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Message Publié : Sam 13 Juil 2019, 12:29 
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Inscription : Dim 23 Août 2015, 12:41
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Modèle : 1991
Le Panasonic à tube !
Je savais même pas que ça existait !
Il est sorti en noir ?

Ton Panasonic d'origine ne fonctionne plus sinon ?

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 08:15 
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Mon Panasonic a besoin d'une bonne révision.
- Le lecteur K7 ne fonctionne plus. Je pense que la courroie est cassée
- 2 ampoules sont mortes. J'ai vu un tuto ou les ampoules étaient remplacées par des LED, ça rendait bien. Je pensais faire la modif
- Peut-être un problème dans le potentiomètre de volume. Parfois sur une bosse, je perd le coté gauche :tantpis:

Donc la remise en état devrait prendre un peu de temps, c'est pourquoi en attendant je voulais y coller un poste de NB à pas cher.


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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 20:08 
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Inscription : Lun 17 Jan 2011, 14:24
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J'ai passé les mains sous le capot aujourd'hui, il y avait un rossignol depuis le changement de distribution l'année dernière. Le bruit apparaissait à chaud

Les pistes explorées :
- La courroie ou les galets de distrib : mais sans courroie d'accessoire, plus de bruit
- la pompe à eau : suite au changement récent de la pompe, le bruit persiste
- roulement de l'alternateur : en tournant à la main, pas de bruit suspect. Avec un 'stéthoscope' moteur tournant, pas de bruit non plus.
- le bruit semblait venir du niveau de la pompe à eau

Donc aujourd’hui, démontage de la courroie et comparaison avec l'ancienne que j'avais gardée.

Image

La nouvelle courroie, c'est la Contitech. Donc elle fait 1/2 millimètre de plus en largeur et en longueur que l'ancienne courroie (Mazda)
Sauf que, mises dos à dos, la Mazda est plus large que la Contitech.

Image

Confirmé avec le pied à coulisse, qui donne un petit 12 au lieu d'un 13....

Image

Et en profondeur, les dents de la Contitech sont plus hautes que la bande de la Mazda.

Image

Pour une levée de doute, installation de l'ancienne courroie et, plus de bruit...
Donc si on ne plus se fier aux indications constructeur pour la taille des courroies, ça devient compliqué....

Vous prenez quoi comme marque vous?


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Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 07:25 
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:x
J'en ai mare.... Tout allait très bien jusqu'à 5 minutes avant d'arriver au boulot. et là, le rossignol est revenu , dans les 1500 tr/min.
Vu que la poulie damper a été changée, est-ce que la courroie pourrait glisser sur elle? Fallait-il faire quelque chose de spéciale dans la gorge de la poulie ?


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Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 21:12 
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C'est quoi ton "rossignol" au juste ? Un sifflement ? Un couinement ?

J'ai pris le même kit de distribution que toi en Conti et moi j'ai un petit sifflement quand je monte dans les tours mais bon j'ai considéré ça comme un bruit "normal" pour une vieille voiture comme la NA...

NA / 1.6L - 115CV / 1991 / Mariner Blue


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Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 21:27 
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Je viens d'aller faire un tour sur miata.net. On peut lire de tout :sic:
Mais un gars parle des caches de courroie de distribution qui peuvent, avec la chaleur, se mettre en contact avec la poulie de pompe à eau et générer un bruit de roulement.

J'ai trouvé une vidéo d'un ancien membre qui avait ce problème mais aucune solution écrite dans le post.


Prochaine étape, virer les caches de distrib, remonter la courroie d'accessoire et essayer comme ça, voir ce qu'il se passe :tantpis:


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 17:15 
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J'y vois plus clair pour le bruit de roulement.
J'ai retiré tous les caches, remonté le couvre culasse et la poulie de pompe à eau.
Le bruit est ré-apparu, au niveau des tendeurs. Donc ça semble bien être un problème de tension.
J'ai pourtant bien respecté le 1 + 5/6 de tour (repère sur le bas moteur à 60°).
J'ai fait une marque sur le galet ajustable et j'ai refait un réglage de tension avec le ressort Mazda. Je tombe sur les même repaires. La courroie doit être bien raide :sic:

J'ai triché un peu en tirant sur le galet avant de le serrer, de même pas 1 millimètre. Le bruit est toujours là mais moins présent. Je détendrais encore un chouille ce week-end pour enfin espérer lui dire adieu.
C'est une vraie galère... Je me demande si cela aurait été plus simple avec un kit Mazda?
Du coup, j'ai vu qu'il existait un outil pour vérifier la tension. Le krikit.



Je me demande si c'est fiable? Ça reste une mesure 'au doigt' ...


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 20:15 
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En cherchant des infos sur des tensiomètres, je suis tombé sur cet article : réglage par fréquence harmonique

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=2999

Il y a également des applis Android pour smartphone qui pourrait aider à vérifier la tension de la courroie mais je n'arrive pas à trouver la fréquence ne Hertz que devrait sortir la courroie une fois à la bonne tension.
Est-ce que quelqu'un aurait cette fréquence ou bine testé cette solution?


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Message Publié : Ven 19 Juil 2019, 21:36 
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Quand je vois comment Mike règle la tension de la courroie (05:25), ça me laisse sur le cul :etonne:



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Message Publié : Dim 21 Juil 2019, 10:46 
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J'avais vu le même article pour vérifier les différentes tensions mais tout comme toi je n'ai jamais trouvé de fréquence repère, ça pourrait être intéressant de partager ces mesures sur le forum.

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Dim 21 Juil 2019, 17:57 
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Oui c'est une bonne idée. Il faudrait prendre en compte la marque et le modèle de la courroie.
Dommage que je ne lise ton message que maintenant, je viens de refaire le réglage de tension de la courroie et je n'ai pas pensé à enregistrer une note ;)

Image

Après avoir détendu au pif la courroie l'autre jour, j'étais à 6mm de flèche (2).
Il restait encore un petit réglage pour atteindre les 9-11mm (3)
En fait, le ressort ne sert qu'à maintenir la courroie en place, il ne faut pas s'y fier pour régler automatiquement la tension, à moins de ne s'appeler Mike !
En tout cas , plus de rossignol, ça fait plaisir...


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Message Publié : Dim 21 Juil 2019, 18:05 
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Prochain temps libre, je passerai à la sonorisation des appuies têtes.

Image

Je n'avais trouvé qu'un seul boitier dans une casse anglaise malgré mes recherches.
Du coup, j'ai été voir mon imprimeur 3D pour qu'il me fasse une petite multiplication.

J'ai également reçu les Visatons et les connecteurs 4 voies pour le branchement des sièges en partie basse vers le faisceau audio.

Image

Il ne me reste que le câble audio à acheter. J'ai vu des bobines de câble de 1,3 mm2. C'est pour sonoriser avec le Panasonic d'origine, refaire le câblage des HP de portes (Focal ) et les appuies-têtes (Visaton).
C'est bon ou bien faut-il prévoir plus gros en diamètre?


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Message Publié : Lun 22 Juil 2019, 09:14 
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Modèle : 1990
@Puy0 : j'ai créé un post pour collecte les fréquences harmoniques.
Si tu vois des infos supplémentaires à collecter, n'hésite pas

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=42301


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Message Publié : Mer 16 Oct 2019, 21:21 
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Obligé de prendre la MX ce matin car le break était au garage.
Sous les trombes d'eau, a buée a vite fait son apparition sur le pare brise.
Donc ventilation à fond mais rien qui sort :sic:
Le boa était encore déboîté.
Est-ce qu'il y a une astuce pour qu'il reste ne place une fois pour toute? Faut-il y mettre du scotch pour le maintenir en place?


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Message Publié : Jeu 7 Nov 2019, 07:35 
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Je suis piéton en ce moment...
Le break est parti à la caisse pour cause de VEI.
Du coup j'ai sorti la MX pour aller bosser et paf, Murphy is back!
Émetteur l'embrayage HS. J'ai perdu le contenu du réservoir l'embrayage en 20 bornes.
J'ai commandé émetteur et récepteur pour replacer tout ça.
Youpi le bus. 3x plus de temps de transport....


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