Nous sommes actuellement le Dim 22 Juin 2025, 14:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1396
Bonjour à tous,

Ayant temporairement à ma disposition tous les outils dont j'ai besoin pour refaire un moteur,
Je compte ouvrir mon bloc qui en a bien besoin pour repartir sur une baise seine.
( Soucis connus : bourrage vilo AV/AR, joints de queue de soupapes, pompe à eau, début de coussinets de bielle ama .. )

Mais tant qu'à faire, autant en profiter pour le préparer à la future sural à laquelle il sera confronté !
Et là, plusieurs questions me viennent à l'esprit ;)

Pour commencer, l'état de service du moteur :
149,xxx km
Compressions au top et symétriques partout, pas de signe de faiblesse !

Ce que je compte faire :
Ouverture du moteur,
Surfacage culasse,
Changement JDC (reste en OEM),
Rectif soupapes,
(Probablement travailler les conduits d'admission, mais ca reste à déterminer)
Coussinets de bielles et de vilbrequins,
Bourrage de vilo AV et AR,
Plus changement de tous les joints possibles, pompe à eau, pompe à huile, distri etc ..

Maintenant, le spécifique sural !
Il semblerait que le problème récurrents des BP qui prennent 250cv soient les bielles, en dehors de ca il n'y aurait pas trop de soucis.
Je compte donc prendre des bielles en H de Eagle. Les vis de bielles sont fournies avec.
Par contre, quid des vis de culasses et des paliers de vilo ?
D'après ce que je lit, les vis OEM tiennent bien la sural; mais quid après démontage ?
Je n'ai pas réussi à trouver les recommandations mazda sur le remplacement de telles vis en cas de démontage.

Alors oui, je serais mieux de partir sur de la visserie ARP, j'en suis plus que conscient !
Mais je suis toujours étudiant, sur un budget super limité. Donc si je peux rester en visserie OEM, je le ferai !

Pour les pistons, je pensais garder les pistons d'origine. La gestion sera de bonne qualité, avec gestion du cliquetis etc, donc je ne compte pas faire souffrir le martyr aux miens ! ;)
Je suppose que je ne peux pas me baser sur mes valeurs de compressions pour connaitre l'état de mes pistons / mes cylindres / mes segments ?
Obligé d'ouvrir ?
Parce que tout me semble bien, mais ca me ferait chier de me rendre compte une fois ouvert que je suis hors tolérance et que je peux remplacer !
Je vais voir pour ouvrir le bloc au plus vite, mais je suis pas sûr de pouvoir le faire à temps ..

Dans l'éventualité où mes pistons / cylindres / segements sont bons, que pensez-vous de les confronter tel quel à la sural ?

Je ne parle pas encore du turbo ni de tout le reste, pour la simple et bonne raison qu'à mon avis, une fois le moteur refait, il sera entreposé et ressorti d'ici 1 an ou 2 ;)

Je suis bien sûr ouvert à tous commentaires / remarques / chose que j'aurais omise !

Merci d'avance à vous ! :hello:

Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 11:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7671
Mx5 : NA
Modèle : 1994
salut,

viser 250ch c'est beaucoup trop selon moi.

si tu vise un vrai 200ch c'est jouable (voir Ryan sur clubroadster qui es à cette puissance, gagne tout et à fait toute sa saison de course sans problemes moteur!)

200ch les thermiques restent easy tout comme les Pressions cylindres et du coup c'est jouable!

ne pas oublier que 200ch dans une NA = 300ch dans une caisse de 1.5tonne (porsche 911, BMW....)

250ch rien ne tiendra vraiment si tu tappe dedans et tous ceux qui disent le contraire racontent n'importe quoi (là c'est clair je suis en désaccord avec certains qui se manifesteront certainement :P )

et 200ch dans une NA faut déjà bien affuter les freins et le chassis.

Guillaume

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
guillaume650 a écrit :
salut,

viser 250ch c'est beaucoup trop selon moi.

si tu vise un vrai 200ch c'est jouable (voir Ryan sur clubroadster qui es à cette puissance, gagne tout et à fait toute sa saison de course sans problemes moteur!)

200ch les thermiques restent easy tout comme les Pressions cylindres et du coup c'est jouable!

ne pas oublier que 200ch dans une NA = 300ch dans une caisse de 1.5tonne (porsche 911, BMW....)

250ch rien ne tiendra vraiment si tu tappe dedans et tous ceux qui disent le contraire racontent n'importe quoi (là c'est clair je suis en désaccord avec certains qui se manifesteront certainement :P )

Guillaume

Tu as raison, je suis juste un gros troll et ma Mx5 n'a en réalité jamais roulé. :red:
Tous ceux qui ont pu poser leur fesses dans le magnifique siège passager OEM n'ont en réalité que participé à une hallucination collective :oui:
Après c'est vrai qu'en mode circuit je baisse la pression de sural à 0.7b ce qui donne environ 240rwhp sur virtuadyno.

Maintenant pour en revenir au sujet il est clair qu'un objectif de 200 rwhp et largement suffisant pour etre performant sur circuit tout en gardant une bonne marge de fiabilité. (en partant d'un 1.8)
Comme dis par MP, si ta base est saine il n'est pas nécessaire de mettre les mains dedans .Là dessus je rejoint à 100% le projet de Joel (sauf l'aileron que je trouve très moche :red: ), mettre des pièces de qualités autour du bloc plutot que de dilapider le budget pour des bielles, coussinets etc...

