Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Re-bonjour de l'ancêtre...
Message Publié : Jeu 7 Avr 2016, 23:29 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bonjour,

Je suis entré chez vous en 2009 (comme le temps passe!), et je n'ai guère participé à vos débats et à vos travaux.

Mais récemment, j'ai vu de la lumière en passant... je me suis dit qu'il était plus poli de me re-présenter.

Je rappelle que j'ai une NA de 89 avec un kilométrage approximatif de 80 000 km. Car elle a été achetée d'occasion à un garagiste truand, bien capable d'avoir triché là-dessus aussi.

Elle tourne très bien et ne fait pas son âge. Par précaution, j'ai changé la courroie de distribution.
Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de l'utiliser aussi souvent que je le voudrais. Pourtant elle me rappelle, en moins maniable il est vrai, la merveilleuse Alpine berlinette de mes 30 ans, avec laquelle j'ai si souvent couru.

Pour ceux qui ont de la curiosité à revendre et du temps à perdre, je propose mon blog. Qu'ils ne s'étonnent pas de son contenu par contre, car j'y parle de choses extrêmement variées. Et même, parfois, de voitures...

Cordialement,
Dominique.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Sujet du message : Re: Re-bonjour de l'ancêtre...
Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 08:03 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Salut Dominique :hello:

Quelle participation effectivement ;) L'essentiel c'est que tu suives toujours un peu le fil. Tu sais qu'il y a eu une nouvelle version de la Mx5 ? la lampe a technologie Led a été inventée comme information également ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Sympa ton blog Dominique :oui:
Étonnant avec une telle plume que tu n'ais pas été plus loquasse au sujet de ta NA :tantpis:

!

Dernière édition par ben-j le Ven 8 Avr 2016, 08:20, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 08:18 
Hors-ligne

ben-j a écrit :
Sympa ton blog Dominique :oui:
Étonnant avec une telle plume que .... :tantpis:

>> je viens de me faire la meme remarque, j'en sors a peine... quel bavard ce dominique ! A cote de ça il a meme pas fait 15 messages en 7 ans ! :lol:

Bon sinon ta moto, tu es vendeur ;) ? En plus, je suis de ton coin (j'ai fait mes études a Notre Dame a St Jean), tu habites ou Dominique exactement ?

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 09:13 
Hors-ligne

à Robin et Benji,

Merci pour vos paroles aimables — et critiques à point.

Je suis vieux mais pas gâteux, aussi j'avais entendu dire qu'il y avait eu d'autres modèles après le modèle à paupières... :oui:

Pour ce qui est des LED ou des OLED, il suffit de se reporter à l'article idoine sur le blog.

Pour le reste (l'histoire de la NA), je reviendrai, c'est promis!
J'habite La Farlède.

D.

Message Publié : Ven 8 Avr 2016, 10:02 
Hors-ligne

cdo a écrit :
à Robin et Benji,

Merci pour vos paroles aimables — et critiques à point.

Je suis vieux mais pas gâteux, aussi j'avais entendu dire qu'il y avait eu d'autres modèles après le modèle à paupières... :oui:

Pour ce qui est des LED ou des OLED, il suffit de se reporter à l'article idoine sur le blog.

Pour le reste (l'histoire de la NA), je reviendrai, c'est promis!
J'habite La Farlède.

D.

>> je te charrie évidemment Dominique, je me doute bien que tu es au courant de tout ça :)

Tu faisais quoi comme activité avant d'être en retraite ?

Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 02:18 
Hors-ligne

à Robin,
Pour l'achat éventuel de la moto, il te faudra consulter la rubrique nécrologique de Var-Matin...
Mais rassure-toi, j'ai le sens de l'humour.

