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BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=21604 |
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Auteur : | Hélios33 [ Jeu 29 Mai 2014, 20:11 ] |
Sujet du message : | BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Bonjour à tous ![]() J'aimerais lancer un nouveau sujet : peut-on améliorer la performance de nos belles… via l'électronique seule ? Pour avoir passé un temps non négligeable sur le net (ma femme sait de quoi je parle… ![]() ![]() Voici quelques exemples: http://www.turbosfrance.com/Boitier-Add ... 5%20(miata)-3639?ma=3686&mo=6763 http://www.turbosfrance.com/piece/Boiti ... -MX5-33297 Pour vous, est-ce possible ? Si oui, au prix de quel compromis (Consommation plus forte, usure mécanique prématurée, casse possible, etc.) ? En espérant que ce sujet vous motivera pour argumenter, et permettra à tous ceux qui sont tentés (comme moi) de prendre la meilleure décision ![]() |
Auteur : | Alex31 [ Jeu 29 Mai 2014, 20:33 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
je vais être brut, mais désolé : si tu as passé autant de temps que tu le prétends sur le net, alors tu sais que ces boitiers sont de la merde ! La raison ??? ce sont des "modificateurs de signaux" à savoir qu'ils récupérèrent la valeur des sondes, la modifient et la renvoient au calculo. Conséquence : le PCM modifie la carto en conséquence, alors que le contexte (données recueillies) est tout autre -> bousillage à court / moyen terme ! Pour imager, prenons un exemple : tu es dans le désert et tu as soif ... Mode normal : ton corps va envoyer le signal "soif" au cerveau -> envie de boire -> tu bois -> tu es sauvé ! Mode boitier : ton corps va envoyer le signal "soif" au boitier -> boitier modifie l'info -> moins envie de boire -> tu bois moins -> déshydratation Bah le moteur, c'est pareil ! si injection trop riche ou trop pauvre, tu vas tout bousiller rapidement ! En bref, faut croire au Père Noel pour croire que l'on peut optimiser un moteur sans le toucher (au sens profond du terme, hors Cartographie). Un peu comme l'époque des GT Turbo où il suffisait de tourner l'écrou du régulateur de pression pour gagner .... et fusiller le moteur dans les 5000 km .. Actuellement, le phénomène se reproduit sur tout les TDI (le boitier diminue la valeur de la sonde de pression -> hausse pression -> hausse perf -> au revoir le turbal ^^) OUI, une reprog, c'est pas le même prix qu'un "boitier à la con", mais entre cramer un moteur, et investir en fiabilité, chacun son choix !! Dans le même genre de connerie, il y a aussi : - le fameux "turbo électrique" : http://cgi.ebay.fr/TURBO-FILTRE-A-AIR-T ... 5d4ad7a8d8 - le magnifique Pshiitor : http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Exhaus ... 23348ca379 Bref ! Fuis ce genre de produit ! Au mieux, ce sont quelques résistances, au pire un CI qui mélangera toutes les sondes pour faire un massacre. P.S : ah ouais, ce sont des pros !!! surtout lorsqu'ils proposent des boitiers MAZOUT pour une Mx5, Rx7 et Rx8 ^^ http://www.turbosfrance.com/Boitier-Ele ... 86&mo=6762 |
Auteur : | superkaribou [ Jeu 29 Mai 2014, 20:33 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Pense tu que si c'était si facile nous n'aurions tous pas un de ces boitiers dans nos autos ??? Rien que le nom ... ça me vends du rêve la ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Ben006 [ Jeu 29 Mai 2014, 20:39 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
y'a que les patchs ALBAT qui marchent, c'est bien connu ! ^^ pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût ! |
Auteur : | Alex31 [ Jeu 29 Mai 2014, 20:45 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
rhaaa, je voulais éditer mon post pour rajouter l'aimant magique qui réduit la conso, mais je ne retrouve plus le produit à la vente ![]() |
Auteur : | Hélios33 [ Jeu 29 Mai 2014, 20:56 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût ! Merci Ben006, Pourrais-tu juste développer un peu sur ton "oui, mais pas à moindre coût" ? Il y aurait donc une possibilité de ne toucher qu'à l'électronique… mais il faut parler budget, c'est ça ? |
Auteur : | Dns [ Jeu 29 Mai 2014, 21:06 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
superkaribou a écrit : Rien que le nom ... ça me vends du rêve la ![]() ![]() ![]() ![]() Ja Ja Große Performanz |
Auteur : | Alex31 [ Jeu 29 Mai 2014, 21:08 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Hélios33 a écrit : pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût ! Merci Ben006, Pourrais-tu juste développer un peu sur ton "oui, mais pas à moindre coût" ? Il y aurait donc une possibilité de ne toucher qu'à l'électronique… mais il faut parler budget, c'est ça ? Minimum 800 € pour le calcultateur (type MS3) + les sondes + la cartographie + la mise au point + les passages au banc, etc... Bref, un minimum de 1500 € ... et encore, si c'est toi qui ajuste ta carto parce qu'avec un pro, ce sera bcp plus cher (et souvent moins bien fait) |
