 12:45 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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ducat65 a écrit :
Salut
Pour moi une préparation moteur c'est entre 80/100 CH par litre de cylindrée en restant atmosphérique voir plus avec une suralimentation.La pose de la suralimentation représente déjà une belle prépa .


La prépa turbo est à la portée de n'importe quel bon bricoleur sur une mx, surtout les NA 1.6 car le retour d"huile est déja sur le bloc.
Du fait du faible RV du bloc d'origine il encaisse très bien les petites sural.
Monter un collecteur + turbo + downpipe y'a vraiment rien de compliqué.
Ensuite une megasquirt avec une carto "bateau" que tu trouves sur Nutz ou miataturbo.com et roule ma poule 8-)
Avec un tout petit kit turbo tu sortiras amha toujours plus de puissance que sur la prépa atmo la plus poussée.

Comme tu le dis il suffit de s'appuyer sur le travail des autres, alors qu'une prépa atmo il faut déposer le bloc, le faire usiner etc etc.....

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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 13:52 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:27
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lorenzeus a écrit :
ducat65 a écrit :
Salut
Pour moi une préparation moteur c'est entre 80/100 CH par litre de cylindrée en restant atmosphérique voir plus avec une suralimentation.La pose de la suralimentation représente déjà une belle prépa .


La prépa turbo est à la portée de n'importe quel bon bricoleur sur une mx, surtout les NA 1.6 car le retour d"huile est déja sur le bloc.
Du fait du faible RV du bloc d'origine il encaisse très bien les petites sural.
Monter un collecteur + turbo + downpipe y'a vraiment rien de compliqué.
Ensuite une megasquirt avec une carto "bateau" que tu trouves sur Nutz ou miataturbo.com et roule ma poule 8-)
Avec un tout petit kit turbo tu sortiras amha toujours plus de puissance que sur la prépa atmo la plus poussée.

Comme tu le dis il suffit de s'appuyer sur le travail des autres, alors qu'une prépa atmo il faut déposer le bloc, le faire usiner etc etc.....




tu as tout bien résumé

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Message Publié : Jeu 8 Déc 2011, 17:04 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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za3ma a écrit :
Reste juste a connaitre les valeurs de couple de serrage pour cella ,peut t'on les obtenir si l'on s'incrit au club ?

En tant que membre du club, on a en effet accès au manuel d'atelier pour NA/NB en Français, avec notamment les valeurs de couple de toutes les pièces.
Cependant, si tu n'as besoin que de quelques valeurs, elles se trouvent en faisant une recherche sur le forum ou si pas trouvées en demandant on te les donnera


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Message Publié : Ven 9 Déc 2011, 07:50 
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Inscription : Dim 11 Sep 2011, 18:45
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Localisation : 46 Autoire
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Modèle : 1999
:hello:
Adhésion au club ou bien
http://www.bibliauto.fr/mazda_286_tous- ... mrmx5.html


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Message Publié : Mer 14 Déc 2011, 16:24 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Par exemple, le club c'est ça:

viewtopic.php?f=126&t=12296

et bien plus encore...

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mer 14 Déc 2011, 19:15 
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Inscription : Lun 8 Juin 2009, 11:59
Message(s) : 916
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Modèle : 1998
za3ma a écrit :
Je pence ,une adhésion au club ,avec un forfais 1 ans renouvelable :D ,voyons un peu l'ambiance et inscription ,je pence qu'il y aurras bien d'autre avantage que "le simple " lecture de valeur de couple de serrage ;)


Merci en tous cas ,je vais de ce pas étudier l'inscription,le prix et qui sont les "elues" ,et l'idée du club .

sage décision :D et bienvenue au club ;)


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Message Publié : Lun 19 Déc 2011, 14:46 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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ducat65 a écrit :
seb77 a écrit :
En augmentant la course on augmente aussi la cylindrée

ou autre solution on réalèse les cylindre. Mais joué sur les bielles n'a pas trop d’intérêt a mon avis

pour réduire le taux de comp. on met des piston a 'tête creuse' pour réduire le volume de chambre une fois le piston au PMH et donc aussi réduire le taux de comp.


Si on enlève de la matière sur la tête du piston on augmente le volume de la chambre.
Pour augmenter le taux de compression au contraire on rajoute de la matière sur le piston ou bien on rabotte la culasse (parfois les deux)et plus rarement on monte un joint de culasse plus fin (moteurs anciens sur lesquels il était possible de rectifier plusieurs fois la culasse).

Vous confondez rapport volumétrique (théorique) qui est un calcul et compression (reel : Kg/Cm3 pour un tour ) qui lui se mesure avec un compressiomètre et donc tiens compte des temps de balayage, de l'étancheité des soupapes, segments, de l'état des cylindres,ect,ect ....

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Le calcul du rapport volumétrique théorique se fait lui de la manière suivante et donne un simple chiffre sans unité de pression:
P= ( V+v ) : v
P= rapport volumétrique ou taux théorique de compression ( X:1 )

V =cylindrée en Cm3 (3,14xR²xCxN ) (R=rayon du cylindre; N=nombre de cylindres; C=course du piston )

v= volume de la (des ) chambre (s) de combustion le plus souvent mesuré à l'aide fluides ( eau, huile ,gazole....) avec des éprouvettes ect,ect...

Si v augmente P diminue et inversement

Le calcul du rapport volumétrique aide à cerner le phénomène d'apparition du cliquetis et quelques uns des facteurs de puissance et de rendement d'un moteur entre autre .....

A titre indicatif pour une NA 1600:
le rapport volumétrique est de 9,4:1
la compression de 13,2 bar pour un tour et pour un moteur neuf (données du manuel d'atelier du constructeur )
2 valeurs bien différentes ??


Mécanicien = 2 ans minimum d'école ou du moins un solide apprentissage sur le tas...

Refaire un moteur ne s'improvise pas, et le préparer encore moins. Il suffit de lire les tutos des gars qui montent des turbos ou des compresseurs pour se rendre compte que l'on est loin de bricolages d'amateurs et que lorsque c'est le cas ils s'appuient sur l'expérience des autres ou se perdent en tatonnements.
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:hello:

en fait je parlais de d’augmentation de cylindrée et de tx de compression avec un truc de ce style la

http://www.flyinmiata.com/projects/stroker.php
ou comme ça
http://www.maruhamotors.co.jp/miata/parts/bp21lkit.html
il s'agit de gagner de la cylindré en installant un vilo avec un développement plus grand et pour pas que le piston vienne taper dans la culasse il faut enlever de la matière au dessus du piston sinon il se passe ça et ça risque de pas être génial :aie: :
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source : http://www.targamiata.com/diary.php
Vu que la géométrie du bloc moteur est fixe, si on augmente la course de piston avec un autre vilo il faudra forcement mettre des piston moins haut (cote axe de piston/point haut du piston) ou des bielles moins longues (ma la ça risque de poser problème au PMB).

après bien sur si on touche que les piston il faut ça pour augmenter le tx de compression
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et ça pour le réduire
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Pas de soucis avec ça

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