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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 07:53 
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Vu la forme l'idée ça soit être de fournir une admission directe avec un peu d'air en "tampon" pour la réactivité et le couple à bas régime.

Curieux de voir si ça fait gagner sensiblement car d'origine l'admission de la NC est déjà tred bonne avec une prise en façade

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 08:27 
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Il y a tellement peu à gagner sur une admission en atmo.
C'est souvent fort chère pour pas grand chose.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 09:27 
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cherub a écrit :
Il y a tellement peu à gagner sur une admission en atmo.
C'est souvent fort chère pour pas grand chose.

:bien:
Le plus gros gain peut se faire sur la température d'admission, en isolant tout le circuit avec des complexes aluminisés, réfléchissant les infrarouges.
C'est pas le plus cher, mais ça demande de tout démonter et de faire un travail aux petits oignons pour espérer avoir un petit gain ;)

D'autant que sur les NC toute l'admission passe loin du collecteur d'échappement. La prise se fait en façade, avec un boa déjà bien foutu puisqu'il est isolé par une espèce de tissu ouaté.
Avec un système de base assez bien foutu il y a un risque de vite dégrader, en remplissant les poches des distributeurs de pièces tuning :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 09:41 
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C'est en effet ce que j'ai fait sur la mienne. Isolation thermique de la boîte d'origine. Ça fonctionne bien mais aucune idée de gain ou pas, l'esprit tranquille me suffit :D

NCFL 1.8L Kaminari


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 10:13 
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alors pour vous faire rigoler un peu:
sur mon antiquité pistarde (Xsara VTS167 phase 2),il m'avait pris d'installer,pour coiffer une admission à 4 papillons,une boite à air de 306 maxi evo2.j'avais évidemment une gestion programmable pour gérer toute cette quincaillerie.
Le bruit était fantastique,mais bien moins que la consommation,qui était passée de 8-9l/100 à plus de 15l/100 en transfert (vitesse stabilisée sur route ou autoroute,en cinquième).Passage au banc: je ne gagnais quasiment rien,par rapport à l'admission OEM,de la boite à air à la culasse.
J'ai tout revendu vite fait,et très bien: les adeptes (fortunés) du tuning se sont jetés dessus.
ça claque zouli,mais ça n'avance pas....j'avais enfin compris que sur un atmo c'est très compliqué de gagner beaucoup en restant légal vis à vis de la pollution.....et c'est très facile de dépenser beaucoup.

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 11:19 
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Woaow ! Difficile de faire plus direct ! :o

Mais ta conclusion ne m'étonne pas.
Mes expériences en atmo concernent surtout la moto. Mais j'avais bien compris que le moteur a besoin de flux d'air stabilisés :oui:
Or, pour stabiliser il faut de la longueur et des volumes.

Avec si peu de volumes pour stabiliser les flux d'air, il y a des turbulences néfastes, différentes à chaque régime, à chaque vitesse (turbulences devant l'entrée de la boite à air, effet de l'admission dynamique), à chaque densité de l'air (température, hygrométrie, altitude), ... :aie: Un vrai casse-tête pour le débitmètre d'air.

En turbalisation c'est différent car c'est le turbal qui va mettre tout le monde d'accord et pousser toujours le même volume d'air réel par rapport au volume d'air mesuré.

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 11:22 
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on lit bcp de chose sur les flux d'air ... A ma connaissance, je n'ai vu aucun stabilisateur d'écoulement sur un véhicule. Par là, cette incidence ne doit pas être prépondérante.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 12:22 
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cherub a écrit :
Il y a tellement peu à gagner sur une admission en atmo.
C'est souvent fort chère pour pas grand chose.



Pas d'accord, sauf pour une chose: le prix.

On peut gagner beaucoup en atmo, mais il faut un vrai mécano et de l'outillage: augmentation diamètre soupapes, arbres à cames optimisés, collecter admission/échappement, et rappel de soupapes.

Et si cela permet de faire des miracles, cela coute une blinde.

Pour les "p'tit jeunes", il y a eu une vie avant le turbo et des sorciers comme Gordini ou Ferry.

Mais il est vrai que maintenant, entre le tirbo et les calculateurs n'importe quel margoulin avec un ordi et une connexion internet peut tirer (bien/mal?) des cv.


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 15:34 
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Tu as lu ce que j'ai mis ?
J'ai parlé d'une admission... Je dis qu'il n'y a pas grand chose à gagner sur un atmo avec UNE ADMISSION !
Évidemment que si tu commences à trouver le remplissage avec la culasse tu vas gagner plus.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 20:30 
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Ice-Speed a écrit :
... Pas d'accord, sauf pour une chose: le prix.

... augmentation diamètre soupapes, arbres à cames optimisés, ... , et rappel de soupapes.

...

Je pense qu'on s'égare :oui:
Quand nous parlions d'admission, nous évoquions boite à air, filtre et boas :tantpis:
Les soupapes d'admission et les AAC ça toucherait plutôt la culasse en elle-même :P

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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 00:00 
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En tout cas, j'ai relancé le débat.
Merci les gars pour vos impressions, ça confirme un peu ce que j'en pensais.
Le copain qui m'a envoyé l'info, me dis que les montées en régime sont plus vigoureuses en dessous de 4000rpm, par rapport au montage d'origine.

Le seul moyen de s'assurer que ce n'est pas un effet placébo c'est de l'essayer.
Après avoir greffé le Collecteur BBR, je compte bien faire une reprog.
La question c'est: dois-je me donner la peine de retoucher l'admission d'air, ou est-ce peine perdue?
Selon moi, ce qui manque le plus sur cette auto, c'est du couple. Alors si qq à un moyen de lui en redonner...
Sinon quelqu'un a essayé le volant moteur allégé ?


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 07:02 
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Alain Cran a écrit :
... Le copain qui m'a envoyé l'info, me dis que les montées en régime sont plus vigoureuses en dessous de 4000rpm, par rapport au montage d'origine.
Le seul moyen de s'assurer que ce n'est pas un effet placébo c'est de l'essayer.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'une admission plus directe favorise les remplissages à (très) haut régime, au détriment du couple à bas et moyen régime.
De toute façon, c'est toujours une affaire de compromis. Qund ça favorise le remplissage à un régime, c'est moins bien à d'autres régimes :tantpis:
Sur le même principe, un gain s'accompagne presque invariablement d'une perte à un autre régime.

Alain Cran a écrit :
... Selon moi, ce qui manque le plus sur cette auto, c'est du couple. Alors si qq à un moyen de lui en redonner...
Sinon quelqu'un a essayé le volant moteur allégé ?

Sur le 2.0L il semblerait qu'il y ait un petit gain à grappiller du côté du déphaseur d'AAC.
Le volant moteur allégé ça donne un moteur ON/OFF. Ca peut être bien sur un moteur coupleux et un peu mou pour justement lui donner un peu plus de peps.
Mais à la base c'est fait pour avoir un fonctionnement moteur typé proto. Erratique à bas régime et stratosphérique dans les tours.
Bref, pas trop pour une voiture de tous les jours, à moins de mettre un volant à peine allégé. Mais là ça fait un gros billet pour pas grand chose.

Si tu as une boite 6, peut-être regarder du côté des ponts courts ? Tout dépend de ton utilisation :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 07:44 
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Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Exact le 4.1 (toujours en LSD) donne une config vraiment sympa avec une boite 6.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 09:38 
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Changer la démultiplication ne modifie pas le couple moteur!
Pour augmenter le couple il faudrait au moins modifier les diagrammes de distribution,c'est à dire:
tripoter le déphasage des AAC: comment???
remplacer les AAC par des arbres favorisant le remplissage à régimes intermédiaires.
utiliser des conduits d'admission plus longs=remplacer l'intake manifold,mais par quoi??(c'est ce qui se faisait sur les V8 US il y a une cinquantaine d'années,bien avant le "tout turbo" puis le"tout gestion ECU").


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 Sujet du message : Re: Augmenter les performances
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 09:41 
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PatVG a écrit :
Changer la démultiplication ne modifie pas le couple moteur!


non, évidemment

mais ça change les valeurs à la roue ;)
et c'est uniquement ce qui est disponible à la roue qui fait avancer un véhicule :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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