Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 19:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 15:14 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2024, 15:25
Message(s) : 10
Localisation : 93
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour à tous,

un ptit topic dédié pour vous présenter ma NC est les évolutions à venir.

Comme je vous l'indiquais dans ma présentation, il s'agit d'une petite luxembourgeoise de 2007, au suivi pas tout à fait limpide... C'est une 2L Sportsline (l'équivalent de la version perf. chez nous si j'ai bien tout suivi).

L'auto affiche aujourd'hui 135mkm. Elle a été suivie par Mazda jusqu'en 2019 (révision à 100mkm), et depuis plus de traçabilité. Cardebout ne m'en a pas appris beaucoup plus si ce n'est un accrochage arrière en 2012, pour moins de 1500€. Elle a été rachetée à son ancien propriétaire lux. en juillet '23 par un mandataire néerlandais, revendu fin aout au professionnel français à qui je l'ai acheté (actuellement en WW, en attente de sa 1ere immatriculation française, mais z'ont pas l'air très pressé de traiter les demandes particulière à la préf de Bobigny, je suis sûr que si j'étais passé par un mandataire j'aurais déjà ma CG.... bref).

Elle présente un peu de corrosion sur le sous bassement. Si j'en crois les vis de réglage de géo "noire", le berceau arrière a déjà subit un traitement anti corrosion. Par contre le carter de pont est bien rats, tout comme les pieds d'amorto, ainsi que les petites traverses inférieures, les renfort de châssis avant, et les points d'ancrage des triangles inf. avant ... ça ne me semble pas dramatique, mais il faudra s'en occuper prochainement.

Pour le reste, je trouve qu'elle présente très bien pour son age.

Histoire d'être sûr de partir sur des bonnes bases, je viens de lui faire une une petite révision :
- remplacement LdR,
- vidange moteur + filtre avec flush préalable,
- vidange boite,
- vidange pont,
- remplissage du puit de boite (qui était 100% sec) et graissage des rotules du shifter.
- remplacement filtre à air,
- nettoyage MAF et boitier papillon,
- remplacement du calorstat qui était HS (ouverture sous les 50°C).

J'en ai aussi profité pour remplacer la source Bose d'origine par un Double DIN android.

Il me reste à faire disques et plaquettes avant + remplacement liquide de frein.

J'ai parcouru un peu plus de 500kms depuis la révision, et c'est que du bonheur même si les bibi sont clairement beaucoup trop soft à mon gout (mais sont absolument royaux en terme de confort sur secondaire dégradé...)

Au chaud avec mon fidèle destrier :
Image

Pas complètement serein la 1ere fois qu'il a fallu la poser sur chandelle :
Image

Image

Image

Image

Coté pile :
Image

Coté face (avant) :
Image

Coté face (après) :
Image


Le puit de boite totalement sec (pas digne d'une petite de 17 ans :aie: )
Image

La télécouleur :
Image

Image


Prochaine étape : Passage chez le carrossier mi-mai pour s'occuper des ailes AR + bas de caisse gauche.

Puis remplacement des bilsteins par des combinés (très certainement des MeisterR) et j'en profiterai pour traiter la corrosion du berceau AV à ce moment.

Bonne route

V.


Dernière édition par Olivier_NC le Sam 27 Avr 2024, 06:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6340
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: C'est quoi la ref du ton DD din Android ? il est assez rapide, le son est bon ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 16:26 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2024, 15:25
Message(s) : 10
Localisation : 93
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jaif72 a écrit :
:hello: C'est quoi la ref du ton DD din Android ? il est assez rapide, le son est bon ?


:hello: c'est un Junsun en 6Go de RAM. Il démarre et s'associe rapidement au tel. Je peux mesurer si tu veux, mais je dirais 15-20s après la mise du contact.
Niveau son c'est très basseux sorti de boîte, mais en jouant un peu avec l'équalizer je retrouve qqch qui me convient très bien (ça ne fait pas mieux que la source d'origine, mais en terme de connectivité c'est assez génial).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 16:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Une belle révision pour repartir sur une base propre, nickel, beau boulot :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 231
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Olivier_NC a écrit :
jaif72 a écrit :
:hello: C'est quoi la ref du ton DD din Android ? il est assez rapide, le son est bon ?


:hello: c'est un Junsun en 6Go de RAM. Il démarre et s'associe rapidement au tel. Je peux mesurer si tu veux, mais je dirais 15-20s après la mise du contact.
Niveau son c'est très basseux sorti de boîte, mais en jouant un peu avec l'équalizer je retrouve qqch qui me convient très bien (ça ne fait pas mieux que la source d'origine, mais en terme de connectivité c'est assez génial).


