Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 23:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Sam 5 Sep 2015, 15:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Rob1 a écrit :

Pour le reste, 100 ch/l, on est dans les puissances au litre de la S2000, qui etait une reference a l'epoque et :
- soit on est dans les tres grosses cylindrees,
- soit dans les autos avec moteur turbo donc sortir autant de chevaux du 1.6 en restant en atmo sans un gros travail, je ne sais pas comment tu vas faire sans avoir un gros travail tout de meme.

Ceci dit, on attend ca avec plaisir :beer:


Oui, mais il faut bien se fixer un objectif.
Je commence seulement a prendre connaissance de ce moteur, mais j'ai deja vu qu'il y avait pas mal de boulot sur les defauts de fonderie de la culasse et la rampe d'admission.
Je sais ce que c'est de travailler une culasse ... ça prend pas mal de temps !!! :oops:

Je vais devoir déterminer dans quelles limites je peux agrandir le diametre intérieur des sieges de soupapes ...

Comme ici ou j'ai pu reprendre 2mm sur les ADM et ECH ;)

Image

Apres, agrandissement des conduits et polissage, et rectification des sièges en dernière opération ... :D

Image


Le travail sur la culasse de la MX5 me semble plus facile d'accès ... :oui:

Image

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Sam 5 Sep 2015, 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
hdx a écrit :
:)
J'ai toujours été interessé par les modifs mécaniques afin de tirer le meilleur de mes mécaniques.
Ici, je n'en suis encore qu'a prendre connaissance de la MX5 et de ses possibilités d'évolution.
Je suis dejà habitué des modifs de culasses et rectification des conduits d'admission.
J'ai lu avec beaucoup d'intéret ce que tu as fait sur la tienne !!!
[...]
Je pense qu'il est possible de tirer 100CV/L sans trop de complication ... en étant un peu soigneux ...
[...]
et ce moteur me semble etre une excellente base :)

Salut hdx!

Super c'est cool d'avoir des profils auss varié sur le forum.
En effet ça commence à dater un peu les Simca Rallye :cyp: :bien:

Je ne dirais pas que le B6ZE est une "excellente base", il a les défauts de son époque (électronique, bloc fonte lourdingue, fonderie passable, aero conduit/culasse très daté...) Et les avantages d'avoir été pondu par Mazda, çàd, assez petit, très robuste, 16 Soupapes... ça ne courrait pas vraiment les rues à l'époque, injection électronique qui nous aide bien aujourd'hui à faire évoluer le bébé, implantation dans de nombreux véhicule Mazda étant une "petite marque" qui vend à l’international.

De ce que j'ai pu en voir le B6 est bridé à son admission, par ces AAC, certainement l'idée de l'époque et/ou un compromis vis à vis du débitmètre à clapet (croisement réduit) voir politique pour un typage moteur particulier, la vérité est certainement à la croisé des ces chemins.

la culasse est vraiment désolante niveau fonderie, certaines sont belles, d'autre beaucoup moins, certaines rendent le travail d'ajustment conduit/siège facile (comme la mienne) et d'autre conserveront à jamais une marche de l'ordre du milimètre entre leurs conduit et le siège :x :roll: comme celle de mx5_mk1 à qui j'ai un peu retravaillé la culasse. Je n'ai malheureusement pas le matos pour toucher aux sièges :sic:

Bref, c'est Kinder surprise à chaque fois et sans de lourdes modifs difficile à justifier sur un véhicule routier (Ø conduit) chaques culasse aura des aspect sympathique et d'autre chiantissime, par exemple la mienne avec une de ses chambre de combustion qu'il à fallu reprendre car bien différente des autres (regarde sur la zone de squish/chasse sur le cylindre n°2, c'est nimp!)

Je t'invite à voir le travail de grande qualité que romano a effectuer sur sa culasse de B6ZE turbo, avec reprise complète des sièges (extraction, nouveau sièges et rectif) :bien:
viewtopic.php?f=64&t=19611&start=555#p15847049

Pour les 100cv/L c'est tout à fait jouable ;)
AAC et gestion obligatoire... certain atteigne ce chiffre sans toucher à la culasse, juste du Bolt on.
Nuls doutes que tu y arrivera ... en mieux (plus de couple, sur une plus large de régime, moins de consommation, etc.... :bien: )

@Rob1,
La Honda S2000 (moteur F20C) c'est 120 cv/L
les 100 cv/L c'est le B16A2 sorti bien 10 ans avant :) les 20% de Puissance spécifique il a fallu aller les chercher :aie: ... comme d’habitude chez Honda en prenant des tours :geek:

hdx a écrit :
Bof ... je les trouve assez discret ... cela permettra de cacher les defauts d'aspect sur les réparations de bas de caisse arrière,

Ah c'est pour cacher des défauts tes bas de caisse "goldorak" alors? ouf!
Perso, j'économise et hop je referais faire ça bien :)
Mon auto est "belle de loin" , mais bon c'est une mx5 on m'excusera bien qu'elle ne soit pas concours de haut de ses 23 ans, enfin c'est ma relation à la chose (solution tiptop en gestation néamoins ;) )

Ta culasse 3 soupapes/cylindre et double allumage c'est que quel moteur ? Mercedes?

