Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Alors voila ma petite mx5 de 2015, récupéré récemment en occasion, connait les petits soucis de peinture habituels.
De plus après presque 4 ans de vie et 28 000 km : les imperfections sont nombreuses... heureusement elle a dormit dans un garage. Mais elle à quand même subit l'import depuis l’Allemagne, un polissage approximatif chez ICS et aucune protection, pas même une cire. Je précise que la voiture est en très bonne état, entretenu chez mazda, jantes en état neuf, pas de trace d'accidents etc... Non, juste un laissé allé au niveau de la peinture par manque de connaissances.
Dans un premier temps je vais essayer de redonner l'aspect du neuf à la peinture d'origine : soul red 41v Puis dans un second temps je mettrait un covering pour protéger mais aussi changer de look.
Avant tout chose, voici un aperçue de l'état actuel :
Ici on peut voir la peau d'orange, le reflet de ma toiture n'est pas nette. C'est un défaut présent sur quasiment toutes les voitures en sortie d'usine. On vois aussi quelques impactes de pierres sur l'aile.
Le plus gros impact de gravillon, mal placé en plus.
Ici on peut voir 2 beaux impacts sur l'aile arrière. Ainsi que des traces de calcaires facile à enlever. Et des microrayures en forme de tourbillons souvent dues aux lavages au rouleau. Je connais meme des concessions qui utilisent des nouveaux rouleaux sois disant 'safe' pour laver les véhicules neuf ou de direction avant la remise des clés. dommage.
Meme constat sur tout le véhicule, ici le capot.
Enfin une courte vidéo mal faite au portable mais qui permet de bien voir quelques rayures et surtout un endroit en particulier avec des tourbillons très prononcés resserré sur une petite zone en haut à gauche du capot et avec une sorte de chemin. Je pense qu'il devais y avoir un défaut prononcé à cette endroit et ils ont forcés un peu sur la polisseuse pour l'effacé et ce faisant en ont créé d'autres plus petits mais bien visibles. Autre possibilité, une fiente de pigeon récalcitrante. un propriétaire aurais frotté avec un chiffon et un quelconque produit pour faire partir la tache.
Certains impacts de gravillons sont vraiment gros. Je ne suis pas sure du résultats, je serais peut être forcé de passer par un carrossier pour l'aile avant gauche et l'aile arrière droite.
pire que la mienne ! Et tes bas de caisses sont comment, notamment devant les roues arrières ?
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)
Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Les bas de caisse sont comme le reste de la voiture concernant les micro-rayures. Pas de trace de calcaire car vertical. En revanche la lampe de carrossier fait ressortir beaucoup de défauts.
Lumière normale :
En regardant bien on voit des petits points blancs mais on ne les sent pas au touché.
Avec la scangrip par contre on comprend mieux :
Je pense que les gravillons au vu de l'angle n'on pas traversé le vernis. Il serrait plutôt gratté en surface ce qui altère sa transparence. Si j'ai raison, toutes les traces devrait disparaître au polissage. Après comme le vernis Mazda est réputer fragile, vais-je pouvoir le reprendre sans traverser... Je me pose la question.
Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20 Message(s) : 1562 Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
La série de vidéos ci-dessous semble intéressante sur le detailing d'une ND. Perso, j'ai fait un poli-lusté sur ma Nc et plusieurs fois j'ai croisé les doigts de ne pas percer le vernis. Un testeur d'épaisseur de peinture ( 20 € sur Amazon) m'aurait rassuré
Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Si tu utilise une polisseuse orbitale tu était certainement très loin de traverser quoi que ce soit. A moins d’être un bourrin ou d'avoir un vernis très fatigué. Pour le testeur de peinture à 20€, il à une précision de 2-3 % + 20 microns. Autrement dis l'information que tu cherches se trouve dans la marge d'erreur de l'outil. Selon moi il vaut mieux mettre un peu plus et allé chercher un appareil précis a 1 ou 2 microns près, ou faire sans.
Obsessed garage à pas mal de vidéo sympas sur le detailing mais il ne faut pas perdre de vue que le mec vend le matériel et les produits. Il a tendance à toujours conseiller des choses hors de prix.
Comme la mienne. Peut être pire chez moi (mais c'est compliqué à prendre en photo). Cela dit ma NC était également très abîmée à cet endroit (mais avec plus du double de kms)
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)
Je vais suivre ton post, hâte de voir comment tu vas rattraper cette ND.
J'ai la mienne depuis 2 ans, je fais les choses dans les règles et dieu merci, elle ne ressemble pas encore à ça. Cependant, je confirme l'extrême sensibilité de ce vernis, car malgré les bons soins apporté, je n'ai pas pu éviter l'apparition de rayures aux endroits stratégiques : près des poignées de porte, le simple contact avec les manches de vêtements a suffit a marquer la carrosserie. De même au niveau du pare-choc arrière, qui est proéminent par rapport au coffre, impossible d'éviter les contacts. Je ne parle même pas des impacts de caillou qui font sauter la peinture, c'est désespérant.
Je ne travaille qu'à la main et ne compte pas me lancer à la machine, mais quand j'en aurai suffisamment marre, je la confierai peut-être à un professionnel pour rattrapage.
Bon courage pour le sauvetage, le soul red est tellement beau quand il est bien entretenu, ça vaut le coup !
Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Après un premier passage a la polisseuse, je m'attaque aux impacts de pierre. Je zappe les plus petits par manque de temps, et puis il reste du taf derrière et la voiture me manque . Juste les gros ça en fait pas mal au final :
J'ai traversé le vernis autour d'un impact, ce n'est pas dramatique puisque de tout façons il fallait rajouter de la peinture. Ca me rajoute un peu de travail, mais surtout ça me fait prendre encore plus conscience de la fragilité de la peinture. J'ai jamais vue ça. Une peugeot de + de 10 ans est bien plus solide.
Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44 Message(s) : 2584 Localisation : Les Trois Lacs
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je suis pas un spécialiste donc ma question va peut être paraître étrange mais pourquoi ne pas avoir fais les retouches avant le polish ? De peur que la réparation s'en aille ? Ça me semble logique de polisher la carrosserie "réparée" mais je me trompe peut être... Je suis preneur d'infos à ce sujet
Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Tu as raison, une fois satisfait de mes retouches je vais polir à nouveau.
Ici j'ai décider de faire une première passe avant retouche mais quelqu'un d'autre aurais peut être fait autrement. Ca dépend aussi du matériel dont on dispose, de ce qu'on veut faire de la voiture, son état initial, sa méthodologie perso etc ... Je ne possède pas la sacro-sainte "bonne" façon de faire les choses.
Donc moi j'ai fais ça pour plusieurs raisons. D'abord j'ai testé ce fameux vernis. Si j'avais traversé le vernis sur mon polissage, j'aurais poncé au 2000 alors que là j'y suis allé au 1000 comme sur une allemande (si j'avais du 1500 sous la main.....).
Sur les photo au dessus tu peux voir qu'il y avais plein de marques, rayures différentes. Ce premier passage ma permis de faire le tri en quelque sorte. D'y voir plus clair.
Ca fait aussi très bien ressortir les impacts, on en oubli moins. Si j'avais voulu m'attaquer à la peau d'orange, j'aurais fait différemment.
Il y a aussi un facteur un peu con.... j'avais mis la voiture sur chandelle pour changer l'échappement. J'en ai profiter pour faire un passage à la machine, mon dos à dis merci Comme c'est mon daily...
Edit: je suis allé voir le sujet sur ta NA. Elle est vraiment géniale !
Inscription : Mer 20 Fév 2019, 14:24 Message(s) : 38
Bon cette été j'ai vraiment pas u le temps de finir le taf sur la mx5 et j'ai roulé avec mes marques de ponçage comme un c...
Mais finalement cette semaine j'ai enfin pu finir, j'ai au passage fais la vidange moteur et boite.
J'en est profité pour tout nettoyer et faire brillé. J'ai aussi pris le temps de faire une décontamination des jantes dans les règles de l'art histoire de repartir bien propre.
Et pour finir la peinture :
J'ai prix la même photo de l'angle gauche du capot pour comparer :
Alors bien sure je ne suis pas carrossier les gros coup de portière et impacts profonds se vois toujours si on ce penche dessus. Mais à 50cm on remarque à peine les contours quand on les connait. Au premier regard les gens me demande si elle est neuve
Le résultat claque bien je trouve
Enfin j'ai fait une petite vidéo avec la lampe scangrip pour que vous puissiez comparer avec celle avant travaux. Par contre j'ai pas pris le temps d'enlever le son, pensez à mute la vidéo pour pas m'entendre marcher et respirer
Entre ça, la vidange anticipé de la boite et la vidange moteur après 8000 km. Je suis partis pour vidanger tous les 8000, la prochaine fois je ferais surement le pont en anticipation aussi.
Prochaine étapes en fonction du temps et budget : Covering, céramique, suspension, volant.
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