Nous sommes actuellement le Sam 18 Mai 2024, 20:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 08:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 39
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour tout le monde :hello:

J'ai vu sur ce forum et sur d'autres des sujets débattant de la supression d'une direction assistée hydraulique selon différentes méthodes plus ou moins barbares, avec les conséquences sur les sensations, la fatigue, et l'usure des pièces.

Est-ce faisable sur la direction électrique d'une ND ? Quelqu'un a testé ?

Je ne roule pas la mienne en ville et ne fais quasiment jamais de créneau.
La voiture comprendrait-elle ? Refuserait-elle de démarrer ?

Y aurait-il des dégâts à long terme ?

Bonne journée ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 19:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4920
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:lol: Tu es resté trop longtemps au soleil :ptdr:

J'ai souvent lu que l'assistance électrique des ND est très perfectible, et beaucoup moins agréable que l'électro-hydraulique des NC.
Mais de là à la démonter ... :cyp: :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 20:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 39
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Ben comme tu dis elle est vraiment pas ouf. Et dans mon cas elle ne sort du box que pour de la nationale ou de l'autoroute. 2 ou 3 sorties piste par an. À l'achat j'hésitais avec une caterham. Et le volant ayant un diamètre assez élevé...

De toute façon je suis maniaque. Mimix ne sera jamais garée à moins de 2m d'une autre voiture. Et ne roule pas en ville. (J'habite à Marseile). Dans mon cas je vous pas ce que ça aurait de deconnant...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Mai 2024, 16:08
Message(s) : 152
Localisation : 28210
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Toutoune a écrit :
Ben comme tu dis elle est vraiment pas ouf. Et dans mon cas elle ne sort du box que pour de la nationale ou de l'autoroute. 2 ou 3 sorties piste par an. À l'achat j'hésitais avec une caterham. Et le volant ayant un diamètre assez élevé...

De toute façon je suis maniaque. Mimix ne sera jamais garée à moins de 2m d'une autre voiture. Et ne roule pas en ville. (J'habite à Marseile). Dans mon cas je vous pas ce que ça aurait de deconnant...


Faut la mettre sous cloche la :ricane:

Vincere non è importante è l’unica cosa che conta

[ND Platinum Quartz 184ch] 2023 de Juventino


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 20:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3557
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Franchement, il y a peut-être des points faibles sur la ND, mais la direction elec est très bien. On est loin d'une direction de kangoo dernière génération ou tu ne ressens rien et que le volant ne revient même pas en point milieu tout seul (c'est ce qu'on a au boulot, une horreur...).

Le manque de ressenti sur la ND vient principalement des suspensions d'origine. Une fois ces éléments remplacés par quelque chose de plus ferme, fini le phénomène de floue.

Enfin c'est mon ressenti...

Pour en revenir à déconnecter une direction électrique, à mon avis c'est mort. Le retour point milieu va être catastrophique et ça va vraiment être difficile à tourner.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 20:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4920
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bah si c'est électrique, il suffit que Aerogela nous trouve le fusible de la D.A. et Toutoune pourra faire un test :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8315
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est pas si simple.
Suffit d'essayer de faire tourné le volant une fois le moteur arrêté pour comprendre.

Si c'est pour faire un teste ,il faudrait démonter complètement le moteur de la crémaillère.

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 21:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 39
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Lunaviga a écrit :
Bah si c'est électrique, il suffit que Aerogela nous trouve le fusible de la D.A. et Toutoune pourra faire un test :tantpis:


C'est aussi simple qu'un fusible ?

Angebenoit a écrit :
Franchement, il y a peut-être des points faibles sur la ND, mais la direction elec est très bien. On est loin d'une direction de kangoo dernière génération ou tu ne ressens rien et que le volant ne revient même pas en point milieu tout seul (c'est ce qu'on a au boulot, une horreur...).

Le manque de ressenti sur la ND vient principalement des suspensions d'origine. Une fois ces éléments remplacés par quelque chose de plus ferme, fini le phénomène de floue.

Enfin c'est mon ressenti...

Pour en revenir à déconnecter une direction électrique, à mon avis c'est mort. Le retour point milieu va être catastrophique et ça va vraiment être difficile à tourner.


J'ai des ohlins et des barres anti roulis h&r et des yokohama a052. Elle a moins de roulis, est furieusement plus rapide en courbe. Mais la direction est mois précise et je n'ai quasiment plus de retour de force dans le volant en courbe sur léger gaz. En virage serré je dois debraquer manuellement. L'angle de chasse est correct entre 7 et 8°.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 21:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 863
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Comme beaucoup de voiture moderne, la direction ne donne que très peu de retours dans le volant, c'est un énorme défaut. Malheureusement, à part les Lotus, Caterham, quasiment aucune voiture n'offre un bon feeling dans la direction. (enfin si chez Porsche, McLaren, Ferrari...).

Clairement pour une DA hydraulique, faut tout démonter, pas sûr que le chantier en vaille la peine financièrement, autant prendre une Elise plus récente avec un minimum de confort.
(après chacun son budget qu'il souhaite mettre dans des modifications évidemment).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 21:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9961
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça c'est un post que je vais suivre, ça part vraiment en cacahuète...heu .. Toutoune tu as mis quoi dans ton Pastis ? :ptdr:

Au début je pensais à une mauvaise blague mais ,non, tu insistes, donc ça doit être vrai :jaime:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 22:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 39
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
lachutaie a écrit :
Ça c'est un post que je vais suivre, ça part vraiment en cacahuète...heu .. Toutoune tu as mis quoi dans ton Pastis ? :ptdr:

Au début je pensais à une mauvaise blague mais ,non, tu insistes, donc ça doit être vrai :jaime:


Bah honnetement la sensation au volant est horrible. Apparement certaines ND ont zu des problèmes de DA entre 2015 et 2016 ... La mienne est de 2022. Supprimer la DA peut être gratuit. La remplacer peut apparemment couter 2 ou 3000 euros. Vendre mimix me fendrait le coeur et la remplacer me ferait sortir 10 ou 20k de plus ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Mai 2024, 22:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9961
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Hé non... ce n'est donc pas une Blague :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 00:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2237
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
A mon sens, débrancher le moteur électrique serait le test le plus simple. Il y a un gros connecteur qui arrive dessus (j'avais le nez encore dessus il y a quelques heures).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 06:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Jan 2023, 19:08
Message(s) : 39
Localisation : Marseille (13)
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Aerogela a écrit :
A mon sens, débrancher le moteur électrique serait le test le plus simple. Il y a un gros connecteur qui arrive dessus (j'avais le nez encore dessus il y a quelques heures).


Moi un peu quiche en mécanique. Ce moteur est quelque part sous le tableau de bord vers la droite du volant ? Ou accessible via la baie moteur ? Je vais en parler à un mécano aussi de toute façon mais je voulais avoir l'avis du forum.

Nos Mimix ont pas l'air d'être aussi intransigeantes au niveau du calculateur que d'autres voitures modernes mais ma crainte c'est juste de débrancher un truc, que la voiture dise fu** et de devoir trouver une valise à brancher ou pire. Je veux aussi éviter d'abimer la partie mécanique de la direction, et ne rien faire d'irréversible. Ensuite tester si c'est possible la conduite sans DA, et au pire la remettre.

Je me dis quand même que si la direction est conçue pour supporter le couple d'un moteur électrique, c'est pas avec mes bras de non-sportif que je vais forcer sur quelque chose (au contraire même).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Mai 2024, 06:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4920
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
stan69 a écrit :
C'est pas si simple.
Suffit d'essayer de faire tourné le volant une fois le moteur arrêté pour comprendre.

Si c'est pour faire un teste ,il faudrait démonter complètement le moteur de la crémaillère.

Je connais quelqu'un qui roule avec une D.A. électrique en panne sur une Nissan Micra. Il n'a rien démonté. C'est dur, car le rapport de démultiplication est plus court que nos antiques directions non assistées, mais c'est gérable.

Je pense qu'un test en débranchant le fusible n'engage à rien, pour déjà se faire une idée.
Ensuite, si le test est validé, pourquoi pas déposer tout le superflu pour grappiller quelques grammes et un peu de pertes d'efforts par tout ce qui peut freiner.


lachutaie a écrit :
Ça c'est un post que je vais suivre, ça part vraiment en cacahuète...heu .. Toutoune tu as mis quoi dans ton Pastis ? :ptdr:

Au début je pensais à une mauvaise blague mais ,non, tu insistes, donc ça doit être vrai :jaime:


Lunaviga a écrit :
:lol: Tu es resté trop longtemps au soleil :ptdr:
...


lachutaie a écrit :
Hé non... ce n'est donc pas une Blague :tantpis:


J'adore les idées sottes et grenues :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Toitoine et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL