Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Plaques non homologuées
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 13:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2018, 21:40
Message(s) : 283
Localisation : Moselle Nord
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Oui ces textes là sur les véhicules de collection je les connais. Mais ça ne répond pas à ma question: jusqu’à quelle date de 1ere MEC le véhicule peut -il conserver ses anciennes plaques noires - écriture blanche? Ou encore les (affreuses) plaques jaunes - écriture noire ?
Car c’est de cette question qu’il s’agit.

Opération sauvetage d'une NA92:
viewtopic.php?f=82&t=40142


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plaques non homologuées
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si c'est la plaque d'origine qui n'a jamais été changée (donc avec un numéro en 1234 AB 12), jusqu'à fin 2019. Je ne retrouve plus de texte officiel mais j'avais entendu parler d'octobre 2019 comme dead line pour passer en SIV (AB-123-AB)

Et la dérogation pour les plaques noires des véhicule ancien, ça n'a pas de rapport avec la date de mise en circulation (enfin si, un peu) mais avec cartre grise de collection.

Comme tu le dis :
Citroën Traction de 1950 avec carte grise classique → plaque blanche
Citroën C15 de 1989 avec carte de collection → plaque noire possible

Reste à réussir à passer le C15 en collection :aie: Je crois que ça ne marche pas pour les véhicule utilitaire.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plaques non homologuées
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4732
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pas de changement d'immat depuis 1993 pour pouvoir garder une plaque noire (hors CG collection).

http://www.belles-anciennes.fr/texte-lo ... noires.htm


Pour ce qui est du passage obligatoire au nouveau système, je crois que c'est 2020

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plaques non homologuées
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 14:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Attention avec le SIV ça change, même les véhicules de collection y passent :
Infos FFVE

La plaque noire est autorisée pour les CI ( ou CG) collection, mais depuis 2017 avec le numéro SIV sous le format actuel 2lettres-3chiffres-2lettres et ce même pour les véhicules passés en collection depuis avant 1960.

La plaque noire, même pour un véhicule de plus de 30ans, n'est pas légalement autorisée sans CI collection.
Dans la pratique, il s'agit juste d'une tolérance, il suffit du même agent zélé dont on parle pour la plaque "personnalisée" pour que l'amende tombe.

Attention avec le jeu de la collection. Si aujourd'hui elles échappent aux vignettes Crit'Air, avec un contrôle technique tous les 5 ans et sans mise en épave directe sur dire d'expert, ça peut changer à tout moment. C'est de la négociation de la FFVE contre non restriction de circulation, mais ça peut ne pas tenir.

De plus ce n'est pas parce qu'une voiture a plus de 30 ans qu'elle "mérite" son classement en collection. Par exemple avec les Mx5 NA, ça m'étonnerait qu'elles soient autorisées à passer en collection dès maintenant, le type NA a moins de 30 ans (les dernières fabriquées) et elles sont nombreuses.

Exemple d'un cas pénible : j'ai une vieille Honda 125 CM qui n'a pas encore 30 ans (une des dernières fabriquées). Elle est suffisamment vieille pour ne prétendre à aucune vignette Crit'Air (même pas un bout de papier, rien). Elle ne consomme pourtant pas grand chose et je ne peux donc l'utiliser légalement en agglomération que sans pollution annoncée ou aux horaires prévus. Et là encore ça m'étonnait qu'en plus elle soit suffisamment intéressante pour être acceptée en collection quand son tour viendra...
Ca commence à être infernal, je vais la mettre au bord de la mer tant que ce n'est pas interdit :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Plaques non homologuées
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 17:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Autre découverte :

Avec les nouvelles régions, de nouveaux logos ont été créés. Pendant un temps ça a été n'importe quoi ce qui a amené un travail gouvernemental et des chartes graphiques officielles qu'on trouve ici :
Nouvelles chartes graphiques, site interieur.gouv.fr

Attention les yeux, certains logos sont immondes
Image

Mais qu'ont-ils fait au beffroi de ma région ? C'est quoi ce coeur ? Si c'est le haut, c'est pas un coeur, ils auraient au moins pu fusionner la Picardie, l'Artois et les Flandres avec des Lions et des Lys, mais non... trop monarchique sans doute...

Et la Bourgogne Franche Comté ? Vous savez combien ils ont dû payer le logo ? Qui a fait ça ?

Reste qu'ils ont pris le blason de la nouvelle aquitaine, ma deuxième patrie, qui est mieux que le logo normal de la région et dont je vais faire mes plaques, adieu "hauts-de-france", je préfère la mer de la côte atlantique et le lion conquérant.