Ne néglige surtout pas le refroidissement, ca serait dommage de rouler que 5 minutes car le moteur chauffe trop :tantpis:

Je me rappelle jamais, BP-ZE = NB et BP-4W Nbfl ? c'est ca ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 970
BP-ZE = 1.8L NA nope ? :?

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7671
lorenzeus a écrit :
Tu as raison, je suis juste un gros troll et ma Mx5 n'a en réalité jamais roulé. :red:
Tous ceux qui ont pu poser leur fesses dans le magnifique siège passager OEM n'ont en réalité que participé à une hallucination collective :oui:
Après c'est vrai qu'en mode circuit je baisse la pression de sural à 0.7b ce qui donne environ 240rwhp sur virtuadyno.

le probleme n'est pas la puissance en elle meme c'est le temps que cela tiens (tu as fait combien de bornes/heures de façon sportive depuis tes 250ch?)

la réalité c'est que ni les pistons, ni les bielles, ni le vilo, ni la culasse, ni les soupapes,ni le bloc...etc n'ont été dessinés ni validés pour ces perfos!..... donc tu peu croire ce que tu veux mais à 250ch si tu tape dedans tu finiras par faire lacher une pièce interne à X cycles de contraintes.... ça peut etre 1000km, 20000km mais ça arrivera.

Guillaume

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 13:11 
Hors-ligne

Allons allons, restons calmes :D

Quand je parle de 250cv, c'est un objectif lointain et incertain !
Tout ce que je sais, c'est que je m'emmerde avec 130 chevaux et que j'en veux plus.
Je vois beaucoup de prépa qui sortent entre 250 et 300 chevaux, donc je vise ca comme objectif raisonnable !
Après, je m'arreterai peut-être à 200 parce que ce sera déjà trop pour moi :aie:

Sinon, pour laurenzeus et cheap1, BP-ZE, 1,8 de la NA oui ! :hello:

Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 18:21 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
lorenzeus a écrit :

le probleme n'est pas la puissance en elle meme c'est le temps que cela tiens (tu as fait combien de bornes/heures de façon sportive depuis tes 250ch?)

la réalité c'est que ni les pistons, ni les bielles, ni le vilo, ni la culasse, ni les soupapes,ni le bloc...etc n'ont été dessinés ni validés pour ces perfos!..... donc tu peu croire ce que tu veux mais à 250ch si tu tape dedans tu finiras par faire lacher une pièce interne à X cycles de contraintes.... ça peut etre 1000km, 20000km mais ça arrivera.

Guillaume

On est bien d'accord ;)
Quand je dis qu'un BP peut tenir 250 voire plus je veux juste dire qu'à cette puissance (d'ailleurs on devrait plutot parler de couple non ? ) les bielles ne vont pas plier instantanément.
Je suis bien conscient que la perte de fiabilité par rapport à l'origine doit etre énorme, mais pour mon utilisation ca ne me gène pas.
Je n'ai pas vraiment calculé le nombre de Kms parcourus avec le "nouveau" bloc, mais ca doit faire maintenant quelques milliers de kms, et surtout pas mal de sorties circuit.
Il est clair que pour moi le bloc est devenue une pièce d'usure, tout comme l'embrayage :red:
Mais il ne faut quand meme pas nier qu'il y a un bon paquet de mx5 turbo qui tournent depuis des années sans problème d'internes :jap:

Bref pour moi ouvrir un bloc en bonne santé n'est pas une super idée, je partirai plutot sur du très bon matos autour d'un bloc de NB bien entretenue :oui:

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 18:34 
Hors-ligne

L'idée du swap m'a traversé l'esprit, mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes attentes ...
Le seul que j'ai trouvé en belgique, n'est ni trop kilométré ni cher, mais il manque l'admission et l'échappement :tantpis:
Echappement, pas grave me direz-vous !
Admission, ca commence à être plus emmerdant ... :tantpis:

Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 18:37 
Hors-ligne

pandax a écrit :
Admission, ca commence à être plus emmerdant ... :tantpis:

J'en ai un je pense ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2303
lorenzeus a écrit :
Je me rappelle jamais, BP-ZE = NB et BP-4W Nbfl ? c'est ca ?

Nooon, BP-ZE : NA
BP4W : NB (idem 10AE) - j'en suis sûr !! j'en ai un dans ma caisse, et un dans le garage ;)

Je post aussi pour suivre !!! car ce sujet va m’intéresser au plus haut point ;)

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14322
Modèle : 2004
j'avais demandais chez flyinmiata se que pouvait tenir comme pression un BP.
ils m'avaient répondu qu'avec un garrett GT2560R le bloc tien 0.7b, se qui donne quand meme pas loin des 250cv, voir meme un peu plus.
pour l'admission de NB, celle de la NA pas compatible avec le bloc?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
pandax a écrit :
Sinon, pour laurenzeus et cheap1, BP-ZE, 1,8 de la NA oui ! :hello:

Bah déjà mets une meilleure culasse :)

Celle avec les conduits qui sont un peu plus verticaux (je ne sais plus les codes)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]