Bonsoir,
Merci à DevilInside et Stan69 pour leurs posts qui me font m'interroger
Comme le vendeur ne m'a pas remis le manuel qui s'est perdu entre 1997 et 2010, j'ai du mal à bien apprécier la situation.
La voiture est dans un état impeccable, intérieur comme extérieur, y compris la capote et le hard-top.
La peinture serait d'origine ( avis d'un copain carrossier pourtant surpris par l'éclat du rouge qui aurait normalement dû se faner un peu... sauf si elle est restée sous une bâche dans un garage, à l'abri de l'humidité !)
Elle a fait ses 1200 km sans sourciller avec une consommation de 7,5 litres/100 ( sans autoroutes sauf 250 km en GB ). Elle n'a aucun jeu dans la direction, va bien droit, freine normalement.
Je viens de passer le contrôle technique et il n'y a aucune remarque, si ce n'est les phares qui sont mal réglés ... et pour cause

!
Bref, tout va bien.
...Sauf que j'ai pioché sur les fichiers anglais des MOT et - surprise - le premier a été fait en 2006 alors que la première immatriculation est de 1997. Les autres contrôles ont été fait régulièrement et les motifs de refus concernaient des pneus HS, un frein à main à revoir et de ampoules grillées. Pas de quoi s'inquièter donc ... sauf qu'il n'y a eu aucun contrôle MOT pendant 10 ans et que le premier a été fait à 26600 miles.
Le premier propriètaire ne respectait pas la règlementation ou...

??
J'aimerais donc bien un petit coup de main d'experts pour faire un premier point. En effet, j'ai visionné pas mal de photos de NA et je me demande si elle n'a pas été modifiée ( avec des options d'origine ou des aménagements personnels ultérieurs ) - ce qui en soit ne poserait pas problème d'ailleurs.
Elle a été importée et immatriculée pour la première fois en GB, le 30/05/1997 ( c'est donc une des dernières NA ).
C'est une NA18P2, conforme au norme européenne ( elle était bien répertoriée dans le fichier MAZDA avec tous les numéros OK et j'ai reçu le certificat de conformité de MAZDA FRANCE ).
Voilà quelques photos qui permettront aux experts d'identifier les parties/équipements/accessoires qui auraient été montés ou remplacés.

Merci de jouer au jeu des 7 (?) erreurs et de me faire part de votre avis