Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 22:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2551
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous :hello:
J'aimerais lancer un nouveau sujet : peut-on améliorer la performance de nos belles… via l'électronique seule ?
Pour avoir passé un temps non négligeable sur le net (ma femme sait de quoi je parle… :oops: ), je m'aperçois que certains sites proposent de "booster" la performance moteur (j'entends parler de +30 cv…!!!) sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis :o
Voici quelques exemples:
http://www.turbosfrance.com/Boitier-Add ... 5%20(miata)-3639?ma=3686&mo=6763
http://www.turbosfrance.com/piece/Boiti ... -MX5-33297

Pour vous, est-ce possible ?
Si oui, au prix de quel compromis (Consommation plus forte, usure mécanique prématurée, casse possible, etc.) ?

En espérant que ce sujet vous motivera pour argumenter, et permettra à tous ceux qui sont tentés (comme moi) de prendre la meilleure décision :beer:

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
je vais être brut, mais désolé : si tu as passé autant de temps que tu le prétends sur le net, alors tu sais que ces boitiers sont de la merde !

La raison ??? ce sont des "modificateurs de signaux" à savoir qu'ils récupérèrent la valeur des sondes, la modifient et la renvoient au calculo.
Conséquence : le PCM modifie la carto en conséquence, alors que le contexte (données recueillies) est tout autre -> bousillage à court / moyen terme !

Pour imager, prenons un exemple : tu es dans le désert et tu as soif ...
Mode normal : ton corps va envoyer le signal "soif" au cerveau -> envie de boire -> tu bois -> tu es sauvé !
Mode boitier : ton corps va envoyer le signal "soif" au boitier -> boitier modifie l'info -> moins envie de boire -> tu bois moins -> déshydratation

Bah le moteur, c'est pareil ! si injection trop riche ou trop pauvre, tu vas tout bousiller rapidement !
En bref, faut croire au Père Noel pour croire que l'on peut optimiser un moteur sans le toucher (au sens profond du terme, hors Cartographie).
Un peu comme l'époque des GT Turbo où il suffisait de tourner l'écrou du régulateur de pression pour gagner .... et fusiller le moteur dans les 5000 km ..
Actuellement, le phénomène se reproduit sur tout les TDI (le boitier diminue la valeur de la sonde de pression -> hausse pression -> hausse perf -> au revoir le turbal ^^)

OUI, une reprog, c'est pas le même prix qu'un "boitier à la con", mais entre cramer un moteur, et investir en fiabilité, chacun son choix !!

Dans le même genre de connerie, il y a aussi :
- le fameux "turbo électrique" : http://cgi.ebay.fr/TURBO-FILTRE-A-AIR-T ... 5d4ad7a8d8
- le magnifique Pshiitor : http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Exhaus ... 23348ca379

Bref ! Fuis ce genre de produit ! Au mieux, ce sont quelques résistances, au pire un CI qui mélangera toutes les sondes pour faire un massacre.

P.S : ah ouais, ce sont des pros !!! surtout lorsqu'ils proposent des boitiers MAZOUT pour une Mx5, Rx7 et Rx8 ^^
http://www.turbosfrance.com/Boitier-Ele ... 86&mo=6762

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Dernière édition par Alex31 le Jeu 29 Mai 2014, 20:36, édité 3 fois.

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2645
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pense tu que si c'était si facile nous n'aurions tous pas un de ces boitiers dans nos autos ???

Rien que le nom ... ça me vends du rêve la :blague: :blague: :blague: :blague:

Image

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Modèle : 1999
y'a que les patchs ALBAT qui marchent, c'est bien connu ! ^^

pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:45 
Hors-ligne

rhaaa, je voulais éditer mon post pour rajouter l'aimant magique qui réduit la conso, mais je ne retrouve plus le produit à la vente :aie:

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 20:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût !

Merci Ben006,
Pourrais-tu juste développer un peu sur ton "oui, mais pas à moindre coût" ?
Il y aurait donc une possibilité de ne toucher qu'à l'électronique… mais il faut parler budget, c'est ça ?

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Mx5 : NA
Modèle : 1995
superkaribou a écrit :
Rien que le nom ... ça me vends du rêve la :blague: :blague: :blague: :blague:

Image

Ja Ja Große Performanz

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:08 
Hors-ligne

Hélios33 a écrit :

Merci Ben006,
Il y aurait donc une possibilité de ne toucher qu'à l'électronique… mais il faut parler budget, c'est ça ?

Minimum 800 € pour le calcultateur (type MS3) + les sondes + la cartographie + la mise au point + les passages au banc, etc...
Bref, un minimum de 1500 € ... et encore, si c'est toi qui ajuste ta carto parce qu'avec un pro, ce sera bcp plus cher (et souvent moins bien fait)

Dernière édition par Alex31 le Jeu 29 Mai 2014, 21:09, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Modèle : 1995
Hélios33 a écrit :

Merci Ben006,

Tu peux reprogrammer l'ECU d'une NC, mais chaque moteur étant différent il n'y a pas de solution universelle, il faut faire la reprog chez quelqu'un qui s'y connait, le tout sur un banc

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci de vos commentaires éclairés. Je commence à y voir un peu plus clair sur le sujet.
:jap:

Hélios33 /Jean-Luc

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Modèle : 1993
Alex31 a écrit :
je vais être brut, mais désolé : si tu as passé autant de temps que tu le prétends sur le net, alors tu sais que ces boitiers sont de la merde !

La raison ??? ce sont des "modificateurs de signaux" à savoir qu'ils récupérèrent la valeur des sondes, la modifient et la renvoient au calculo.
Conséquence : le PCM modifie la carto en conséquence, alors que le contexte (données recueillies) est tout autre -> bousillage à court / moyen terme !

Pour imager, prenons un exemple : tu es dans le désert et tu as soif ...
Mode normal : ton corps va envoyer le signal "soif" au cerveau -> envie de boire -> tu bois -> tu es sauvé !
Mode boitier : ton corps va envoyer le signal "soif" au boitier -> boitier modifie l'info -> moins envie de boire -> tu bois moins -> déshydratation

Bah le moteur, c'est pareil ! si injection trop riche ou trop pauvre, tu vas tout bousiller rapidement !
En bref, faut croire au Père Noel pour croire que l'on peut optimiser un moteur sans le toucher (au sens profond du terme, hors Cartographie).
Un peu comme l'époque des GT Turbo où il suffisait de tourner l'écrou du régulateur de pression pour gagner .... et fusiller le moteur dans les 5000 km ..
Actuellement, le phénomène se reproduit sur tout les TDI (le boitier diminue la valeur de la sonde de pression -> hausse pression -> hausse perf -> au revoir le turbal ^^)

OUI, une reprog, c'est pas le même prix qu'un "boitier à la con", mais entre cramer un moteur, et investir en fiabilité, chacun son choix !!

Dans le même genre de connerie, il y a aussi :
- le fameux "turbo électrique" : http://cgi.ebay.fr/TURBO-FILTRE-A-AIR-T ... 5d4ad7a8d8
- le magnifique Pshiitor : http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Exhaus ... 23348ca379

Bref ! Fuis ce genre de produit ! Au mieux, ce sont quelques résistances, au pire un CI qui mélangera toutes les sondes pour faire un massacre.

P.S : ah ouais, ce sont des pros !!! surtout lorsqu'ils proposent des boitiers MAZOUT pour une Mx5, Rx7 et Rx8 ^^
http://www.turbosfrance.com/Boitier-Ele ... 86&mo=6762

:jaime:
:beer:

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Modèle : 1999
J'avais meme pas vue que tu avais une NC ! Je connais pas les solutions pour la NC :/

Une reprogrammation seule ne feras pas gagner grand chose sur un atmo "moderne" !
Pour le prix que ca coute la plupars du temps, je pense qu'il vaut mieu investir dans de l'essence et en profiter ^^

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonsoir

Je débarque sur le forum, et je vois que l'on peut gagner en perfs simplement en modifiant un boitier ?
C'est très gros, et ne plus le moteur n'aurait plus sa fiabilité légendaire. SI on regarde bien et que l'on remet les choses dans leur contexte d'époque, les valeurs spécifiques des moteurs de na et nb sont pas ridicules. ( 1.6 et 110cv et 1.8 pour 145cv) , même si evidemment il y mieux ailleurs. Mais faire mieux que les ingénieurs juste avec ça me parait, fumeux je dirais, comme le moteur après quelques kilomètres avec ce traitement :roll:

Et en plus à quoi servirait d'avoir plus de puissance? On est sur un atmo, il faudra donc monter dans les tours, on le fait quand même vraiment pas souvent

.

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 22:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ha bon tu ne montes pas dans les tours toi?
Prend un mazout alors!
Avec mon ancienne NB, une fois chaude, je ne changeais que rarement mes vitesses sous 5000tr/min...
Les carto d'origine des NA et NB sont ultra safe!
Il y a justement pas mal a gagné dessus.
Je suis certain qu'il y a plus de 10cv a gagner.
Sur ma mazdaspeed (ok c'est un peu différent vus que j'ai un turbo :D ) j'ai gagné 40cv juste en jouant sur l'avance a l'allumage...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Jeu 29 Mai 2014, 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11090
Modèle : 1991
cherub a écrit :
Sur ma mazdaspeed (ok c'est un peu différent vus que j'ai un turbo :D ) j'ai gagné un bas moteur complet juste en jouant sur l'avance a l'allumage...

FYP

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]