Salut à tous,
Désolé de ne passer que très peu sur les forums, je suis vraiment très pris en ce moment mais je tenais à vous faire partager ma joie, ou plutôt celle de notre équipe concernant ce fameux projet de lotus mazout...
Petit flashback et compte rendu en photos, cela vaut mieux qu'un long discours !
Cette année, comme l’année dernière, nous sommes 24 élèves réunis en association loi 1901 afin de participer au Trophée SIA. La SIA est la Société des Ingénieurs de l’Automobile, et organise depuis 2002 un challenge pour les universités techniques et les écoles d’ingénieurs. Cette compétition a pour but la conception puis la fabrication d’un véhicule innovant et typé grand tourisme. L’année dernière, nous avons réalisé un châssis tubulaire en nous inspirant de celui de la NORMA et nous avons greffé dessus toute la partie mécanique d’une formule FORD VAN DIEMEN. Cette année, nous nous remettons en selle et avons décidé de jouer plus la carte de l’innovation que celle de la construction. Le projet se fera donc une base de lotus Elise S1, sur laquelle sera greffé un moteur Diesel Toyota D4D, avec boite séquentielle et palettes au volant. Le but de monter un moteur diesel est de faire marcher la voiture au Bio Diesel Algal. Non content d’être moins polluant que le diesel classique, ce carburant « vert » nous a donné une idée pour le moins inattendue : récupérer le CO2 issu de la combustion pour…faire pousser des algues, car c'est leur principal nutriment !
Au niveau des autres modifications, l’intérieur sera garni de tissu de liège, matériau révolutionnaire pour le revêtement automobile. Nous travaillerons sur le châssis afin de le rendre éventuellement modulaire afin de pouvoir travailler sur des motorisations différentes et les monter rapidement sans avoir besoin de plusieurs voitures. Une carrosserie en polymères recyclables voire biodégradables est également à l’étude.
Pour l’instant, nous avons un partenariat avec une société de fabrication de tissu de liège, ainsi qu’avec l’entreprise Osram pour des diodes électroluminescentes d’éclairage. De plus, nous finalisons une association avec Toyota pour obtenir les pièces mécaniques du groupe motopropulseur. Nous attendons la réponse du CNRS pour une poudre qui piège le CO2, d’une société de fabrication de catalyseurs et nous sommes en négociation avec une société de production de Biodiesel.
Pour l’instant, le budget prévisionnel du projet s’élève à 50 k€. L’école en finance une faible partie (5k€), la mairie d’Alès également (1k€) et la vente des pièces restantes de la formule FORD devrait rapporter 1k€.
Au niveau médiatique, nous avons comme support de communication une plaquette que vous trouverez à la suite de ce texte. Cette plaquette sera rééditée une fois le projet un peu plus avancé avec la mise à jour des sponsors participants. Nous avons également un site internet en construction. Midi Libre souhaite suivre le projet et écrire quelques articles au long de l’année. Une radio cévenole est présente régulièrement pour suivre l’aventure et l’école souhaite faire des conférences de presse et présenter la voiture lors de salons divers.
Nous sommes à la recherche de sponsors, aussi bien financiers que de dons en nature. Si vous êtes intéressés ou pensez connaître une société intéressée, je vous serais grandement reconnaissant de penser à notre projet !
Voici un aperçu de notre plaquette :


Merci de votre soutien
