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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 07:31 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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hello,

en fait l'inertie du VM est plus là pour la BV que pour le moteur; il est là pour réduire les acyclismes moteur pour éviter les chocs dans les dents des pignons de la BV.......à l'extreme sur les poêles à mazout (diesel) les constructeurs installent des volants bi-masses pour amortir ces oscillations.

d'ou l'interet avec les gros couples bas régimes des moteurs turbo de ne pas réduire l'inertie des VM.


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 08:13 
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Inscription : Ven 5 Mars 2021, 10:03
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Ouais c'est vrai que la boite va prendre un peu plus cher que d'origine, mais pour 200cv sur un 1.6l la BV5 devrait bien s'en sortir. C'est plus le diff qui va faire la gueule :lol:

Daily : Focus 2.0l ST170 2003 173cv
Plaisir : NBFL 1.8l 2002 146cv turbalisée

Ma prépa turbo : viewtopic.php?f=83&t=47635
Débuter avec un ME221/442 : viewtopic.php?f=361&t=47756


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 09:28 
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Mx5 : NBFL
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J'ai fait l'acquisition d'un kit chez Bofi en top mount (GT2560r & ME442) que je n'ai pas encore monté.

Mes commentaires pour le moment. Tout est fourni et le matos à l'air de qualité +++
La moindre vis, banjo est fourni et c'est top. Le turbo Garrett vient avec un actuateur de wastegate modifié "Forge" en plus de l'actuateur d'origine. Il est aussi déjà orienté comme prévu.
Le collecteur + downpipe vendus avec le kit est fabriqué par Kraken, tout le monde en pense le plus grand bien.

Attention, le kit a mis 3 mois à m'arriver. Le délai est très long car ils leur manque toujours un truc.

Ce qu'il manque aussi au kit, c'est une notice. Il faut tout prévoir soit même (retour d'huile sur carter par exemple, routage de l'arrivée d'huile au turbo). On trouve beaucoup de choses sur le net mais certains travaux sont spécifiques. Flyin Miata a une notice très bien faite mais certaines instructions doivent être revues pour le kit.
Le kit ne vient pas avec un catalyseur, il faut donc le prévoir soit même si on en veut un (ou peut-être le spécifier à la commande). Il faudra donc le fabriquer si on veut en ajouter un.

Il manque aussi selon moi dans le kit un embrayage et un gros radiateur pour bien faire.

L'embrayage Bofi Racing a très bonne presse. J'ai pu le tester sur mon auto encore avec le moteur stock + BV6. Le feeling est exactement le même qu'avec celui d'origine. C'est parfait à l'usage.
Il doit bien accrocher car les pneus crissent au changement de rapport lorsque j'ai poussé un peu l'auto.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 11:52 
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guillaume650 a écrit :
certe mais sur un moteur turbo cela ne sert vraiment a rien.



au moins c'est nuancé comme avis... :aie:

En complément de tes précisions plus loin, tout est question d'arbitrage confort-performance-coût.
en gros, il faut répondre aux 2 question:
-est ce que ça vaut le coup?
-est-ce que ça vaut le coût ?

ça dépend :D (évidemment ça dépend ça dépasse )

Pour un daily les inconvénients présents lors des changements de vitesse " tranquille", roulage sur un filet de gaz ou au lever de pied, démarrage au stop ou au feux, surpassent les inconvénients.

Sur piste, où tu démarres rarement, n'est quasiment jamais en mode "coude à la portière" et, normalement tu passes les vitesses avec un peu d'énergie: les gains en performances dépassent les avantages.

En usage mixte, chacun placera le curseur où il veut selon ses préférences/sensibilité!

Idem pour la question coût; ce n'est sans doute pas le gain en performance le plus "rentable" -certes- mais il existe. Si jamais, le plus "rentable" est de vider la voiture... A part du temps ça ne coûte pas cher, et plus réalistiquement, investir dans les pneus et les freins permet de gros gains.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 12:18 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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pour un usage 100% piste effectivement un VM allégé ça a de l'intérêt même si le cout est élevé pour le gain apporté :D

je dis tout ça en ayant un allégé medium :)


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 12:31 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Mx5 : NB
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guillaume650 a écrit :

je dis tout ça en ayant un allégé medium :)
;)

c'est presque pire dans mons cas... j'ai pas encore pu tester mon montage turbo+VM allégé + embrayage BOFI! mon auto est toujours sur cale :cyp: mais j'ai une petite idée de ce qui m'attends...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: Préparation Turbo mx5 NB
Message Publié : Mar 12 Oct 2021, 14:51 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
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Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
herduge a écrit :
guillaume650 a écrit :
certe mais sur un moteur turbo cela ne sert vraiment a rien.



au moins c'est nuancé comme avis... :aie:

En complément de tes précisions plus loin, tout est question d'arbitrage confort-performance-coût.
en gros, il faut répondre aux 2 question:
-est ce que ça vaut le coup?
-est-ce que ça vaut le coût ?

ça dépend :D (évidemment ça dépend ça dépasse )

Pour un daily les inconvénients présents lors des changements de vitesse " tranquille", roulage sur un filet de gaz ou au lever de pied, démarrage au stop ou au feux, surpassent les inconvénients.

Sur piste, où tu démarres rarement, n'est quasiment jamais en mode "coude à la portière" et, normalement tu passes les vitesses avec un peu d'énergie: les gains en performances dépassent les avantages.

En usage mixte, chacun placera le curseur où il veut selon ses préférences/sensibilité!

Idem pour la question coût; ce n'est sans doute pas le gain en performance le plus "rentable" -certes- mais il existe. Si jamais, le plus "rentable" est de vider la voiture... A part du temps ça ne coûte pas cher, et plus réalistiquement, investir dans les pneus et les freins permet de gros gains.


Tu n'as pas inversé avantages / inconvénients dans tes phrases ? ou c'est un parlé Suisse :ricane:

NB 10 AE Coursifiée
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