Hello,
Après plus de 6 mois après l'achat de ma NA, voici la suite de mes aventures. Acheter un auto sans historique d'entretien est toujours délicat. Le propriétaire précédent n'a pas retrouvé les factures, perdues au cours de ses déménagements, ou a fait l'entretien lui même. A part les relevés du CT, pas grand chose pour lister la périodicité et le respect de la maintenance.
Aussi, en l'absence de ces précieuses données, la seule solution est de partir sur une très grosse révision. Mes compétences mécaniques étant très limitées ainsi que mes aptitudes, j'ai donc envisagé de confier cette NA US au réseau Mazda. Mais le forum m'a permis d'opter pour une autre solution. Fast&Furious (Gaël), voisin d'une vingtaine de km, m'a proposé de faire le travail. Proposition acceptée, mais avec mon aide qui s'est limitée à un assistanat de base.
Le TAF :
- Vidange de tous les fluides : BV, pont arrière, freins, radiateur, moteur, DA, embrayage, ...
- Changement de tous les filtres : huiles, air, essence, ...
- Refroidissement : changement du radiateur et thermostat à titre préventif (bien que ceux d'origine fonctionnait très bien), les durites étant bonnes, elles sont conservées, ...
- Distribution : changement de toutes les courroies, alternateur/pompe à eau/climatisation/DA, ...
- Pompe à eau : puisque la distribution est ouverte, autant le faire, ...
- Joints : nouveaux joints BV/moteur, ...
- Bougies : modèle iridium, ...
- Freins : durites aviation, ...
Les autres pièces étant pour le moment OK, le menu s'arrête à cette première étape qui a nécessité plus de 3 jours de boulot (pas de pont de levage). Si Oscaro n'avait envoyé une pompe à eau Valéo de NB 1.6, "nous" aurions pu être moins long, mais il n'y avait aucune urgence. Heureusement, un modèle SKF NA a pu être acheté rapidement.
Le plus difficile fut l'accès dans la baie moteur car ma NA dispose de la climatisation : deuxième ventilo et radiateur supplémentaire ainsi que les durites annexes qui vont bien. Le travail fut relativement délicat pour accéder aux vis et écrous. Gaël a également modifié l'avance à l'allumage.
Pour l'entretien de la BV/pont, les tutos de Yacco71 (Ambroise) furent d'une grande aide (
search.php?keywords=&terms=all&author=yacco71&fid%5B%5D=143&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher).
Et pas de jaloux, les infos techniques du forum furent une mine en cas de doute ou pour gagner en rapidité.
Tout ce travail a payé pour retrouver une NA de 30 ans, totalement d'origine, en pleine forme. L'état des lieux est donc (très) bon pour ses 32.000 miles.
Cependant, le travail n'est pas encore fini. Au programme :
- changement des amortisseurs (commande passée chez MeisterR),
- vérification de la géométrie,
- changement de l'admission pour une version NA 1.8,
- changement de la batterie,
- changement des freins pour des version de NB (à voir pour le moment ?),
- nouvel ensemble auto-radio bluetooth (pour remplacer le poste à K7) et enceintes Focal (en lieu et places des enceintes d'origine).
Voilà, en résumé. J'ai très peu de photos correctes pour illustrer ce message.
Un très grand merci à Gaël, je suis bien incapable de refaire ce qu'il a fait ! Et également aux infos techniques regroupés sur le forum.