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 Sujet du message : Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Sam 8 Juil 2023, 15:06 
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Bonjour,
J'ai décidé de remplacer la durite d'origine en caoutchouc par une durite avia.
1) Pour fiabiliser une voiture qui a maintenant 11 ans :oui:
2) En espérant grappiller un peu de course sur la pédale d'embrayage (si la durite d'origine vieillissante se dilatait sous la pression).

J'ai commandé une durite Goodridge sur Mecatechnic : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/flexi ... 0embrayage

L'installation est relativement simple, même si l'accès par-dessous n'est pas des plus aisé :tantpis:

J'ai rencontré 2 problèmes faciles à régler, mais pour lesquels je souhaite vous faciliter la tâche :

1) La durite d'origine a une empreinte presque hexagonale, mais avec un côté arrondi. Alors que la durite Goodridge est parfaitement hexagonale :aie:
Après quelques tâtonnements j'ai fini par comprendre pourquoi la nouvelle ne se mettait pas en place. Un coup de disqueuse et c'est réglé :oui:

Image

2) La patte de fixation côté moteur, en partie basse, la moins accessible des deux (sinon c'est pô drôôôle) est plus étroite que ma durite Goodridge.
J'ai dû limer/poncer un tout petit peu la partie ronde qu'on voit au premier plan sur la photo ci-dessus. Un peu côté durite et un peu côté patte de fixation malgré la difficulté d'accès.

Une fois tout mis en place, j'ai purgé avec un purgeur automatique à pression préalable, mis en place sur le bocal de liquide de frein.

Voici la fixation haute, facile d'accès malgré le résonateur sur ma NCFL.

Image

Et la patte côté moteur, qu'on atteint plus facilement par-dessous.

Image

Dans tous les cas cette opération nécessite de passer sous la voiture pour accéder à la purge du récepteur d'embrayage.
Une fois l'opération terminée, prévoyez de rincer toutes les zones avec de l'eau. Inutile de tout noyer mais quelques gouttes d'eau suffisent à neutraliser d'éventuelles coulures accidentelles de LDF :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Sam 8 Juil 2023, 16:49 
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Ceux qui ont monté des durites de freins Goodridge sur leur ND ont eut le même problème concernant la tête hexagonale.

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 9 Juil 2023, 01:11 
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et du coup la sensation sur la pédale d’embrayage a changé ?

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 9 Juil 2023, 07:46 
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genfy a écrit :
et du coup la sensation sur la pédale d’embrayage a changé ?

A peine. Elle paraît plus ferme.
J'espérais surtout avoir plus de course entre le moment où je débraye à fond (pédale au plancher) et le moment où l'embrayage commence à accrocher.
Il me semble que c'est le cas mais c'est vraiment minime.

Mimitata a 11 ans et 87kkm. Peut-être que ce serait plus flagrant sur une durite plus vieille et/ou avec beaucoup plus de bornes.

Reste que maintenant je suis tranquille avec ça.
Et puis c'était l'occasion de purger complètement le circuit hydraulique qui était bien sombre malgré une première purge sommaire il y a presque 2 ans quand j'ai acheté la voiture.

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Sam 22 Juil 2023, 20:41 
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personnellement j'ai opté pour un remplacement complet du circuit hydraulique complet par une durite unique.
Une seule courbe entre l'émetteur et le récepteur , c'est nettement plus fiable et plus facile à purger :D ;)

dans le garage Japenese Engine Only:
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KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 00:37 
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C'est un excellent choix aussi :oui:
Mais plus cher, et plus compliqué à mettre en oeuvre :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 23 Juil 2023, 20:57 
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Intéressant, j'en ferais sans doute le montage quand viendra l'heure du remplacement du VM/disque d'embrayage :bien:

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Lun 24 Juil 2023, 10:01 
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je pense que le remplacement de la durite d'origine de la commande d'embrayage par une durite tressée n a qu'un effet cosmétique,pour la raison suivante:la pression hydraulique générée est très faible ,comparée à celle d'une durite de frein.
De ce fait,je doute fort que cette durite"se dilate" au point d'être perceptible à la pédale.
D'autre part cette durite est protégée par une gaine épaisse,et de plus elle passe loin de tout point très chaud car l'échappement est de l'autre coté du moteur (sur une voiture à volant coté gauche).
Elle est donc sans doute peu sensible au vieillissement.
J ai eu une voiture (350Z),qui perdait sa commande d'embrayage moteur très chaud;en cause un collecteur d'échappement passant trop près de la durite,mettant le liquide en ébullition.Et dans ce cas la solution n'est pas une durite tressée (c'est pire) mais une protection thermique.


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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 17:17 
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Lunaviga a écrit :
C'est un excellent choix aussi :oui:
Mais plus cher, et plus compliqué à mettre en oeuvre :tantpis:


Ce n'est pas sur pour le coup .
Au niveau démontage il y a les deux raccords d'extrémité et les deux vis des supports intermédiaires.
Au niveau remontage, deux raccords a revisser sans aucunes modifications, la purge est simplifiée au max par rapport à la tubulure montagne russe d'origine.
Au niveau tarif , si tu as acheté ta demi durite plus de 45€, ben c'est plus cher .... :ricane:

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 Sujet du message : Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 17:51 
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Durite avia aux 4 coins et la diff a l’usage est net et si en plus on a un bon set d’étriers alors cela cumule les avantages


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 05:49 
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DID51 a écrit :
...
Au niveau tarif , si tu as acheté ta demi durite plus de 45€, ben c'est plus cher .... :ricane:

Une vingtaine d'euros livrée. Et moins de 30mn pour la remplacer (j'ai galéré car la durite Goodridge avait des empreintes hexagonales pour la coincer dans les pattes de fixation, alors que la durite Mazda a un des 6 pans arrondi :aie: )

PatVG a écrit :
je pense que le remplacement de la durite d'origine de la commande d'embrayage par une durite tressée n a qu'un effet cosmétique,pour la raison suivante:la pression hydraulique générée est très faible ,comparée à celle d'une durite de frein.

C'est vrai que Kilou5542, qui m'a conseillé l'opération, a une RHD. Mais il me semble aussi qu'il m'a dit que sa durite souple est au même emplacement que sur nos LHD.
Une nette différence aurait été ressentie sur une RX8 :tantpis:
Enfin, pour une vingtaine d'euros, je ne prenais pas beaucoup de risque. Et ça m'a permis de bien vidanger le côté embrayage du circuit hydraulique :oui:

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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Lun 23 Oct 2023, 21:41 
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Alors du coup le gain est minime voir indécelable ?

Si tu veux de la course il n y a qu un moyen il faut jouer sur la course de la pédale en déplaçant les écrous sur la faible longueur de la tige filetée de la pédale d embrayage.


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 Sujet du message : Re: Durite avia embrayage (NC)
Message Publié : Mar 24 Oct 2023, 05:00 
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osmax01 a écrit :
Alors du coup le gain est minime voir indécelable ?

Si tu veux de la course il n y a qu un moyen il faut jouer sur la course de la pédale en déplaçant les écrous sur la faible longueur de la tige filetée de la pédale d embrayage.

J'ai optimisé ça aussi :oui:

J'avais mon pied qui butait à gauche de la pédale chaque fois que je voulais débrayer :sic:
J'ai commencé par mettre une cale de 119mm d'épaisseur sous le repose-pied. Puis j'ai tordu la butée sous la pédale pour qu'elle s'enfonce un peu plus loin, et j'ai joué sur cette tige filetée pour régler la course et la garde de la pédale.
La durite avia était la modif' ultime pour être sûr de limiter la course de la pédale à son strict minimum.

Aujourd'hui, la pédale d'embrayage remonte seulement quelques millimètres plus haut que le repose-pied :bien:

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