Nous sommes actuellement le Jeu 26 Juin 2025, 20:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA 1.6 Sono custom + Interieur
Message Publié : Mar 21 Sep 2021, 16:49 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Hello,
Je voulais vous présenter la nouvelle sono que j'ai faite dans ma NA.
J'ai acheté la voiture avec un kit parrot, relié a un tas de spaghetti, avec micro, ecran,télécommande.... tout ça qui traine dans l'emplacement radio. Fonctionel mais peu élégant, et pas digne a mon gout de la miata.
Du coup j'ai décidé de faire quelque chose d'un peu plus propre.

J'ai choppé un ampli 12V, des vumètres, une plaque d'allu et quelques bricoles, et après un peu de préparation, perçage, soudure... voila le résultat!
Le système reste assez modulable derrière, avec des cosses japonnaises (^^) si je veux rajouter des fontionalités, upgrade...

Image

En terme de fonctionalité, le gros potard sert de on/off et volume, les petits basses et aigus.
Entrées sons, bluetooth ou minijack, pas de radio
Une double prise usb pour telephone (plus un switch pour le mettre en accesoire, ou 12V permanent)
Un switch pour le rétro éclairage des vu mètres (on feux de jour/off/on)
Un switch pour monter et descendre l'antenne (inutile, mais marant, le cable etait deja sur le faisceau, servira peut etre plus tard...

Egalement les premières modifs de l'interieur: Un momo indy, et un long shifter

Image

N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez, si vous avez des questions, des conseils. Si vous voullez des infos sur le montage électrique, le cablage.....

Prochaine étape/
Insonorisation des portes
Upgrade des speakers + cables
Passage de l'ampli en 24v - 100w
Installation de la fermeture centralisée portes + coffre avec télécommande!!
Panneaux de portes probablement

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 11:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Modèle : 1990
Salut !

C'est vraiment stylé, bravo et ça colle bien avec le Momo bois :bien:
Le levier de vitesse mériterait peut-être d'être remplacé par un pommeau bois pour être raccord avec le volant :oui:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 11:09 
Hors-ligne

dudu a écrit :
Salut !

C'est vraiment stylé, bravo et ça colle bien avec le Momo bois :bien:
Le levier de vitesse mériterait peut-être d'être remplacé par un pommeau bois pour être raccord avec le volant :oui:

Merci!

Le momo je l'ai trouvé d'occase pour 1/3 du prix, avec allu brossé peint en noir! Alors qu'en neuf je ne l'ai vu qu'en alu.
Pour le pommeau j'y ai pensé!
J'aimerais bien en faire un moi même, il faudrait que je trouve un beau bois. Peut être de l'érable japonnais, qui sait :p
Maintenant que j'ai un jeu d'outil de filletage (achetés pour poser des verrins capot + coffre) autant l'utiliser!

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Sympa, et pourquoi pas un petit bouchonnage de la plaque d’alu?

Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 18:43 
Hors-ligne

Effiou a écrit :

Bonne idée! mais je ne sais pas si c'est le style que je veux, ou alors je devrais en mettre partout :p
Idéalement j'aimerais trouver une plaque d'alu noire similaire au volant, je ne pense pas qu'en la peignant ça ait le même rendu... ca serait plus homogène je pense.
A priori je devrais refaire la plaque si je rajoute des options, mais je garde l'idée en tête pour la version finale

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 22 Sep 2021, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7675
Modèle : 1994
tu peux acheter la peinture "vermiculée" noire, ça pourrais rendre pas mal!, très Ferrari ancienne :D

Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Je suis dans la même démarche, avec une approche beaucoup moins professionnelle.
Je trouve le rendu de l'alu brut très chouette, pas besoin de revoir ce panneau.
D'autres sont moins résussis en termes de finition :-)
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste

Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Miatadri1 a écrit :
Effiou a écrit :

Bonne idée! mais je ne sais pas si c'est le style que je veux, ou alors je devrais en mettre partout :p
Idéalement j'aimerais trouver une plaque d'alu noire similaire au volant, je ne pense pas qu'en la peignant ça ait le même rendu... ca serait plus homogène je pense.
A priori je devrais refaire la plaque si je rajoute des options, mais je garde l'idée en tête pour la version finale

C'est très chouette comme rendu. J'aime bien.

Pour se rapprocher du rendu du volant, ça peut valoir le coup de tenter une anodisation/teinte. Je n'ai jamais joué avec de l'alu, mais j'ai bricolé quelques électrolyses pour zinguer des rails d'acier et ça se fait assez bien. Faut être soigneux et prudent avec la chimie bien sûr...

Jubil

Darkette

Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 09:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 235
Modèle : 1995
Jubil a écrit :
Miatadri1 a écrit :
Effiou a écrit :

C'est très chouette comme rendu. J'aime bien.

Pour se rapprocher du rendu du volant, ça peut valoir le coup de tenter une anodisation/teinte. Je n'ai jamais joué avec de l'alu, mais j'ai bricolé quelques électrolyses pour zinguer des rails d'acier et ça se fait assez bien. Faut être soigneux et prudent avec la chimie bien sûr...

Pareil, j'aurai tenté une anodisation .

C'est le genre de procédé qu'on peu faire soit même assez facilement .

Faut bien respecter les règles de sécurité mais en prenant son temps, le rendu peu être pas mal.

Pour l'instant, on verra plus tard !
Les petits détails font les grandes différences!

Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 12:30 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
tu peux acheter la peinture "vermiculée" noire, ça pourrais rendre pas mal!, très Ferrari ancienne :D

Sympa, sinon j'ai commencé a me renseigner sur les process d'anodisation (utiliser de l'acid + elec pour faire réagir le métal).
Je pense que l'alu du volant a été traité comme ça, je trouve ça chouette de garder la texture du métal avec la couleur

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 12:34 
Hors-ligne

peperoni a écrit :
Je suis dans la même démarche, avec une approche beaucoup moins professionnelle.
Je trouve le rendu de l'alu brut très chouette, pas besoin de revoir ce panneau.
D'autres sont moins résussis en termes de finition :-)
Image

Sympa aussi!
Je trouve que le rendu est propre, c'est un panneau en bois ou en cuivre, j'ai un petit doute sur la photo, je pense bois mais on dirait presque du vieux cuivre :)
Hormis le panneau ton montage est tout aussi "pro" que le mien!

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 21:36 
Hors-ligne

Hello,
Je reviens pour vous montrer la réfaction de mes panneaux de porte style "JDM"
Ceux d'origine étaient plutôt propre, mis a part le trou pour le lève vitre (vu que j'ai installé les vitres électriques), et je suis sellier de formation, donc c'était qu'une question de temps avant qu'ils y passent!
Du coup matos:
•Deux plaques en PVC expansé (je ne voulais pas reprendre du bois car ça absorbe l'humidité...) de 3mm d'épaisseur, 1000 x 400 mm (le panneau rentre dans un rectangle de 990x370, même avec le cache speaker)
•Mousse de 5mm (type sellerie/tapisserie) pour devant
•Tissus Japonais (oui oui true JDM :p) ça marche aussi avec du cuir/skai.....
•Mousse de autocollante d'isolation phonique de 3mm, posée sur le dos du panneau pour éviter les vibrations (Pas nécéssaire mais vu que j'ai fait les portes entières avec de l'isolant, autant finir en beauté)

J'ai commencé par tracer les contours et trous avec l'ancien panneau (après avoir enlevé la mousse et skai d'origine bien sur)
Découpe et perçage des trous, petites finitions au papier de verre.
Ensuite j'ai posé les mousses d'isolation a l'arrière du panneau (si je devais refaire, je FINIRAIS par ça pour un rendu plus propre a l'arrière, j'avais peur d'abimer le tissus en le faisant après mais posé a plat sur une surface propre pas de pb!!)

Image
Image

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 21:57 
Hors-ligne

On attaque donc la partie "sellerie" qui est très simple sur la miata, vu que le panneau est totalement plat, et la forme relativement simple.
J'ai commencé par coller une mousse de 5mm sur la face avant.
Colle néoprène en bombe, il est important d'en mettre sur les deux sufaces a coller, ici le panneau en pvc, et le dos de la mousse, bien laisser sécher avant de poser (attendre 2-5 minutes, ca peut coller jusqu'a 30-45 minutes après même si c'est sec, et plus c'est sec, plus ça colle) .

Image

Couper la mousse un peu plus grand, et retailler ensuite en suivant les contours. il faut juste couper les trous pour les poignés (pas les clips, en revanche les trous de clips doivent être accésibles par dèrrière, et non recouverts par la mousse d'isolation)

Ensuite, il faut couper un tissus a la forme du panneau. Prévoir 4-5 cm tout autour du panneau pour pouvoir rabattre dèrrière. Une fois la forme aproximative découpée, poser le tissus bien a plat (a l'envers) étiré sur la table, puis poser le panneau de porte dessus, mousse vers le bas.

Image

Ensuite j'ai bombé le bord du tissus a la colle néoprène, en même temps que les bords du panneau, la ou le tissus se rabat. Même topo pour la colle 3-5 minutes minimum.
Ensuite il faut coller le tissus au panneau, tout en le tendant un peu;
Je conseille de couper, et coller un petit tronçon du haut, puis un dus bas qui est en face et tendre le tissus. ensuite continuer en haut/en bas en tendant au fur et a mesure (pas trop mais assez pour que ça ne flote pas devant. j'ai fini par l'angle intérieur.
Il faut couper des languettes pour faire les angles, passer autour des petites attaches, et ne pas boucher les trous pour les clips. aux alentours des angles, coupez l'excellent de approximativement tissus avant de rabattre
Une fois fini, couper les trous pour les poignées en petites languettes triangles pour les rabattre a l'intérieur. Vérifier que tout est bien tendu, et bien appuyer sur la colle une dernière fois (la colle est repositionable si vous faites des erreurs, a condition de ne pas trop appuyer.
Et voila ce que ça donne avec un effort très modéré.
Rien a voir avec l'isolation des portes, qui soit dit en passant, fait que la sonno sonne 1000x mieux avec les mêmes enceintes!
Image

Ensuite il faut re-créer si nécéssaire les trous dans le tissus pour passer les vis de la partie haute, les clips, le passage de "calles" du cache haut parleur.

Image

Et voila le tout mis en place avant d'être remonté.
Je vous fait des photos demain avec la lumière.
Je vais surement gainer (recouvir) le cache haut parleur de cuir, et enlever la grille, car j'ai des HP Focal avec un réglage au niveau du tweeter... On verra ce que ça donne!

Adri1
Miata NA 1992
1.6 Blanche

Message Publié : Mer 24 Nov 2021, 22:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Quel taff! C'est magnifique :)

Sauvez les forums!
Andrea

Message Publié : Jeu 25 Nov 2021, 06:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5811
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui, c'est superbe :bien:
J'adore ce genre d'optimisation. Esthétique, isolation phonique et amélioration du son :jaime:
J'attends la suite avec impatience. Merci pour le partage :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]