à Robin,
Pour l'achat éventuel de la moto, il te faudra consulter la rubrique nécrologique de Var-Matin...
Mais rassure-toi, j'ai le sens de l'humour.
à tous,
Comme promis, parlons de la vie de ma blanche MX.
Elle me vient de mon frère.
Fou de glisse, il pratiquait tous les sports qui s'en rapprochaient : ski, surf par gros mistral, canoë-kayak, vole-à-voile, et surtout autos survireuses...). Il appréciait beaucoup sa première NA rouge qu'il avait achetée à une coiffeuse, qu'il ne sortait que les jours de pluie (l'auto, pas la coiffeuse), afin de glisser plus facilement.

Voici la NA rouge, avec un joli spoiler comportant des anti-brouillards.
Puis une sale maladie l'a atteint, lui occasionnant en particulier une certaine impotence de la jambe droite. Voilà qu'il bricole des élargisseurs de pédales pour tenter de dominer son handicap.
Peut-être à cause de ça, un soir d'hiver, il percute une machine agricole mal éclairée sur une petite route près de Vinon. Le choc est rude, l'auto est déchiquetée par les disques de la herse.
L'assurance juge les frais trop élevés pour une réparation, car la voiture n'est plus tellement cotée. Cependant sa couverture "tous risques" fonctionne, et l'encourage à chercher une remplaçante. Sans penser aux forums et à Internet, il en déniche une chez un garagiste-escroc près de Marseille. Elle indique autour de 50 000 km et présente bien.
Malheureusement les pannes sont nombreuses et alors qu'il croit être protégé par la garantie, il s'aperçoit que cette dernière est liée à une obligation de faire faire chez le vendeur, une vidange tous les mois! Vous savez, ce qui est écrit en tout petit...
Il me raconte ça au téléphone et ajoute :
— Elle a aussi un gros défaut...
...mais je termine pour lui :
— Elle n'est pas rouge!
En effet, elle est toute blanche :

Pendant le répit que lui laisse la maladie, il peut aller quelques fois "danser sous la pluie". Il avait aussi cette manie des chercheurs de tenter de traduire en équations ce qu'il ressentait dans ses activités ludiques. Une déformation professionnelle : chercheur au CNRS, un des inventeurs de l'IRM.
Après sa disparition sa veuve et ses enfants me proposent l'auto, n'étant pas du tout sensibles à ce genre d'engin futile.
Donc, la voici, toute "stock", avec 30 000km de plus. J'ai fait changer la courroie de distribution par précaution.
J'ai fait changer aussi la fenêtre en vinyle après avoir démonté la partie basse de la capote. Pour le reste elle est nickel, ne consomme pas du tout d'huile, et tourne comme une horloge.
J'apprécie énormément le plaisir qu'elle procure, sa direction agréable, sa boîte parfaite.
Le seul bémol, par rapport à la grâce et la délicatesse d'une berlinette Alpine* dans ses pas de danse, la MX est trop neutre à mon goût. Et lors des grosses attaques sur petites routes, je n'arrive pas toujours à l'empêcher de sous-virer. Il faut que je m'entraîne un peu plus ou que je modifie mon frein à main!
Par contre, sur route mouillée, on se marre bien. J'ai eu l'occasion de faire un "plus de 180°" dans un rond-point, sous les yeux effrayés d'une jeune gars au volant d'une petite auto, qui a dû me prendre pour un dingue dangereux, surtout quand j'ai éclaté de rire en voyant sa tête.
La photo ci-dessous peut faire croire que c'est une voiture utilitaire... Ici, en route pour la déchetterie. Le chargement sera solidarisé avec le porte-vélos qu'on ne distingue pas sur le coffre :

Après, vous allez dire que je suis bavard, mais vous l'avez voulu...
Cordialement,
D.
*Je raconte mes aventures automobiles dans
"Mes autos émois".
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"
Mes autos émois"* —
Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr