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 Sujet du message : une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 13:50 
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bonjour a tous, alors voila, je voudrais préparer ma ptite orange evo 1.6l.
le chassis de la mimix etant deja au poil je voudrais l'améliorer encore un peux mais surtout pousser le moteur.
mais si je suis ici ces surtout pour vous parler du moteur.
le ptit 1.6l 110cv a beau etre pas mal par rapport au poids de la voiture il n'est pas assé nerveux ni puissant a mon gout.
beaucoup vont me dire de prendre une 1.8l ou de faire un swap mais je prefere rester sur un bloc 1.6l.
mon but est d'arriver a avoir entre 150 et 160cv.
j'ai déja une idée des pieces que je dois mettre mais je voudrais quelque conseil en plus.
je voudrais mettre:
une admission directe ultra courte avec boite a aire,
un collecteur 4-2-1,
AAC 264° levée 9mm,
hiniber la vanne EGR,
mettre un catalyser plus gros debit,
un joint de culasse metal plus fin,
agrandir et polir les lumiere d'admission de d'échappement,
j'ai pensé a un boitier cup mais je ne sais pas ou je peux trouver ça
et une admission 4 papillons individuel mais je ne sais pas ce que ça peux vraiment apporter.

ci vous avez des conseils ou suggestion je vous ecoute.
en attendent de vous lire,
merci

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Dernière édition par cherub le Sam 14 Juil 2012, 09:10, édité 13 fois.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 14:03 
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cherub a écrit :
mon but est d'arriver a avoir entre 150 et 160cv.
j'ai déja une idée des pieces que je dois mettre mais je voudrais quelque conseil en plus.
je voudrais mettre:
une admission directe ultra courte avec boite a aire,
un collecteur 4-2-1,
AAC 264° levée 9mm,
hiniber la vanne EGR,
mettre un catalyser plus gros debit,
un joint de culasse metal plus fin,
agrandir et polir les lumiere d'admission de d'échappement,
j'ai pensé a un boitier cup mais je ne sais pas ou je peux trouver ça
et une admission 4 papillons individuel mais je ne sais pas ce que ça peux vraiment apporter.


Pour bénéficier de ce genre de préparation, il te faudra une nouvelle gestion programmable (greedy ou Megasquirt)
De plus tu vas te heurter a un probleme de disponibilité de pièces performances, il n'y a pas grand chose de disponible pour le NB 1.6 tout simplement car cette motorisation n'a pas été distribuée aux Etats Unis où on retrouve la plupart des préparations....
Plutôt que de mettre un joint de culasse plus fin (et plus fragile) pourquoi ne pas raboter un peu la culasse ? elle sera de toute façon sortie pour le port&polish donc autant la raboter un poil.

Regarde ce genre de prépa atmo sur un 1.8 :
Citer:
# 01+ bottom end with 10.0:1 compression, straight from the junkyard, never touched
# 99 head, .020 shave, valve bowl work, polished chambers
# BP5A intake cam
# AEM V1 ECU
# Non USDM 01-05 intake manifold
# Racing beat header
# 2.5" race exhaust with Racing Beat muffler (quiet enough for Laguna Seca).


Ca sort 160cv à la roue, soit un petit 180cv au vilo, mais avec derriere un gros travail de mise au point au niveau de la gestion.


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 14:09 
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raboter la culasse pourquoi pas.
mais la faire rectifier coute quand meme chere donc je pense que le joint de culasse plus fin est quand meme mieux.
j'avais vu un boitier apex neo afc, est ce que ça va aussi?
voici le lien http://www.laurent-motors.com/pieces-pe ... o-afc.html
et sinon j'ai réussi a trouver toute les pieces que je cite plus haut pour la mx-5 1.6l.
tout ce que je n'arrive pas a trouver ces le boitier cup.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 14:21 
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Ce que tu appelles un boitier cup c'est une gestion programmable c'est ça ?

l'apex neo afc je ne connais pas du tout jamais entendu parler (pourtant je traine pas mal dans ce domaine :aie: )

Comme je disais, pour une NB 1.6 les solutions existent :

Greddy Emanage Blue ou Gold, ça se trouve d'occasion pas trop cher, c'est un piggyback, donc ça se branche derriere l'ECU d'origine.

Une MegaSquirt II, modifiée pour que celle-ci fonctionne sur une NB.
Tu as le topic qui va bien là : http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=1756

Par contre lorsque tu dis que raboter et rectifier la culasse coute cher, le polissage et l'agrandissement des lumieres tu comptes le faire toi même ou le faire faire ?
Il faut vraiment que ce soit très bien fait pour que ce soit efficace, il y a un peu de magie et beaucoup de dynamique des fluides derriere tout ça !