Auteur : | Dns [ Jeu 29 Mai 2014, 21:09 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Hélios33 a écrit : pour répondre a ta question, OUI, tu peux gagner en ne jouant que sur l'electronique, mais pas a moindre coût ! Merci Ben006, Pourrais-tu juste développer un peu sur ton "oui, mais pas à moindre coût" ? Il y aurait donc une possibilité de ne toucher qu'à l'électronique… mais il faut parler budget, c'est ça ? Tu peux reprogrammer l'ECU d'une NC, mais chaque moteur étant différent il n'y a pas de solution universelle, il faut faire la reprog chez quelqu'un qui s'y connait, le tout sur un banc |
Auteur : | Hélios33 [ Jeu 29 Mai 2014, 21:12 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Merci de vos commentaires éclairés. Je commence à y voir un peu plus clair sur le sujet. ![]() |
Auteur : | Andrés [ Jeu 29 Mai 2014, 21:20 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Alex31 a écrit : je vais être brut, mais désolé : si tu as passé autant de temps que tu le prétends sur le net, alors tu sais que ces boitiers sont de la merde ! La raison ??? ce sont des "modificateurs de signaux" à savoir qu'ils récupérèrent la valeur des sondes, la modifient et la renvoient au calculo. Conséquence : le PCM modifie la carto en conséquence, alors que le contexte (données recueillies) est tout autre -> bousillage à court / moyen terme ! Pour imager, prenons un exemple : tu es dans le désert et tu as soif ... Mode normal : ton corps va envoyer le signal "soif" au cerveau -> envie de boire -> tu bois -> tu es sauvé ! Mode boitier : ton corps va envoyer le signal "soif" au boitier -> boitier modifie l'info -> moins envie de boire -> tu bois moins -> déshydratation Bah le moteur, c'est pareil ! si injection trop riche ou trop pauvre, tu vas tout bousiller rapidement ! En bref, faut croire au Père Noel pour croire que l'on peut optimiser un moteur sans le toucher (au sens profond du terme, hors Cartographie). Un peu comme l'époque des GT Turbo où il suffisait de tourner l'écrou du régulateur de pression pour gagner .... et fusiller le moteur dans les 5000 km .. Actuellement, le phénomène se reproduit sur tout les TDI (le boitier diminue la valeur de la sonde de pression -> hausse pression -> hausse perf -> au revoir le turbal ^^) OUI, une reprog, c'est pas le même prix qu'un "boitier à la con", mais entre cramer un moteur, et investir en fiabilité, chacun son choix !! Dans le même genre de connerie, il y a aussi : - le fameux "turbo électrique" : http://cgi.ebay.fr/TURBO-FILTRE-A-AIR-T ... 5d4ad7a8d8 - le magnifique Pshiitor : http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Exhaus ... 23348ca379 Bref ! Fuis ce genre de produit ! Au mieux, ce sont quelques résistances, au pire un CI qui mélangera toutes les sondes pour faire un massacre. P.S : ah ouais, ce sont des pros !!! surtout lorsqu'ils proposent des boitiers MAZOUT pour une Mx5, Rx7 et Rx8 ^^ http://www.turbosfrance.com/Boitier-Ele ... 86&mo=6762 ![]() ![]() |
Auteur : | Ben006 [ Jeu 29 Mai 2014, 21:24 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
J'avais meme pas vue que tu avais une NC ! Je connais pas les solutions pour la NC :/ Une reprogrammation seule ne feras pas gagner grand chose sur un atmo "moderne" ! Pour le prix que ca coute la plupars du temps, je pense qu'il vaut mieu investir dans de l'essence et en profiter ^^ |
Auteur : | red [ Jeu 29 Mai 2014, 22:15 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Bonsoir Je débarque sur le forum, et je vois que l'on peut gagner en perfs simplement en modifiant un boitier ? C'est très gros, et ne plus le moteur n'aurait plus sa fiabilité légendaire. SI on regarde bien et que l'on remet les choses dans leur contexte d'époque, les valeurs spécifiques des moteurs de na et nb sont pas ridicules. ( 1.6 et 110cv et 1.8 pour 145cv) , même si evidemment il y mieux ailleurs. Mais faire mieux que les ingénieurs juste avec ça me parait, fumeux je dirais, comme le moteur après quelques kilomètres avec ce traitement ![]() Et en plus à quoi servirait d'avoir plus de puissance? On est sur un atmo, il faudra donc monter dans les tours, on le fait quand même vraiment pas souvent . |
Auteur : | cherub [ Jeu 29 Mai 2014, 22:43 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
Ha bon tu ne montes pas dans les tours toi? Prend un mazout alors! Avec mon ancienne NB, une fois chaude, je ne changeais que rarement mes vitesses sous 5000tr/min... Les carto d'origine des NA et NB sont ultra safe! Il y a justement pas mal a gagné dessus. Je suis certain qu'il y a plus de 10cv a gagner. Sur ma mazdaspeed (ok c'est un peu différent vus que j'ai un turbo ![]() |
Auteur : | joeldc13 [ Jeu 29 Mai 2014, 22:48 ] |
Sujet du message : | Re: BOITIER ELECTRONIQUE ADDITIONNEL... |
cherub a écrit : Sur ma mazdaspeed (ok c'est un peu différent vus que j'ai un turbo ![]() FYP |
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