C'est marrant c'est la copie conforme du mien (marque ATOTO) ça doit sortir des même chaines chinoise, en tout cas je confirme ça marche bien et le son n'est pas du tout dégueux :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 19:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6340
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu as aussi un 6go de RAM ? je me demande combien il faut mini pour avoir un système un peu réactif. Les premiers prix avec 2go me font peur.
Je me prendrais bien un 7" pour ma NB.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2024, 23:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2470
Mx5 : NC
Olivier_NC a écrit :
Comme je vous l'indiquais dans ma présentation, il s'agit d'une petite luxembourgeoise de 2007, au suivi pas tout à fait limpide... C'est une 2L Sportsline (l'équivalent de la version perf. chez nous si j'ai bien tout suivi).
Le puit de boite totalement sec (pas digne d'une petite de 17 ans :aie: )
Image

Je suis passé à côté de votre présentation. :aie:

Donc, bienvenu par ici sur le tard. :hello:

Très belle remise réfection de votre NC pour un nouveau départ. C'est :bien:


On va en venir à la finition de votre NC.
Vous dites qu'elle est Luxembourgeoise donc elle ne peut pas être une finition Sportsline car cette appellation n'est autre que la finition Allemande mais uniquement à partir des NC-FL.

Le marché Luxembourgeois dépendait de l'importateur Belge même encore de nos jours. Donc ces versions étaient exactement en terme d'équipement que d'appellation identique à ce marché.

La véritable appellation de votre NC, c'est Sport. Tout court!! :P


En ce qui concerne le puits de boîte 6, c'est tout à fait normal qu'il était "à sec" car c'est comme cela sur cette boîte contrairement à la boîte 5 qui nécessite de l'huile dans ce puits.

Très bonne continuité dans vos amélioration de votre NC. :jap:

Et très bonne route à son volant Mr Olivier. Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 06:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2024, 15:25
Message(s) : 10
Localisation : 93
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour ces précisions Olivier :bien:

Concernant le puit de boîte, hormis un éventuel soucis d'étanchéité si le puit de la BV6 est prévu pour être sec, est ce que cela peut engendrer d'autre problème ? Mécaniquement, quelle(s) différence(s) entre la BV5 et la BV6 qui fait que dans un cas oui dans l'autre non ? Le Haynes ne fait aucune distinction BV5/BV6 sur ce sujet...

Et le toucher de la commande de boîte m'est bien plus agréable ainsi, c'est gras, silencieux, j'oserai presque dire "velouté"... :D

Edit : me suis répondu à moi même en retrouvant la vue en coupe de la BV6 que vous avez posté sur le topic ad-hoc :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 08:11 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pour la boîte 6, outre le fait que le puits du levier de vitesse n’a pas besoin d'être lubrifié, j’avais remplacé une bague en Téflon par un modèle en laiton.
Avec le recul, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Peut-être que le Téflon est plus souple et rend les passages plus doux. Là, avec la bague laiton, je trouve que le passage des rapports est particulièrement dur à froid.
Il n’empêche que cette bague d’origine était usée à 67kkm. C'est donc une pièce d’usure, facile à remplacer, qui peut améliorer la précision de guidage des rapports.

Mimitata est mon daily. Je fais donc deux fois par jour des kilomètres à froid :aie: Avec des passages de rapports à froid horribles.
La première fois le matin que je passais la deuxième, sans forcer, elle mettait environ 4 secondes à rentrer !

Lors de la première vidange de boite, j'avais mis une huile Motul, et un additif Mecacyl HY. La vieille huile était noire et le bouchon chargé d'une pâte collante bien dégueulasse.
Un an après, vers 80kkm, j’ai refait une vidange. Avec de l’huile RedLine, sur les conseils de nombreux membres de ce forum. Et contre toute attente, ça a très légèrement adouci le passage des rapports !
La vieille huile était raisonnablement noire, et le bouchon encore bien chargé.

Quelques semaines plus tard, toujours sur les conseils de ce forum, j'ai ajouté un additif Mecarun P18.
Et ça a encore un tout petit peu amélioré le passage des rapports à froid.

Voilà mon expérience. Si elle peut t’être utile :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 08:58 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2024, 15:25
Message(s) : 10
Localisation : 93
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Pour la boîte 6, outre le fait que le puits du levier de vitesse n’a pas besoin d'être lubrifié, j’avais remplacé une bague en Téflon par un modèle en laiton.
Avec le recul, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Peut-être que le Téflon est plus souple et rend les passages plus doux. Là, avec la bague laiton, je trouve que le passage des rapports est particulièrement dur à froid.
Il n’empêche que cette bague d’origine était usée à 67kkm. C'est donc une pièce d’usure, facile à remplacer, qui peut améliorer la précision de guidage des rapports.