à tous,
Comme promis, parlons de la vie de ma blanche MX.
Elle me vient de mon frère.
Fou de glisse, il pratiquait tous les sports qui s'en rapprochaient : ski, surf par gros mistral, canoë-kayak, vole-à-voile, et surtout autos survireuses...). Il appréciait beaucoup sa première NA rouge qu'il avait achetée à une coiffeuse, qu'il ne sortait que les jours de pluie (l'auto, pas la coiffeuse), afin de glisser plus facilement.

Image
Voici la NA rouge, avec un joli spoiler comportant des anti-brouillards.

Puis une sale maladie l'a atteint, lui occasionnant en particulier une certaine impotence de la jambe droite. Voilà qu'il bricole des élargisseurs de pédales pour tenter de dominer son handicap.
Peut-être à cause de ça, un soir d'hiver, il percute une machine agricole mal éclairée sur une petite route près de Vinon. Le choc est rude, l'auto est déchiquetée par les disques de la herse.

L'assurance juge les frais trop élevés pour une réparation, car la voiture n'est plus tellement cotée. Cependant sa couverture "tous risques" fonctionne, et l'encourage à chercher une remplaçante. Sans penser aux forums et à Internet, il en déniche une chez un garagiste-escroc près de Marseille. Elle indique autour de 50 000 km et présente bien.

Malheureusement les pannes sont nombreuses et alors qu'il croit être protégé par la garantie, il s'aperçoit que cette dernière est liée à une obligation de faire faire chez le vendeur, une vidange tous les mois! Vous savez, ce qui est écrit en tout petit...
Il me raconte ça au téléphone et ajoute :
— Elle a aussi un gros défaut...
...mais je termine pour lui :
— Elle n'est pas rouge!

En effet, elle est toute blanche :

Image

Pendant le répit que lui laisse la maladie, il peut aller quelques fois "danser sous la pluie". Il avait aussi cette manie des chercheurs de tenter de traduire en équations ce qu'il ressentait dans ses activités ludiques. Une déformation professionnelle : chercheur au CNRS, un des inventeurs de l'IRM.

Après sa disparition sa veuve et ses enfants me proposent l'auto, n'étant pas du tout sensibles à ce genre d'engin futile.

Donc, la voici, toute "stock", avec 30 000km de plus. J'ai fait changer la courroie de distribution par précaution.
J'ai fait changer aussi la fenêtre en vinyle après avoir démonté la partie basse de la capote. Pour le reste elle est nickel, ne consomme pas du tout d'huile, et tourne comme une horloge.

J'apprécie énormément le plaisir qu'elle procure, sa direction agréable, sa boîte parfaite.
Le seul bémol, par rapport à la grâce et la délicatesse d'une berlinette Alpine* dans ses pas de danse, la MX est trop neutre à mon goût. Et lors des grosses attaques sur petites routes, je n'arrive pas toujours à l'empêcher de sous-virer. Il faut que je m'entraîne un peu plus ou que je modifie mon frein à main!

Par contre, sur route mouillée, on se marre bien. J'ai eu l'occasion de faire un "plus de 180°" dans un rond-point, sous les yeux effrayés d'une jeune gars au volant d'une petite auto, qui a dû me prendre pour un dingue dangereux, surtout quand j'ai éclaté de rire en voyant sa tête.

La photo ci-dessous peut faire croire que c'est une voiture utilitaire... Ici, en route pour la déchetterie. Le chargement sera solidarisé avec le porte-vélos qu'on ne distingue pas sur le coffre :

Image

Après, vous allez dire que je suis bavard, mais vous l'avez voulu...
Cordialement,
D.

*Je raconte mes aventures automobiles dans "Mes autos émois".

Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Mx5 : NCFL
Émouvant...

Re-bienvenu, et continue si tu en a le temps, a partager avec nous, c'est très agréable.
A bientôt

Message Publié : Dim 10 Avr 2016, 07:06 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Pour ton sous-virage, la MX bénéficie de nombreux réglages des trains roulants.
D'autres, plus au courant que moi t'en diront plus...

Bonne route :beer:

!

Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]