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Silencieux NC en mode manouche
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Auteur :  Lunaviga [ Lun 29 Mai 2023, 12:29 ]
Sujet du message :  Silencieux NC en mode manouche

Hello :hello:
Je m'en vais ce jour vous conter l'histoire de mes petites modification à zéro euros, en mode manouche.

Je me suis inspiré d'un lien que m'avait envoyé Kilou5542 (mon mappeur :D ) vers un site outre-atlantique :
https://forum.miata.net/vb/showthread.p ... ht=muffler

Où un gars avait proprement ouvert un silencieux pour connaitre les circuits d'écoulement des gaz :idea:

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Il avait même matérialisé au mieux ce circuit d'écoulement des gaz :

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De mon côté je souhaitais faire une opération plus simple, en mode manouche portugais (avec des outils de maçon :lol: ).
J'ai donc utilisé un perforateur électropneumatique SDS+, avec de longues mèches à béton :blague: pour "défoncer" les parois en tôle qui séparent chaque chambre du silencieux. :cubitus:

Voici, en gros, en Orange, le trajet de mes mèches, en passant par l'entrée du silencieux (côté ligne).
L'idée étant de percer un tube à ras de la paroi, pour que la mèche ressorte de l'autre côté de la paroi, afin d'équilibrer les pressions entre les chambres.

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D'abord avec une mèche pas trop grosse, de 8 ou 10mm, pour viser plus précisément les emplacements des perçages.
Puis j'ai agrandi à 12 ou 16mm, puis j'ai remis le silencieux en place pour rouler, puis tout redémonté pour agrandir à 18mm, puis 22mm, puis à 25mm :woo:

Sachant que j'ai un collecteur IL-M décatalysé.
Avec un silencieux d'origine ça ferait certainement moins de bruit.

Quelques photos de l'intérieur, difficiles à prendre avec le téléphone depuis l'entrée du silencieux.

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L'écoulement des gaz n'est certainement pas aussi fluide que dans un silencieux adaptable acheté à vil prix.
Il y a certainement des turbulences qui perturbent le rendement à certains régimes.
Mais pour zéro euros ... comment dire :love:
Le son est chouette, bien au-delà de mes espérances :oui:
Un cold start digne des plus beaux silencieux aftermarket. Bien présent, mais qui devient vite plus raisonnable.
En tout cas, un son qui fait dire qu'il y quelque chose de sportif :love2:

J'ai noté un changement de comportement du moteur lorsque j'ai fait cette modif'.
Depuis, la cartographie a été faite, donc ajustée à cet écoulement des gaz d'échappement.

J'ai remarqué quelques drones en dessous de 2000rpm, quand je roule top-down et que j'approche d'un dos-d'âne sans la musique par exemple.
Bref, vraiment rien de rédhibitoire.
Même Madame trouve ça sportif et joli, alors qu'elle a vite tendance à taxer le moindre autocollant de "kéké-tuning-touch" :ptdr:

Après, si le mode manouche-portugais vous rebute, libre à vous de faire cette modif' en mode horloger suisse, en ouvrant le silencieux comme l'a fait notre ami américain.
Ou de vous fendre directement d'un silencieux de marque :P

Auteur :  MxTale [ Lun 29 Mai 2023, 14:55 ]
Sujet du message :  Re: Silencieux NC en mode manouche

Un moyen ludique et pas cher de rendre plus chantant la ligne, merci du partage.

Mazda a quand même fait un beau silencieux d'origine. Double parois, résonateur de helmholtz (flux orange) etc.

Auteur :  Bapt_ [ Mar 30 Mai 2023, 22:05 ]
Sujet du message :  Re: Silencieux NC en mode manouche

Ça me rappelle les pots percés sur les motos, pour faire plus de bruit :cubitus:

Auteur :  Japamobile [ Mer 31 Mai 2023, 14:23 ]
Sujet du message :  Re: Silencieux NC en mode manouche

va falloir que je passe écouter ça !!! :D

Auteur :  tintin84 [ Mer 31 Mai 2023, 14:43 ]
Sujet du message :  Re: Silencieux NC en mode manouche

j'avais fait un truc comme ça sur mon 103 SP, dans les années septante et quelques... :aie:

Auteur :  Lunaviga [ Mer 31 Mai 2023, 21:09 ]
Sujet du message :  Re: Silencieux NC en mode manouche

tintin84 a écrit :
j'avais fait un truc comme ça sur mon 103 SP, dans les années septante et quelques... :aie:

Sauf que sur un cylindre à trous qui pue, c'est contre-productif :sic:

Alors que là, vu que la carto a été faite après (on va dire qu'elle est toujours en cours d'ajustement), c'est optimisé :oui:

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