Mimitata est mon daily. Je fais donc deux fois par jour des kilomètres à froid :aie: Avec des passages de rapports à froid horribles.
La première fois le matin que je passais la deuxième, sans forcer, elle mettait environ 4 secondes à rentrer !

Lors de la première vidange de boite, j'avais mis une huile Motul, et un additif Mecacyl HY. La vieille huile était noire et le bouchon chargé d'une pâte collante bien dégueulasse.
Un an après, vers 80kkm, j’ai refait une vidange. Avec de l’huile RedLine, sur les conseils de nombreux membres de ce forum. Et contre toute attente, ça a très légèrement adouci le passage des rapports !
La vieille huile était raisonnablement noire, et le bouchon encore bien chargé.

Quelques semaines plus tard, toujours sur les conseils de ce forum, j'ai ajouté un additif Mecarun P18.
Et ça a encore un tout petit peu amélioré le passage des rapports à froid.

Voilà mon expérience. Si elle peut t’être utile :hello:


Merci pour le partage d'expérience :bien:

Peu ou prou la même chose sur la mienne : quand je l'ai récupérée, à froid il fallait vraiment être doux et patient pour rentrer la 2nde. A peu près pareil pour rentrer la 3 même si plus facile.
La vidange de boîte (même si l'huile m'a semblé clair a la vidange) a bien changé les choses, et remplir le puit de boîte à encore faciliter amelioré la commande à froid (la mienne a aussi une bague laiton, que j'ai allégrément tartinée de graisse lithium inter/exter lors du remontage).

Edit : par contre vu ce que rappelait OlivierV juste au dessus, autant si le montage d'origine de la BV6 est avec une bague téflon je comprends que ça fonctionne "à sec". Autant à mon sens, pas de contact métal/métal sans lubrification, même avec du laiton/bronze...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 17:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2022, 21:31
Message(s) : 231
Localisation : Les collines de Pagnol
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
jaif72 a écrit :
Tu as aussi un 6go de RAM ? je me demande combien il faut mini pour avoir un système un peu réactif. Les premiers prix avec 2go me font peur.
Je me prendrais bien un 7" pour ma NB.


Alors j'ai repris mon truc c'est un "PODOFO" mais c'est une copie conforme de "ATOTO" qui est aussi une copie conforme celui en photo :lol:
Pour la mémoire j'avais pris le max proposé à l'époque (vu la différence de prix) j'ai 8Go et 128go de stockage sans compter la clé USB de 128go que j'ai rajouté pour quelques heures de Zik en stock. :D

Coté fluidité faut compter 30sec entre la synchro avec le téléphone les recherches de MAJ des applis (même si tu les bloques) la recherche GPS pour que ce soit vraiment fluide.
Le temps de démarrer mettre la ceinture quoi :D
Après je fais tourner torque / Maps / Deezer en même temps et pas de ralentissement notable.
:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 18:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Août 2021, 23:05
Message(s) : 662
Localisation : Fréjus
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut :hello: sympa ton projet et clean le boîtier papillon :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 18:34 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Mars 2024, 15:25
Message(s) : 10
Localisation : 93
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon comme il pleuvait cette aprem, atelier couture !

Pose du survolant. Pour 17€ et une après midi de taf, plutôt satisfait du résultat.
Le plus galère c'est clairement la 1ere étape, pour bien le positionner et glisser tous les rabats sous les plastiques du volant. Une fois cette étape franchie, ça roule tout seul...

Image

Image

Image

Image

On verra comment ça vieillit dans le temps... Mais de toute façon ça finira sûrement avec un volant tulipé, car niveau position de conduite pour être bien niveau jambe, je me retrouve trop loin du volant niveau bras.....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Avr 2024, 21:01 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bravo :love:
Le contact du volant participe grandement au plaisir de conduite :oui:

Ces produits vieillissent très bien puisque c'est de la peau de cuir PU véritable ;)

Pour la distance du volant ... j'ai réglé les pédales :lol:

La pédale d’accélérateur n’est pas réglable, et il faut jouer un peu avec des rondelles et des cales sous les fixations pour trouver le meilleur compromis.
Il y a une petite cales de polystyrène à retirer sous la moquette pour pouvoir repousser un peu la pédale "dans le plancher.
Idéalement, il faut brancher un lecteur OBD chinois premier prix, pour s’assurer qu'on peut toujours accélérer à 100% quand la pédale est au plancher.

Pour les pédales de frein et d’embrayage, elles sont totalement réglables en quelques minutes avec deux clés plates de 10 et 12mm.
Il y a un poussoir fileté avec un contre-écrou. Pas super confortable d’accès mais très simple.

Une fois les 3 pédales repoussées de quelques millimètres, ton volant te paraîtra plus proche. Et si tu es grand et que tu reculés ton siège au maximum, tu auras plus de place pour tes cuisses ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL