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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Mar 1 Sep 2015, 09:50 
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Pour une fois, j'étais Preums sur le Hard-Top. :lol:
Et si je n'avais pas trouvé dans ma couleur, j'en prenais un noir aussi, ou un de n'importe quelle couleur, que j'aurais repeint en noir.

Moi je l'ai suspendu sous le toit du garage, c'est pas bien lourd 22 kg, de toutes façons je n'avais pas de place ailleurs. :D

MX-5 NB 1.6 OE


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 14:33 
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Je vais me lancer dans la fixation des jupes de bas de caisse ...

Je suis indécis quand au systeme a utiliser pour fixer au niveau des zones en "jaune" ... :?

Image

A priori, je voulais utiliser de la colle "pare-brise" ....
mais je préfère demander l'avis de ceux qui sont déjà passé par là ... :oops:

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NB 1999 Image Twilight Blue
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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 16:59 
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Une autre question pour les pro's :
Côté moteur ...

Combien puis-je reprendre sur ma culasse en conservant une distance raisonnable entre piston et soupapes ?
Quelle sera l'incidence sur le diagramme de distribution ?

Quel est le diametre max de fraisage des sièges de soupape, sans changer de soupape ? Portée a conserver 1,4 mm pour l'admission ... 2mm pour l'échappement ...
Le diamètre des sièges est-il suffisant pour une modification ?
Existe-t-il des soupapes de diamètre supérieur compatible ? (principalement admission) ?

Juste pour prendre connaissance des capacités de ce moteur suivant vos expériences ...

NB : Je n'envisage pas de passer au turbo dans l'immédiat ...

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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Mer 2 Sep 2015, 21:01 
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Regardes sur le post de la na a Regis92N. Il a noté beaucoup d'infos a propos de la culasse. Et quelques valeurs :)


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 16:36 
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tvt a écrit :
Regardes sur le post de la na a Regis92N. Il a noté beaucoup d'infos a propos de la culasse. Et quelques valeurs :)


:jap: :jap: :jap: Je vais me regrouper les info interessantes sur mon post ;)

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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 16:38 
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Donc, PM pour moi ...

Citer:
Et hop, parti
- 0.9mm ... j'aurais du enlevé 1.1mm mais bon j'ai fais ma peureuse... :oops: (mais ça passe ;) )
Image

et donc un RV à 10.2:1 ce qui est déjà bien. enfin c'est tjr mieux que le RV d'origine qui est bien plus approprié à la sural qu' à un atmo.


Citer:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=18895&start=540#p15783161

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15783388

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15784317

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15784322

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... #p15784499

Pour l'aire, bah faudra que tu mesure :P
perso moi c'était 4328 mm²

Avec 399.5 cc unitaire et un rapport de 9.4 ça donne 47.55cc de chambre complète, donc 8.55cc de volume hors de celui de la culasse, soit sur la surface de l'alesage (47.78cm2), un petit 0.178cm, meme pas 2mm

Effectivement je viens de refaire mon calcul et je trouve 1,8mm
Je sais pas ce que j ai foutu lol.

J étais bien parti de 400cc et j avais trouvé 8.62 cc pour V2.

Ça me donne 0,18 cm

Je crois avoir fait le boulet en tapant sur la calto et j ai pas du mettre le rayon au carré... La classe quoi

La portée?
à l'admi environ 0.8mm et à l'échappement, 1.5mm (faut confirmer la dernière)

Il y a la place de raboter plus, de l'ordre de 1.2mm mais enlever 1.2mm représente une réduction de la semelle de 20% ... ça commence à faire non? :aie:
Mais oui si c'était à refaire je surfacerais de 1.1mm pour obtenir un RV de 10.5:1 qui est compatible avec l'épure de distribution du B6ZE. (en plus ça balance des masses d'essence quand on est WOT)
Bien sûr garder l'avance à l'allumage à 10° ;) (36° @ 6000 tr/min c'est bien)



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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 21:29 
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hdx a écrit :
Combien puis-je reprendre sur ma culasse en conservant une distance raisonnable entre piston et soupapes ?
Quelle sera l'incidence sur le diagramme de distribution ?

Quel est le diametre max de fraisage des sièges de soupape, sans changer de soupape ? Portée a conserver 1,4 mm pour l'admission ... 2mm pour l'échappement ...
Le diamètre des sièges est-il suffisant pour une modification ?
Existe-t-il des soupapes de diamètre supérieur compatible ? (principalement admission) ?

Juste pour prendre connaissance des capacités de ce moteur suivant vos expériences ...

NB : Je n'envisage pas de passer au turbo dans l'immédiat ...

Salut hdx,

Cool, quel est ton projet?

Marant que tu parles déjà d'agrandir les soupapes :cubitus:
Tu verra il y a bien des choses à revoir/améliorer sur ce moulin avant de toucher à ça
Les AAC sont pourrave, le RV "LOL" et la qualité de fonderie des culasses de NA ... :aie: sans parler de l'électronique antédiluvienne ;)

Bonne recherche ;)

Avis perso sur les modifs esthétiques
Image
La Mx5 appel d'autres code esthétique AMHA, ce qui marche sur une R5GT turbo est un gros echec visuel, voir un crime si appliqué à une Mx5 NA :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 22:02 
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Regis_92N a écrit :
Salut hdx,

Cool, quel est ton projet?

Marant que tu parles déjà d'agrandir les soupapes :cubitus:
Tu verra il y a bien des choses à revoir/améliorer sur ce moulin avant de toucher à ça
Les AAC sont pourrave, le RV "LOL" et la qualité de fonderie des culasses de NA ... :aie: sans parler de l'électronique antédiluvienne ;)

Bonne recherche ;)

Avis perso sur les modifs esthétiques
Image
La Mx5 appel d'autres code esthétique AMHA, ce qui marche sur une R5GT turbo est un gros echec visuel, voir un crime si appliqué à une Mx5 NA :)


J'ai toujours été interessé par les modifs mécaniques afin de tirer le meilleur de mes mécaniques.

Ici, je n'en suis encore qu'a prendre connaissance de la MX5 et de ses possibilités d'évolution.

Je suis dejà habitué des modifs de culasses et rectification des conduits d'admission.
J'ai lu avec beaucoup d'intéret ce que tu as fait sur la tienne !!!
Je vais donc commencer par les modifs mécaniques que je maitrise mieux .
Restera a voir pour le changement d'AAC et l'électronique ... un pas a la fois ... :lol:

Je pense qu'il est possible de tirer 100CV/L sans trop de complication ... en étant un peu soigneux ...

Mais j'aurai encore bien besoin des conseils de ceux qui sont passé par là ... ;)

NB : je ne suis pas tout jeune dans le domaine car j'ai commencé avec les Simca rally 2 ... si cela peux te situer ...

Puis, les choses de la vie ont fait que j'ai un peu abandonné ....

Puis reprise sur les modifs motos ...

et maintenant la MX5 .... :)

et ce moteur me semble etre une excellente base :)

:hello:

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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 22:10 
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100 cv/ l... sans trop de complications ??? sur un atmo, il faut deja quand meme serieusement bosser... quand tu vois comme Regis traque le moindre poil de cul pour faire augmenter la puissance, je pense qu'il y a quand meme du boulot...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 22:26 
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Rob1 a écrit :
100 cv/ l... sans trop de complications ??? sur un atmo, il faut deja quand meme serieusement bosser... quand tu vois comme Regis traque le moindre poil de cul pour faire augmenter la puissance, je pense qu'il y a quand meme du boulot...


Bin oui ... mais je suis sûr que c'est faisable ...

Faudra bien sûr envisager le changement d'AAC ...

C'est dejà ce que je tirais +/- en 1975 d'un 1300 simca rally 2 avec 125 CV ;)
et moteur avec tige de culbuteurs ... :tantpis:

Mais plus recement, je tire 65CV d'un 650 d'un moteur moto Honda ...
Bon, avec pistons Wiseco et RV 11,2:1 et gros travail sur les culasses ....donc, c'est faisable ...

La mécanique ... c'est la mécanique ...

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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 3 Sep 2015, 22:44 
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Avec les AAC d'origine, et rabottage de 1mm ...
ou avec la culasse aux cotes d'origine ..

Y a t il quelqu'un qui a mesuré le distance soupape/piston en fonctionnement dynamique ?

Je sais, c'est chiant a faire ... donc si quelqu'un sait .... :D

NA 1990 Image

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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 4 Sep 2015, 11:21 
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100cv/L ça me parait faisable mais la te faudra surement plus qu'une paire d'AAC^^
Enfin bref 160cv en atmo c'est vrai que ça doit être très plaisant. Sinon pour tes bas de caisses moi j'accroche pas trop non plus toutefois si j'avais ça à monter je ferrai déjà une fixation manouche pour l'ajustement. Du genre de la feutrine adhésive pour le placer et pouvoir ajuster découper si besoin.
Pour le coller je pense que de la colle à pare brise devrait faire le job j'ai aucune autre idée pour fixer ce genre de choses sans percer.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 4 Sep 2015, 17:56 
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Hello Hdx, 160 cv, je suis certain que tu vas y arriver, connaissant ton pédigrée et ce que tu as déjà fait sur les V52 Honda. :oui:
Je me pose juste la question est ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de partir d'un moteur 1L8, qui est déjà plus puissant et pour lequel on trouve plus de pièces (pour l'améliorer) ? :sic:

MX-5 NB 1.6 OE


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 4 Sep 2015, 18:59 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
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{Mon Dieu, ces bas de caisses.... sur le moment j'ai cru que c'etait un delire, une blague,... mais en fait, non. Meme Regis qui est tout sauf un Ayatollah de l'origine t'a montre pudiquement ses sentiment ;)

Bon, pour ma part, je trouve que c'est une catastrophe sur les photos, que ca va desequilibrer la ligne et qu'on va se rapprocher des pires realisations de Jacky Touch. Meme les kit d'origine montes en option a la sortie de la NA donnent une impression mitigee, et c'etait pourtant des kits complets.

Apres... cela n'engage que moi et si ca te plait, ben c'est le principal a la base.

Pour le reste, 100 ch/l, on est dans les puissances au litre de la S2000, qui etait une reference a l'epoque et :
- soit on est dans les tres grosses cylindrees,
- soit dans les autos avec moteur turbo donc sortir autant de chevaux du 1.6 en restant en atmo sans un gros travail, je ne sais pas comment tu vas faire sans avoir un gros travail tout de meme.

Ceci dit, on attend ca avec plaisir :beer:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Sam 5 Sep 2015, 15:28 
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Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
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Rob1 a écrit :
{Mon Dieu, ces bas de caisses.... sur le moment j'ai cru que c'etait un delire, une blague,... mais en fait, non. Meme Regis qui est tout sauf un Ayatollah de l'origine t'a montre pudiquement ses sentiment ;)

Bon, pour ma part, je trouve que c'est une catastrophe sur les photos, que ca va desequilibrer la ligne et qu'on va se rapprocher des pires realisations de Jacky Touch. Meme les kit d'origine montes en option a la sortie de la NA donnent une impression mitigee, et c'etait pourtant des kits complets.



Bof ... je les trouve assez discret ... cela permettra de cacher les defauts d'aspect sur les réparations de bas de caisse arrière, bien fait au niveau tôlerie mais pas tres esthétiques ... :tantpis:

Image

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