Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 09:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 08:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Y a rien à expliquer à l'agent. Tu peux (tu dois) mettre le numéro d'un département ou PTOM et le logo de la région associée. Qu'il y ait des voitures où non là bas ne change rien.

Ça me rappelle cette histoire d'un français qui avait mis un sticker du département de la haute savoie (croix blanche sur fond rouge) par dessus le logo Rhône-Alpes sur sa plaque.

:arrow: Verbalisé par un agent suisse à Genève :ptdr:

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... e-a-geneve

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 09:39 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@Rod

Disons que s'il y a bien une région dont le découpage respecte bien l'histoire, c'est la Nouvelle Aquitaine.

La clef se situe finalement moins dans les guerres que dans la construction et la souveraineté du territoire, en particulier quand rentre en jeu une des femmes les plus importantes de l'histoire de France et d'Angleterre : Aliénor dite "d'Aquitaine", duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers.

Elle est d'abord mariée à Louis VII, roi des Francs. Elle s'en séparera suite à quelques événements au cours de la deuxième croisade en réussissant une chose rare pour l'époque : l'annulation de son mariage qui la rend libre d'une autre union.

De passive face à la politique, elle devient fortement active et épouse Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre. L'Aquitaine passe alors à l'Angleterre, sans guerre aucune, magie des mariages de l'époque...

Il suffit de regarder des cartes anciennes pour comprendre que le territoire correspond pas mal au découpage de la Nouvelle Aquitaine actuelle (qui est quand même amputée des territoires plus à l'est comme celui de Clermont Ferrand)

Aliénor n'est autre que la mère de Richard Coeur de Lyon qui est donc chez lui en Aquitaine et tout particulièrement à Bayonne, ville dont il va contribuer au développement du commerce sous administration gasconne. (on est très loin de l'influence Basque actuelle qui est très récente, disons XXème siècle).

Je passe sur plein de détails, mais sache que Bayonne appartenait au Labourd, un territoire clef puisque faisant le lien avec la Navarre qui se le serait bien approprié bien que normalement sous souveraineté Aquitaine. Et c'est Richard Coeur de Lyon qui réussit à stabiliser la zone (Petit siège et éviction du comte de Labourd en 1177). Il a dès lors l'intelligence de placer alors un Gascon à la tête du territoire et de Bayonne.

Bayonne est alors pleinement ville anglaise et devient lieu de commerce maritime important. Ca va durer jusqu'à la fin de la Guerre de 100 ans lorsque la ville est reprise par la couronne de France en 1451.

Et si de 1152 et 1453 (date à laquelle l'Aquitaine (re)devient française), le territoire est bien Anglais, il repose quand même sur une construction territoriale bien plus ancienne (duché d'Aquitaine formé au 7ème siècle) avec des voisins qui le convoitent et en définissent déjà les frontières (Toulouse, Clermont et Poitiers).

Bon désolé pour les approximations, le côté brouillon et les raccourcis, mais il y a une réelle unité culturelle, sociale et historique au territoire de la nouvelle Aquitaine, du nord au sud, de Poitiers à Bayonne en passant par Bordeaux, la Dordogne et le Limousin. Et une vraie différence de population et historique avec les régions plus Occitanes sous domination du comte de Toulouse. Mais c'est une autre histoire.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
fisico_6403 a écrit :
Y a rien à expliquer à l'agent. Tu peux (tu dois) mettre le numéro d'un département ou PTOM et le logo de la région associée. Qu'il y ait des voitures où non là bas ne change rien.


Bah justement. Il y a 18 régions en France dont 5 en outre-mer pas plus ;) et ce sont les seules concernées par le SIV. Le reste n'est que "tolérance" ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 10:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes (vieux souvenirs scolaires) mais merci pour les détails.
Tu as tout à fait raison sur les faits historiques mais cette période est considérée par beaucoup ici comme une forme d'occupation. Et il s'agit d'une alliance pas d'une conquête militaire, d'où la devise de la ville. Si tu ne la connais pas encore, je te recommande la visite de la cathédrale où tu peux y lire le récit de l'apparition de la vierge (au XIVe je crois?) qui a fait pencher la balance en faveur de la France.
Bref, mais si les Anglais sont resté ici dans les 300 ans je crois, pas grand monde se sent rattaché à l'Angleterre (ça me fait penser à mes collègues Nord Irlandais...) ni même aux Charentais, Girondins et autres peuplades "nordiques". :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 11:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On s'en fout finalement de l'occupation Anglaise. Ce qui compte c'est que quelque doit sa domination, l'Aquitaine était avant, est demeurée pendant et est restée après essentiellement unie, de par sa construction. C'est ça la France, des territoires de peuples gaulois façonnés par l'occupation romaine, puis envahis par des conquêtes (invasions "barbares" où barbare veut dire "hors du joug de l'empire romain et pas brutes ou sanguinaires). Puis stabilisée par une invention qui va changer la donne : le droit d'aînesse qui permet la transmission du territoire et plus un partage à la Charlemagne.

Ca fait très longtemps que je ne suis pas allé à Bayonne, j'y retournerai peut-être à l'occasion d'un road-trip en Mx5.

Pour les événements dont tu parles, je ne connais pas cette apparition, mais il est possible que tu fasses référence au miracle de Bayonne en 1451 (date de la reprise de la ville par Charles VII) et il est à mettre, je pense, en parallèle à la légende de Jeanne d'Arc.

il faut comprendre la différence entre la "mission" et la "légende" autour de Jeanne d'Arc. Sa mission, les historiens le reconnaissent aujourd'hui, est essentiellement de conforter la légitimité de Charles VII (essentiellement sur ses origines). Ayant compris cela et renforcé, Charles finira alors par la lâcher : il n'a plus besoin du symbole. 20 ans plus tard il mettra fin à la Guerre de "cent ans" et reprendra les territoires sous domination anglaise (l'occupation comme tu dis).

Pour moi, cette croix blanche, c'est un écho à la légende de Jeanne, à ses visions et ses prophéties. Elle devait bouter les anglais hors de France ? Elle a pris sa mission de la Vierge ? Et bien quand arrive le moment, même 20 ans après sa mort, une croix blanche apparait dans le ciel ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Avr 2019, 12:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
minicos a écrit :
Pour les événements dont tu parles, je ne connais pas cette apparition, mais il est possible que tu fasses référence au miracle de Bayonne en 1451 (date de la reprise de la ville par Charles VII) et il est à mettre, je pense, en parallèle à la légende de Jeanne d'Arc.

Oui, je pense qu'on parle du même événement.
Après je connais très mal l'histoire de la Pucelle. Je me souviens vaguement d'avoir visité son village étant gamin. Ma haine des Anglais a mûri bien plus tard, pendant un tournoi des 5 nations.... :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 10:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai reçu mes plaques 100% homologuées de chez Cmaplaque
(pour 2 autres véhicules que la mx)

Une des plaques avait le fond réfléchissant un peu décollé dans un coin et il manquait un jeu de rivets/bouchons.
Mais ils ont répondu en 5 minutes au mail envoyé et me renvoient aujourd'hui une plaque et un jeu de rivets, je trouve ça très pro (même si le préparateur aurait pu faire attention).

Sinon : plexi très bien (forme et découpe), impression très bien (y compris le logo régional), fond réfléchissant autocollant à l'envers du plexi avec une découpe qui n'est pas au 1/4 de mm, les puristes peuvent mettre un coup de cutter, moi je m'en fous, ça ne se voit pas posé. Attention comme le fond est collé, en cas de soulèvement ça entraine un peu l'impression, donc faire attention et ne pas essayer de corriger un défaut.

Rendu très bien une fois monté.
Pour 10 euros la plaque c'est bien, à voir dans le temps avec les lavages et autres.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Un pote à mis une plaque avec les côtés en noir sur son Audi TT blanche (ça rend bien d'ailleurs). Le reste est respecté (police etc...). Il n'a pas eu de soucis jusqu'à présent. Je pense que pour ça, si tu fais pas chier le flic, il va rien dire.

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Image

On ne peut faire mieux. :red:


Je l'ai mis aussi sur ma mx5 :D
"Tiens t'es de la réunion toi ?" :aie:

J'ai 2 autres potes qui m'ont suivi,histoire d'avoir une plaque un peu exotique. Mais je préfère l'autre logo en forme d'écusson avec les éléphants de mer et les étoiles, y'a un côté un peu armoiries sympa :D
Image


Dernière édition par DamDam le Mer 17 Avr 2019, 10:48, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 10:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 586
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Dans 99,9% des cas, lac maréchaussée te fera pas chier. Soit parce qu'elle s'en fou, soit parce qu'elle ne connaît pas les textes par cœur

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Avr 2019, 10:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Comparaison de qualité :

Cmaplaque :
(bonne impression, plexi aux bords arrondis, couleurs respectées)
Image

Autre fournisseur (facile à trouver mais libre à chacun de le faire :D) :
(impression immonde, dégradés, couleurs non respectées, plexi aux bords francs)
Image

Pour la Mx, quasi certain que je vais mettre les bords noirs, ahahahahah

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Avr 2019, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Jan 2014, 17:34
Message(s) : 1241
Localisation : 91 RER D
Mx5 : NA
Modèle : 1992
dans le genre pas légal qui m'a valu 90e et une menace de confiscation de carte grise par un ........... ; mais avec lesquelles j'ai passé le ct quand mm ! Plaque en 455x100. L'amende peut être n'importe quoi. J'ai un ami qui vient de prendre 45e pour circulation d'un véhicule non conforme pour les plaques noires.
Image

Puis comme je suis un peu buté, je suis resté en 455x100 mais avec les eurobandes. Sa passe crème partout.
Image

ma boite à roues
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2019, 16:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
C'est ce que je met aussi de temps en temps comme plaque
C'était autorisé avant et maintenant c'est illégal... :tantpis:

Image

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2019, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hop, à mon tour d'enfin jouer avec le feu. Plaque format US à l'avant. Après je ne pense pas être un fou furieux qui attire les énervements, donc on verra bien.
En tout cas, ça fait vraiment plus sympa visuellement.
Et j'ai rajouté la petite touche version 10th anniversary dans le message de bas de plaque, j'avais vu ça sur un forum anglais, j'ai trouvé le petit clin d'œil cool!

Image

Image

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2019, 12:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Mai 2013, 18:55
Message(s) : 1187
Mx5 : NA
:hello:

De ce que j'ai lu plus tôt, rapport aux CTs, de mémoire ils s'en foutent un peu. Tant qu'elle est là et visible..

Perso j'ai une plaque 4x4 à l'avant, jamais eu de soucis

Plaques noirs sur mon ancienne Polo (Rabaissée + jantes larges) de 1992, j'ai pris 2x 90€ :cyp:

Mini plaque sur ma moto et montée en latérale, pas de soucis depuis un an.. Après ça a une gueule de custom, ça aide..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 10 Mai 2019, 13:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 26 Oct 2011, 22:19
Message(s) : 315
Localisation : Pont à Mousson (54)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Image

Image


Format standard mais sans les bandes avec les identifiants.


J'ai croisé plusieurs fois la police, qui m'a d'ailleurs déjà contrôlé (à 23h00 décapoté en sortant de Metz).

RAS

J'ai franchement l'impression que ce n'est pas une priorité par chez moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 136 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Umul et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL