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Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 09:55 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
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prdesign a écrit :
J'ai trouvé ça https://www.driftshop.fr/ressorts-courts-tein-mazda-mx5-na.html mais aucune idée des valeurs d'origine et si j'aurais l'effet escompté.


Alors si tu prends juste des ressorts courts il faut changer les amortisseurs pour des amortisseurs adaptés au ressorts courts, sinon tes amortisseurs d'origine ne vont pas travailler sur toute leur plage d'utilisation et du coup seront tout le temps en butée et ça sera inconfortable et pas du tout sécurisant.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

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Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 11:00 
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J'ai des KYB Excel G avec des ressorts courts Tein et ils ne sont jamais en butée, même en roulant énergiquement.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 16:02 
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Enfin, quand je dis que j'ai plus de mal... J'ai du mal avec les voitures trop souples en général, une fois en ayant pris un rond point en essayant de la faire jouer pour voir la réaction, La souplesse de la suspension a fait prendre du roulis à la caisse alors que la NB glissait plutôt à plat en raccrochant de façon moins brouillon, mais encore une fois ce ne sont pas les mêmes voitures et c'est de l'ordre du ressenti plus qu'autre chose. Après c'est pas des voitures qui aiment glisser sur le sec et je vais éviter de recommencer vu l'état de la voiture (je ne me gênais pas avec la NB, mais surtout sur le mouillé).

Les suspensions m'ont l'air en bonne état, juste ce côté trop "deux chevaux" qui ne me plais pas vraiment.
En tout cas je vais étudier toutes vos propositions !
Bonne journée à vous,

Romain


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Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 16:32 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
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après sur les NA c'est un VLSD de mémoire, qui locke moins qu'un Torsen que tu avais sûrement sur ta NB 1.8

Mais en tout cas checke effectivement la géo complète, les mx5 sont vraiment sensibles à ça

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

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Message Publié : Mer 28 Avr 2021, 19:53 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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prdesign a écrit :

J'ai du mal avec les voitures trop souples en général, [...]
La souplesse de la suspension a fait prendre du roulis à la caisse alors que la NB glissait plutôt à plat en raccrochant de façon moins brouillon, [...]
c'est de l'ordre du ressenti plus qu'autre chose.
Après c'est pas des voitures qui aiment glisser sur le sec.

Salut Romain,

Belle Na que tu as!

Alors il faut comprendre un "truc" avec la NA :geek:

Les suspensions sont souple pour le confort et la majorité des situations rencontrées sur la route.
Les suspensions sont très fermes, presque inexistantes dans certaines rares autres situations...

De par leur conception les suspensions de NA ont un aspect ON/OFF (presque)
En effet tant que tu es dans la course libre de l'amortisseur c'est une auto confort qui va donner beaucoup de progressivité, de plus allié à des gommes standards en 14 avec des flanc en 60%
Confort et équilibre au rendez vous le tout en étant déjà relativement dynamique.

Par contre en "appui" qui plus est franc et c'est le but du "jeu" tu vas avoir un train arrière voir avant verrouillé et il sera aisé de saturer les pneus... pour glisser par exemple.
Ce comportement vient des .... Butées en caoutchouc "dur"!! vous l'aviez au bout de la langue! je vous ai vu! :geek: :ricane:

Le soucis c'est donc cette transition entre souple confort et hard "chi'dans ma couille"

Transition qui vient d'autant plus vite que le grip des pneus est bon (gomme sport, taille 15") et/ou que la course libre est réduite (ressorts courts)
Et qui peut donc surprendre et donc surtout ne pas mettre en confiance.

La NB de par ses butées compressibles et progressives donnent cette "texture" cette matière que l'on semble travailler en appui.

Conclusion sur ce point précis des butées:
Tant que tu reste sur une Soluce NA et donc des butées en caoutchouc "dur" tu aura l'aspect ON/OFF
Parfait pour taquiner un rond point quand on l'a décidé, tape cul sur les grosses compressions.

Les choses font que l'on peut monter l'ensemble amortisseur/ressorts/ coupelles des NB sur NA pour un prix et une technicité tout à fait abordable (occase)

Pour le rabaissement... vaste question plus complexe qu'il n'y parait, partir sur une configuration de base NB élargie le compromis d'usage.

Petit exemple de NA stock avec ressorts courts
quand tu fais en sorte de "taper" les butées ar tu glisses

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Jeu 29 Avr 2021, 22:09 
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jonathandamour a écrit :
après sur les NA c'est un VLSD de mémoire, qui locke moins qu'un Torsen que tu avais sûrement sur ta NB 1.8

Mais en tout cas checke effectivement la géo complète, les mx5 sont vraiment sensibles à ça
Un VLSD d'un certain âge ça bloque même plus du tout

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 23:24 
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Inscription : Sam 20 Fév 2021, 16:48
Message(s) : 16
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Modèle : 1991
Pour le VLSD je verrai ce que ça donne mais ça sera toujours mieux que la NB en diff ouvert !
Pour le ressenti "ON-OFF" j'ai plutôt l'impression que si je glisse comme dans la vidéo ma voiture va prendre beaucoup plus de roulis puis me donner un genre de mini coup de raquette en continuant à osciller une ou deux fois (mais bon je la fait pas partir en glisse tous les 4 matins), là sur la vidéo elle se met en appui et l'angle ne varie pas trop, ensuit elle se remet droit directement.
Je pense que je vais continuer de rouler avec pour apprendre à mieux la connaitre et savoir ce qu'il me faut vraiment. Dans ma tête c'était juste enlever un peu de roulis et rendre ça moins "bateau", mais ça va au delà de ça dans la pratique, beaucoup de choses à prendre en compte !


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Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 05:42 
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Inscription : Mar 15 Mai 2018, 18:31
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D'accord avec Andr006, à moins d'être chanceux, le VLSD est cuit et se comporte comme un open diff.
Tu peux vérifier ça en faisant un burn au démarrage.

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Mazda MX5 NA 1.8 '94

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