A mon avis (et ça n'engage que moi), pour avoir cette puissance a moindre cout, ce n'est pas avec une préparation atmo que tu l'auras, mais plus avec une petite suralimentation, 160cv sur un 1.6 ça se fait avec un compresseur M45, les injecteurs d'origine et une gestion en piggyback et meme pas besoin d'intercooler, c'est ce que lo/rez as.
+50cv en atmo (soit presque +50%) s'obtiennent, mais a un coût très très très supérieur a une petite suralimentation...


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 15:18 
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le probleme de la suralimentation ces que ça ce voit tout de suite au controle technique et vus que la mimix restera ma voiture de tout les jours...
et tu as plus d'info sur le boitier greddy?
pour la culasse oui je comptais le faire moi meme.
et le boitier cup est un boitier "préparé", il permet de monter plus haut dans les tours et est reprogrammable, et d'apres ce que j'ai pus lire celui d'origine ne l'est pas.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 15:26 
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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 16:53 
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j'ai un peu regardé le post sur le MegaSquirt mais j'y comprend pas grand chose.
les boitier additionnel greddy et apexi ont l'air bien mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement.
ci vous pouviez m'expliquer clairement et en bref a quoi sert le MegaSquirt et ce qui est possible de faire avec ça serait bien sympa.
faut dire que l'electronique ces pas mon fort.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 18:22 
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Alors la Megasquirt est un gestion programmable complète, elle te permets de débrancher l'ECU de ta NB et tu la remplace par elle et hop ça marche.
Après tu branche la Megasquirt au PC, et tu as un logiciel qui va te permettre de gérer toute la cartographie de ta voiture, que ce soit l'avance à l'allumage ou la carto essence.

Le greddy est a peu près la meme chose, sauf que c'est un piggyback et que donc il fonctionne par dessus l'ECU de ta NB (c'est en plus il se branche en parrallèle) et il va "tromper" l'ECU d'origine et tu vas pouvoir là aussi modifier la carto essence et d'avance à l'allumage.

Par contre avec toutes gestions programmables il va falloir justement faire la cartographie adaptée a ta voiture et aux modifications que tu vas y apporter, le port and polish, l'augmentation du taux de compression et surtout les AAC vont modifier le remplissage du moteur (en mieux), il faudra donc modifier la cartographie, soit tu fais faire sur un banc (compte 500 euros) soit tu le fais toi même mais ça prends du temps et il faut vraiment s'investir pas mal et beaucoup bouquiner (et parler anglais la plupart de la doc est quand meme en anglais).

Pour info, lorenzeus sur ce forum a aujourd'hui un greedy qu'il utilisait sur une NB et il vient de passer à la Megasquirt, mon petit doigt me dit qu'il y aura un greedy emanage blue a vendre dans pas trop trop longtemps.


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 18:27 
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ouais mais ci il a pris le megasquirt au final ces que ces mieux.
je pense que je ferai pareil.
merci pour tes infos, au moins avec ça je vais pouvoir avancer.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 20:42 
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A mon avis, la seul facon de booster un 1.6L a moindre cout est soit une sural soit un swappe 1.8.


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 20:48 
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Surtout que pour sortir 100cv au litre (1.6 à 160cv) en atmo, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de taff...


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 21:00 
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chez honda ils ont bien sorti 120cv au litre avec la s2000.
donc ces faisable.
puis je veux garder un 1.6l.

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Dim 30 Jan 2011, 22:44 
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cherub a écrit :
chez honda ils ont bien sorti 120cv au litre avec la s2000.
donc ces faisable.
puis je veux garder un 1.6l.


Certes mais chez Honda les moteurs sont creux en bas et ils n'ont pas la meme conception. Leurs moteurs sont carrés ou super carrés, les notre sont a longues courses.
Ce n'est pas pour te décourager, moi aussi je voulais 100ch/L en atmo au début.
Mais il faut se faire une raison ce n'est economiquement pas raisonable si tu ne fais pas de compétition qui oblige a rester atmo. :tantpis:


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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Lun 31 Jan 2011, 00:08 
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Message(s) : 5117
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joeldc13 a écrit :
Surtout que pour sortir 100cv au litre (1.6 à 160cv) en atmo, il y a beaucoup, mais alors beaucoup de taff...

et beaucoup de pognon à sortir...!

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 Sujet du message : Re: une prepa pour mimix
Message Publié : Lun 31 Jan 2011, 00:20 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 17230
Localisation : L.A, West Coast
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Modèle : 1992
cherub a écrit :
puis je veux garder un 1.6l.


pourquoi si c'est pas indiscret ?

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