Pfffou...

Ca devient un peu trop compliqué pour moi ! Le principal est que la voiture me plaise et, franchement, c'est le cas.
Je commence à aimer vraiment faire des balades avec cette Mimix mais, je vais sans doute me faire vanner, c'est à la fois comparable et différent d'une Spit et il y a du plaisir des deux côtés !
La Mimix est infiniment mieux fabriquée ( je ne parle pas de conception... puisque c'est la même "philosophie" ). Les positions de conduite sont franchement très proches et, quand on s'assoit dans son siège, on a la même perception de la route : ras le bitume et coude à la portière
La petite tient franchement mieux la route que sa vieille cousine, est bien plus "assise" sur sa trajectoire, vire à plat... et freine. Et tout ça sans bruits parasites ni vibrations incongrues. Plier la capote est aussi un plaisir ( ... le contraire serait un comble pour un cabriolet !!). On voit bien, à de simples détails comme ça, le chemin parcouru depuis la Spit ... dont la capote était pourtant considérée comme très pratique à l'époque.
La première impression que je retiens des premiers kilomètres est qu'il n'y a rien à faire que de se laisser transporter tout en ayant vraiment le sentiment de conduire ... et pas de se laisser conduire comme dans une berline moderne silencieuse et pleines d'accessoires qui doivent soi-disant faciliter le travail. Et je ne veux pas qu'on me facilite trop le travail ;o) .
La Spit, elle, il faut vraiment la conduire ! On a l'impression d'être toujours en prise directe avec toute la mécanique. Tout est accessible, facile à comprendre et facile à entretenir soi-même. C'est peut-être souvent approximatif, mais quel plaisir quand on arrive à ses fins... tout seul.
Elle tient bien la route aussi, mais faut pas non plus exagérer après 90-95 ( ... quand on pense que des gars ont réussi à atteindre 156 km/h

avec un 1300 de 70cv !) Chaque virage est différent, surtout si la route est bosselée ;o)), mais je ne me suis encore jamais fait surprendre. Et bien qu'on entende souvent le contraire, les freins fonctionnent bien ... si on appuie assez fort et si on anticipe. Question d'habitude.
Mais il y a surtout tout le charme de l'ambiance intérieure: tôle peinte, bois vernis et petit skaï. Il y a ausi le bruit du moteur bien plus "présent", plus animal presque, et les moindres petits trucs se ressentent ou s'entendent immédiatement. Je suis, comme tous les autres Spitouistes, sensible au charme de cette mécanique simple et rustique, et qui fait un bruit ( et des bruits !!!) inimitables ... surtout avec un ligne inox. Sans parler des petits choses qu'il faut continuellement surveiller et réajuster. Bref, cette voiture est vraiment attachante et j'ai l'impression que l'expérience de la Mimix est très proche... mais moins turbulente.
C'est curieux et un peu neu-neu, mais avoir une Spit et rouler aussi en Mimix, c'est, toute proportion gardée, comme quand on a déjà un enfant qui, bien sûr est le plus beau du monde, et qu'arrive un petit deuxième. On se dit " c'est pas possible d'aimer celui-là comme le premier !" Et ben si. On les aime autant tous les deux. Quand on est avec un c'est lui seul qui compte. Pas besoin de partager. C'est tout, à chaque fois et à chacun.
Bon, il est tard... je crois que je vais allez me faire dormir les yeux, moi

...Bonne nuit.