Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 03:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Super projet et bon boulot. Je vais suivre ça, bravo.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Avr 2021, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Super boulot, en effet. je prends une place pour suivre ça de près.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Mai 2021, 17:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Re bonjour, quelques nouvelles de mon projet :hello:

Déjà merci et bienvenue à ceux qui suivent mon épopée, au moment ou j'écris ces lignes j'ai reçu toutes les pièces me permettant de turbaliser le bébé (me manque juste le temps :lol:)
Je voulais simplement partager un retour sur le kit intercooler Kraken : https://kraken-mx5.eu/product/intercooler-kit-builder-mazda-miata-mx5/

Sur les photos de présentation je pense que c'est le modèle "low mount" moi j'ai pris un "top mount" d'où la différence ou niveau du turbo.

Image

Pour la petite histoire, j'ai acheté ceci le 02 avril, 2 semaines passent (16/04) et toujours aucune nouvelle, je contact donc Kraken sur Messenger qui me répond que l'envoi ce fait la semaine prochaine, j'attends donc encore 2 semaines (28/04) et je reçois un mail de DHL comme quoi mon colis est pris en charge et qu'il part de Bulgarie, je l'ai reçu le 03 mai, un mois après. Ce fut un poil long mais l'attente n'est pas vraiment le soucis.

Le "problème" et ce qui m'a un peu déçu c'est le combo :

- 1 mois d'attente
- Les soudures extérieures sont correctes mais la peinture fait un peu "cache misère"
- Les tubes/soudures ne sont même pas ébavurés à l'intérieur
- Quand c'est le cas, ce n'est pas nettoyé, donc si on ne fait pas attention au premier démarrage c'est tchao le moteur
- Un des coudes silicone vers l'intercooler n'avait pas le bon diamètre, ni les colliers (trop grand 64mm au lieu de 57mm)
- Pas de durite, ni de colliers pour raccorder la BOV
- Le capteur de température d'air est un GM générique sans documentation pour les valeurs volt/temp (je les ai trouvées sur Google)

Pour conclure c'est long, incomplet et pas fini, j'ai donc commandé ce qui manquais sur Driftshop.
C'est mon premier montage turbo avec un kit intercooler d'une marque "connue" dans le mimix world, et bien la prochaine fois je ne ferais pas comme ça :sic:

J'avais aussi commandé le kit durites huiles/refroidissement/raccords https://kraken-mx5.eu/product/oil-water-lines-and-fittings-kit-builder/ pour pas me prendre la tête, me manque le joint o-ring pour la descente d'huile, pis pas de colliers, zéro, aucun.

Après ces galères voici le beau carton plein de pièces qui attendent d'être montées :bave:

Image

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Le grand jour est arrivé, la greffe du turbo à prise :woo:

Ce n'était pas sans mal mais voici ce que j'ai fait :

- Démontage du collecteur d'échappement d'origine, la tôle, la sonde, le tuyau EGR et changement des 9 goujons
- Coup de propre dans les trous et le plan de joint
- Montage du collecteur pour le turbo, les 9 goujons neuf et de la bandelette chaleur

Image

Ensuite est venu le moment tant attendu, le stress intense, percer le carter :ricane:
Spoiler alert : une fois fait, c'est simple et pas aussi risqué qu'il n'y parait

Image

Petit tips offert par la maison, la tôle du carter fait 4mm d'épaisseur donc sur ton foret tu mets du scotch vers 6mm pour faire arrêt, tu mets de la graisse sur le bout pour chopper les copeaux et tu essuies souvent, voilà :oui:
Dans mon cas j'avais pris le kit foret + taraud de chez Kraken (encore un truc qui n'allait pas), le foret est un 14mm, un mandrin de perceuse s'arrête à 13mm :blague:
J'ai donc demandé à une connaissance si il avait un foret de 14mm avec un corps de <13mm, réponse : oui et j'ai fait mon trou.
Je l'ai fait en 3 passes, tu pointes le trou déjà (normal), en 6mm, puis 9mm, puis 14mm, ça marche mais je pense que 9 -> 12 -> 14 aurait été mieux.

Ensuite question importante, où faire le trou ?
Si tu le fais sur la voiture directement t'as pas le choix, c'est juste sous le support de clim, moi j'ai pris 5cm - 14mm/2 (pour le centre du trou tavu)

Image

Pourquoi ici précisément ?
Si tu comptes un jour remettre (ou garder) la clim, il sera sous le support du compresseur, et plus bas c'est possible mais c'est mieux d'éviter que ton retour barbote un peu dans l'huile. Pour ceux qui posent le moteur/carter, où tu veux mais il faut que la descente sois la plus droite possible, la gravité toussa toussa ...

Petite précision importante, si tu perces le trou et que ta perceuse n'est pas droite, ce n'est pas grave, tu vas rattraper ça avec le taraud qui lui doit être droit par contre :oui:
Ensuite moi pour jointifier le raccord, au boulot j'ai du joint pour les raccords pneumatique/hydraulique, lui https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Etanche-pneumatique-et-hydraulique/31073003070301.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

Après ça, j'ai monté le turbo, le retour d'huile, le système de refroidissement, la ligne du cul du turbo jusqu'au silencieux, l'arrivée d'huile prise sur le capteur d'huile, un T et ça fait l'affaire.

Image

J'ai débranché le fusible de la pompe à essence, coups de démarreur pour faire monter la pression d'huile, c'était ok, remis le fusible, coup de démarrage voir si rien n'explosait, ça tournait et sans fuite oui oui :oui:

Je tombe le par choc pour mettre l'intercooler (Kraken), il n'y aucune instructions, aucun détails sur comment il se met, après une petite réflexion il se met sur les vis qui tiennent les anneaux de remorquages.

Image

Je place les coudes, les tuyaux, voir comment ils se mettent, je bidouille un peu le tuyau de DA pour que le coude du turbo passe.
J'ébavure et nettoie les tuyaux de Kraken qui étaient plein de copeaux :x
Je mets les colliers, je sers le tout, je mets la BOV, la stututu t'as compris :D, petit rislan sur chaque tuyaux de dépression qui passent en pression dorénavant.
Je vérifie, je re vérifie, je fixe les tuyaux qui pourraient toucher les courroies ou des parties chaudes et je vérifie encore !

J'me fabrique une petite admission "fraiche", celle que tout le monde fait, avec un coude 90° silicone et un autre coude 90° inox et le cône que j'avais depuis le début.

Image

Et pour finir j'ai dû couper la cosse du capteur de temp d'air pour mettre celle qui va sur les capteurs GM, j'ai mis des cosses cigarettes provisoires pour voir si ça le faisait, oui ça fonctionne :oui:

Image

Et finalement un petit tour sur l'ordi pour rentrer les nouvelles valeur du capteur d'air (je vous mets l'image en dessous), mettre un boost cut, c'est ULTRA IMPORTANT, un coup de richesse au dessus des 100kpa pour tourner vers les 12/11 d'AFR en charge et pis FEU :aie:

Image

Démarrage, on regarde que rien ne pisse, pas de bruit bizarre, on check le PC, les manos, le moteur, re le PC, encore les manos, rien qui pisse, le moteur, les manos, le PC.
Je l'ai laissé chauffer jusqu'au déclenchement des ventilos, RAS. Et finalement essai routier dans la zone, un tour tranquille, deux tours tranquille, et au troisième GAAAAAZ :cubitus:

Ma première réaction a été de gueuler et ensuite d'exploser de rire :ptdr:
Quand le turbo tape, ça te colle au siège et ça pouuuuuuusse, après ça patine parce qu'il pleut depuis une semaine et que les pneus n'étaient pas chauds mais c'était incroyable et je suis super content de mon projet :lol:

Reste plus qu'a voir un jour, du soleil, petite route, top down, t'as compris :love:

Image

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Dernière édition par Bben_ le Dim 16 Mai 2021, 18:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Félicitations !
Hate de voir se que ça va donner après réglage.
Tu as quoi comme pneus et taille de pneus ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 16:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Percer le carter comme ca, j'ai toujours peur :aie:

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 16:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
cherub a écrit :
Félicitations !
Hate de voir se que ça va donner après réglage.
Tu as quoi comme pneus et taille de pneus ?

Merci, j'ai hâte aussi :lol:
Alors j'ai pas les dimensions en tête ni même la voiture, mais les jantes sont modifiées et les dimensions sont 7j 17H2 ET38, mais il me semble que ce sont des 225/45 ou 40 en 17" en Pilot Sport 4 donc ça devrait assez bien passer au sol :oui:


Onizukkaa a écrit :
Percer le carter comme ca, j'ai toujours peur :aie:

Faut pas y craindre, en vrai ça ce fait sans soucis !

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4379
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Bravo.
Faut oser. :o percer le carter.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 22:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bben_ a écrit :
cherub a écrit :
Félicitations !
Hate de voir se que ça va donner après réglage.
Tu as quoi comme pneus et taille de pneus ?

Merci, j'ai hâte aussi :lol:
Alors j'ai pas les dimensions en tête ni même la voiture, mais les jantes sont modifiées et les dimensions sont 7j 17H2 ET38, mais il me semble que ce sont des 225/45 ou 40 en 17" en Pilot Sport 4 donc ça devrait assez bien passer au sol :oui:


Onizukkaa a écrit :
Percer le carter comme ca, j'ai toujours peur :aie:

Faut pas y craindre, en vrai ça ce fait sans soucis !


Du 17 sur une NBFL c'est trop gros je trouve :aie: vive le 15".

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:woo:

c'est toujours un plaisir à lire, autant sur le fond que sur la forme :lol: :bien:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 09:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:woo:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Fév 2020, 22:36
Message(s) : 87
Localisation : Little Tuscany
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Super boulot ! Ca fait envie, un peu plus de couple et de puissance, ça ne serait pas de trop !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Mai 2021, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Top, beau boulot.
Quelle genre de carto as-tu mis? Tu sous-entends qu'après 2 petits tours, tu peux envoyer les Watt sans problème, je suis donc bien curieux ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Dernière édition par Lazeum le Mer 19 Mai 2021, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Mai 2021, 19:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
Message(s) : 63
Localisation : Haute Savoie (74)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci à vous :D


Lazeum a écrit :
Top, beau boulot.
Quelle genre de carto as-tu mis? Tu sous-entends qu'après 2 petits, tu peux envoyé les Watt sans problème, je suis donc bien curieux ;)

C'est la même carto qu'avant, celle que j'ai faite quand j'ai modifié pour le ME221, j'ai simplement ajouté de l'injection sur les +100kpa et mis un boost cut à 0,7bars pour le moment.
Envoyer les watts c'est un grand mot, j'ai fait une accélération à 6000 tours pour voir la poussée, mais je n'ai pas fait des rupteurs en deuxième :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Mai 2021, 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
D'acc. Il te reste donc une vraie carto à faire, ça va envoyer sec ensuite si déjà comme ça, ça te donne la banane :beer:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL