Salut
Il ne faut pas négliger la loi de distribution

. Ton objectif c'est d'avoir un moteur le plus performant possible, non
Je viens de lire vite fait les nombreux postes (on en est quand même à la 5ème page en à peine 1 semaine

) il est important dans une config suralimentation "performante" de revoir la loi de distribution => arbres à cames différents.
L'idée de mettre les arbres à cames "retaillés" de 1600 atmosphérique sur ton 1600 compressé (si j'ai bien tout compris

) ne sert à rien:
Tes arbres à cames retaillés ne sont pas prévus pour une suralimentation (sauf si je me gourre

). Ces arbres à cames sont faits, tout comme ceux d'origine pour une aspiration naturelle et donc pour avoir un remplissage optimum en atmosphérique

. En gros, il y a probablement beaucoup d'avance et de retard ouverture/fermeture des soupapes

Un GT Turbo n'avait quasiment, pour pas dire pas du tout, de croisement de soupape lors de la phase de transition échappement/admission du cycle. C'est le cas de beaucoup de moteurs suralimentés et encore plus aujourd'hui avec la dépollution...
En gros, pour résumer: A quoi ça sert de gaver l'échappement de mélange, sans que celui-ci n'ait servi dans le cylindre

Encore plus immagé, c'est comme si tu essayais de remplir un lavabo le plus vite possible sans mettre le bouchon du fond dès l'ouverture du robinet

Dans un cylindre suralimenté, c'est pareil.
Il y a 1600cm3 de cylindrée, ou 1800cm3, le but c'est de le remplir le plus possible, alors "faut fermer les bouchons avant d'ouvrir les robinets"

.