Bonjour à tous.
Je me décide à vous présenter ma MX-5 NA année 1992. Certains la connaisse déjà pour l’avoir vue/entendue sur circuit…
D’origine allemande, je l’ai importée en 2008 suite à une mésaventure destructrice

avec ma précédente NA en mai 2008, elle aussi allemande.
J’avais pour objectif de conserver son aspect intérieur/extérieur tel que d’origine ; comme par exemple pas de jantes autres que des minilithes, mais par contre de me faire plaisir coté mécanique. Point de vu intérieur, l’idée était de conserver le charme et l’esprit de sobriété de l’habitacle, en intégrant des éléments « technologiques » et modernes.
Du coté de la carrosserie, les bas de caisses avaient souffert quelque peu de la corrosion, sans que ce soit irrémédiable, l’intérieur était un peu fatigué, et manquait principalement d’entretien et de soin

: bonbons collés sur la moquette sous les sièges, tâches sur les sièges, habitacle gras, lunette entaillée sur 50mm près de la soudure sur la capote, carrosserie qui avait subi les agressions du temps, etc.
Bricoleur dans l’âme, 1 an et demi après son achat, je suis satisfait du travail que j’ai effectué dessus au fur et à mesure :



Comme j’aime bien le confort (surtout ma femme

), et que ma NA est un modèle simplement équipé d’origine de vitres électriques et de la direction assistée, j’ai ajouté quelques bricoles bien utile de mon point de vu.
Dans un premier temps, j’ai installé la centralisation dans les portes, ce à quoi j’ai ajouté la télécommande parce que…euuuuuh ben, je n’avais pas de porte clés. (fallait que je justifie ma flémingite aigue

)
La voiture n’étant pas équipée du cablage électrique du hard top, j’ai réalisé le circuit pour faire fonctionner le plafonnier et le dégivrage. Ensuite, Piotr m’a confectionné un habillage de porte en cuir parce que les contre portes d’origine avaient été maltraitées. Un artisan local du cuir m’a refait également un soufflet de levier de vitesse pour remplacer l’original qui avait vécu. Des enceintes sont arrivées dans les appui tête, et dernièrement je me suis amusé à intégrer un moteur électrique récupéré, pour ouvrir électriquement le coffre via la télécommande (quelle faignasse ce lolo)
Pour l’extérieur,
j’ai restauré 2*4 minilithes cf pour mes pneus hiver et été (climat continental d’Alsace oblige).
Point de vu carrosserie, il y a quelques mois elle a subi les rayures ; un jaloux probablement qui passait par là

… Bref, elle est passée en carrosserie. Temps qu’à refaire la peinture, autant profiter de l’occasion pour restaurer les bas de caisse et le hard top qui a été malmené.
Enfin, et pour moi la partie la plus intéressante, le coté mécanique ou plus particulièrement « moteur »

. J’ai longtemps réfléchi à une amélioration des performances, notamment en accélération. Le but n’étant pas d’en faire une voiture pour circuit non plus, je devais garder un minimum de confort pour m’en servir au quotidien, ou plutôt pour m’en servir dès que possible « top down ».
Turbocompresseur, arbres à cames, compresseur, changement du GMP pour 1 1,8l, mon choix s’est finalement porté sur le compresseur pour diverses raisons :
- facilité d’implantation
- facilité de montage
- système « mécanique »
- retour à une configuration origine relativement facile
- performances obtenues intéressantes
- bridable (même si du coup elle devient un véritable poumon

)
Donc voilà, depuis avril/mai un compresseur est venu se greffer sous mon capot :
Avant
Après
C’est bien efficace

Inconvénients : ça crée des instabilités de régime au ralenti pendant la phase de chauffe, des petits trous lors du passage de faible charge à pleine charge en roulage à faible rpm et que ben faut bien compter 20% de conso en plus par rapport à l’origine déjà pas très sobre…
Explication via les courbes :


En association au compresseur, il faut tout de même changer quelques bricoles à coté. Châssis/liaison au sol je dispose d’un rigidificateur de berceau avant plutôt efficace (Merci Miatissimo

), d’un abaissement du châssis de -35/40mm, d’une géométrie des trains adaptée, de durites de frein gainées de tresses métalliques, communément appelées « aviataion » et enfin, de pneumatiques plutôt à caractère sportifs.
Il a fallu changer aussi le thermostat de refroidissement, par un qui s’ouvre plus tôt pour anticiper l’inertie de la température du liquide. 82°C => 72°C
Afin de contrôler les paramètres moteur primordiaux en plus de ceux déjà existants, j’ai intégré à la console centrale un support taillé dans la masse d’une pièce plastique, dans lequel j’ai intégré des afficheurs : T° huile, pression d’admission, et pour le coté « old school », un voltmètre (pas si inutile que ça finalement

)

Au passage, vous pouvez voir que l’autoradio BECKER GRAND PRIX s’intègre parfaitement dans la console. De plus, l’éclairage est vert donc homogène avec le tableau de bord.
Voilà, il y a eu d’autres petites bricoles ajoutées à droite à gauche, mais rien de ce qui a été modifié/ajouté n’est irréversible. Objectif, repasser en full stock lorsque je me serai assagi ou que j’en aurai marre de la poussée et de la sonorité du compresseur, même si elle reste une MX-5…
