Mx5France
http://www.mx5france.com/forum/

[Nx - ND] Becquet et réglementation ?
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=41565
Page 1 sur 1

Auteur :  Fred-ql [ Lun 6 Mai 2019, 18:19 ]
Sujet du message :  [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Bonjour

Sur :
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... uses-98586
https://www.lesfurets.com/assurance-aut ... er-voiture
https://www.amv.fr/blog/fan-de-tuning-q ... assurance/

il est indiqué que les becquets (et ailerons) sont strictement interdits mais AUCUN ne cite leur source. Du vent ou pas ?

Ils parlent tous d'une loi de 2016. Aprés avoir cherché,
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

or, au sein de celle-ci, je n'ai vu qui aille dans ce sens (ni dans un autre).

Par la, savez vous à quel article de loi ils font référence ?

Merci d'avance :hello:

Auteur :  brice21 [ Lun 6 Mai 2019, 18:21 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Si c était le cas la GT3 RS ne serai pas vendue en France et c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit !

Auteur :  Neobob22 [ Lun 6 Mai 2019, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

:aie:

la GT3 sort de l'usine telle que.

Image

Auteur :  PG [ Lun 6 Mai 2019, 18:33 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Ils parlent d'accessoires NON homologués par le constructeur

Pour être au plus près de la cible, tu prends une 406, l'aileron discret et élégant vendu et posé par Peugeot, ras, la planche à pain plus large que la caisse type taxi....tu oublies


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Auteur :  Fred-ql [ Lun 6 Mai 2019, 18:37 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Mais ce n'est pas l'article de loi cela, mais de la déduction (subjective ;) ) :D

nb : un constructeur n'homologue rien, c'est l'état qui le fait.

Auteur :  Chronogps [ Lun 6 Mai 2019, 20:02 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Il me semble que l'aileron est interdit par le code du bon goût :D (l'enfreindre est très grave !)

Le becquet c'est pour celui qui n'assume pas l'aileron :D

Auteur :  P.P.P. [ Lun 6 Mai 2019, 21:14 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

Fred-ql a écrit :
Par la, savez vous à quel article de loi ils font référence ?


aucune idée de l'article qui est concerné par cette question

mais il y a des règles (qui doivent bien être éditées quelque-part) qui régissent certains principes, notamment sur les parties extérieures de la carrosserie

- elles ne doivent pas être tranchantes
- elle ne doivent pas occasionner de blessures aggravées en cas de choc pieton (la raison pour laquelle le capot d'une auto doit se trouver à minima à 10cm de toute partie du chassis et/ou du moteur ... ce qui implique les systèmes pyrotechniques présents sur la ND )
- aucune pièce mobile ne doit dépasser de la carrosserie (suspensions ou pneus, essentiellement)
- les roues doivent être couvertes à minima à 60% de leur circonférence (il existe quelques contre-exemples pourtant :ricane: )
- aucune pièce ne doit changer les dimensions extérieures de l'auto telles que décrites sur la carte-grise (changement de caractéristiques nécessitant un passage a la dreal)
- etc ...


concernant les béquets et ailerons, la composante la plus légitime est qu'il ne puisse pas accrocher, couper ou blesser quelqu'un qui serait frôlé par l'auto.
l'exemple typique peut-être facilement illustré par le cas de la radical SR3-SL
dans sa définition "SL" (pour Street-Legal" , soit "homologuée route") , elle est affabulée d'un aileron très peu large, tout en rondeurs, aucune arrête n'est vive
mais en option, il y a un capot arrière avec l'aileron spécifique pour faire de la piste
et celui là est clairement dans le registre illégal (en France tout au moins), affleurant (peut-être même débordant) à la carrosserie d'origine

reste effectivement que dans le cas de la GT3 RS (ou Mclaren senna), la "non dangerosité" de l'aileron est très discutable :ricane:


EDIT : à noter qu'en dessous d'un certain quota de production (artisanat), des largesses de règlement sont appliquées, ce qui expliques les répliques de seven, les ktm X-bow et autres ariel atom

Auteur :  Fred-ql [ Mar 7 Mai 2019, 07:48 ]
Sujet du message :  Re: [Nx - ND] Becquet et réglementation ?

début de réponse au sein du contrôle technique (ancien mais le nouveau est plus restrictif) :

Citer:
Demande contre visite :

6.2.1.1.2. Partie saillante
– Enjoliveur, pièces d’ornement, porte déchirée ou déformée faisant saillie.


OK, ce n'est toujours pas l'article de loi mais un début.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/