Et vous voulez rigoler ? Tant que vos plaques tiennent ça va, mais si elles doivent-être remplacées, il est obligatoire de passer au nouveau logo :
Réponse officielle du ministère de l'intérieur à un Sénateur JO du 15/11/2018

Au moins on peut changer sa région comme on veut...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ben oui, les logos ont changés depuis la réforme :tantpis:

Mais à part la Nouvelle Aquitaine et la Normandie, je les trouves assez réussis :oui: (en mettant de côté toutes notion historique)

Les logos ça coute cher. 18 000 € pour la Bourgogne Franche-Comté :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 19:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bah, moi je suis vieille France, j'aime l'histoire, les territoires et les traditions.
Pour moi si on se prive de racines on ne comprends plus le présent et on ne peut construire le futur.
Je ne suis pas passéiste, mais c'est une question de culture et de transmission.

Donc un logo qui s'intéresse aux origines des territoires, à la héraldique, aux racines des peuples, ça me parle bien plus qu'un caprice de graphiste post-acnée.

Pour moi :

- Bourgogne Franche Comté c'est un énorme loupé. D'ailleurs la région a fini par se construire un nouveau blason qui figure sur les plaques (je n'ai pas encore trouvé la preuve officielle, mais ça a l'air d'être fait) :
Nouveau Blason

C'est bien la preuve qu'il y avait un problème, le tollé était général et quand on arrive à un tel loupé, on le corrige en creusant dans la culture des territoires.

- La région Hauts-de-France est pourtant simple à réunir au plan historique et héraldique. Désolé mais ce coeur n'a aucun sens culturel, c'est une chimère, un mauvais symbole. (même si on peut apprécier le trait graphique)

- Grand Est on dirait un logo politique républicain ou un logo de journal, aucun sens pour une région qui a dû se battre pour son territoire et son identité. Aucun respect pour l'histoire, l'Alsace, la Lorraine et les millions de morts pour la réparer.

- Normandie est logique, mais aurait pu se passer du nom, moins réussi que le suivant

- L'occitanie respecte son histoire

- Auvergne Rhône Alpes on dirait une pub pour de l'eau minérale. des volcans aux alpes ça aurait pu s'appeler Volvian ou EVic...

- Le blason de la région nouvelle aquitaine (pas le logo) est une proposition moderne à un blason. Je trouve qu'il respecte le Lion Richard et la limite de l'océan. C'est bien ce qu'est la région, un littoral à l'ouest et un lion à l'est. Rien que pour le symbole par rapport aux départements 24 et 33 qui me concernent, ça me parle.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
fisico_6403 a écrit :
Les logos ça coute cher. 18 000 € pour la Bourgogne Franche-Comté :aie:


J'espère que les bourguignons peuvent choisir de prendre une plaque sans logo :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 19:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Chronogps a écrit :
J'espère que les bourguignons peuvent choisir de prendre une plaque sans logo :D


Non, 135 ou 375 euros, mais ils peuvent choisir une autre région.

Mais depuis l'été 2018 ils auraient le droit à ça à la place de l'ancien nouveau jaune :
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 19:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
minicos a écrit :

- Le blason de la région nouvelle aquitaine (pas le logo) est une proposition moderne à un blason. Je trouve qu'il respecte le Lion Richard et la limite de l'océan. C'est bien ce qu'est la région, un littoral à l'ouest et un lion à l'est. Rien que pour le symbole par rapport aux départements 24 et 33 qui me concernent, ça me parle.


Mouais, je peux te dire que dans le Sud Ouest (Pays-Basque, Béarn, Sud Landes) on ne se sent pas trop proche de la Dordogne ou de la Gironde...
Tu connais la devise de Bayonne? Nunquam polluta! Qui veut dire Jamais Souillée car la ville n'a jamais été envahie, notamment par les Anglais, alors le lion de Richard.....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 19:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je t'invite à relire ton histoire ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 20:07 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Image

On ne peut faire mieux. :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 20:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Celui-là je l'aime bien (pour des raisons que je ne peux pas expliquer ici).

Mais le problème c'est que le SIV à l'outre mer ne fonctionne qu'avec les DROM (Département et Région d'Outre Mer) Guadeloupe 971, la Martinique 972, la Guyane 973, la Réunion 974 et Mayotte 976. St Pierre Et Miquelon ayant un statut particulier déroge au SIV.

Les autres COM et TOM ne sont pas soumis au SIV. Même les TAAF (comme le logo que tu montres) sont administrés ailleurs et autrement.

Un truc est peut-être jouable et que je mettrai peut-être sur ma plaque non homologuée, c'est l'ilot de Clipperton (989) qui est à part et administré directement par le gouvernement français.
C'est un territoire spécial. Pas d'habitants et à mon avis aucune législation ne précise le cas, ni le SIV, puisqu'il n'y a aucune voiture.
Ca doit-être rigolo à expliquer à l'agent.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 14 Avr 2019, 21:49 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
J'ai ce département sur ma XM et ma MX5. :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 08:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
minicos a écrit :
Je t'invite à relire ton histoire ;)

Si tu pouvais être un peu plus précis....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL