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Compresseur JR...
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Auteur :  MxBoy [ Mer 4 Nov 2009, 22:33 ]
Sujet du message :  Compresseur JR...

Bon c'est presque fait je vais être l'heureux possesseur d'un moteur 1.8L avec .... un compresseur Jackson Racing grace à YACCO ! :D
Je ne me rend pas bien compte encore...
Comme ma Mx ne met les les roues que sur la piste j'ai pris la décision d'en parler sans scrupules.

Mon projet initial va être mis un peu ce coté. Avant la voiture passe au banc comme prévu, on sort le moteur et la prépa culasse sera faite ainsi que les interventions sur les quelques petites fuites qu'il y a (à on mon avis certains joints n'avaient pas été remplacés). Ca va permettre aussi de se familiariser avec la gestion Megasquirt.

Evidement pour ce nouveau projet j'ai de nombreuses questions !
J'ai une telle confiance en Yacco qu'en fait je n'ai pas posé beaucoup de questions ! :jap:

Le moteur est un 1.8L avec la clim ? la D.A.? si oui je vire e pense que c'est possible

Pourquoi il faut absolument changer de collecteur? Pourquoi le RB n'irait-il pas ?

Je suppose que la modification du circuit de refroidissement est conseillée? Surtout, les 2 moteurs étant sortis ca va être très facile .

De maniere generale que faut il prevoir pour une telle intervention?

Marc

Auteur :  nickbui [ Mer 4 Nov 2009, 22:36 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Waaooouuhh , intéresssant ce swap ! :woo:

Auteur :  yacco71 [ Mer 4 Nov 2009, 22:50 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Ahhh je sens que ce topic il va faire un paquet de pages :)

Alors pour ton collecteur, il ne sera pas possible de monter ton collecteur de 1,6, les blocs 1,8 font 3 cm de long en plus que les 1,6, les collecteurs sont donc différents.
Pour passer sous le compresseur, comme le disait Tonioo, il te faudra un 4/2/1 plus plat qu'un 4en1 qui ne passe pas, le choix est vaste ensuite :oui:

Le moteur n'a pas le clim, par contre il a la DA. Tu pourras la virer, par contre ça modifiera peut-être le chemin que prend la courroie, il faudra regarder ça de plus prêt. Du coup tu auras peut-être à prendre une courroie plus courte pour zapper le passage de la pompe de DA.

Oui le coolant reroute est super facile à faire le moteur posé à coté de la voiture, on l'a fait avec Jayz lors de son changement de moteur, c'était incroyablement accessible, je n'ose pas imaginer moteur dedans :aie:

Il faudra aussi regarder du coté volant moteur et embrayage, de mémoire les VM de 1,6 et 1,8 ont un diamètre différent, quelqu'un pour confirmer ? Le VM allégé perd de son intérêt vu le couple, par contre l'embrayage renforcé prend tout son sens :oui:

On parlait aussi du cata, ça me rappele que FM fait la différence entre le cata pour les voitures normaly aspired, et les autres. Vous en pensez quoi les copains, tu as quoi comme cata en ce moment Marc ?

HS : C'est rigolo en bas de la page, pendant que je tape cette réponse je peux lire
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : joeldc13, miatissimo, Tonioo, yacco71 Toujours les mêmes qui sont fourés dans les mauvais plans :hello:

Auteur :  Umul [ Mer 4 Nov 2009, 23:02 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Intéressant ce topic !
Même à l'avenir pour ceux souhaitant compresser leur mix' !


:jap:

Auteur :  MxBoy [ Mer 4 Nov 2009, 23:05 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

:idea:
Hé oui, évidement c'est un 1,8L donc nouveau collecteur (il est pas fourni avec par hazard?)
J'ai un cata JR et la suite en RB
J'ai un embrayage renforcé et ... un VM allégé

Pour la DA je pense qu'il doit exister des courroies plus courtes chez TDR, il ya aussi tout un tas d'accessoires, tendeur, etc...
Bon on va pas s'ennuyer !
Marc

Auteur :  yacco71 [ Mer 4 Nov 2009, 23:33 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Avec le moteur il y a le collecteur d'origine. J'ai bien un collecteur 4/2/1 en inox qui traine avec l'autre moteur, c'est un TuningEvolution, à voir si ça t'interesse ;) A mon avis il vaut mieux changer le collecteur moteur sorti, après ça risque d'être vachement plus compliqué car moins accessible :sic:

Ton cata JR il est "haut débit" ? Ce serait dommage de trop freiner les gazs.

Pour le VM et l'embrayge, faut creuser pour voir si 1,6 et 1,8 c'est identique, mais je ne suis pas sûr.

Entre TDR et P5, ce ne sont pas les options qui vont te manquer ! Comme tu dis tu ne vas pas t'ennuyer :P

Auteur :  JYG [ Mer 4 Nov 2009, 23:44 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Un nouveau sujet MxBoy Racing Team à suivre :bave:

Auteur :  superkaribou [ Jeu 5 Nov 2009, 06:13 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Concernant le VM allégé, il est allégé de l'ordre de combien ?

Sur les moteur turbo et K, il est préférable de ne pas avoir trop léger cela pour conserver l'inertie que peux emmagasiner ce dernier et surtout redistribuer !!!

Après, pour la DA, sur une auto de pure piste pourquoi pas, pour ceux qui veulent le faire pour la route, je conseillerais d'éviter car au quotidien c'est très fatiguant surtout quand les roues on un peu de largeur.

Vous appelez quoi le Coolant Reroute ? (coolant ok mais qu'est ce qui est rerouté ?)

Point de radia d'huile par contre ?

si tu met un intercooler, je ne sais pas du tout ce qui se met en temps normal, mais s'il en faut un petit, sur les Calibra/Vectra Turbo, ceux d'origine sont compact tout en ayant une grosse profondeur de faisceau ;)

Auteur :  felinkinkin [ Jeu 5 Nov 2009, 07:11 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Beau projet.

Superkaribou pour le coolant reroute regarde ca :

http://www.miatamx5.com/coolantreroute/index.html
C'est pour améliorer le refroidissement du bloc. En même temps tu fais sauter le bloc qui est dans l'habitacle.

Pour la DA, pour une voiture piste, je pense qu'elle n'a plus raison d'être. Ca te fera un peu plus de place. Et moins de tracas.

Par contre renforcement embrayage ok, mais j'ai des questions au niveau arbre de transmission pont arrière.
Le moteur donnant plus , il faut pas le renforcer?

Pour le radiateur d'huile, à mon avis , il faut en installer un.

Auteur :  Tonioo [ Jeu 5 Nov 2009, 07:19 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

:faim: j'aime bien les topics comme ça moi :faim:

Superkaribou, le coolant reroute est bien un reroutage du circuit de refroidissement. On en parle ICI ;) edit : grilled :roll:

Pour l'embrayage, il y a bien une différence entre 1.6 et 1.8 et ce sur toutes les générations. Le VM allégé n'est pas recommandé car le moteur peut avoir du mal à tenir son ralenti.
Pour ce qui est de la courroie, l'option sans DA ne doit pas exister sur les moteurs de NB (et oui, fini le poussif de la NA :ricane: ). Et sans cette poulie, le brin long risque d'être très loong justement...
Il y a plusieurs types de tendeurs sur le marché, le modèle merdique des premières générations avec des galets sur paliers :aie: et un système de tension pourri (CLIC). Puis ils sont passé à plus solide (je pense que c'est celui-ci que tu as) (CLIC), ou alors celui avec le grand galet en alu (CLIC), et dernièrement j'ai vu chez FM un modèle avec tension automatique (CLIC :lol: )
Comme je te disais, le passage à des poulies plus larges est recommandé pour plus de sécurité vu que la voiture sera utilisée avec plus de contraintes. Jette un oeil chez FM. Et pour l'intercooler, il existe un modèle chez JR qui fait échangeur air/eau, c'est très court donc bien, mais je ne saurai te dire si c'est efficace puisque on en voit très rarement.
Côté ligne, il te faudra surement un midepipe de NB (comme sur la YaccoMobile rouge) et j'éviterai sur une telle charrette le collecteur tuning evolution...

A oui, dernière chose, il te faudra mettre ça à l'intérieur :

Image

Tonioo

Auteur :  jayz [ Jeu 5 Nov 2009, 07:31 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Ah bah voila une idée qu'elle est bonne, vivement le montage :faim:

Pour le coup du VM qui fait que le ralenti ne tient pas, je commence à avoir de sérieux doute... Tout le monde en parle, mais toute les personnes que je connais qui ont monté des VM allégé n'on jamais connu le problème :?
C'est sans doute comme l'histoire des durites avia qui passent pas le CT ça (hein Stéphane :hello: ) tout le monde en parle, mais personne n'a jamais été emmerdé :P
Maintenant je ne sais pas si le fait que le moteur soit compressé change la donne a propos de cette histoire de ralenti :non:

Concernant le coolant reroute, je pense que sur un tel moteur c'est indispensable. Par contre attention, dans mon cas (CAD moteur stock) le moteur met beaucoup plus de temps à monter en température... Il m'a fallu 2 tour de chauffe le matin au Mas du Clos pour que l'aiguille arrive à peu pres eu milieu et que la température d'huile décolle enfin :roll:
Mais je ne m'inquiete pas, avec un compresso pour lui souffler dans les bronches, ton moteur devrait chauffer un peu plus vite :oui:

Auteur :  lolo [ Jeu 5 Nov 2009, 08:38 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

:woo: ça va saigner :woo:

Alors le cata, je vais me contredire par rapport à d'autres pages...
En ce qui me concerne, je l'ai enlevé pour 2 raisons:

1) il a pas été dimensionné pour un débit supérieur à celui d'origine.
2) La combustion avec compresseur ajoutée n'est pas aussi bien gérée que l'origine. De mon coté je suis un poil riche et la bande de correction du calculo n'est peut être adaptée... bref, trop de richesse va sur le long terme détruire le cata :aie: , ne serait-ce qu'avec les petites combustions qui se font dans l'échappement au laché de gaz.

En gros, le cata dans une application "piste" qui plus est compressé peut être supprimé sans état d'âmes ;)

Auteur :  lolo [ Jeu 5 Nov 2009, 08:42 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Ah ouaih, aussi pense à l'introduction d'un échangeur, même si ce n'est pas fait tout de suite :) Il y a un gain certain à avoir.

Auteur :  ranucci [ Jeu 5 Nov 2009, 09:21 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

:woo: moi je suis ces conneries... j'adore :D

Auteur :  Canaris [ Jeu 5 Nov 2009, 09:45 ]
Sujet du message :  Re: Compresseur JR...

Félicitation pour cet ambitieux projet :jap: :faim:

De la part de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose: Ne faudrait il pas prévoir un radiateur d'huile? En particulier comme la voiture va rouler 99.9% sur circuit, ça augmentera la quantité d'huile en circulation et gardera la température du moteur dans une zone plus adaptée a un fonctionnement optimum non? :?:

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