Pour les ressorts c'es là, Merci romano!
viewtopic.php?f=64&t=19611&start=525#p15832864


A plush, hâte de voir la suite :bien: (bon sauf esthétique hein! :red: :P )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Sam 5 Sep 2015, 22:19 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Regis :
Je sais pour les 120 ch/l, ceci dit j'avais le F22C beaucoup plus souple et agréable a conduire, meme si c'était relatif... marrant pour faire un tour, mais fatiguant a la longue. De toutes façons, rien ne vaut un gros moteur atmo sauf que c'est pas les memes budgets.... :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 00:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Super Regis, merci pour les liens :jap: :jap: :jap:

La culasse montrée est une culasse moto Honda Vtwin 650 cc ;)

Image

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 05:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Avant de rabotter la culasse ...

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ???

Citer:

Pistons forgés wossner MAZDA MX5 MIATA 1,6L MOTEUR ABK/NA - ATMO

- LE TARIF CORRESPOND AU KIT PISTONS WOSSNER FORGES POUR UN MOTEUR COMPLET,
EXEMPLE : 4 PISTONS POUR 4 CYLINDRES, 6 POUR 6 CYLINDRES, 8 POUR 8 CYLINDRES
COMPRENANT LES PISTONS, AXES, CLIPS, SEGMENTS


PISTONS WOSSNER DIAMETRE D'AXE 20 MM HAUTEUR D'AXE 32.4 MM

RAPPORT VOLUMETRIQUE ORIGINE : 8.6/1

RAPPORT VOLUMETRIQUE AVEC CES PISTONS : 12.1/1


:o

Ca laisse de la marge pour retravailler les chambres de combustion dans la culasse, et dégager les zones autour des soupapes d'admission, quitte a retomber a 11,5:1 :D

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 07:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Houla Hd, tu reves de Mx5 a cette heure ;)

Pour le Honda, l'ensemble a l'air d'etre tres propre :jaime:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 17 Sep 2015, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon, je me suis trouvé une mx5 '93 a vil prix ...

Je vais pouvoir commencer a travailler sur la mecanique ... :D

Image

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Jeu 17 Sep 2015, 17:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Mai 2014, 15:13
Message(s) : 761
Mx5 : NA
Modèle : 1995
ha bon, tu comptes faire quoi dessus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 03:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
joal a écrit :
ha bon, tu comptes faire quoi dessus ?


Principalement m'en servir comme banque d'organes ... :D

Je vais déjà pouvoir commercer a travailler sur un moteur sans immobiliser ma MX5 :bien:

et je vais récupérer le hard-top pour la NB ... en occase, c'est déja pas loin de la moitié de mon prix d'achat de cette MX5 ... :tantpis:

Puis je pourrai travailler sur d'autres organes a remettre en état avant de les greffer sur ma NA tout à l'aise, principalement au niveau du train avant et du train arrière ;)

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 06:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Y-a-t-il une difficulté a placer un moteur NA '93 dans ma NA '90 ???
Connections du CPU ? Autres ?
Ces moteurs sont-ils différents ( a part l'axe de vilebrequin plus long ) ?

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 08:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Juil 2012, 19:41
Message(s) : 1292
Localisation : Val d'Oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Plug and play me semble t'il, :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
tvt a écrit :
Plug and play me semble t'il, :D


C'est un peu ce que j'espérais en prenant un modele avant '94 ... mais je ne maitrise pas encore bien tous les détails .. :tantpis:

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9964
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A priori, c'est le même moteur, mis à part le détail du vilo... Sur ma blanche, j'ai un nez long et, de mémoire, il vient d'une Eunos de 1993. Aucun souci lors du swap...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Ven 18 Sep 2015, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
pevosan a écrit :
A priori, c'est le même moteur, mis à part le détail du vilo... Sur ma blanche, j'ai un nez long et, de mémoire, il vient d'une Eunos de 1993. Aucun souci lors du swap...


:hello: :jap:

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Aussi '90 Mariner blue
Message Publié : Lun 21 Sep 2015, 19:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Juil 2015, 15:58
Message(s) : 173
Localisation : Liege (Belgique)
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je suis allé chercher ma blanche cet après-midi ...
Bien arrivé !!!

Image

Pas de risque ... j'avais pris un plateau ...

Image

Yapluka dessosser ... :D

NA 1990 Image

NB 1999 Image Twilight Blue
NA 1993 Image Blanche et banque d'organes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL