Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Merci pour ta preste réponse!

lorenzeus a écrit :
Elle doit pouvoir etre raccordée à un EGR je pense, comme ma Zeitronix. Ca te permettra de controler la T° d'échappement pour pouvoir régler l'avance à l'allumage sans fondre des soupapes.

Tu dois parler de l'emplacement de la sonde Lambda située sur le collecteur d'échappement. Possédant un collecteur @pascher de chez Tuningevolution, le mien en est dépourvu. Je pense racheter un collecteur, mais ça coute bonbon en importation vu le volume de la chose (grosso modo 700€pour un collecteur RB + un silencieux fujitsubo). Je crois que les Mx5 NA ne sont pas équipées de système EGR, ce qui fait que ma Miata lâche des gros farts façon Cartman. :ptdr:

Citer:
Il manque les poulies d'AAC réglables à mon avis, tant qu'a y etre ;)

Regarde bien, je les prendrai chez Fuji racing ;)

Citer:
Sans vouloir te faire peur, FM ne livrent que par UPS. UPS font obligatoirement passer leurs colis par les douanes = TVA sur le total de la facture donc prix pièces + frais de ports, et là ca monte TRES vite !!!

Pièces auto importées à la Réunion = 8% octroi de mer et douanes. De plus l'encombrement des pièces est relativement réduit.

Sinon tu pencherais plus pour du 78.5 ou du 79 mm pour les pistons? Remarque, j'ai jusqu'à la fin du mois pour me décider!

Dernière édition par BernardoO le Mar 15 Sep 2009, 16:51, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 14:53 
Hors-ligne

Message(s) : 179
BernardoO a écrit :

Sinon tu pencherais plus pour du 78.5 ou du 79 mm pour les pistons? Remarque, j'ai jusqu'à la fin du mois pour me décider!

Si je ne me trompe pas, cela doit correspondre aux cotes de ré alesage et donc dépendre de ton moteur ( a t'il déja été refait ou est il en cote d'origine ? )

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
OUPS.... moi m'etre trompé... je voulais parler d'EGT (exhaust gas temperature) et non pas d'EGR... La température des gaz d'echappement est très importante sur une prépa poussée, une temp trop élevé peu venir d'un moteur trop pauvre ou avec une mauvaise avance, et peut se traduire par la fusion d'un piston ou d'une soupape.

Pour les pistons renseigne toi déja sur le prix du réalésage. Perso sur mon défunt 1.6 j'avais fais l'erreur de partir sur du +1 mm, pour enlever 1 mm en faisant du travail de qualité j'ai du le faire faire en 3 passes, donc 2X le prix d'un réalésage normal. Certaines personnes te le feront peut etre en une seule passe, mais ca peu abimer les cylindres à cause d'une trop haute température lors de l'usinage.

Je ne suis peut-etre pas de bon conseil mais pour moi, je dirai que si c'est pour rester en atmo autant ne pas toucher aux éléments du bas moteur... Je ne veux pas etre un briseur de rèves, mais une mx5 en atmo, meme très très affutée passera péniblement le cap des 100cv / litre. L'investissement par rapport aux gains de performances n'en vaut pas trop la chandelle. Maintenant le coeur à ses raisons que la raison ignore comme on dit :D

L'ordre d'une prépa saine est toujours le meme ; tenue de route, allègement, freinage, conduite et ensuite puissance. Je dis ca tout en sachant très bien que j'ai moi meme fais tout à l'envers ;)

++

Sexy Girls in your town

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 15:25 
Hors-ligne

Il est encore d'origine, jamais ouvert, ni même refait, c'est pourquoi j'hésite tant sur les côtes des pistons. L'idéal serait de l'échange par l'origine ce qui me permettrait de passer outre la coûteuse opération de réalésage, même si un petit resurfaçage ne pourra faire de mal.

Le problème aussi est que je doute que beaucoup de gens soient compétents ici à la Reunion pour un tel travail. Du moins pour un tarif raisonnable.

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 15:47 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
OUPS.... moi m'etre trompé... je voulais parler d'EGT (exhaust gas temperature) et non pas d'EGR... La température des gaz d'echappement est très importante sur une prépa poussée, une temp trop élevé peu venir d'un moteur trop pauvre ou avec une mauvaise avance, et peut se traduire par la fusion d'un piston ou d'une soupape.

Pour les pistons renseigne toi déja sur le prix du réalésage. Perso sur mon défunt 1.6 j'avais fais l'erreur de partir sur du +1 mm, pour enlever 1 mm en faisant du travail de qualité j'ai du le faire faire en 3 passes, donc 2X le prix d'un réalésage normal. Certaines personnes te le feront peut etre en une seule passe, mais ca peu abimer les cylindres à cause d'une trop haute température lors de l'usinage.
L'ordre d'une prépa saine est toujours le meme ; tenue de route, allègement, freinage, conduite et ensuite puissance. Je dis ca tout en sachant très bien que j'ai moi meme fais tout à l'envers ;)

++

Merci de vos réponses.

Comme tu le dis, peut-être que le mieux est de rester sur de l'origine. Au fait c'est quoi la côte d'un piston de B6P d'origine? :aie:

Je pense que déjà avec les ITB, les AAC et la gestion, ça marchera bien mieux.

Pour les autres parties de la prépa, je pense rester pour l'instant sur mes Koni/Eibach, mes disques et plaquettes EBC, mon LSD, mon VM et mon embrayage Exedy (même si mon VM est moisi). Peut-être rajouter un butterfly, une barre avant plus grosse (Beatrush) et un léger upgrade des freins (pour des disques de NB 1.8). Pour les pneus, je pense que des T1R suffiront même si je passe à du 15x8.

Mon but est d'avoir la voiture la plus cohérente et maniable possible, sans trop sacrifier aux besoins du confort (sono, matériau d'insonorisation, capote, etc...) . Pour la sécurité, je pense conserver la ceinture de sécurité de base, peut-être renforcer le châssis et la sécurité à l'aide d'une barre 6 points, mais rien qui ne devrait dénaturer la ligne de la voiture ou trop compromettre son confort.

Je ne m'endetterai pas pour ce projet, mais d'ici un an et avec la somme que j'ai déjà consacré à la voiture (14000€ voiture + pièces et entretien), je pense que j'aurais fait le tour des possibilités d'upgrades en atmo de la voiture et aspirerais à autre chose (sans doute un S2K, une autre propuls' ou un projet complètement différent? comptable en mètres carrés plutôt qu 'en chevaux).

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 44
C'est fou comme c'est passionnant de sentir la passion que peux susciter en autres cette automobile. En vous lisant je voyais déjà les pièces rutilantes, je m'émerveillait devant la matière du piston admirant sa forme ou celles des soupapes, bercé par une bonne odeur d'huile...Hummm Je me laissai rêvasser au dessus du moteur ouvert, mes pensées plongeant tout droit vers la chambre de combustion, me renvoyant vers la mise en route et le son envôutant de l'admission et de l'échappement. Mon pied sur l'accélérateur faisait rugir le moteur comme l'aurait fait un tigre à mes pieds. :love2:

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 16:48 
Hors-ligne

davidg a écrit :
C'est fou comme c'est passionnant de sentir la passion que peux susciter en autres cette automobile. En vous lisant je voyais déjà les pièces rutilantes, je m'émerveillait devant la matière du piston admirant sa forme ou celles des soupapes, bercé par une bonne odeur d'huile...Hummm Je me laissai rêvasser au dessus du moteur ouvert, mes pensées plongeant tout droit vers la chambre de combustion, me renvoyant vers la mise en route et le son envôutant de l'admission et de l'échappement. Mon pied sur l'accélérateur faisait rugir le moteur comme l'aurait fait un tigre à mes pieds. :love2:

C'est tout à fait ça! :beer:

Un brin de rêve, voilà ce que représente pour moi la Mx5, à mi-chemin entre le charme de la voiture ancienne, et les possibilités d'une voiture moderne. J'ai un temps songé à me débarrasser de mon Mx suite à une grosse panne, mais la passion a toujours repris ses droits. Les possibilités sur cette voiture, aussi bien esthétiques que techniques sont incroyables! :love2:

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 17:13 
Hors-ligne

Hello BernardoO,

Tes posts sont vraiment bien et renvois comme d'autres à de la passion plein pot ! J'en suis la lecture avec attention et délectation et ça me fait tout simplement plaisir.
Je suis aussi en train de modifier la mienne 55000 kms d'origine... J'ai hésité un peu mais la passion à pris le dessus, j'ai commandé pas mal de pièces aux states et au Japon...Affaire à suivre donc.
Si tu avais été en Métropole je me serai fait un réelle plaisir de parler avec toi poésie :D autour d'odeur d'huile brulé et de son bien rauque hurlant au crépuscule :lol:
A bientôt. :hello:

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 18:17 
Hors-ligne

davidg a écrit :
Hello BernardoO,

Tes posts sont vraiment bien et renvois comme d'autres à de la passion plein pot ! J'en suis la lecture avec attention et délectation et ça me fait tout simplement plaisir.
Je suis aussi en train de modifier la mienne 55000 kms d'origine... J'ai hésité un peu mais la passion à pris le dessus, j'ai commandé pas mal de pièces aux states et au Japon...Affaire à suivre donc.
Si tu avais été en Métropole je me serai fait un réelle plaisir de parler avec toi poésie :D autour d'odeur d'huile brulé et de son bien rauque hurlant au crépuscule :lol:
A bientôt. :hello:

Tout d'accord avec toi :oui: mais la poésie autour d'huile brûlée ça pourrait paraître suspect... :ricane:
En tout cas n'hésite pas à nous faire part de tes modifs réalisées/prévues.

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est peut être une bête question ( encore )

Mais un réalésage d' 1 mm c'est énorme !!!!!!

En kart ( maintenant c'est des 2T ) on réalèse a coup de 1/100 de mm et on a des piston tt les 1/100.

Jouer sur 1mm, oula quel taf monstrueux ! Tout en sachant qu'il est primordiale de garder un cilindre cilindrique :jap:

Ma crainte est fondée or not ?

( je suis la pour apprendre pour ca que je pose des questions :aie: )

I see a line of cars and there all painted black...

Mx-5 NB Black with HardDog Hardcore | Bilstein B8 | Eibach Pro Kit | Ligne centrale inox décatalysée BFR | Borla Dual Touring |
Membre 2012 #255

Message Publié : Mar 15 Sep 2009, 19:23 
Hors-ligne

Ag3nt a écrit :
Jouer sur 1mm, oula quel taf monstrueux ! Tout en sachant qu'il est primordiale de garder un cilindre cilindrique :jap:

Ma crainte est fondée or not ?

( je suis la pour apprendre pour ca que je pose des questions :aie: )

Tout à fait! :oui:

Je pense reprendre des pistons au diamètre d'origine après examen du bloc. Si un cylindre est rayé BAM! moteur à la poubelle. Maintenant je repense à l'abandon de Tricky, qui avait exploité la voie de l'atmo et du u gros diamètre (mes potes en gros H me conseille de ne pas réaléser sauf en cas de pb), je me demande quelle en fut le cause réelle: réalésage trop important, fragilité inhérente au bloc ou alors ovalisaion genre tirage sur un bloc à froid (ce qui m'étonnerais fort quand même)?

Message Publié : Mer 16 Sep 2009, 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
Ce serait pas plus simple et moins coûteux de faire un swap 1800 NB?

Message Publié : Mer 16 Sep 2009, 17:49 
Hors-ligne

Ré Glisse a écrit :
Ce serait pas plus simple et moins coûteux de faire un swap 1800 NB?

Et BAM ! :lol: Et où serait la poésie dans tout cela ?
Hum ... :idea: Réfléchissons, en modifiant le moteur suscité ? :D :bave:

Message Publié : Jeu 17 Sep 2009, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
:hello: Sur la mienne le moteur avait 145000 km quand je l'ai fait réalésé. Il a été passé à la deuxieme cote de réparation si je me souviens bien ( :? ) et c'était de l'ordre de 5 dixièmes de plus au diamètre.
Après et encore aujourd'hui je regrette un peu de ne pas l'avoir fait réalésé pour obtenir comme Pierre une cylindrée de 1700cc, mais quand j'ai commencé j'ignorais ca ... et le reste !
Bonne reflexion ca fait parti du plaisir aussi !!
Marc

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 18 Sep 2009, 03:51 
Hors-ligne

MxBoy a écrit :
:hello: Sur la mienne le moteur avait 145000 km quand je l'ai fait réalésé. Il a été passé à la deuxieme cote de réparation si je me souviens bien ( :? ) et c'était de l'ordre de 5 dixièmes de plus au diamètre.
Après et encore aujourd'hui je regrette un peu de ne pas l'avoir fait réalésé pour obtenir comme Pierre une cylindrée de 1700cc, mais quand j'ai commencé j'ignorais ca ... et le reste !
Bonne reflexion ca fait parti du plaisir aussi !!
Marc

Merci Marc de m'aider à revenir au sujet principal du post. :hello: ;)

Je vais suivre vos conseils, à savoir déculasser constater l'état du moteur, me renseigner sur les entreprises capables de réaléser mon moteur si besoin est.

Au fait Marc ces 5 dixièmes t'avaient coûté combien?

Publier un nouveau sujet   [ 31 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]